Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Charte 6.2, 6.3 pour des discussions ciblées et plus calmes?

wreck

Recommended Posts

:bravo: Alors là, excuse moi mais c'est la plus grosse connerie que j'ai lu de la journée !

Pourquoi 3 par jour, pourquoi pas 1 par semaine voir une par mois ?

Excusez moi les mecs, j'ai atteind mon cota pour aujourd'hui ! A demain .

On peut aussi s'envoyer du courrier, ça freinera les ardeurs ! :rejected:

L'intérêt d'un forum, c'est justement la multitude et la rapidité des intervention.

:+1: sur tous les points, sauf le courrier papier ; des pigeons voyageurs seraient plus indiqués, selon moi... :rougi:

Oups , c'était mon 5 e message du jour !

• Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

L'équipe de modération est quand même entièrement bénévole et fait déjà un boulot assez remarquable...

Quand je parlais d'efficience de la modération, il ne s'agissait pas de disqualifier l'équipe actuelle. J'ai parfaitement conscience qu'ils sont bénévoles et font un travail remarquable. Simplement, vu le volume des échanges sur le forum, peut être que celà n'est pas suffisant.

Pour moi la solution passe surtout par une prise de conscience des membres.

Oui, je suis d'accord avec toi, sauf que c'est ce que j'appelle un voeu pieux. La prise de conscience des membres ne se décrète pas. Il faudra bien trouver des solutions pour qu'elle se fasse ...

Je sais que ma proposition est un peu connotée "Corée du nord" pour certains, mais un système de sanction avec des règles claires et connues de tous, sur le principe du permis à point en gros, ne me semble pas complétement déconnant.

il me semble que tout ceci (du moins dans l'esprit plus qu'à la lettre) se retrouve déjà dans la charte (+ dans ses annexes et MAJ)

C'est marrant ce sont les bavards qui répondent et faisant croire que la proposition était sérieuse en oubliant l'humour sur la corée :-)

Nous savons tous que le forum c'est comme dans la vie réelle, il y a les timides, les grandes gueules, ceux qui se répètent ou qui harcèlent, ceux qui se taisent, ceux qui bavardent, ceux qui agissent, ceux qui font les deux...

bref il faut de tout pour faire un monde et un forum aussi. Donc le moins de règles possible, le plus d'autorégulation et le respect de la charte me conviennent très bien.

il me semble que tout ceci (du moins dans l'esprit plus qu'à la lettre) se retrouve déjà dans la charte (+ dans ses annexes et MAJ)

Oui, le fond y est, mon idée est quelque part "d'automatiser" les sanctions. Pour reprendre mon exemple du permis a points, on dit par exemple :

Post hors sujet : x points

Post agressif : x points

troll : x points

compte doublon : x points

Insulte : x points

...

Au dela de XX points sur 7 jours consécutifs : bannissement d'une semaine.

si un deuxième bannissement en X mois : il dure x semaines.

Si un troisième bannissement dans l'année : bannissement définitif.

Évidemment avec un système "d'appel" si le membre trouve que la modération a été injuste.

Nous savons tous que le forum c'est comme dans la vie réelle, ...

Je ne suis pas sûr que tout le monde se comporte dans la vie réelle comme sur un forum. Je pense que pour certains, c'est même le contraire...

Si on en discute aujourd'hui, c'est bien qu'il y a un problème, et pas seulement sur le thread d'hier. Tout le monde constate que les modos font du bon travail, pourtant ca ne suffit pas.

J'entend parler de maturité, d'autorégulation, je suis ici depuis 2002 ca n'évolue pas dans le bon sens

D'un coté je suis rassuré de voir que certains sont prêts à mettre de l'argent sur la table pour que tout ne s'arrête pas, d'un autre coté quand je vois la rapidité avec laquelle certaines discussion partent en sucette, c'est désespérant

S'il y a un peu d'argent pour se payer une migration et repartir sur un 2.0 pourquoi pas en profiter pour essayer de ce débarrasser de certains travers

Oui, le fond y est, mon idée est quelque part "d'automatiser" les sanctions..

Oh mais là :eek:

On n'a pas pris la Bastille pour rien !!!! :rolleyes:

Je cherche un case compte-triple pour poser le mot le plus long de la langue française : ANTICONSTITUTIONNELLEMENT

Le principe d’individualisation des peines

Le principe de l’individualisation des peines, qui découle de l’article 8 de la Déclaration de 1789, implique qu’une peine ne puisse être appliquée que si elle a été expressément prononcée, en tenant compte des circonstances propres à chaque espèce (CC, n° 99-410 DC du 15 mars 1999 ; CC, n° 2010-6/7 QPC du 11 juin 2010).

Ce principe interdit absolument les « peines automatiques », notamment les « peines accessoires », qui se caractérisent par le fait d’être attachées de plein droit à diverses condamnations pénales sans que l’autorité qui décide de ces mesures ait à les prononcer expressément (CC, n° 2010-6/7 QPC du 11 juin 2010). Des interdictions, déchéances, incapacités ou inéligibilités attachées de plein droit à certaines condamnations ne peuvent donc pas être instituées si elles poursuivent une finalité répressive (CC, n° 2011-211 QPC du 27 janvier 2012, cons. 5, comp. cons. 4),

C'est marrant ce sont les bavards qui répondent et faisant croire que la proposition était sérieuse en oubliant l'humour sur la corée :-)

Nous savons tous que le forum c'est comme dans la vie réelle, il y a les timides, les grandes gueules, ceux qui se répètent ou qui harcèlent, ceux qui se taisent, ceux qui bavardent, ceux qui agissent, ceux qui font les deux...

bref il faut de tout pour faire un monde et un forum aussi. Donc le moins de règles possible, le plus d'autorégulation et le respect de la charte me conviennent très bien.

Ouf, tu m'as fait peur !

Met des smiley, ça évite le doute entre le sérieux et la vanne !

:biere::top:

Oui, le fond y est, mon idée est quelque part "d'automatiser" les sanctions. Pour reprendre mon exemple du permis a points, on dit par exemple :

Post hors sujet : x points

Post agressif : x points

troll : x points

compte doublon : x points

Insulte : x points

...

Au dela de XX points sur 7 jours consécutifs : bannissement d'une semaine.

si un deuxième bannissement en X mois : il dure x semaines.

Si un troisième bannissement dans l'année : bannissement définitif.

Évidemment avec un système "d'appel" si le membre trouve que la modération a été injuste.

Un code pénal en somme... :(

Mon propos initial était d'insister sur la prise de connaissance de la charte dans laquelle beaucoup de choses sont prévues ....prise de connaissance et application par l'usager ( ce qui implique une autodiscipline de celui ci) .

Ensuite il n'est pas souhaitable d'établir un régime de sanctions , celles ci étant appliquées ( fort bien) par la modération s'appuyant sur cette même charte.

Restons simple pour être intelligibles .... ;)

Vous donnez mal à ma petite tête de modératrice la 😂😂😂

Question à tous:

A force de policer , vous ne craignez pas de finir par vous embêter sur le forum ?

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité." (Antoine Houdar de La Motte)

Question à tous:

A force de policer , vous ne craignez pas de finir par vous embêter sur le forum ?

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité." (Antoine Houdar de La Motte)

On peut imaginer que ce système ne concerne que certains forum (au hasard, débutants par ex) tout en laissant plus de liberté sur les autres.

Dans le système que je propose c'est l'auteur de la discussion qui choisit de cocher la modération ou pas. Si tu veux lancer un sujet un peu sérieux et que tu ne veux pas qu'il soit pollué par des plaisantins, des HS, des polémiques, tu coches et tu recevra les contributions en MP que tu pourras valider tel quel ou rejeter en motivant ton rejet. Tu prend le risque de voir ta discussion avancer plus lentement (mais plus surement). Sinon tu postes comme avant et rien ne change.

Les contributeurs voient si les discussions sont modérées par l'auteur ou pas, ils peuvent passer leur chemin ou répondre en sachant que la réponse n'apparaitra pas tout de suite.

Ca permet de garder le fonctionnement actuel pour les discussions type bistrot (quelles soient dans le forum bistrot ou pas) tout en permettant certaines discussions qui actuellement sont sures de déraper et être closes par un modérateur en quelques heures.

Ca ne ferait pas plus de travail pour les modérateurs, au contraire, et je ne vois pas trop qui cela pourrait gêner (à part les serials posteurs qui se sentent obligés de poster sur tout et n'importe quoi)