Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
françois01

plongee hors FFSSEM

Messages recommandés

sinon, si ce n'est pas trop indiscret, où as tu vu un pro qui refuse un plongeur non 2F ?

bonne question qui n’amènera pas de réponse, car tu as parfaitement raison.

Pour schématiser, en métropole, jamais une structure affiliée PADI ne m'a refusé; PADI c'est un exemple, peut-être que d'autres font la même chose.

:fou: Si même Christophe fait fuir des membres du forum, je ne donne plus cher de la peau de PCom !:malade::jtkc:

Parait, qu'apres la refonte du site ce sera Xtophe.com le nouveau nom... :confused::D

Salut!

j'aurais voulu savoir s'il était possible de plonger en France sans avoir de carte de la "Fédé"

Oui, c'est parfaitement possible et pratiqué par de nombreux plongeurs.

Il est bien évident que pour plonger en assoc, il faut être affilié FFFSSEM

Même pas. Il faut être licencié FFESSM pour plongeur dans une association affiliée FFESSM. Mais dans une association affiliée FSGT, nul besoin d'être licencié FFESSM.

mais qu'en est-il des structures commerciales du bord de mer ?

Dans les sociétés commerciales, en bord de mer ou ailleurs, pas d'obligation de licence, même si la structure est labellisée FFESSM (dites "SCA").

En outre, si je plonge seul , depuis le bord, si je ne suis pas affilié à la "fédé", dois je respecter le code du sport qui officie en la matière ?

Non, en plongeant hors structure, il n'y a aucune obligation spécifique. D'ailleurs, le code du sport, précisément, n'officie pas en la matière. Comme te l'as rappelé Christophe, l'article A.322-71 précise que le texte "s'applique aux établissements mentionnés à l'article L. 322-2 qui organisent la pratique de la plongée subaquatique."

Enfin, puis-je m'assurer auprès de DAN

Oui, sans aucun doute.

pour m'exonérer de la "fédé" ?

Pour être assuré sans avoir à souscrire une licence FFESSM, c'est sans doute ce que tu veux dire. Oui, c'est une solution. Passer par un club FSGT en est une autre, tout comme voir du coté de ton assurance personnelle si elle n'a pas de contrats qui assurent toutes les activités de loisirs, incluant la plongée (ça existe, "Praxis" à la MAIF, par exemple).

Parait, qu'apres la refonte du site ce sera Xtophe.com le nouveau nom... :confused::D

Salut!

Ça ne me gênerait pas plus que ça !

C'est toujours préférable à Fiduce.com ou Patoux.com ! :grimace:

bonne question qui n’amènera pas de réponse, car tu as parfaitement raison.

Pour schématiser, en métropole, jamais une structure affiliée PADI ne m'a refusé; PADI c'est un exemple, peut-être que d'autres font la même chose.

CPP FSGT, RC Pro de la MDS couvrant les non-licenciés => jamais refusé un plongeur non-licencie et sans CM.

merci

vos réponses m'intéresse fortement.

Pour tout dire.....j'en ai un peu marre des structures (certaines.... pas toutes) qui proposent des plongées a 15m de profondeur sur des sites surplongés pour 35 €

Nous plongeons du bord avec des amis tous N3 mini et nous ne souhaitons plus prendre de licence "fédé" car elle ne nous apporte plus rien.

donc apparemment pour plonger en SCA pas de besoin.

pour plonger du bord : ok pour le droit par contre problème d'assurance.

et si je plonge du bord dois je avoir l'oxy ? (légalement parlant)

En cas de carton ...n'étant pas adhérent de la "fédé" comment cela va se passer ?

Encore une fois, l'adhésion à la fédé et l'assurance n'ont rien à voir.

Tu plonges comme tu veux en prenant l'assurance que tu veux.

Assure-toi seulement que tu as une bonne RC pour si tu poses un bloc sur le pied de ton binôme et une bonne personnelle en cas de carton.

Pour l'oxy, pareil, tu fais comme tu veux selon ton degré d'inconscience.

Nous, LSFDT, on en a toujours ainsi que le kit kivabien.

merci

vos réponses m'intéresse fortement.

Pour tout dire.....j'en ai un peu marre des structures (certaines.... pas toutes) qui proposent des plongées a 15m de profondeur sur des sites surplongés pour 35 €

Nous plongeons du bord avec des amis tous N3 mini et nous ne souhaitons plus prendre de licence "fédé" car elle ne nous apporte plus rien.

donc apparemment pour plonger en SCA pas de besoin.

pour plonger du bord : ok pour le droit par contre problème d'assurance.

et si je plonge du bord dois je avoir l'oxy ? (légalement parlant)

En cas de carton ...n'étant pas adhérent de la "fédé" comment cela va se passer ?

Hello,

Bien souvent dans le même cas que toi, j'ai pris une assurance DAN car fédé et assurance non rien à voir.

J'ai aussi investit dans l'O2

Après en cas de carton je sais pas , l'avis de personnes compétentes m'intéresse aussi.

Eric

Parce que ça se passe comment quand tu es adhérent à la "fédé" ?

Parce que ça se passe comment quand tu es adhérent à la "fédé" ?

C'est le président de la FFESSM qui va en tôle et le plongeur est blanchi :D .

C'est le président de la FFESSM qui va en tôle et le plongeur est blanchi :D .

Et en cas d'accident mortel, le plongeur est ressuscité et on le président meurt à sa place ?

En club asso, il te faut une licence de la fédération du club, qui peut être une autre fédé que la 2F.

En sca la licence n'est pas obligatoire sauf si tu veux passer des niveaux fédéraux.

...

Plus précisément la licence FF est obligatoire pour participer aux activités fédérales FF (stages, formations etc..)

Depuis quelques années elle est obligatoire en asso pour tout adhérent de l'asso, mais n'est pas obligatoire en SCA.

Quant aux CDS, il s'applique aux structures, assos ou Structures Commerciales (associées ou pas) pour l'exercice de la plongée en structure.

comme en cas d'adhésion.

la licence n'est pas un joker ou une carte "Sortie de prison".

lire le Code Civil et le Code Pénal, au sujet de la responsabilité civile et de la responsabilité pénale.

normalement, un N4 en a appris un minimum pendant sa formation.

ben tu vas en prison de la même manière.. peut être qu'en étant a la fédé tu auras droit a un traitement spécial dans les douches...

ben tu vas en prison de la même manière.. peut être qu'en étant a la fédé tu auras droit a un traitement spécial dans les douches...

Ou si tu es mort :

- avec la fédé = carré VIP

- sans la fédé = fosse commune ! :tromaran: