Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Philippines-Visayas


Pascal06

Messages recommandés

Voilà presque plus de semaines que nous sommes rentrés de notre périple aux Philippines et à Bali…enfin le temps de faire un petit CR ! Voilà donc…Le programme: Malapascua, Alona (Panglao) Dauin et Siquijor, suivit d'un séjour à Bali (retour depuis Bali le 23 Février DEN-SIN-LHR-NCE.)

Nous sommes partis de Nice le 11 Janvier avec BA pour un vol NCE-LHR-HKG-MNL,

un peu long, mais c’est le meilleur compromis prix-temps de vol qu’on ait trouvé.

 

Arrivés à Manille en fin d’après-midi le 12/01, et une fois les formalités expédiées; achat carte SIM et change (très bons taux à l'aéroport), on a pris un tacos pour un hôtel (Red Planet, Aseana City, très bon rapport qualité-prix-distance de l’aéroport) pour une nuit de repos avant d’enchaîner le lendemain.

Donc le lendemain, retour à l’aéroport pour un vol Cebu-Pacific pour Cebu. Vol super retardé: départ prévu 10h45; décollage à environ 15h00 :confus: !

Evidemment une fois arrivés à Cebu vers 17h00, on avait tout faux au niveau timing ; on devait remonter à Maya pour choper un bateau pour Malapascua… ! Quand on sait que les bateaux ne traversent pas de nuit (la nuit tombe à 18h00)

On a passé un coup de fil au resort qu'on avait réservé pour avoir un conseil (rester dormir à Cebu pour partir le lendemain, ou tenter le coup et risquer d’arriver trop tard à Maya pour avoir un bateau pour Malapascua)

On avait réservé chez Little Mermaid, un dive-resort tenu par Manfred, un dive-instructor SSI allemand très sympa. Il nous a proposé de venir nous chercher à Maya avec son petit hors-bord …sympa !

Donc arrivée rock’n roll sur les coups de 21h00 à Malapascua, check-in et un diner rapidos et au lit !

On a passé environ 5 ou 6 jours sur l’ile avec quelques plongées assez sympa, dont une sur Monad Shoal ou on a vu plusieurs requin-renards… L’ile est très sympa, mais au bout de 5 ou 6 jours on en a fait le tour et on ressent le besoin de bouger un peu !

Donc, retour à Maya et transfert en minibus jusqu’au port de Cebu avec d’autres plongeurs qu’on avait rencontré à Malapascua. On a pris un ferry (Ocean Jet) pour Tagbilaran et un taxi pour Alona ou on avait réservé une chambre à l’Alona 42 Resort pour une petite semaine. Ce resort est à l’écart du bruit et de la foule d’Alona, mais pas trop (environ 10mn à pied)…C’est un petit resort relativement récent très propre et assez confortable (A/C, TV écran plat, coffre, bonne literie…) très bien pour nous. Bon, Alona nous a laissé un souvenir assez…mitigé ! Le village en lui-même n’est pas super ; c’est un ramassis de bars et de restaurants « attrape-touristes », avec des boutiques de souvenirs et des clubs de plongée …le tout sur une plage qui ressemble plus à une décharge à ordure qu’à autre chose…Par contre dès qu’on s’éloigne un peu du « centre » on peut trouver de belles plages, des endroits assez préservés et des restaurants plus tranquilles. Je recommande Giuseppe Pizza ;-) une vraie pizzeria (mais pas que) avec un cadre assez cosy et une la qualité de la carte n’a rien à envier aux bonnes pizzerias d’ici !

Niveau plongées on a fait deux clubs différents ; Equation et PrAna Divers.

Les deux sont très bien, et pas seulement parce qu’ils sont francophones ! On a plongé sur Pamilacan et Balicasag ; très bien malgré une visibilité assez moyenne. Les installations des deux clubs sont très bonnes avec un petit plus quand même pour PrAna (piscine) mais les couchers de soleil chez Equation sont assez terribles ;-)

On en a aussi profité pour visiter un peu le coin (Chocolate Hills, Tarsiers, etc.)

Après notre séjour à Alona, on a réussi à avoir une réservation à Siquijor. Je m’explique : on nous avait recommandé une guest-house, mais quand on l’a contacté depuis Malapascua, elle était complète… Mais la patronne nous a recontactés juste avant notre départ de Malapascua pour nous faire profiter d’une annulation de dernière minute ! Et on n’a pas eu à le regretter ! Bon, je vous donne l’info mais ça reste entre nous : ça s’appelle U Story, c’est sur la route principale, environ 1 km après le Coco Grove…un petit paradis !

La patronne est une française qui a construit un ensemble de 5 ou 6 bungalows en bois et en bambou. Un espace bar-restaurant se prolonge par un jardin aménagé avec des petits espaces détente (transats, voiles d’ombrage, est…) qui descend en pente douce jusqu’à une petite falaise ou quelques marches descendent vers un house-reef de toute beauté. Le restaurant n’est pas en reste niveau qualité et la carte est si variée que je crois pouvoir dire qu’il faudrait au moins 10 jours avant de devoir reprendre 2 fois le même plat…Tout ça avec une équipe très pro et très sympa qui vous fait vous sentir comme chez vous.

Bref on a aimé ! Pour ceux qui ne connaissent pas Siquijor, je peux dire que sa réputation n’est pas usurpée ; c’est une très belle ile assez grande pour y passer une dizaine de jours sans s’ennuyer.

Après ça on est partis pour Dauin via Dumaguete par Ocean Jet. On avait réservé à l’El Dorado Beach Resort juste à côté du Pura-Vida. C’est un petit resort avec une architecture « tropicale » : tous les bâtiments (restaurants, bungalows de plusieurs sortes, salle de sport, bar, club de plongée, etc.…) sont regroupés autours d’une petite piscine. On en a pour son argent, pas plus, même si le restaurant est très bon (y compris le petit-déjeuner !) On est tombé à une mauvaise période : le Pura-Vida était en travaux (construction d’un nouvel immeuble juste à côté de l’Eldorado) donc on a eu un peu de bruit seulement quelques heures par jour). Pour la plongée, malheureusement, on est mal tombés aussi : pendant tout notre séjour, il y a eu du vent et les bateaux des clubs de plongée ne sortaient pas, donc on n’a pas pu plonger sur Apo comme on avait prévu ! J’ai pu quand même faire une superbe plongée sur le House-reef du Resort, une très belle plongée sur un beau fond type muck-dive avec l’épave d’une bangka avec une énorme faune fixée…tout ça à 100m du bord dans 15-20m d’eau…

Après ça, il était temps de repartir direction l’aéroport de Dumaguete pour prendre notre vol pour Manille vers 09h00. On a passé une journée entière à Manille jusqu’au moment de revenir à l’aéroport pour notre vol pour Bali (à 03h00 du mat’) Je confirme qu’il est bien possible de laisser ses bagages en consigne à l’aéroport de Manille contrairement à ce que j’avais vu sur certains blogs, ça permet de se balader un peu dans Manille sans devoir se trimballer les bagages ou devoir prendre une chambre en « day-use ».

Le deuxième volet du voyage concerne Bali, mais le but n’était pas de plonger, donc je vais m’arrêter ici. Si certains veulent des infos, je peux en donner sur Canggu et Ubud ou nous avons séjourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouhai ... bof bof le "petit" CR

désolé de casser le délire mais y a rien d'intéressant dans votre CR ...

Aucun coût (hôtel, nourriture, transport, prix des plongées) aucun noms de sites de plongée visités, aucun retour d’intérêt des sites de plongée (faune + flore) aucun ressenti d'ambiance (météo, température de l'eau, DM, ...) aucune émotion ... en gros pas de débriefing !!!

 

Ah si, on apprend que la nuit tombe à 18h00 ^^

Qu'il y a du bruit et de la foule à Alona et que c'est un ramassis de bars et de restaurants « attrape-touristes » ...

Bah, heureusement que vous n'avez pas visité Boracay, Puerto Galera, El Nido ... qu'est qu'on aurait eu comme CR ?

 

A Siquijor, le U Story "guest-house" c'est ce qu'il y a de plus chère avec le cocogroove ...

 

Petite question : est ce que vous auriez pu faire le même voyage avec 50 €/jour ?

 

Autre question : avez-vous rencontré des pinoys et des pinays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouhai ... bof bof le "petit" CR

désolé de casser le délire mais y a rien d'intéressant dans votre CR ...

Aucun coût (hôtel, nourriture, transport, prix des plongées) aucun noms de sites de plongée visités, aucun retour d’intérêt des sites de plongée (faune + flore) aucun ressenti d'ambiance (météo, température de l'eau, DM, ...) aucune émotion ... en gros pas de débriefing !!!

 

Ah si, on apprend que la nuit tombe à 18h00 ^^

Qu'il y a du bruit et de la foule à Alona et que c'est un ramassis de bars et de restaurants « attrape-touristes » ...

Bah, heureusement que vous n'avez pas visité Boracay, Puerto Galera, El Nido ... qu'est qu'on aurait eu comme CR ?

 

A Siquijor, le U Story "guest-house" c'est ce qu'il y a de plus chère avec le cocogroove ...

 

Petite question : est ce que vous auriez pu faire le même voyage avec 50 €/jour ?

 

Autre question : avez-vous rencontré des pinoys et des pinays ?

 

avec des réponses comme la tienne ca donne pas envie de faire des cr ...on est pas sur agence de voyage non plus

 

on donne son ressenti ..pour les couts ca depend de ce que tu prends comme gamme d'hotel resto ou club donc d'une personne à l'autre ca se sera different ...par exempls pour la plongée je choisi plutot les petits club certes un chouia plus cher que les usines mais plus de choix de site et meilleure ambiance ...certains vont privilégier le prix en 1 er ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve pas mauvais ce CR, il retrace bien leur périple et peut intéresser

 

Pour autant, je ne vais pas lancer de tomates à philchat qui même s'il a dit les choses de manière abrupte, n'a pas tort sur ses réflexions concernant alona et U-story :D

 

Aujourd'hui c'est la saint searil, je suis gentil avec tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
mouhai ... bof bof le "petit" CR

désolé de casser le délire mais y a rien d'intéressant dans votre CR ...

Aucun coût (hôtel, nourriture, transport, prix des plongées) aucun noms de sites de plongée visités, aucun retour d’intérêt des sites de plongée (faune + flore) aucun ressenti d'ambiance (météo, température de l'eau, DM, ...) aucune émotion ... en gros pas de débriefing !!!

 

Ah si, on apprend que la nuit tombe à 18h00 ^^

Qu'il y a du bruit et de la foule à Alona et que c'est un ramassis de bars et de restaurants « attrape-touristes » ...

Bah, heureusement que vous n'avez pas visité Boracay, Puerto Galera, El Nido ... qu'est qu'on aurait eu comme CR ?

 

A Siquijor, le U Story "guest-house" c'est ce qu'il y a de plus chère avec le cocogroove ...

 

Petite question : est ce que vous auriez pu faire le même voyage avec 50 €/jour ?

 

Autre question : avez-vous rencontré des pinoys et des pinays ?

 

Hahahaha ! Sacré Philchat ! :bravo::bravo:

 

J'ai bien rigolé ! :tromaran:

 

Le gars a posté 27 messages en 2 ans de vie sur P.com mais il critique un ressenti plutôt intéressant pour ceux qui ne connaissent pas la zone !

 

Vive la gaule et vive le gaulois Philchat :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas répondre à ces critiques sur mon CR, mais je m'octroie quand même un droit de réponse…

J’avais dans l’idée de faire un premier CR rapide pour décrire le voyage dans son ensemble puis de refaire un autre CR un peu plus tard une fois rassemblés tous les détails (les prix des transports des plongées, mon avis sur les plongées, etc…)

Chacun sa méthode !

Mais du coup, je vais garder ça pour moi.

Ceux qui seront intéressés par mon itinéraire et qui voudront des détails n’auront qu’à me contacter en MP…

Et je m’abstiendrai de faire quelque CR que se soit lors de mon prochain voyage-plongée (Costa-Rica + Coco).

Chat échaudé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas répondre à ces critiques sur mon CR, mais je m'octroie quand même un droit de réponse…

J’avais dans l’idée de faire un premier CR rapide pour décrire le voyage dans son ensemble puis de refaire un autre CR un peu plus tard une fois rassemblés tous les détails (les prix des transports des plongées, mon avis sur les plongées, etc…)

Chacun sa méthode !

Mais du coup, je vais garder ça pour moi.

Ceux qui seront intéressés par mon itinéraire et qui voudront des détails n’auront qu’à me contacter en MP…

Et je m’abstiendrai de faire quelque CR que se soit lors de mon prochain voyage-plongée (Costa-Rica + Coco).

Chat échaudé...

Bah, c'est dommage de bouder à cause d'une critique sur votre CR. Surtout que les autres personnes (qui n'y sont pour rien) seront surement intéressées par les CR de vos voyages.

Et puis, même si la critique est un peu directe, c'est toujours d'avoir un avis sur son CR, pour l'améliorer, savoir ce qui intéresse le lecteur etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas répondre à ces critiques sur mon CR, mais je m'octroie quand même un droit de réponse…

J’avais dans l’idée de faire un premier CR rapide pour décrire le voyage dans son ensemble puis de refaire un autre CR un peu plus tard une fois rassemblés tous les détails (les prix des transports des plongées, mon avis sur les plongées, etc…)

Chacun sa méthode !

Mais du coup, je vais garder ça pour moi.

Ceux qui seront intéressés par mon itinéraire et qui voudront des détails n’auront qu’à me contacter en MP…

Et je m’abstiendrai de faire quelque CR que se soit lors de mon prochain voyage-plongée (Costa-Rica + Coco).

Chat échaudé...

 

Cfornara a raison Pascal, ne t'abstient pas, ca n'est pas pars-ce-que tu a reçu une critique, qu'il faut abandonné...

 

Les infos, les ressentis sont toujours intéressantes pour les autres membres de la communauté !

 

On attend avec impatience les prochains CR de l'amis Philchat (putain le gars a intérêt a être bon) !

 

Hahahahaha :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je ne voulais pas répondre à ces critiques sur mon CR, mais je m'octroie quand même un droit de réponse…

J’avais dans l’idée de faire un premier CR rapide pour décrire le voyage dans son ensemble puis de refaire un autre CR un peu plus tard une fois rassemblés tous les détails (les prix des transports des plongées, mon avis sur les plongées, etc…)

Chacun sa méthode !

Mais du coup, je vais garder ça pour moi.

Ceux qui seront intéressés par mon itinéraire et qui voudront des détails n’auront qu’à me contacter en MP…

Et je m’abstiendrai de faire quelque CR que se soit lors de mon prochain voyage-plongée (Costa-Rica + Coco).

Chat échaudé...

t'auras qu'à me l'envoyer en MP... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.