Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment sortir d'un sous marin en immersion?


Messages recommandés

Ça je connaissais pas non plus! Du coup quand on dit retour rapide c'est pas juste une façon de parler!

[YOUTUBE]Trfd9F3S4Bk[/YOUTUBE]

Pas de soucis avec Christophe, je crois juste qu'il était enthousiaste à l'idée de partager ses connaissances... ce qui est plutôt très sain comme attitude.

 

 

pas de souci non plus :hehe:

 

merci :top:

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sous marinier doivent réaliser un exercice annuel d'évacuation (il y avait un site d'entrainement à Lorient : sorte de fosse de plongée à l'envers avec une trappe en dessous).

Les sous mariniers ne font pas de sortie donc à la différence des scaph ils sont à peu près pressurisés à 1b.

Lors de l'évacuation normalement un médecin est censé leur percer les tympans afin d'éviter leur explosion.

Après il ont un équipement de plongée individuel avec une petite bouteille d'air, vu la vitesse de remontée, peu de chance qu'il aient un choc narcotique.

Je ne crois pas qu'il y ait eu de toute façon dans l'histoire des sous mariniers beaucoup de cas d'évacuation depuis la seconde guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour,

bon, le sujet date un peu mais si q'un est toujours réveillé...

Je n'ai pas pu télécharger l'article car il a été retiré. Mais si j'ai bien compris, il y a un sas qui permet de sortir du sous-marin.

Qst 1 : le sas permet-il des sorties et rentrées? par ex, un plongeur sorti pour examiner la coque peut-il rentrer par le même sas?

Qst 2 : ce système de sas existait-il sur les UB1 (petit U-Boot de la 1ère guerre)?

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xavierpaulin a dit :

Bonjour,

bon, le sujet date un peu mais si q'un est toujours réveillé...

Je n'ai pas pu télécharger l'article car il a été retiré. Mais si j'ai bien compris, il y a un sas qui permet de sortir du sous-marin.

Qst 1 : le sas permet-il des sorties et rentrées? par ex, un plongeur sorti pour examiner la coque peut-il rentrer par le même sas?

Qst 2 : ce système de sas existait-il sur les UB1 (petit U-Boot de la 1ère guerre)?

Merci et bonne journée

salut

 

 

tu sors par un sas, une fois la pression équilibrée, entre l'exterieur et l'interieur.

 

 

je recommence plus lentement :

ton sas peut etre un tube lance torpille ou un sas, c'est à dire une piece étanche, avec une porte étanche pour rentrer dedans et une porte étanche qui communique avec l'exterieur.

 

tu rentres dans ton sas ; tu fermes ou on te ferme la porte d'acces derriere toi ; on commence à noyer ton compartiment (ou toi), de sorte d'avoir une égalité de pression des deux cotés de la porte de sortie. Tu comprends donc que si ton sous marin est posé à X metres, il va falloir que tu fasses passer les oreilles (en cas d'évacuation d'urgence, tu te fais peter les tympans ou tu ne noies, tu n'as pas le temps de finasser).

Tu l'ouvres (la porte), tu vas faire ta mission ; tu reviens ; tu rouvres cette porte, tu pénètres dans le sous marin, tu fermes la porte derrière toi et tu manœuvres les vannes pour te trouver à la pression du sous marin. et tu re rentres dans la partie sèche.

 

si tu n'as pas de sas, c'est le compartiment du sous marin qui sert de sas ; voir les survivants du Koursk qui étaient refugiés en zone arriere ; pas de sas pour évacuer (et compartiment pas étanche, donc noyage du compartiment et de ses occupants avant qu'ils ne puissent ouvrir la porte étanche et sortir.

tu comprends que c'est à sens unique ? une fois des dizaines de metres cubes rentrés dans le sous marin, ceux là ne seront jamais vidés... là, c'est cuit, c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le U171 à Groix est un cas d'école pour la question 2 où il y a eu 30 survivants sur les 52 hommes du sous-marin: 

 

- le Uboot explose en surface sur une mine. 15 marins parviennent à s'échapper.

- il coule sur 35-40m de fond. 17 marins parviennent à s'isoler dans la salle des torpilles. 

- Avec leur matériel individuel de survie, ils noient la salle arrière et s'extirpent vers la surface 30-35m plus haut. 15 survivront. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, caolila a dit :

 

Je suis ignare en la matière ... c'est quoi ce matériel de survie ?

Une espèce de mini-recycleur de secours. (Parmi les 2 marins décédés lors de la remontée, il me semble avoir lu qu'au moins 1 s'est brulé les poumons à la chaux).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Escape_Set_German_Uboat.JPG

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2016 à 14:57, christophe 38 a dit :

 

 

hé bien, tu sors par la porte :malade:

il te faut un sas pour sortir.... sinon, c'est le sous marin, le sas.

 

alors, un sas, c'est quoi ? c'est une piece étanche qui communique d'un coté avec l'interieur du sous marin et de l'autre, avec la mer, l'exterieur.

Ton membre d'équipage rentre dans le sas qui est à la pression atmosphérique.

La porte étanche est refermée derriere lui et le sas est rempli progressivement d'eau, à la pression ambiante. (donc, si ton sous marin est posé à 200m de fond, l'interieur est à la pression de la surface et le sas va monter à 20 bars.

Une fois la pression équilibrée entre l'interieur du sas et l'exterieur, la porte peut s'ouvrir et le sous marinier sortir, avec sa combinaison http://www.lefigaro.fr/medias/2010/07/31/85b6cae8-9bed-11df-8a84-7c641039565e.jpg

une fois sorti, la porte du sas est refermée, le sas vidé, et un autre équipage peut évacuer.

des sas comme ça, il y en a au moins 3, un à l'avant, un à l'arriere et un sur le kiosque.... plus les tubes lance torpilles.

 

 

Une autre méthode existe aussi ; elle consiste à envoyer un mini sous marin, un DAVIS, qui vient se clamper sur le sas http://www.fxmodels.com/DSRVMystic/StbdSideSmall.jpg et qui permet d'évacuer du monde (jusqu'à 30 ou 40 personnes d'un coup). Ils passent au sec.

 

et, pour le sas qui est le sous marin, c'etait par exemple le cas du Koursk.

Si la décision d'abandonner le navire avait été prise, il aurait fallu noyer le compartiment où les survivants étaient réfugiés, pour, une fois les pressions équilibrées, pouvoir sortir et remonter.

Il aurait fallu qu'ils aient des moyens de respirer autonomes en nombre suffisants et suffisamment d'autonomie.. :nerveux:

Très bon film, selon moi. Mais pas sûr que cela soit toujours très réaliste (fin).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/7/2022 à 12:46, Scubacastor a dit :

Le U171 à Groix est un cas d'école pour la question 2 où il y a eu 30 survivants sur les 52 hommes du sous-marin: 

 

- le Uboot explose en surface sur une mine. 15 marins parviennent à s'échapper.

- il coule sur 35-40m de fond. 17 marins parviennent à s'isoler dans la salle des torpilles. 

- Avec leur matériel individuel de survie, ils noient la salle arrière et s'extirpent vers la surface 30-35m plus haut. 15 survivront. 

 

Pour le naufrage du U171 à Groix, un peu de lecture :

 

- Les gardiens du silence de Jean-Louis MAURETTE (épuisé, chercher en occasion)

spacer.png

- Los Magazine n°55

 

los-55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 13:56, caolila a dit :

 

Je suis ignare en la matière ... c'est quoi ce matériel de survie ?

actuellement, depuis quelques années, les sous mariniers ont une combinaison étanche-etanche , comme ce vetement orange : elle couvre entierement la tete ; elle permet de remonter.... je n'ai aps parlé de vitesse de remontée.... quand tu es dans un sous marin, échoué à 100 m de fond et plus, le truc, c'est survivre ; le reste se soigne.

Simulateur d’évacuation de sous-marins | Innovation maritime

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 73
      Bonjour,   Avez vous déjà fait de la plongée du bord avec un scooter sous marin? Et si oui quel modèle me conseiller vous? Le but serai de pouvoir avoir accès a des sites de plongée du bord a environ 500m de la cote, de laisser le scooter sur place sous l'eau et de refaire le retour au scooter.   Merci
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 30
      Bonjour !   Pour son anniversaire, je souhaite offrir à ma compagne une plongée sous glace dans les Alpes.  Nous vivons à proximité de Grenoble mais je peux me déplacer assez loin si ça vaut le coup.  J’ai déjà vu quelques structures qui proposent des baptêmes de 15-20min entre Chamrousse, Tignes et Courchevel.  On est AOW PADI et N2, jeunes, sportifs et plutôt à l’aise sous l’eau.   J’ai l’impression que les offres s’adressent surtout à des grands débutants. Passer 15 min
    • 12
      Bonjour   suite à une agénésie ( pas de dent définitive derrièere ma dent de lait....), je dois en juillet me faire opérer pour me mettre un implant au niveau de la canine   pendat 4 mois environ, je n aurais pas encore ma dent définitive j aurais un bridge collé.   Je dois retourner cette année en mer rouge, où j ai eu mon niveau 1 l'année dernière   je dois y aller en septembre   savez vous si je cours un risque en plongeant avec un implant?   quels sont les risquens encour
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.