Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanche Whites?

Messages recommandés

Je plonge essentiellement en gravière. Sous les 10m l'eau est entre 6 et 9 degrés toute l'année.

Je l'ai depuis 6 mois, je plonge tous les we et j'en suis globalement satisfait.

Les détails sont bien pensés et elle eet assez costaude, bien que pas ultime de ce point de vue comme je le disais, par rapport à une Sftech (un copain de club en a une, mais pas du tout le même budget en effet).

Disons que si tu as quelque chose qui abrase la combi ce se fera sur la couche néoprène externe (qui n'est pas collée sur le nylon juste scratchée) donc c'est cette couche qui va prendre, pas le sac étanche.

Avant j'avais une Mares d'entrée de gamme en néoprènebien épais à fermeture dorsale, qui avait l'immense mérite d'etre intrinsèquement bcp plus chaude que la Whites, de ce coté je la regrette un peu, l'obligation d'être habillé comme un ours polaire sous la Whites est un peu plus contraigante.

PAr contre, elle est plus légère, je suis autonome en fermeture, elle est plutot fluide sous l'eau malgré les contraintes et raideurs du coté sac de nylon qu'on sent plutot en surface lors de l'habillage et du bricolage pré plongée. Les valves Apeks sont parfaites.

Vu son succès sur le long terme, et son origine canadienne elle a fait ses preuves dans les endroits ou il fait froid.

Je ne peux pas trop t'aider sur les dangers pour les combis en sout', j'en fait pas et j'ai jamais fait d'épave en étanche en mer.

Si le copain en question est bien celui auquel je pense (un grand machin qui court...) , c'est une Classic néoprène qu'il a...c'est pas comparable :D

Moi j'ai une seaskin, avec les renfort keflar au genou.

Pas eu de probleme en sout pour le moment.

Après ca dépend de ce que tu fais en sout. mais le trilam c'est top car ca se répare très facilement.

Sur le gauche ou sur le droit ?

:grimace:

Tout comme dit précédemment : hyper confortable, souple et légère, en explo ; mais sur la mienne, alors que je ne pratique pas la plongée sout, le renfort des genoux se décolle peu à peu. Je n'imagine pas m'accrocher à une tôle ou une roche pointue, car le Néoprène est vraiment fin.

Cela dit, j'ai vu la version de l'armée au Salon de la Plongée, et ç'a semble être une couche de Kevlar, et non de Néoprène, qui est à l'extérieur. ;)

• 2 years later...
    • 2 weeks later...
    Je me permets de remonter ce sujet, car je m'intéresse à la combi FUSION APEKS KVR1, justement avec sa peau extérieure Kevlar ; il y a-t-il un retour d'expérience sur cette combi ?

Par exemple en vente ici : https://www.palanquee.com/combinaison-fusion-kvr1-apeks

Un ami en a une depuis un pue plus d'un an, une centaine de plongées. C'est pas mal !

Les moins :

- tu dois retirer la combie pour faire pipi (fermeture en haut)

- taillée "large", donc pour du pres du corps tu repasseras

- la peau en Kevlar fait vites des moutons, un peu comme de la laine et cela fait "vieille combie" au bout de quelques plongées. Mis a part ce mauvais aspect visuel, c'est sans soucis pour la longévité dixit Apeks

- purge apeks, on aime ou on aime pas... perso j'aime pas du tout

Les plus:

- bien faite

- manchons et collerette sitec en silicone nikel

- Tarif a peu pres correct si une bonne remise

Un ami en a une depuis un pue plus d'un an, une centaine de plongées. C'est pas mal !

Les moins :

- tu dois retirer la combie pour faire pipi (fermeture en haut)

- taillée "large", donc pour du pres du corps tu repasseras

- la peau en Kevlar fait vites des moutons, un peu comme de la laine et cela fait "vieille combie" au bout de quelques plongées. Mis a part ce mauvais aspect visuel, c'est sans soucis pour la longévité dixit Apeks

Les plus:

- bien faite

- manchons et collerette sitec en silicone nikel

- Tarif a peu pres correct si une bonne remise

C'est pas une peau en kevlar, c'est un "revêtement balistique en fibre synthétique ultra résistante" :-)

Le kevlar ça ne fait pas de "moutons", pas même après 10 ans (c'est l'âge de ma SF Tech "Classic", qui est en parfait état, je n'ai changé que la collerette, pour une néoprène sur mesure... La fermeture commence un peu à fatiguer, mais rien de grave, elles est toujours encore étanche. Inconvénient de cette combinaison: c'est du néoprène sur compressé et c'est donc relativement lourd, mais très solide, aux point stratégiques il y a un revêtement, pour le coup en kevlar, indestructible (même pas une marque).

C'est pas une peau en kevlar, c'est un "revêtement balistique en fibre synthétique ultra résistante" :-)

Le kevlar ça ne fait pas de "moutons", pas même après 10 ans (c'est l'âge de ma SF Tech "Classic", qui est en parfait état, je n'ai changé que la collerette, pour une néoprène sur mesure... La fermeture commence un peu à fatiguer, mais rien de grave, elles est toujours encore étanche. Inconvénient de cette combinaison: c'est du néoprène sur compressé et c'est donc relativement lourd, mais très solide, aux point stratégiques il y a un revêtement, pour le coup en kevlar, indestructible (même pas une marque).

Oui oui excuses moi c'est comme du canada dry, ça y ressemble mais cela n'en est pas !

• 1 month later...