Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nanouk

Indonésie en Avril

    Messages recommandés

    Bonjour à tous,

     

    Nous sommes 2 plongeurs (N2 et N3 CMAS, formation FFESSNM). Nous avions comme idée de visiter pendant une dizaine de jour la Thaïlande pour mixer plongée et découverte surface. Notre périple est prévu pour le mois d'Avril.

    Du coup, j'avais ciblé la côte ouest de la Thaïlande avec les Similan Islands.

    Après quelques recherches ... il semble évident que quitte à faire un si long voyage, autant aller jusqu'à l'Indonésie, plongée généralement bien mieux notée que la Thaïlande.

     

    Arrivent les problèmes pour moi vu l'étendue des possibilités et la grandeur du pays.

    Comme beaucoup, nous rêvons de pouvoir faire quelques bulles aux côtés des Mantas.

    Sachant que nous y serons courant Avril, quels sont les Iles/spots à privilégier selon vous?

    Je me suis fait une pré liste:

    Bali : Cristal Bay

    Lombok : Gili islands, Manta point

    Komodo : Castle rock, Cristal rock, Batu bolong, Mawan

    Sulawesi : Togean islands

    Raja Ampat

     

    Autre chose, nous avons plongé au Sultanat d'Oman sur les iles Daymaniyats. Nous y avons vu des raies, des coraux en parfaites santé (aucun signe de blanchissement) et d'une richesse vraiment exceptionnelle. C'est notre dernier souvenir "tropical" et nous souhaitons éviter les sites qui ne sont pas au top (toujours en considérant la période à laquelle nous irons en Indonésie, en Avril).

     

    Histoire d'optimiser au mieux, nous sommes aussi preneurs pour des info croisière de 3/4 jours en intégrant plusieurs sites à Komodo et/ou autres sites exceptionnels selon vous. Pas de croisière de luxe nécessairement, personnels francophones ou anglophones, mais en évitant d'être 35 sur la bateau ...

     

    Ensuite, nous aimerions visiter le pays à terre. nous aurions besoins de quelques conseils pour allier au mieux la plongée et la découverte à terre pendant nos 10 jours, toujours en considérant la saison parce que vraiment je n'ai aucune idée de la météo/climat/culture.

     

    PALACIOS et ELENITA m'ont déjà donné quelques conseils en MP, merci à eux !

     

    Merci pour vos conseils.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    pardon, mais je n'ai pas bien compris : c'est 10 jours en tout ? Thaïlande + Indonésie ; ou 10 jours en Thaïlande avec une ralllonge de temps pour l'Indonésie ? et dans ce cas, pour combien de jours ???

    10 jours en Thaïlande, c'est déjà vite passé ....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Non non c'est bien 10 jours en Indonésie.

    Nous avions pensé dans un premier temps à la Thaïlande mais finalement ... nous avons choisi l'Indonésie.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ok !

    Si vous recherchez un compromis sous-marin/terrestre, Bali est forcément adapté, et les séjours Safari sont justement dédiés à ce mixte là, même s'il est au final possible d'organiser son trip soit-même, ce n'est peut-être pas évident la première fois.

     

    Je ne connais pas Lombok et te déconseille Raja Ampat, non pas que ce ne soit pas bien (au contraire, c'est génial) mais 10 jours, ça me paraît franchement juste pour la destination, vu le nombre de correspondances et ce n'est plus du tout le même budget.

     

    Reste que Komodo vous permet d'allier une croisière 6 jours (cf post actif en ce moment sur Komodo) et qq jours sur Florès où il y a semble-t-il pas mal de balades à faire.

     

    Lors de notre voyage au Sulawesi (Bunaken; Bangka :love: et Lembeh) nous avions regretter de ne pas avoir fait de terrestres. entre parcs et volcans, il y avait de quoi faire de jolies choses.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    pour étayer ce que dit Marie (qui a par ailleurs forcément raison hein ;) ) c'est que 10 jours (sur place hein, parce que si ça inclue le trajet il faut oublier tout de suite) c'est vraiment très court ; donc il faut optimiser et limiter les trajets sur place

     

    donc pourquoi pas Bali effectivement ; pour une première fois en Indo c'est bien, surtout que vous serez hors saison

     

    à cette saison le nord Sulawesi (Bangka plus un peu de terrestre par exemple) ça peut être bien aussi, mais sans mantas

     

    Flores + Komodo est envisageable, mais ça vous rajoute un vol, vous allez être très courts

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tout à fait d'accord avec Eric et Marie .... Bali est justement un des meilleurs exemple du mixte terrestre + plongées et avec , pour les deux aspects, vraiment des choses intéressantes à voir ! Et le safari est le meilleur moyen de le faire .... il y a maintenant pas mal de prestataires qui le proposent à différents niveaux de prix suivant les hotels prévus .

    Et en plongée, vous verrez ( en principe ... ) de tout : depuis les petites bestioles des muck-dives , les tombants de Permuteran, l'épave du Liberty et ses perroquets à bosses, ahmed puis Pandangbaî et les sorties sur Nusa Penida et les mantas ....

     

    Sinon, il y a aussi le mixte possible entre une croisière Komodo et quelques jours à Bali , avant ou après la croisière puisque vous passez par Denpasar (Bali) pour aller à Luan Bajo (Komodo) ....

     

    Bonnes recherches à vous .... et surtout bonnes plongées :diver:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bon, ça commence à s'éclairci de notre côté.

    Avec vos conseils, on va rester sur Bali et essayer de s'organiser une mini croisière plongée sur Komodo 4 jours (grand max 5).

    Ce sera l'occasion de combler ma frustration de la mini croisière en faisant quelques plongées occasionnelles directement de Bali.

     

    Reste donc à voir pour les minis croisières autour de Komodo. J'ai l'impression que pour les sites et les Mantas il est préférable de reste au Nord de l'Ile ? Des suggestions de structures organisant des croisières de quelques jours sur Komodo ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    J'ai l'impression que pour les sites et les Mantas il est préférable de reste au Nord de l'Ile ?

     

    pour les mantas oui (quoiqu'il y ait manta alley au sud de l'ile de komodo) ; pour les sites ceux du sud sont également somptueux

     

    beaucoup de croisiéristes proposent des tours de 5 jours, le parcours dépendant principalement de la météo

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    concernant Komodo en avril, il me semble de toute façon que seul le nord du parc est accessible à cette saison... mais pas de regret à avoir, il offre suffisamment de richesse pour vivre des expériences inoubliables.

     

    Attention tout de même 10 jours, c'est court si vous programmez Bali et Komodo (encore plus si vous envisagiez Bali et Sulawesi). L'alternative Bali (Amed, Permuteran) et Nusa Penida est intéressante si vous ne voulez pas perdre trop de temps dans les transports.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En 10 jours il y a largement de quoi se taper la tête contre le mur avec les plongées à Bali et Nusa Lembongan.

    Mon avis est que si vous comptez y intégrer une croisière à Komodo vous allez passer votre temps à courir.

    Si ca ne tenait qu'à moi je ferais 4j dans la région d'Amed, 2j vers PadangBai et 3/4 jours sur Nusa lembongan. Tout est dans le même coin, ça revient moins cher et ça casse quand même des briques !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour à tous,

     

    Notre périple commence à prendre forme. Il a fallut faire des compromis alors le volet plongée se résumera à une croisière plongée au Nord de Komodo avec Divine diving. les raies mantas devraient être au rendez-vous. si j'arrive à marchander encore un peu avec ma chérie .... j'essaierai de faire une plongée sur la côte Est de Bali (Amed ou Sanur). Hormis la croisière, nous serons près d'Ubud pour pouvoir graviter autour et vois ce que l'on souhaite.

     

    J'ai encore une petite question concernant le vol intérieur entre Bali et Komodo. Je suis en train de réserver le vol pour me rendre sur Komodo et j'ai vu que certaines compagnies limitaient le poids des bagages. Entre autre, Wings Air 10 kg max et Gurada indonesia 20 kg max. Le hic c'est que ce sont les vols sur Wings Air qui nous intéressent (horaires) et que je crains qu'on ai des bagages supérieurs à 10 kg ... Pour les habitués, vous savez quel est le prix des surcharges ? si les compagnies sont strictes de coté là ... bref vos expériences sur les vols Bali - Komodo. Merci d'avance !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Pour les habitués, vous savez quel est le prix des surcharges ? si les compagnies sont strictes de coté là ... bref vos expériences sur les vols Bali - Komodo. Merci d'avance !

     

    oui, aux alentours d'1 euro le kilo par trajet ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...