Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
clenancq

Bonaire ou le paradis des plongeurs....

Messages recommandés

Ayant quelques centaines de plongée à Bonaire ( j'y ai travaillé 8 mois et j'y retourne régulièrement) je confirme ce qui a été dit plus haut. A un détail près je considère que le meilleur spot est Boca Bartol

merci de vos retours

Bon si j'ai bien compris c'est ce coté liberté qui vous plait ...du bord en autonomie ...mais coté faune c'est quand même nettement moins dense que l'asie ou j'ai plongé si je comprends aussi

avec ma femme on aime bien plonger avec un divemaster local qui connait bien le coin ...nos dernières plongées au sulawesi on etait soit 2 soit 4 max et bali on etait guère plus de 4 ou 6 donc assez tranquille aussi

Effectivement c'est un peu moins dense mais pas sans intéré..... vise un peu la vidéo, tu verras que l'on peut être surpris !

Plonger avec un divemaster local cela ne posse aucun problème. Tous les centres de plongée te le propose. Soit en bateau soit aussi du bord. Plonger en autonomie totale n'est pas obligatoire bien sur :-)

Alors c'est sur tu ne tomberas pas sur un sardine run, ni sur un banc de manta, même si les raies aigles sont assez fréquentes. Par contre plonger au mileu d'une dizaine de tarpons au niveau de l'épave du Hilma c'est une très bonne sensation. Tu ne viens pas non plus à Bonaire pour voir du grand requin, ni des dauphins..... Il faut bien que les autres destinations aient aussi leurs attraits. Voilà, si tu passes par le salon de la plongée, il y a chqaue année un stand du Buddy Dive Center, et pas mal de TO font cette destination, mais perso je préfére y aller par moi même car je ne vois pas la valeur ajoutée d'un T.O. Bonne soirée à toi

C'est vrai que cela n'a rien à voir avec Raja Ampat, Sipadan, Komodo ou Bali au niveau densité et variété .... mais c'est un réel plaisir de plonger seul (à 2 ... ;o)) ... ) et de n'avoir aucunes contraintes d'horaires ou simplement d'autres plongeurs qui ne vont pas vouloir forcément faire la même profondeur , la même durée , la même vitesse de déplacement .... pour moi, mais ça n'engage que moi , c'est le vrai luxe de Bonnaire ! Avec quand même des sites variés et , comme le dit Accrobuleur, loin d'être sans intérêts ...

Mais chacun a sa vision des choses ... on n'oblige personne ... ;o))

Bonnes plongées à tous !

où situez vous Bonaire par rapport aux philippines (panglao/malapascua) bali (amed nusa) sulawesi(bangka bunaekn) maldives maurice (nord/sud) etc

En gros, aux antipodes ! :hehe:

JE CHERCHE UNE DESTINATION un peu moins lointaine que l'asie ...j'ai bien regardé les videos etc ...ou situez vous bonnaire par rapport aux philippines (panglao/malapascua) bali (amed nusa) sulawesi(bangka bunaekn) maldives maurice (nord/sud) etc ..la ou j'ai plongé ...mieux egal moins bien ..je n'ai pas vu de grands bancs de poissons ...corail multicolores à foison pélagiques etc ...?

Plus sérieusement, les destinations que tu as déjà pratiquées sont pour beaucoup dans la triangle de corail, et font parti des "musts" plongistiques mondiaux, dans de véritables coeurs de biodiversité marine. Ce sont des destinations bien connues pour conjuguer richesse en coraux et en poissons, parfois même en "gros" (comme les Maldives).

Tout celà pour dire qu'en sélectionnant des destinations en dehors de ce secteur, tu auras souvent de grandes chances de tomber un cran en dessous, que ce soit sur le corail, ou sur les poissons (ou les 2).

Après, Bonaire, c'est dans un autre écosystème corallien (le système Caraïbe), donc forcément différent de l'Indo-Pacifique. Tu y trouveras d'autres espèces, parfois ressemblantes à celles que tu connais, parfois non. Ce sera probablement un peu moins dense en poisson dans l'ensemble, mais comme déjà dit, certainement pas désertique sous l'eau.

Il t'appartient de définir ta priorité personnelle : découverte d'un milieu nouveau pour toi (auquel cas Bonaire) ? ou garantie de retrouver ce qui t'a déja plu (Asie) ?

Je suis d'accord avec accrobulleur.... le TO ne présentent pas de valeur ajoutée il vaut mieux s'organiser soit même

le bon plan

Logement chez l'habitant: Coco palm garden ....

Bouteilles: Tropical divers (bouteilles acier et DIN)

Pick-up: Budget (véhicule diesel. Le diesel est à 0,8 dollar le litre)

Restaurant local: Rose Inn à Rincon

Vol: TUI au départ d'AMS (les parkings à Amsterdam sont moitiés moins cher qu'a Paris)

La plongée sur le récif corallien de l'île de Bonaire. Cette version inclus un bref apperçus de l'histoire de cette ancienne colonnie néerlandaise et des choix écologiques qui ont amenés à une préservation du récif.

Bonjour à tous, découvrant la plongée à Bonaire avec ce topic, je m'interroge sur le niveau et la formation en plongée necessaire pour plonger en autonomie sur l'île? Un open water et 30 plongées d'expérience ( toujours guidées et en Asie du sud est) sont elle suffisantes pour plonger en autonomie du bord à Bonaire ?

merci d'avance

Je dirai plutôt non, mais...

Une bonne expérience de plongée en autonomie complète me semble largement préférable, et un niveau 2 ou advanced également, notamment pou les plongées dans le sud ou dans le parc.

Mais bon, en plongeant safe, à 18m max comme des bons OWD que vous êtes et dans des endroits sans courants (principalement au centre de la cote ouest, près des hotels pourquoi pas, surtout si vous êtes débrouillards et autonomes dans l'ame.

Après je suppose qu'il y a des centres qui propose de la plongé encadrée même à Bonaire, le paradis de la plongée autonome !

Merci pour ce retour. On va rester raisonnable et laisser ça à plus tard alors...même si on débrouillards et autonomes dans l'âme : p

A Bonaire, il arrive qu’on casse du matériel. La plupart des shops sont plutôt sur la vente de colifichets et autres babioles mais peu de pièces (inflateur….). Une adresse à retenir pour les pièces c’est Carib Inn (A. Abraham Blvd 46) près du Divi Flamingo Personne de contact Bruce Bowker's.

https://www.caribinn.com/