Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment sortir d'un sous marin en immersion?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis posé cette question et je suis tombé sur ce papier récent que j'ai trouvé très intéressant. Je voulais vous en faire profiter mais, c'est pas vraiment le cadre de la pratique "loisir" et je ne savais pas trop où le mettre sur le forum. Je crois que ça va surtout intéresser les Tekkies... mais à la limite on pourrait le mettre au bistrot :D

Bonne lecture.

Blatteau JE Techniques actuelles de sauvetage des sous-marins.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me suis posé cette question et je suis tombé sur ce papier récent que j'ai trouvé très intéressant. Je voulais vous en faire profiter mais, c'est pas vraiment le cadre de la pratique "loisir" et je ne savais pas trop où le mettre sur le forum. Je crois que ça va surtout intéresser les Tekkies... mais à la limite on pourrait le mettre au bistrot :D

Bonne lecture.

 

 

hé bien, tu sors par la porte :malade:

il te faut un sas pour sortir.... sinon, c'est le sous marin, le sas.

 

alors, un sas, c'est quoi ? c'est une piece étanche qui communique d'un coté avec l'interieur du sous marin et de l'autre, avec la mer, l'exterieur.

Ton membre d'équipage rentre dans le sas qui est à la pression atmosphérique.

La porte étanche est refermée derriere lui et le sas est rempli progressivement d'eau, à la pression ambiante. (donc, si ton sous marin est posé à 200m de fond, l'interieur est à la pression de la surface et le sas va monter à 20 bars.

Une fois la pression équilibrée entre l'interieur du sas et l'exterieur, la porte peut s'ouvrir et le sous marinier sortir, avec sa combinaison http://www.lefigaro.fr/medias/2010/07/31/85b6cae8-9bed-11df-8a84-7c641039565e.jpg

une fois sorti, la porte du sas est refermée, le sas vidé, et un autre équipage peut évacuer.

des sas comme ça, il y en a au moins 3, un à l'avant, un à l'arriere et un sur le kiosque.... plus les tubes lance torpilles.

 

 

Une autre méthode existe aussi ; elle consiste à envoyer un mini sous marin, un DAVIS, qui vient se clamper sur le sas http://www.fxmodels.com/DSRVMystic/StbdSideSmall.jpg et qui permet d'évacuer du monde (jusqu'à 30 ou 40 personnes d'un coup). Ils passent au sec.

 

et, pour le sas qui est le sous marin, c'etait par exemple le cas du Koursk.

Si la décision d'abandonner le navire avait été prise, il aurait fallu noyer le compartiment où les survivants étaient réfugiés, pour, une fois les pressions équilibrées, pouvoir sortir et remonter.

Il aurait fallu qu'ils aient des moyens de respirer autonomes en nombre suffisants et suffisamment d'autonomie.. :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien, tu sors par la porte :malade:

il te faut un sas pour sortir.... sinon, c'est le sous marin, le sas.

 

alors, un sas, c'est quoi ? c'est une piece étanche qui communique d'un coté avec l'interieur du sous marin et de l'autre, avec la mer, l'exterieur.

Ton membre d'équipage rentre dans le sas qui est à la pression atmosphérique.

La porte étanche est refermée derriere lui et le sas est rempli progressivement d'eau, à la pression ambiante. (donc, si ton sous marin est posé à 200m de fond, l'interieur est à la pression de la surface et le sas va monter à 20 bars.

Une fois la pression équilibrée entre l'interieur du sas et l'exterieur, la porte peut s'ouvrir et le sous marinier sortir, avec sa combinaison http://www.lefigaro.fr/medias/2010/07/31/85b6cae8-9bed-11df-8a84-7c641039565e.jpg

une fois sorti, la porte du sas est refermée, le sas vidé, et un autre équipage peut évacuer.

des sas comme ça, il y en a au moins 3, un à l'avant, un à l'arriere et un sur le kiosque.... plus les tubes lance torpilles.

 

 

Une autre méthode existe aussi ; elle consiste à envoyer un mini sous marin, un DAVIS, qui vient se clamper sur le sas http://www.fxmodels.com/DSRVMystic/StbdSideSmall.jpg et qui permet d'évacuer du monde (jusqu'à 30 ou 40 personnes d'un coup). Ils passent au sec.

 

et, pour le sas qui est le sous marin, c'etait par exemple le cas du Koursk.

Si la décision d'abandonner le navire avait été prise, il aurait fallu noyer le compartiment où les survivants étaient réfugiés, pour, une fois les pressions équilibrées, pouvoir sortir et remonter.

Il aurait fallu qu'ils aient des moyens de respirer autonomes en nombre suffisants et suffisamment d'autonomie.. :nerveux:

C'est très gentil de me ré-expliquer mais ... tu as bien lu le papier que j'ai mis en pièce jointe au premier message? Sinon c'est que tu commence à radoter ;) ( Mais c'est pas grave et bienvenue au club! )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil de me ré-expliquer mais ... tu as bien lu le papier que j'ai mis en pièce jointe au premier message? Sinon c'est que tu commence à radoter ;) ( Mais c'est pas grave et bienvenue au club! )

 

 

j'ai bien lu (enfin, je viens de lire parce qu'il me semblait avoir des notions sur le sujet)..

et toutes les réponses à la question que tu poses sont dans le texte :D

 

bienvenue au club (je suis passé devant :rolleyes: et je t’accueille).. :biere:

 

sinon, qu'est ce qui te choque ou te questionne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe.....

Geronimo ne pose pas la question. Puisqu'après avoir lu l'article, il sait :)

il veut juste faire profiter du monde qui l'entoure de sa découverte, et fournir à d'autre les réponses qu'il a trouvé par lui-même :D

 

Xabi, qui se marre en voyant 2 gus d'accord s'engueuler sur leur point de vue commun

Bon, qui purge le fil ?

 

NB : Tit0 : bonne question...

on pourrait effectivement forcer la surpression à 1.9 bar au max pour limiter les écarts int/ext, mais est-ce vraiment utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait effectivement forcer la surpression à 1.9 bar au max pour limiter les écarts int/ext, mais est-ce vraiment utile ?

 

Si tu avais lu l'article, tu verrais que dès qu'on est en surpression, il est impossible d'effectuer un retour rapide à la surface sans risque de probleme de déco :D

 

Je charie hein ;-)

 

Et c'est vrai que christophe j'ai pas trop compris pourquoi tu t'es emballé. qqun se pose une question, apporte un article (en plus vachement bien foutu qui aborde les pb de déco sur des expositions longue dans les 10 premiers mètres) pour partager et tu lui sautes dessus..... on avait pas dit qu'on arreter de se mordre au cou ?

 

Merci pour l'article moi je savais pas qu'on pouvait considérer qu'une immersion à 110m en 1min permettait de remonter comme une balle sans déco. (d’ailleurs la claque narcotique qu'ils doivent se prendre.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais lu l'article, tu verrais que dès qu'on est en surpression, il est impossible d'effectuer un retour rapide à la surface sans risque de probleme de déco :D

 

Ça je connaissais pas non plus! Du coup quand on dit retour rapide c'est pas juste une façon de parler!

[YOUTUBE]Trfd9F3S4Bk[/YOUTUBE]

Pas de soucis avec Christophe, je crois juste qu'il était enthousiaste à l'idée de partager ses connaissances... ce qui est plutôt très sain comme attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais lu l'article, tu verrais que dès qu'on est en surpression, il est impossible d'effectuer un retour rapide à la surface sans risque de probleme de déco :D

 

Je charie hein ;-)

 

Et c'est vrai que christophe j'ai pas trop compris pourquoi tu t'es emballé. qqun se pose une question, apporte un article (en plus vachement bien foutu qui aborde les pb de déco sur des expositions longue dans les 10 premiers mètres) pour partager et tu lui sautes dessus..... on avait pas dit qu'on arreter de se mordre au cou ?

 

Merci pour l'article moi je savais pas qu'on pouvait considérer qu'une immersion à 110m en 1min permettait de remonter comme une balle sans déco. (d’ailleurs la claque narcotique qu'ils doivent se prendre.....)

 

beuar :confus:

 

heu, moi, je ne gueule pas et je ne m'engueule avec personne...

 

simplement, je pense que si l'équipage en est à quitter le sous marin, c'est que ça pue...

Imaginons les quelques survivants à l'arriere du Koursk.

s'ils remontent comme ça, ils vont avoir un ADD :tromaran:

ah bon :nerveux:

et l'alternative, c'est ? la mort ?? :rolleyes:

 

bref, en effet, si l'objectif c'est zéro dégât, oui, il y a tout un tas de trucs à respecter.

s'ils en sont à la survie, ils doivent vivre ..

 

et, si vous avez bien lu les exercices d’évacuation avec la combi individualise, la vitesse de remontée arrive à 20 mètres par seconde... comme le fait de sasser (et tant pis si les tympans ne passent pas ; il s'agit d'une urgence vitale, que de quitter le sous marin)..

 

et, pour en revenir encore un peu au Koursk, l'évacuation par un sous marin n'était pas possible !

d'une part, les Russes n'avaient plus de sous marin de sauvetage en état,

d'autre part, le sous marin n'était pas à plat (et comme il y avait du courant, faire un stationnaire et prendre de l'angle aurait été très compliqué), bref, ça aurait été une complication de plus à gerer..

 

quant à l'OTAN... les points d'ancrage des sous marins OTAN sont différents de ceux des Russes et un sous marin Otanien n'aurait pas pu les secourir (si les Russes l'avaient bien voulu)..

(pour eux, les jeux étaient faits) :confus:

 

 

donc, dans une situation de survie, que choisiriez vous ? éviter l'ADD (et comment faire, s'il n'y a pas de sous marin pour évacuer le personnel) ou essayer de se sauver ??? :)

 

Bref, le "confort" d'éviter l'ADD, je peux le concevoir en temps de paix et si le probleme n'est pas trop grave...

mais, dans un sous marin en feu, sur 150 m de fond et des sous marins de sauvetage à 72 heures.. je ne crois pas que la procédure la plus confortable sera choisie :nerveux::confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 73
      Bonjour,   Avez vous déjà fait de la plongée du bord avec un scooter sous marin? Et si oui quel modèle me conseiller vous? Le but serai de pouvoir avoir accès a des sites de plongée du bord a environ 500m de la cote, de laisser le scooter sur place sous l'eau et de refaire le retour au scooter.   Merci
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 30
      Bonjour !   Pour son anniversaire, je souhaite offrir à ma compagne une plongée sous glace dans les Alpes.  Nous vivons à proximité de Grenoble mais je peux me déplacer assez loin si ça vaut le coup.  J’ai déjà vu quelques structures qui proposent des baptêmes de 15-20min entre Chamrousse, Tignes et Courchevel.  On est AOW PADI et N2, jeunes, sportifs et plutôt à l’aise sous l’eau.   J’ai l’impression que les offres s’adressent surtout à des grands débutants. Passer 15 min
    • 12
      Bonjour   suite à une agénésie ( pas de dent définitive derrièere ma dent de lait....), je dois en juillet me faire opérer pour me mettre un implant au niveau de la canine   pendat 4 mois environ, je n aurais pas encore ma dent définitive j aurais un bridge collé.   Je dois retourner cette année en mer rouge, où j ai eu mon niveau 1 l'année dernière   je dois y aller en septembre   savez vous si je cours un risque en plongeant avec un implant?   quels sont les risquens encour
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.