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Comment sortir d'un sous marin en immersion?


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    Le 12/07/2022 à 14:22, christophe 38 a dit :

    actuellement, depuis quelques années, les sous mariniers ont une combinaison étanche-etanche , comme ce vetement orange : elle couvre entierement la tete ; elle permet de remonter.... je n'ai aps parlé de vitesse de remontée.... quand tu es dans un sous marin, échoué à 100 m de fond et plus, le truc, c'est survivre ; le reste se soigne.

    Je ne jurerai pas de ma source (probablement un des polars de Di Mercurio lu au siècle dernier), dans lequel des sous-mariniers soviétiques évacuent le bâtiment condamné en tenant à deux mains sur leurs épaules un équipement de sécurité simple et rustique : une sorte de grand cône, pointe en haut, ouverture en bas, en appliquant leur procédure : chanter à pleine voix, le plus fort possible, jusqu'à la surface. Ça avait l'avantage de régler à la fois la surpression pulmonaire, et l'apnée, puisque la reprise de respiration était possible en cours de montée (quitte à reprendre une lampée de CO2 au passage). Avec la pointe du cône en guise de profilage, et un volume d'air plus ou moins conséquent (10 litres ? 15 litres ? Plus), et donc autant de flottabilité, j'aurai été curieux de voir les performances de vitesse verticale que le système procure.

    J'ignore si le système a été réellement utilisé (probablement au minimum lors de tests)...

     

    • Merci 1
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    il y a 45 minutes, crouton a dit :

    Je ne jurerai pas de ma source (probablement un des polars de Di Mercurio lu au siècle dernier), dans lequel des sous-mariniers soviétiques évacuent le bâtiment condamné en tenant à deux mains sur leurs épaules un équipement de sécurité simple et rustique : une sorte de grand cône, pointe en haut, ouverture en bas, en appliquant leur procédure : chanter à pleine voix, le plus fort possible, jusqu'à la surface. Ça avait l'avantage de régler à la fois la surpression pulmonaire, et l'apnée, puisque la reprise de respiration était possible en cours de montée (quitte à reprendre une lampée de CO2 au passage). Avec la pointe du cône en guise de profilage, et un volume d'air plus ou moins conséquent (10 litres ? 15 litres ? Plus), et donc autant de flottabilité, j'aurai été curieux de voir les performances de vitesse verticale que le système procure.

    J'ignore si le système a été réellement utilisé (probablement au minimum lors de tests)...

     

    Di Mercurio, je crois que j'ai du lire et avoir encore tous ces bouquins.

    A relire à la retraite, même si ils seront dépassés

     

    A+

     

    🍻

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