Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle musique sur vos vidéos?


Messages recommandés

je recherche un style de musique à mettre sur un mélange de vidéo et photos sous marine de 20/30

 

Les goûts en matière musicale étant par définition strictement personnels, on peut peut être débattre d'une méthodologie de montage et de sonorisation.

Si chacun délivre sa façon de faire, et les points auxquels il attache de l'importance, ça peut faire évoluer la prise de décision.

 

Pour ma part, je n'ai presque jamais de clips aussi long. Sur les conseils des contributeurs de ce forum, je me limite (j'essaie !) à 3' en moyenne.

Je fais en général un clip par plongée, et parfois une vidéo thématique.

Lorsque je fais le montage d'une plongée, je garde les rushes dans l'ordre d'arrivée, et je sélectionne selon mon humeur des séquences multiples de 3 à 4 secondes. Le tout bout à bout lorsqu'il y a 60 rushes, peut parfois atteindre 5 à 6 minutes.

Puis je commence à sabrer dans l’inutile et le redondant (quand je dis que je fais, comprenez que je tente en fait, ce n'est jamais facile de tailler dans la chair de sa chair :-) )

Je revisionne plusieurs fois, en raccourcissant de droite et de gauche, sans m'occuper de musique ni de style musical. C'est en fin de compte ma respiration qui me donne le rythme des successions d'images. De la même façon je choisis les enchainements entre cut et fondu.

Quand, après plusieurs passages, j'approche d'une durée acceptable, je mets en parallèle ma banque de MP3 triée par durée et le montage vidéo, et c'est là que je me décide pour l'une ou l'autre musique en allant piocher , à 5/6 secondes près, ce qui pourrait se calquer sur les images.

C'est souvent pour moi le boulot le plus long, car il y a toujours 50 à 100 morceaux qui correspondent à la durée, et il me faut écouter presque chacun d'eux pour retrouver le tempo de ma respiration du montage. Plus l'envie du moment de faire plus ou moins cool. Idéalement le tout prend 1/2 heure, mais ça peut monter à 1h30.

Il m'est arrivé de travailler un morceau en raboutant des interprétations diverses, mais c'est boulot que j'ai beaucoup de mal à faire, pour un résultat assez approximatif.

Dans ton cas, tu peux par exemple faire 20' sur "la mer", il y a plein d’interprétations sympas

 

Voilà, je ne sais pas si ça pourra t'être utile pour ton montage, mais à notre niveau d'amateur, moi je ne me prends plus trop le chou ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'aborde pas le montage et la sonorisation avec la même méthode.

 

Je visionne tout ce que j'ai filmé. Quand c'est à la maison, après chaque week de plongée par exemple. Lorsque c'est issu d'un voyage, bien, quand je trouve le temps de le faire.

Ca, c'est le premier truc qui prend du temps. Je n'hésite pas à détruire les rush que je n'aime pas ( trop court/flou/trop bougé...)

Je mets dans un fichier "à part" tous les rush pour lesquels je me dis "ça pourrait le faire" et je les nomme assez précisément

Quand j'ai terminé, soit je n'ai pas beaucoup d'images ( comme le ou les ploufes du week), le montage, je le fais en général chronologiquement. Si c'est court en vidéo, je ne sonorise pas forcément ( je laisse le bruit des bulles...). Parfois, je trouve en fait que ça n'apporte rien ( à mon goût hein)

 

Quand les séquences sont nombreuses, une fois que j'ai créé mon dossier, je revisionne ce que j'ai et essaie de me construire une histoire. Parfois, l'histoire, ya que moi qui la voit :D :D

Et c'est à ce moment là que je cherche une musique. Un truc avec des changements de rythme qui me rappelle l'endroit où j'étais ou que je pense en lien avec ce que je vais montrer. Je sélectionne donc une zic ( parfois, ça me prend beaucoup mais beaucoup de temps !). Et je colle ensuite les images, pour essayer que ça suive le fameux rythme.

Après, le ou les styles...pas simple, on n'a pas les mêmes goûts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je visionne déjà la totalité des prises; comme je ne fais des vidéos qu'après des séjours ou croisières, il y en a en moyenne pour deux à trois heures voire plus. Je mets tout de suite des musiques mais n'importe lesquelles, car je n'aime pas faire le montage sans son.

Comme Flo, j'enlève dans un premier temps les passages flous, ceux où la caméra a continué à filmer sans que je m'en aperçoive, etc ...Ensuite, une fois les rushes sélectionnés, je les travaille au niveau des couleurs, de la netteté, des ralentis...Après je les coupe pour ne pas avoir des plans trop longs (pas toujours facile) et supprime les doublons; puis les mettre en ordre selon mes goûts.

Et enfin j'enlève le son que j'avais mis pour choisir les musiques qui me semblent adapter aux différentes scènes. J'arrive alors à un film d'environ 30 à 40 mn, mais c'est pour mon plaisir personnel et mes amis plongeurs. Dernière phase, je fais un résumé d'environ 6 à 8mn pour viméo :fumeur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rémy pour cette belle vidéo de sipadan. Cela me rappelle de très bons souvenirs d'il y a plus de 20 ans, quand on logeait sur lîle elle même. J'ai retrouvé dans ta vidéo, tout ce que j'y avais vu.................

 

Pour vos conseils, je fais, en général une vidéo de vacances de 20/25 minutes pour moi. Puis j'en extrait 5 à 8 minutes, en général.

 

Merci pour vos conseils de musicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.