Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bonaire ou le paradis des plongeurs....

clenancq
 Share

Recommended Posts

Pour moi ce serait plutôt la "Marsa Shagra des Antilles". Chacun ses références. ;)

Pareil pour moi (1 semaine en mai 2016).

J'irai plus au Buddy dive (àmha un peu usine) la prochaine fois mais bon ce n'est que mon avis.

Ce sentiment d'autonomie intégrale est réellement exceptionnel !!

Pareil pour moi (1 semaine en mai 2016).

J'irai plus au Buddy dive (àmha un peu usine) la prochaine fois mais bon ce n'est que mon avis.

Ce sentiment d'autonomie intégrale est réellement exceptionnel !!

C'est sur tu peux trouver des logement plus cosi , plus chaleureux.. sur l'île. Mais tu trouves tout au Buddy, centre de plongée, bateaux, voitures, restaurant, bar, piscine, mais pour moi son plus grand avantage c'est qu'il est au centre des sites de plongées.

Merci pour les noms de sites! Cela laisse pas mal de possibilités, de quoi ne pas savoir où donner de la tête! :D

En effet, retrouver une certaine liberté en plongée n'est pas pour nous déplaire. Ce serait chouette.

..... En effet, retrouver une certaine liberté en plongée n'est pas pour nous déplaire. Ce serait chouette.

Ta réflexion me rappelle une anecdote amusante lors de notre séjour là-bas .... en fait , c'est arrivé fort heureusement le dernier jour !

Il y avait donc, jusqu'à présent, assez peu de français à Bonaire, mais comme nous étions un binôme constitué cela ne nous avait pas gêné du tout ....

Mais nous avons été abordé le dernier jour au resto par un Français qui avait appris qu'il y avait d'autres compatriotes plongeurs au Buddy Dive et qui nous cherchait pour plonger avec nous ....

Par contre, lorsque , justement, je m'enthousiasmais sur ce sentiment indescriptible de totale liberté et autonomie, et de responsabilisation de chacun ( notion quasi inconnue dans notre Hexagone .... :confus: ) que l'on découvrait à Bonaire ....

c'est avec surprise que je l'ai entendu se "plaindre" !

A son avis, il y avait "trop de liberté" :confused: ..... que c'était pas très "sécure" .... et , argument choc : " Vous vous rendez compte, ils ne nous ont pas accompagné pour la check-dive ! C'est pas sérieux .... " !!!!!

Autant te dire que j'étais ravi qu'il ne nous avait pas repéré plus tôt et qu'il était maintenant trop tard pour plonger ensemble ..... :rolleyes: ..... :D

PS: pour info, pour les autonomes, la check-dive est demandée juste pour bien ajuster son lestage sur le house-reef de façon à ce que chacun maitrise parfaitement sa flottabilité pour ne pas abimer le récif dès les premières plongées .... Pas la peine de monopoliser un moniteur lorsque l'on fait appel à ton sens des responsabilités et lorsque l'on te fait "à priori" confiance ! :top:

Guest Invité

Perso je n'aime pas trop les grands "resort" trop "made in USA" tel que Buddy dive (quoique il n'est pas trop made in USA celui-là) , Divi Flamingo (un des premiers resort), captain Don's, Sand Dollar.... J'aime mieux les B&B, appartement, guesthouse... beaucoup plus convivial. pour le véhicule AB car rental et le centre Tropical Divers

Assez d'accord avec toi d'une façon générale, mais, finalement, à Bonaire, tu n'es au Buddy Dive que pour dormir et prendre éventl. le petit déj .... donc pas gêné par le côté "usine" .

Avec, comme le dit Accrobulleur , tout sur place : les blocs en libre-service, le véhicule, le house-reef pour les plongées de nuit décidées au dernier moment , et si tu as un appart un peu excentré , tu ne vois finalement pas trop de monde puisque tu es en vadrouille sur l'île dans la journée .

Bon, faut peut-être pas y être pendant les vacances scolaires des Hollandais et des Américains .... :confus: .....

Cela vaut il vraiment le coup? J'ai plongé dans les petites Antilles un peu partout, simplement parce que j'y étais pour la voile, mais depuis que j'ai vendu mon bateau, je trouve que le côté Indien et Pacifique est quand même bien plus riche.

Je rate quelque chose?

PS: pour info, pour les autonomes, la check-dive est demandée juste pour bien ajuster son lestage sur le house-reef de façon à ce que chacun maitrise parfaitement sa flottabilité pour ne pas abimer le récif dès les premières plongées .... Pas la peine de monopoliser un moniteur lorsque l'on fait appel à ton sens des responsabilités et lorsque l'on te fait "à priori" confiance ! :top:

Ah ah, on devrait réussir à gérer notre lestage et à ne pas abîmer le récif! :)

Avec, comme le dit Accrobulleur , tout sur place : les blocs en libre-service, le véhicule, le house-reef pour les plongées de nuit décidées au dernier moment , et si tu as un appart un peu excentré , tu ne vois finalement pas trop de monde puisque tu es en vadrouille sur l'île dans la journée .

Bon, faut peut-être pas y être pendant les vacances scolaires des Hollandais et des Américains .... :confus: .....

Ca c'est top!

Pour les vacances scolaires des Hollandais et des Américains, faudra que je me renseigne.

Cela vaut il vraiment le coup? J'ai plongé dans les petites Antilles un peu partout, simplement parce que j'y étais pour la voile, mais depuis que j'ai vendu mon bateau, je trouve que le côté Indien et Pacifique est quand même bien plus riche.

Je rate quelque chose?

Je ne pourrai pas répondre à ta dernière question, mais on a pas mal plongé dans l'Océan Indien (cela dit mon amoureux a aussi pas mal plongé en Guadeloupe), du coup pas forcément envie d'y aller cette fois-ci.

Le Pacifique, on y a pensé (on avait même carrément pensé à un séjour/croisière vers Bora-Bora, mais ça ne rentre pas dans notre budget... :confus: ), mais Bonaire (dont on n'avait jamais entendu parler) a croisé notre chemin via une conversation téléphonique avec un copain proprio d'un club de plongée et c'est ainsi que je me suis retrouvée sur ce fil.

On m'a proposé hier soir une virée à Bali: là, il y aurait du gros (l'amoureux a envie de voir du gros), mais, perso, Bonaire me tente vraiment pas mal maintenant. :)

Guest Invité

Il faut surtout évitez la semaine du 4 juillet :-)

Guest Invité

Je rate quelque chose?

En fait en dehors des tarpons, il y a peu de gros à Bonaire (sauf peut-être à la pointe de Klein Bonaire ) mais les plongées et les sites sont diversifiés.

Ve qu'on recherche surtout c'est la facilité, pas de contrainte, pas de "petit chef" pour te faire C....ER, pas besoin de bateau, pas de DP, tu plonge quand tu veux dans une eau cristalline à 27°C, pas de Hurricane (Force de Coriolis proche de zéro, trop près de l'équateur)

Donc tu n'a pas d'horaire... des vraies vacances quoi!

------mode troll ON-------

Bref pour résumer tu prend la plongée française avec ses DP, son CDS.... ben Bonaire c'est juste l'inverse :-)

-------------mode troll OFF-------------

En fait en dehors des tarpons, il y a peu de gros à Bonaire (sauf peut-être à la pointe de Klein Bonaire ) mais les plongées et les sites sont diversifiés.

Ve qu'on recherche surtout c'est la facilité, pas de contrainte, pas de "petit chef" pour te faire C....ER, pas besoin de bateau, pas de DP, tu plonge quand tu veux dans une eau cristalline à 27°C, pas de Hurricane (Force de Coriolis proche de zéro, trop près de l'équateur)

Donc tu n'a pas d'horaire... des vraies vacances quoi!

------mode troll ON-------

Bref pour résumer tu prend la plongée française avec ses DP, son CDS.... ben Bonaire c'est juste l'inverse :-)

-------------mode troll OFF-------------

Merci pour l'info. c'est bien ce que je pensais. C'est ce que j'ai connu en plongeant de mon bateau aux caraïbes pendant des années. De beaux fonds mais pas de gros, ni de poissons clown et coraux durs pas trop variés. J'ai bien aimé mais j'ai déjà bien donné.

Bonaire c'est Eat Sleep and Dive....

Mais c'est quand tu veux et avec qui tu veux et de la façon que tu veux pour faire ces trois choses.....

Tu te léves le matin, tu regardes dehors le temps.... bon il fait beau OK!!

tu vas au p'tit déj, tu regardes sur la carte le ou les sites à faire pour le matin. Comme d'hab tu changes au dernier moment.

Tu mets tes sacs dans la voiture, tu mets ton shorty (génial de conduire avec), tu vas chercher tes blocs, et hop tu es parti.

Sur le site tu vois une voiture , Grrrrr bon tu vais 100m de plus et là personne. Tu prends tout ton temps pour t'équiper, personne pour te stresser. Bon une fuite, pas grave, tu prends l'autre bloc, tu t'en fous tu as le temps.

Tu te mets dans l'eau, avec ton binome pas de soucis, tu sais qui fais quoi. tu plonges et là, GENIAL tu en prends plein les yeux. PArfois même, aprés une belle plongée, et bien on restait sur place et on replongeait directement sur le même site.....

Exemple: le Hilma Hooker, on la faite très tôt le matin, puis une deuxième fois dans la foulé vers les 10h00. Le temps de manger et de prendre d'autres blocs et nous l'avons faite vers les 15h00 et finalement en crépusculaire histoire de rigoler avec les tarpons.

Bref

Quand tu veux

Ou tu veux

Comme tu veux

Autant de fois que tu veux

Avec qui tu veux

What else ?