Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perçage plaque inox


joker

Recommended Posts

Je cherche à faire quelques trous dans ma plaque inox de wing de 4,5mm histoire de passer quelques serflex et fixer du lestage. Pb j'ai cramé le foret inox!! Et tout ça pour un unique trou! La plaque Dive rite c'est du blindage?! Une idée comment ne pas sacrifier un foret par trou?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 35
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je cherche à faire quelques trous dans ma plaque inox de wing de 4,5mm histoire de passer quelques serflex et fixer du lestage. Pb j'ai cramé le foret inox!! Et tout ça pour un unique trou! La plaque Dive rite c'est du blindage?! Une idée comment ne pas sacrifier un foret par trou?

 

 

en faisant un pré trou, d'un diametre plus petit avant ?

en lubrifiant le foret durant le perçage ?

en ne le faisant pas chauffer :);)

Link to comment
Share on other sites

Avant toute chose, ton foret était il bien affûté ?

 

Ensuite la vitesse de coupe environ 900tr/min pour du 5mm partant de la tu fais une regle de 3 pour adapter la vitesse au diametre 2.5mm 1800 tr/min etc. (trop vite tu chauffes, tu patines, tu crame ton foret, pas assez vite, tu accroches, tu risques de casser ton foret)

 

Faire un avant trou comme expliqué avant.

 

Bien lubrifier/refroidir (WD40)

 

Ne pas appuyer comme une butasse, (plus tu appuis, plus tu crés de frottement, plus ça chauffe. sans compter que ton foret va couiner, ta perceuse aussi et le foret peut casser.)

 

Et je le répète BIEN AFFÛTE

 

Voila :)

Link to comment
Share on other sites

Feu mon collègue de travail était aussi un spécialiste pour brûler les mèches quand on devait percer des châssis en inox...

J'ai eu beau lui dire d'aller doucement, il pigeait pas...

Link to comment
Share on other sites

Si mes souvenir en mécanique sont bons !

 

Chaque métal a une vitesse de coupe (m/mns) à utiliser en fonction de la matière et du diamètre de l'outil, on fore pas à la même vitesse de l'acier doux, un inox ou du cuivre et surtout pas avec le même type de foret, un foret à bois ou à béton :froglol:

 

Autre point important, l'avance de ton outil dans la matière et la lubrification.

Plus c'est sec, plus tu fores moins vite et plus tu ralentis ton avance.

 

La règle, c'est d'avoir un copeau qui soit régulier, si tu dois trop forcer, c'est pas bon, ton foret doit pénétrer régulièrement sans point dur.

 

A+

 

:biere:

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà ce que c'est de ne pas laisser faire les pros ! :grimace:

Blague à part, sans rentrer dans les détails : fôrét bien affûté, vitesse pas trop rapide, lubrifiant, si possible perceuse à colonne plutôt que perceuse à main.

Ensuite, j'espère ( pour toi !) que tu n'as pas trop chauffé la tôe à l'endroit du trou car sinon, ça risque d'avoir "trempé " la matière à cet endroit et ce sera encore plus dur à percer .

Link to comment
Share on other sites

L'inox n'est pas difficile à travailler. Avec une perceuse manuelle:

-Pointer le trou à percer pour ne pas que le foret dévie au départ (avec un pointeau)

-comme dit plus haut ne pas forcer comme un bourrin (le foret bien affûté doit couper le métal)

-donc un foret qui affûté qui coupe,

-si le trou a percer est gros, un avant trou plus petit ca aide

-lubrifier à l'huile de coupe (ou a défaut de l'huile truc...)

-éventuellement faire attention à la table du salon en dessous. :eek:

Link to comment
Share on other sites

Bon je confirme que le mode bourrin a fait du 1er trou un alliage avec traitement thermique:froglol: Heureusement j'étais sur la fin....

Le pointage est bien assuré par un pointeau pour éviter le dérapage. Pas de perceuse à colonne donc je vais faire attention à exercer une pression régulière et ne pas "bourriner".

 

Merci pour tous ces conseils.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant ce sujet pour un newbie de l'inox!

Autre question pour compléter, avec quoi ébavurer de l'inox? J'ai une plaque qui a été découpé au laser mais il y a quelques bavures. Comment les retirer proprement?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 24
      Bonjour,   Pour une config Tecline et pour les plaques ci-après....   Beaucoup de plongeurs sur ce forum disent qu'il est préférable de ne pas utiliser de STA pour une cong mono bloc.   J'aimerais bien essayer la configuration sans STA, mais les fentes de la Wind Peanut 16L ne sont pas alignées avec celle de la plaque MIDI (celle de droite)     Ma question est la suivante ; pour celles ou ceux qui connaissent, et éventuellement ont du matériel Tecline (pea
    • 4
      Bonjour à tous,   Mon besoin (ou mon envie) était un ensemble léger et simple pour un mono 10,12 ou parfois 15 litres. J'ai pris une wing mono (avec les petits boudins pour se passer de STA et les fentes qui vont bien pour les sangles de bloc) et une plaque alu type travel.   Depuis cinq ans, j'utilise une Dive Rite (rec wing) et, soit un système Metalsub pour attacher mon bi ou mon mono, soit un simple STA. Dans ce cas, ce sont les vis du Metalsub (ou du STA) qui relient le
    • 29
      Bonjour,   J'utilise la plaque suivante (avec STA pour ma part), sans poids supplémentaire, en mer chaude, et avec des poches à plombs fixées sur mon harnais au niveau de la ceinture si besoin (avec combien 7mm, ...).   Si je souhaite virer ces poches latérales, et utiliser des poches de Trim fixées directement sur la plaque, comment procéder, quels modèles ? -> il faudrait 2 poches idéalement et pas trop  de bricolage   En effet, avec le passage du harnais, il reste peu d
    • 32
      Bonjour à tous,   Voilà le dilemme du jour : le choix de ma plaque. Je m'explique, je vais bientôt commencer une formation en plongée sout pour ensuite en faire régulièrement dans mon département. Rien de très engagé (trimix, recycleur...), mais plutôt loisir.   Pour le matériel, je m'oriente vers une wing tecline 17 L, avec un harnais et un bi 7,5 litres 230 bars (de chez Roth). Viendra sans doute plus tard un relais de 7,5 litres également. Petite précision, je plonge en semi-étanche.
    • 6
      Bonjour,   Je suis tombé sur la vidéo divegearexpress ci dessous, dans laquelle il est indiqué que l'on peut ne pas utiliser de vis pour assembler plaque est wing dans une utilisation mono sans STA.   sur leur site : "Les vis d'assemblage peuvent être utilisées pour fixer l'aile directement à la plaque lorsqu'elles sont montées sans STA. Cette fonction n'est que cosmétique, omettre les vis ne pose pas de problème et les plongeurs les plus expérimentés ne prennent pas la
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.