Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fixation couteau sur stab

Ben1187

Recommended Posts

• Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

quand je plonge FFESSM je prends le couteau... :hehe:

quand je plonge TEk je prends l'eezycut... :hehe:

quand je plonge Padi je prends le tuba...

au fait est ce que je peux mettre le tuba à la place du couteau sur la stab ou dois je le garder sur la sangle du masque ??? :grimace:

A part ça je pense que Ben a opté pour le couteau ...c'est son choix ....il demande juste comment le fixer... ;)

au fait est ce que je peux mettre le tuba à la place du couteau sur la stab ou dois je le garder sur la sangle du masque ??? :grimace:

A part ça je pense que Ben a opté pour le couteau ...c'est son choix ....il demande juste comment le fixer... ;)

mais comme le principe c'est que d'autres et pas seulement l'auteur du sujet vont lire les réponses...

sinon, tu remarqueras que des gens ont donné les réponses à sa question... :top:

J'aime bien l'intervention moralisatrice, pleins de sagesse et qui s'avère la moins utiles de toutes et la plus sectaire

Que ce soit couteau ou easycut il faut tout de même deux mains

Donc il te reste les ciseaux

Si on suit ta logique, tu peux jeter ton easycut...

désolé, mais on ne fait pas le meme geste avec un couteau qu'avec un eezy cut :

avec un couteau, tu dois utiliser la seconde main pour maintenir en tension le fil ou le bout' (vu qu'il est déjà pris d'un coté) et tu fais un mouvement d'aller-retour pour couper le truc.

avec l'eezy cut, tu le passes sur le fil ou le cordage et tu tires : une lame de rasoir coupe mieux qu'un fil de couteau de plongée.. :hehe:

Sorry, mais ça ne fait pas easy cut !

Pour une cordelette, je veux bien, mais pour un bout de 10 mm : niet !.

Pour la rouille, y'a pas le choix : ou acier trempé qui tiens le tranchant mais qui rouille ou inox 316 qui ne rouille pas mais ne tiens pas l'affutage.

Tout ce que l'on trouve dans le commerce est entre les deux, ça coupe pas trop mal mais ça s'oxyde un peu.

Si on n'utilise pas son couteau ( ou ses ciseaux ) pour autre chose que pour couper de la corde, on peux enduire gracement la lame avec de la graisse silicone, ça protège un peu plus lo gtemps.

C'est ce que j'ai fait sur mes Eesycut.

Par contre si on coupe le saucisson avec, mieux vaut utiliser du saindoux ou de la graisse de canard suivant les gouts et les religions! :froglol::grimace:

Ils ont chacuns leur utilité. Alors dire que le couteau ne sert à rien ou qu'à couper le sauc' est une connerie.

Ça dépend du type de plongée que tu fais. La personne qui demande est niveau 2, ça donne déjà une idée des plongées qu'il fait.

À titre personnel je n'ai absolument jamais eu besoin d'un couteau sous l'eau sauf dans des situation où je pouvais remonter tranquillement le prendre sur le bateau. Je pense qu'une immense majorité des plongeurs sont comme moi.

J'irai même jusqu'à dire qu'avec les couteaux genre rambo qu'on voit parfois, il ya beaucoup plus de chance de se faire mal qu'autre chose.

Après si tu pénètres dans des épaves ou que tu vas libérer les prises des filets et casiers, la question peut se poser.

Ça dépend du type de plongée que tu fais. La personne qui demande est niveau 2, ça donne déjà une idée des plongées qu'il fait.

Ca n'a rien à voir avec le niveau. Depuis que je suis N1, j'éventre les casiers abandonnés qui trainent sur le fond à défaut de pouvoir les remonter.

Et que ce soit pour le grappin ou pour le casier sur lequel j'ai endommagé mon eezycut, j'étais en binôme avec un N2.

À titre personnel je n'ai absolument jamais eu besoin d'un couteau sous l'eau sauf dans des situation où je pouvais remonter tranquillement le prendre sur le bateau. Je pense qu'une immense majorité des plongeurs sont comme moi.

J'irai même jusqu'à dire qu'avec les couteaux genre rambo qu'on voit parfois, il ya beaucoup plus de chance de se faire mal qu'autre chose.

Après si tu pénètres dans des épaves ou que tu vas libérer les prises des filets et casiers, la question peut se poser.

donc un N2 n'a pas besoin de couteau...

:fou:

Au départ, je ne pensais pas ouvrir un sujet aussi enflammé!

Un couteau était l'unique option à laquelle je pensais à la base pour ma X-Black. En effet, l'inclinaison de l'accroche par oeillet orientée vers le bas me paraissait une excellente solution dans le cas où, pris dans un filet, je ne pouvais quasiment pas bouger le bras droit pour attraper le couteau et me délivrer.

Maintenant que vous avez ouvert le débat sur les différents systèmes existants, vous m'avez mis le doute :)

Je dois dire que la vidéo sur l'easycut est impressionnante, même si je pense que la vitesse de mouvement n'est pas la même sous l'eau, et donc que la facilité de coupe est moins évidente.

Au départ, je ne pensais pas ouvrir un sujet aussi enflammé!

Un couteau était l'unique option à laquelle je pensais à la base pour ma X-Black. En effet, l'inclinaison de l'accroche par oeillet orientée vers le bas me paraissait une excellente solution dans le cas où, pris dans un filet, je ne pouvais quasiment pas bouger le bras droit pour attraper le couteau et me délivrer.

Maintenant que vous avez ouvert le débat sur les différents systèmes existants, vous m'avez mis le doute :)

Je dois dire que la vidéo sur l'easycut est impressionnante, même si je pense que la vitesse de mouvement n'est pas la même sous l'eau, et donc que la facilité de coupe est moins évidente.

bonsoir Ben

c'est aussi l’intérêt du forum, que d'échanger.

Si tu n'es pas trop loin de la mer, essaie de te trouver un morceau de filet et essaie de le couper au couteau, avec une seule main.

Mission impossible ou presque.

L'arme absolue, ce sont les ciseaux Jesco à 3 euros (en inox)

suivi de tres près par l'eezy cut.

et, ensuite, la cisaille (je la place en dernier à cause de son poids, de son encombrement et parce qu'elle présente, souvent, un bout pointu, qui peut crever du gonflable (la stab ? le semi rigide ?)..)