Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Macro et vidéo : quel trépied ?


Messages recommandés

Hello

 

Je vais tester demain mon objectif macro. Mais, j'ai quelques craintes quant à la stabilité des images. En photo, pas de problème, en vidéo, j'ai des doutes car le 60mm olympus est vraiment macro, le moindre petit mouvement sera perceptible.

 

Pour ceux qui vidéotent et qui macrotent surtout, quel trépied utilisez-vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trépied en macro, c'est quasi mission impossible pour faire des images "propres". C'est une activité assez compliquée mais très passionnante.

 

En fait y'a pas de solutions qui soit vraiment générique. Le plus simple c'est de fixer 3 boules + 3 clamps + 3 bras sous son caisson ou alors d'acheter un petit trépied du commerce et le sacrifier. Certains utilisent les "gorillad pod" métalliques qui coutent presque 200 Euros. Ce qui est important c'est que cela soit facile à régler (genre plus facile que regler un bras) mais suffisant aussi pour supporter le poids apparent du caisson sous l'eau et il faut aussi que celui-ci ne pique pas du nez non plus.

 

Je pense qu'il faut démarrer pas cher, tester, corriger, re-tester des bricolages (les solutions sous-marines du commerce sont facilement contournables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait à la gopro + platine SRP + macro Backscatter.

 

[YOUTUBE]urjSXN5xMJo[/YOUTUBE]

 

Pas de trépieds.

 

Alors j'ai corrigé certaines prises en post prod (l'espèce de flouté que vous voyiez notamment vers 1'14") mais la majorité n'ont pas de retouches de stabilisation.

 

Clairement le mouvement est l’ennemi en matière de prise de vue macro, j'en ai chié comme un rat pour avoir 3 images vaguement potable d'hippocampes pygmée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement le mouvement est l’ennemi en matière de prise de vue macro, j'en ai chié comme un rat pour avoir 3 images vaguement potable d'hippocampes pygmée ^^[/Quote]

CQFD sachant aussi que tu étais dans les limites de grossissement de ton équipement. Ton sujet est néanmoins petit dans l'image. Si tu prends un hypo pygmé qui fait grosso modo 1cm, que tu cherches à avoir ton sujet de plus importante dans l'image, le moindre mouvement en filmant le fera bouger considérablement voire sortir du champ.

 

Je te montre un petit exemple de ma config experimentale gopro pour faire de la macro. Le cout des lentilles est plus élevé que la camera (que je n'utilise pas pour la macro) et au final mon LX100 fait mieux avec moins. Meme sur des sujets fixes, il me faut utiliser un trepied.

12038706_10206650324569645_8076174006461677145_o.thumb.jpg.6690805fce37a5ea8653862e1707799d.jpg

12029646_10206650565455667_5970789022724981971_o.thumb.jpg.4dde48e955d1c524cf09245f5a56dc71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pygnmées ici font plus 3 à 4mm que 1cm :D

 

Ils étaient située sur une graaaaaaande gorgone, bien éloignée du récif et donc impossible de se stabiliser avec une main agripée quelque part ou de poser un trépied.

 

Tu as quelle profondeur de champ avec tout ton bazard téléscopique ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pris la perche proposée par Fab.

Catlord : j'ai pas insisté à mes premiers essais de film et macro, mais les 2 minutes que j'ai filmé sont vraiment nazes ( le truc qu'à peine tu regardes 5 secondes et t'as le mal de mer....)

Peut être la stabilisation de l'objectif, c'est une piste. Je pense le mode de map aussi, faudra que je teste dans des conditions plus simples ...

Merci pour vos idées en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monopod est pratique en terrestre mais je ne pense pas qu'il soit d'une utilité quelconque en plongée sans être amené tot ou tard à labourer le fond (quand on s'efforce de montrer la beauté du monde marin et en particulier du monde miniature, une image ne vaut pas qu'on bousille le fond et c'est une difficulté supplémentaire de la macro).

 

En fait, je ne connais personne qui utilise de monopod en plongée pour de la macro et je pense que l'explication réside dans le fait qu'avec un monopod, il faut quand même s'appuyer qq part pour avoir un équilibre de l'équipement avec en bonus les forces qu'on a pas à l'air libre (courant, houle, etc...) pour déséquilibrer. Donc c'est sub-optimal comme méthode quand un bon trépied permet de rester en équilibre sans toucher le fond ou la roche.

 

Après la stabilisation de l'objectif peut aider mais pas plus que ça car on reste quand même dans une situation où les petits tremblements font facilement sortir du champ de ton sujet. Dans tous les cas, il est préférable de faire sa mise au point manuellement car la moindre particule peut facilement devenir le sujet principal.

 

Pour commencer, le mieux est la piscine puis des fonds de sable sur des sujets fixes (les créatures très mobiles en macro video, c'est le summum de la complication).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.