Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fixation couteau sur stab

Ben1187

Recommended Posts

Tu ne participais pas récemment à une discussion sur les sanctions à prendre pour ceux qui faisaient du hors sujet ?

Je dis juste qu'à mon sens l'utilité du couteau en plongée est plus que limitée, ça me parait dans le sujet mais je peux me tromper (en revanche là on risque de partir hors sujet)

• Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je dis juste qu'à mon sens l'utilité du couteau en plongée est plus que limitée, ça me parait dans le sujet mais je peux me tromper (en revanche là on risque de partir hors sujet)

je pense aussi..

des réponses fournies peuvent le faire comprendre et inciter à se poser la question "pourquoi un couteau ? qu'est ce qu'un autre outil de coupe apporterait comme avantage que n'a pas un couteau ? (ou quels sont les avantages inconvenients du couteau par rapport à un eezy cut , des ciseaux Jesco , ou un outil de coupe ou celui ci :hehe: )

ça implique de se poser la question (et de remettre en jeu ses certitudes), de cibler à quoi ça peut servir par rapport à ce que l'on peut trouver sous l'ean :nerveux:

des réponses fournies peuvent le faire comprendre et inciter à se poser la question "pourquoi un couteau ? qu'est ce qu'un autre outil de coupe apporterait comme avantage que n'a pas un couteau ? (ou quels sont les avantages inconvenients du couteau par rapport à un eezy cut , des ciseaux Jesco, ou un outil de coupe ou celui ci :hehe: )

ça implique de se poser la question (et de remettre en jeu ses certitudes), de cibler à quoi ça peut servir par rapport à ce que l'on peut trouver sous l'ean :nerveux:

Et tu fais comment sur un cordage plus gros qu'une douzaine de mm de diamètre ?

Le couteau n'est sans doute pas l'arme absolue mais il fait partie de la panoplie des objets coupants qui peuvent servir. Il faut savoir choisir le bon en fonction des circonstances.

Le couteau n'est sans doute pas l'arme absolue mais il fait partie de la panoplie des objets coupants qui peuvent servir. Il faut savoir choisir le bon en fonction des circonstances.

On en déduit que tu as une (grosse) cisaille, un eezycut, et un couteau, le tout accessible des 2 mains sans probleme (et idéalement en double)?

Parce que je me vois mal demander au fil/filin/cordage d'attendre 5 minutes que je remonte puis que je redescende le couper...

On en déduit que tu as une (grosse) cisaille, un eezycut, et un couteau, le tout accessible des 2 mains sans probleme (et idéalement en double)?

Ils ont chacuns leur utilité. Alors dire que le couteau ne sert à rien ou qu'à couper le sauc' est une connerie.

bonjour

en effet, selon les circonstances.

Personnellement, dans l'eau, ma sécurité a toujours été engagée par des fils de peche, meme du gros (du 80/100), des filets..

jamais par des câbles ou des aussières :hehe:

Écrit autrement, je prends les outils nécessaires pour faire ce que j'ai à faire.

Si je dois dégager l'hélice du bateau qui est prise dans du bout', j'aurai un couteau à bord (mais pas sur moi).

Sur ma config, j'ai des ciseaux et un eezy cut.

Avec ça, j'ai toujours pu faire face (sachant que l'eezy cut "attaque" des bouts' de plus de 10 mm de diamètre)

après, il reste la cisaille... qui est également un outil qui se manipule d'une main, qui coupe, et dont le diamètre de la cible est plus élargi que celui de l'eezy cut.

:top:

tu as vu la vidéo?

un machine de 13mm y est coupé...

après, c'est rare que l'on doive en tailler, non ?

Couteau sur la stab, risque d'arrachage quand tu remontes sur un semi rigide sans échelle

Un petit morceau de chambre à air de vélo, donc petit diamètre, peu être pris avec la fixation pour tenir le manche du couteau.

Si on a peur de ne pas bien dégager cet élastique, on y fait un petit nœud, voir une boucle, qui servira de prise.

tu as vu la vidéo?

Que ce soit couteau ou easycut il faut tout de même deux mains

Donc il te reste les ciseaux

Si on suit ta logique, tu peux jeter ton easycut...

tu as vu la vidéo?

Relis ce que j'ai écrit : "Plus d'une douzaine de mm". Donc on est bien à la limite de ce que peut faire l'eezycut.

Là encore, relis ce que j'ai écrit plus haut. Il m'est arrivé de sortir mon petit couteau pour couper du gros diamètre. Quant à mon eezycut, il a perdu un côté en voulant éventrer un casier abandonné qui continuait à piéger. Il était fait d'un cadre métallique et de cordes de grosse section (une 15aine de mm). La protection plastique a fini par casser d'un côté.

Je ne dis pas que c'est utile à chaque plonger. Mais de là à dire que ça ne sert à rien...