Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etiquette de gonflage pour bouteille de plongee obligatoire?


Gneuh²

Messages recommandés

Bonjour a tous,

il est paru dans un certains nombres de journaux de plongee allemands ainsi que sur le site de la VDST (un peu l'equivalent de FFESSM en Allemagne) qu'a compter du 01/06/2015, une nouvelle directive europeenne s'applique, concernant le CPL (classification, labelling, packaging).

 

en substance, la conclusion est que pour les bouteilles de plongee, lors d'un remplissage par un tiers, doit etre present le type de gaz (air comprime par exemple), la dangerosite, et l'adresse du "remplisseur"... et a chaque fois que ce remplisseur change, un nouveau sticker doit etre colle par dessus.

 

L'article (en allemand) peut etre trouve ici.

 

bon, ca me semble une usine a gaz sans nom (tcheu, si on change de station de gonflage a cahque fois, voire si on a une station uatomatique, la pile de sticker!), mais me sont venues 2-3 questions:

 

*j'ai esaye de lire la directive, mais comme d'hab sur ce genre de truc, j'ai rien compris. Ca dit quelque chose a quelqu'un?

 

*j'ai cherche -brievement- sur le reseau, et si j'ai bien trouve des infos concordantes en allemagne, je n'ai pas ete fichu detrouve une confirmation en francais. Cette regle est elle aussi presente en france, ou les Allemands se font-ils plus royalistes que le roi?

 

si vous avez des infos, je suis preneur :-)

 

a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui , c'est juin 2015 .... donc bientôt 1 an !

 

En lisant rapidement, ils précisent d'abord que cette nouvelle norme n'a rien à voir avec la norme ADR/ GGVSBE qui, elle, ne concerne que le transport de gaz sous pression .

 

Sinon, c'est effectivement un peu compliqué et de toute manière pas encore figé au niveau juridique à ce qu'ils disent ....

En bref, on a d'abord :

 

1. La nouvelle norme demande que soit indiqué sur les blocs :

 

* Nom , adresse et telephone de celui ( personne, entreprise , club de plongée ... ) qui a gonflé le bloc . Ce qui veut dire que dans un club , c'est le nom du club et non le nom du gonfleur .... ;)

* Capacité nominale : à priori pas nécessaire pour les blocs de plongée car déjà gravée dans le bloc ....

* Le type de gaz : air comprimé , nitrox, oxy ....

* Un pictogramme "danger"

* Avec la mention écrite du type de risque c'est à dire "Attention" pour l'air et "Danger" pour les mélanges nitrox ...

* Le texte réglementaire pour le type de risque ( par ex. pour l'air : Récipient sous pression , peut exploser en cas de forte chaleur )

* Des conseils de sécurité ( par ex. ne pas laisser au soleil , à stocker dans un endroit bien ventilé ... )

 

Et vous avez en bas à gauche un exemple de l'étiquette type pour une bouteille gonflée à l'air comprimé et à droite la même pour un mélange suroxygéné avec un picto en plus ( inflammable) , la mention Danger au lieu d'Attention et plus de textes concernant les risques et les conseils ....

 

Le reste du texte , colonne de droite , parle de l'aspect pratique ... en Allemagne .... et précise que les blocs de plongée étant normalement déjà estampillés avec les pictos de danger pour pouvoir être transportés, ils n'est pas nécessaire de les remettre en double .

Par contre les autres informations sont nécessaires.

En fait cette nouvelle règlementation prend en compte la notion de "mise en circulation" de produit "dangereux" à un "tiers" ! Cette définition du "tiers" reste encore à clarifier au niveau juridique mais on peut déjà dire ( en juin 2015) que :

 

1. Une école de plongée met à disposition de ses élèves qui sont des tiers .... donc les blocs doivent être marqués .

2. Un magasin aussi qui remplit des blocs pour ses clients (tiers ) .... marquage à prévoir

3. Un club gonfle pour ses adhérents et met en circulation des blocs pour les plongées club = marquage .

4. Le responsable matos d'une organisation officielle ( pompiers, services de secours ... ) met aussi en circulation pour des tiers .... = marquage !

5. ALORS là ça nous intéresse , car c'est l' EXCEPTION :) :

Le plongeur qui gonfle lui même son bloc chez lui , ou bien à un automate de gonflage ( fréquent en Suisse et en Allemagne) n'a pas besoin de marquage car il ne met pas "en circulation pour des tiers" son bloc qui est destiné à son usage personnel !!! On pourrait extrapoler en pensant que les blocs persos ne sont pas concernés .... et ça ne peut s'appliquer qu'à un privé et non à un club ou encore moins une entreprise ....

 

Pour conclure ( là je ne suis pas sûr de bien traduire ... ) , ils disent que finalement c'est quasiment tous les blocs qui devraient être marqués et qu'il est fait appel aux fabricants pour le prévoir sur les nouvelles fabrications , en laissant un espace libre pour les données sur l'organisme qui gonfle . Et qui utiliserait à ce moment là un sticker adhésif .... ( un peu comme les tiv chez nous par exemple ... )

 

Reste effectivement pas mal d'interrogations :

* quid des blocs air gonflés au nitrox inf à 40%

* à priori on ne précise pas le taux de nitrox puisqu'il est variable et qu'il fait l'objet d'une étiquette avec d'autres infos ?

* quid des plongeurs nomades qui gonflent à de nombreuses sources ... pas concernés s'il s'agit d'un automate, mais s'ils gonflent leur bloc en magasin ?

* ils parlent de directives européenne , la GHS-Verordnung / CLP -Richtlinie , mais est-ce quelqu'un en a entendu parler en France depuis juin 2015 ? Allo , Christophe , tu m'entends ? :froglol: ....

 

En tout cas, voilà ce que j'ai compris , en espérant n'avoir pas fait trop de contre-sens ....

 

ACHTUNG ! Nous affons les moyens de fou faire marquer fos pouteilles ..... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais au téléphone, hier, avec JP MONTAGNON, Monsieur TIV et reglementation bouteille hier...

Nous n'avons parlé que des TIV (et pas de ça) (sous entendu, si cela avait été obligatoire chez nous, le ministere concerné aurait déjà averti les acteurs, pros et associatifs)

 

Par contre, ça peut vous interesser, vous, les frontaliers, qui allez plonger outre Rhin avec vos blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui voui, tout ce que tu dis est exact, et la facon dont j'interprete (et les gars de mon club a Munich), est que pout ainsi dire tous les blocs doivent etre marque avec le nom et l'addresse du remplisseur, a chaque fois que celui ci change.

 

on a tout compris pareil :-)

 

quant aux interrogations:

-pour autant que j'ai compris/interprete, le nitrox... ben tu mets un nouveaux sticker a chaque fois, puisque le gaz change

-pour le gonflage en magasin... ben c'est la que le bat blesse. J'ai demande a un magasin, l'etait pas au courant, je vais en voir d'autre ce w-e... mais c'est la ou je vois l'usine a gaz/sticker venir

-pour le cote francais, c'est al question que je me posais aussi, savoir si les teutons ne font pas du zele sur l'interpretation.

 

merci encore

 

EDIT: j'avais loupe la reponse de Christophe.... hmmmm, interessant. Bon on va continuer a se renseigner en pratique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais au téléphone, hier, avec JP MONTAGNON, Monsieur TIV et reglementation bouteille hier...

Nous n'avons parlé que des TIV (et pas de ça) (sous entendu, si cela avait été obligatoire chez nous, le ministere concerné aurait déjà averti les acteurs, pros et associatifs)

 

Par contre, ça peut vous interesser, vous, les frontaliers, qui allez plonger outre Rhin avec vos blocs.

 

Ah ben tiens, puisque tu as eu Montagnon à propos des TIV, tu sais s'il a eu mon message? Tu lui a demandé pour ce marquage AA? Parce que moi, j'ai toujours pas de réponse...

 

Désolé pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens, puisque tu as eu Montagnon à propos des TIV, tu sais s'il a eu mon message? Tu lui a demandé pour ce marquage AA? Parce que moi, j'ai toujours pas de réponse...

 

Désolé pour le HS.

 

 

non, nous n'avons parlé que de la réforme, l'enregistrement des blocs, le recyclage, l'étalonnage des outils... etc..

 

Pour faire court, ça sera présenté en CDN en mars pour une mise en application, peut etre, fin d'année..

mais, nous en saurons plus dans un gros mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens, puisque tu as eu Montagnon à propos des TIV, tu sais s'il a eu mon message? Tu lui a demandé pour ce marquage AA? Parce que moi, j'ai toujours pas de réponse...

 

Désolé pour le HS.

 

 

J'y connais pas grand chose, mais un stickers TIV club n'est quais jamais reconnu chez un gonfleur lambda. Lorsque des copains font leur TIV et que l'hiver faute de club ouvert il vont gonfler dans les magasins, ils se font refuser le gonflage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'assurer que dans le var les TIV club c'est la galère assurée si tu vas gonfler en magasin. Si par contre le sticker viens de chez un organisme de réépreuve, no problemo.

 

Mais j'ai pas fais tout le département avec des bouteilles club sous le bras pour mener mon enquete non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'assurer que dans le var les TIV club c'est la galère assurée si tu vas gonfler en magasin. Si par contre le sticker viens de chez un organisme de réépreuve, no problemo.

 

Mais j'ai pas fais tout le département avec des bouteilles club sous le bras pour mener mon enquete non plus....

 

 

le sticker seul ne prouve rien... s'il n'est pas accompagné du carton jaune correctement rempli.

des stickers, j'en ai vu sur des blocs carbone qui ne se tivent pas..

tu crois que ça a de la valeur, seul ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour info, est-ce que tu présentais également en même temps la carte jaune correspondant à chaque bloc en plus du stickers TIV ?

 

JC

 

OUI, mais rien à faire, les bouteilles clubs NIET, NADA. Alors que les miennes avec des TIV obtenus chez des société de réépreuve, sans soucis.

 

Mes amis on dailleur pris le partie de payer un TIV pour pouvoir gonfler durant l'hiver!

 

En meme temps, je comprend les magasins, ils sont pas là pour se faire CHxxxx a comprendre toutes les particularités des TIV clubs etc....

 

Pour ma part quand j'ai des collègues qui m'amènent des bouteilles à gonfler, je regarde juste la réépreuve et la je suis intransigent c'est <2ans sinon walou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui voui, tout ce que tu dis est exact, et la facon dont j'interprete (et les gars de mon club a Munich), est que pout ainsi dire tous les blocs doivent etre marque avec le nom et l'addresse du remplisseur, a chaque fois que celui ci change.

 

on a tout compris pareil :-)

quant aux interrogations:

-pour autant que j'ai compris/interprete, le nitrox... ben tu mets un nouveaux sticker a chaque fois, puisque le gaz change

-pour le gonflage en magasin... ben c'est la que le bat blesse. J'ai demande a un magasin, l'etait pas au courant, je vais en voir d'autre ce w-e... mais c'est la ou je vois l'usine a gaz/sticker venir

-pour le cote francais, c'est al question que je me posais aussi, savoir si les teutons ne font pas du zele sur l'interpretation.

 

merci encore

 

EDIT: j'avais loupe la reponse de Christophe.... hmmmm, interessant. Bon on va continuer a se renseigner en pratique....

 

Euuhhh , je suis pas certain ... ;) ... car je ne pense pas qu'il faudra changer de sticker à chaque changement de % de nitrox ....

Demande aux clubs autour de toi , mais d'après le texte, il me semble qu'il faut identifier si c'est une bouteille air comprimé , une bouteille nitrox ou une bouteille O² ... mais ils ne parlent pas du tout du % qui , à mon avis ( à vérifier ) doit lui aussi faire l'objet d'une étiquette adhésive ou fixée au robinet avec les infos précises après analyse style pression , % exact, profondeur max ... etc . comme chez nous , non ?

En fait, on a l'impression qu'ils veulent bien identifier des produits "réputés" dangereux qui sont mis en circulation pour être utilisés par des tiers, dans le but de responsabiliser ( ou de chercher des responsables ) en cas de pépin !

Cela veut dire qu'un club doit identifier ses blocs qu'il prête à ses membres et un magasin aussi pour ceux qu'il loue à ses clients .

Ce qui n'est pas clair dans le texte, c'est pour les bouteilles perso .... ok , c'est une exemption si tu as ton compresseur mais aussi si tu gonfles à un automate ... mais pourquoi pas si tu gonfles DANS le magasin ? Pourquoi y aurait-il une différence de responsabilité du gonfleur entre le magasin et l'automate qui viennent souvent du même compresseur ? :confused:

 

Ceci dit, comme je réfléchi en écrivant ( si, si , je peux faire les deux en même temps ... c'est mon côté féminin qui ressort .... :tromaran: ) , c'est pas si idiot que ça : on peut dire qu'un gars qui rempli à l'automate est seul responsable de ce qu'il met dans son bloc en pression et en mélange ....et il est responsable de la qualité de son bloc que le magasin ne peut pas contrôler .

Lorsque le même plongeur vient gonfler dans la journée , cette responsabilité serait transférée au gonfleur du magasin puisqu'il voit le matos ..... Why not ?

Par contre, pour la qualité de l'air , le magasin reste toujours responsable en cas de pépin , sticker ou pas sticker , automate ou boutique .....

 

Mais encore une fois, il s'agit du nom du club ou du magasin ou de l'école de plongée ... mais pas du gars qui gonfle, AMHA .

 

Donc, si on résume ..... soit les blocs sont des blocs de prêts ou de loc et ils sont identifiés avec toutes ces mentions légales et pas de changement de sticker à condition que le % de nitrox n'a pas à être précisé .

Soit c'est ton bloc perso et tu ne mets rien tant que tu es autonome en gonflage . Et si tu gonfles dans un magasin ou dans ton club , tu mets le sticker ...

Seul bémol , est-ce qu'une bouteille identifiée Air Comprimé pourra toujours recevoir un Nitrox inférieur à 40% ? D'ailleurs, comment cela se passe-t'il en Allemagne ? Peut-être que ce n'est pas autorisé, donc la question ne se poserait même pas .....

 

A suivre, suivant tes investigations .... :bosse: .....

 

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 105
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.