Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Debuter la plongée


thierry2504

Messages recommandés

Beaucoup de monde m'influence et me dit :"ne fais pas ca , c'est un sport dangereux " !!

Est ce que d'autre personne ont connu cette situation ?

Oui, tous les plongeurs ont plus ou moins connus ce genre de remarque, que ce soit de la part de membres de la famille, d'amis, ou même d'inconnus n'ayant que cette réaction devant la notion de "plongée".

La bonne réponse c'est de leur dire que c'est une "activité" (et non pas un sport, ce qui te permet déjà de prendre l'ascendant dans la discussion) qui comporte des risques, mais qu'elle n'est pas dangereuse si pratiquée de manière adaptée à ces risques. Tu leur dis ensuite que justement tu t'inscris dans un club pour suivre une formation qui te permettra de connaître et contrôler ces risques. ;)

 

Ensuite, tu leur demande s'ils se sont posés la même question avant d'allumer leur cigarette ou de monter dans une voiture ... :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Cela fait maintenant quelques temps que je m'intéresse a la plongée et je voudrai me lancer dans la préparation de niveau 1 mais une appréhension est la . Beaucoup de monde m'influence et me dit :"ne fais pas ca , c'est un sport dangereux " !!

Est ce que d'autre personne ont connu cette situation ?

 

Merci pour vos témoignages , Thierry

 

la plongee dans des eaux tropicales avec visi de 25m c'est une experience unique. par contre plonger en carriere ou riviere sans visi en hiver bof bof

par contre la perfo et les mecs qui se la petent parce qu'ils plongent profond au nitrox ou au recycleur bof bof

 

comme dans tous les sports il faut connaitre ses limites, y aller graduellement, pas faire n'importe quoi, pratiquer dans une structure correcte. Toujours checker le matos car ta vie en depend.

perso je plonge pas quand je le sens pas (fatigue, jetlag etc)

 

 

de toute facon essaye deja un bapteme en milieur naturel en vacances ca engage pas a beaucoup. un nouveau monde s'ouvre a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vivre sans risque c'est prendre le risque de ne pas vivre"

 

En entendant les gens parler de plongée je m'étais toujours dit que c'était bien quelque chose que je ne ferai jamais, c'était bien trop dangereux et ça me faisait bien trop peur.

 

Et puis finalement, à force de fréquenter des plongeurs, j'ai fini par faire un essais, avec des gens en qui j'avais pleinement confiance. Les 15 premières minutes ont été difficile, c'est vrai, j'étais pas très rassurée mais ensuite ça a été génial, la sensation d’apesanteur et la vue sous l'eau m'ont fait oublier le reste. En sortant ma seule question c'était quand est-ce qu'on recommence ?

 

Étonnamment ma famille n'a pas trop fait de remarques sur la dangerosité de la chose. Ma mère qui est plutôt quelqu'un d'angoissé a même commencé à laisser entendre qu'elle aimerait essayer quand elle m'a vu raconter tout ça des étoiles pleins les yeux.

Quand j'en parle il y a toujours des gens pour dire que c'est quand même un truc dangereux mais c'est des gens qui n'ont en général jamais essayé et qui ont une idée toute faite de la question.

 

Essaye et tu verras. Après je pense que c'est bien de connaître tes limites et de ne pas faire des choses juste parce que les autres le font. Pour l'instant j'ai pas envie de descendre profond, c'est mon choix, et même si ça en fait marrer certains je m'y tiens et quand je me sentirai prête j'essayerai d'aller plus bas si j'en ai envie. Je plonge avec des gens à qui j'ose dire ça j'ai envie et ça non et je pense que c'est aussi un aspect important. Faire les choses pour faire comme tout le monde me semble être un aspect dangereux.

Un baptême c'est pas profond et encadré, si ça va pas tu remontes. Tu peux essayer sans risque, sauf celui de vouloir recommencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque loisirs ou sports comportent ses propres risques. La plongée n'y échappe pas.

La vie elle même comporte des risques: traverser la rue, tomber d'une chaise; bref...

 

Un des risques de la plongée est devenir accro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les niveaux de la plongée, du baptême au plongeur tek qui plonge à plus de 100m de profondeur il y a une part de risque mais qui doit être maitrisée. En suivant les bonnes formations on acquière les compétences nécessaire à la maitrise de ces risques.

Le tout est de ne pas bruler les étapes dans les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.