Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

• Réponses 37
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et accessoirement en prendre un pour la bonne hémisphère :grimace:

je ne dis pas "bof"... :)

mais, tres souvent, un compas, ça sert à partir dans une direction (plus qu'à tenir un cap précis).

en plus, dans le sac, il voisine avec du matos métallique (et n'est pas compensé)... au poignet, il est à coté de l'ordi..(champ magnétique).

enfin, imaginons que tu réunisses 5 ou 6 compas ; tu les places sur une table en bois. Tu auras beaucoup de chance si tu en as 2 qui indiquent le meme cap (à 10° près, peut etre, moins, tu auras de la chance)

@ Nics : on peut preter aussi (sinon, ça reviendrait à dire que tous les N2 doivent avoir un compas... et comme peu savent s'en servir, voire peu en ont un..)

Et accessoirement en prendre un pour la bonne hémisphère :grimace:

Ben si tu es un artiste, tu prends un compas (ou une boussole ) pour l'hémisphère gauche...

L'observation du compas est faite à chaque fois que je le peux lorsque j'encadre en carrière ...

regarder et comprendre lorsque l'on change de direction sur le suivi du circuit.

Une fois par an, c'est la journée club avec essentiellement des ateliers orientations.

Là, on rit beaucoup lorsque l'on surveille en surface.

J'ai établi une petite fiche explicative d'emploi simplifié de cet outil ...

J'aime pas le SK7... sauf sur une table de topo ou un scoot. Et le bracelet par défaut est nase...

Perso, j'ai ce modèle (tech-compass) ...

Plus compact...

....il existe la même version pour la SK7 sur support DSS...j'ai ce modèle depuis longtemps, en position sur le dessus de la main, très pratique pour garder un cap bien droit en ayant les mains devant soi....et même avec une légère inclinaison....

compas-_0012.jpg.6cf34fc10ce50dea2a1130c3d9828f4c.jpg

....il existe la même version pour la SK7 sur support DSS...j'ai ce modèle depuis longtemps, en position sur le dessus de la main, très pratique pour garder un cap bien droit en ayant les mains devant soi....et même avec une légère inclinaison....

Oui mais il reste laid ! :)

Enfin on va pas troller sur l'esthétisme des compas....

*Je n'aime pas avoir de truc en plus sur mes poignées (j'ai déjà l'ordi et la montre)

Etonnant que encore personne ne t'ai recommande plutot un ordi avec compas integre genre Shearwater, Liquidvision ou XDeep/Genz? :hehe:

Moi j'aime beaucoup la SK7.

On en trouve des pas chers sur le Bon coin.

Bon c'est vrai que le bracelet est carrément pourave !

Mon premier était monté sur rétracteur, celui que j'ai maintenant sur la main via bungees.

Modele repute pour sa robustesse/fiabilite et la forte inclinaison qu'il supporte sans trop affecter la lecture...

En effet: a monter avec bungee sur main ou poignet! ;)

J'aime pas le SK7... sauf sur une table de topo.

Tres loin d'etre assez precis pour faire de la "topo" comme tu dis. Pour cela on preferera des modeles a 2° d'erreur genre "M3" chez le meme constructeur... Mais c'est un autre sujet je pense? ;)

Disons que pour un niveau 2, le moniteur (ou le club ) peut quand même fournir ce genre de choses, non ?

:hehe::hehe:

Je pensais la meme chose... :hehe:

Salut!

Bonjour,

Si tu veux du pratique à pas cher, tu peux prendre une simple boussole à D4 (http://www.decathlon.fr/boussole-cquechua-300-id_6164336.html).

C'est fin et rentre facilement dans la poche d'une stab, si tu as besoin de suivre un cap, tu la sors, la tiens entre tes deux mains coudes aux corps et un fois arrivé à destination tu la remet dans la poche.

Si tu veux l'avoir sur la main, tu découpe la partie "règle", fixes des "bungees" et en avant Guingan. C'est confortable car très fin.

Ma maman m'en avait offert une (marque Silva) pour mes 10 ans, elle m'a servi pour la plongée dès mes 16 ans... Et je l'utilise encore... Je n'ai jamais acheté un autre boussole ou compas.

Elles est descendu à 80 sans pb (intérieur bain d'huile)

Mais bon, certains te diront que tu as l'air d'un clodo et que tu n'est pas un vrais plongeur sans une Suunto ou autre marque...

A quoi sert la montre???

A rien. C'est pour ça qu'il est totalement indispensable de plonger avec une montre de plongée !

Ah, si, il faut bien sortir pour l'apéro, non ?

Autrichon, collectionneur et plongeur de montres de plongée since 1994.

Bonjour,

Si tu veux du pratique à pas cher, tu peux prendre une simple boussole à D4 (http://www.decathlon.fr/boussole-cquechua-300-id_6164336.html).

C'est fin et rentre facilement dans la poche d'une stab, si tu as besoin de suivre un cap, tu la sors, la tiens entre tes deux mains coudes aux corps et un fois arrivé à destination tu la remet dans la poche.

Si tu veux l'avoir sur la main, tu découpe la partie "règle", fixes des "bungees" et en avant Guingan. C'est confortable car très fin.

Ma maman m'en avait offert une (marque Silva) pour mes 10 ans, elle m'a servi pour la plongée dès mes 16 ans... Et je l'utilise encore... Je n'ai jamais acheté un autre boussole ou compas.

Elles est descendu à 80 sans pb (intérieur bain d'huile)

Mais bon, certains te diront que tu as l'air d'un clodo et que tu n'est pas un vrais plongeur sans une Suunto ou autre marque...

Une copie du classique "M3" (de suunto par exemple) nome plus haut... (D4 n'a pas invente grand chose la encore... ;) ). Un des referentiels en prise de topo et cartographie de precision en plongee sout de part le monde (et sur terre surtout): tres bonne precision, mais demande d'etre tres "fin" a l'utilisation!

Attention: ce genre de matos permet un angle d'inclinaison horizontale assez faible lors de l'utilisation (si il n'est pas parfaitement a plat, l'aiguille se bloque). Ce n'est pas pratique pour faire de la navigation en dynamique (nager & s'orienter au compas en meme temps, ou en scoot par exemple: soit 90% des besoins des plongeurs!).

Bref, bien pour la topo, pour generer des carto precises, mais pas trop pour l'utiliser comme le gros des plongeurs (l'enorme majorite de facto, loisir en premier): d'autres objets sont mieux adaptés et plus simples a manipuler et a lire! (SK7, et autres produits de la meme famille, comme celui de "tef75" par exemple ;) )

Pas pour rien qu'il existe divers objets pour les diverses utilisation pratiques! Pareil en navigation maritime: les compas pour tirer des trajectoires sur carte ne sont pas les memes objets que tu trouveras aux cotes de la barre... (Plus precis ne voulant pas dire plus cher en plus dans ce cas, sinon meme l'inverse en plus) ;)

Salut!

Bien évidemment.

J'essaye de proposer à un élève N2 un outil simple et pas cher qui lui permettra de faire de l'initiation (et bien plus) à l'orientation sans vider ses poches inutilement.

Bien sur qu'une boussole (je n'ai d'ailleurs jamais dis que D4 avait inventé la boussole, la mienne venant d'une époque ou D4 n'existait pas) présente des petits inconvenants mais je pense qu'il sont tout à fait compatibles avec la plongée loisir, sous réserve d'en tenir compte, apprendre à tenir une boussole à plat est même un bon exercice... en plongée comme à terre.

Après, quand il ira pointer et faire des topo au scooter il ira voir chez Sunnto... ou pas.

1,63€ livré et au moins t'iras pas au sud quand on te demandera d'aller au 330 (comme j'ai vu faire toute une cargaison de super plongeurs dans une SCA l'année dernière).

Marche dans tous les hémisphères. Pas de piles.

boussole-compass-flottant-magnetique-navigation.jpg

Bon, je plaisante un peu ... pas sûr que ce modèle précis résiste à la pression (je ne sais par exemple pas si la bille magnétisée est pleine ou pas).

Un modèle plus classique sur bungee me parait une valeur plus sûre ... mais je ne dépenserais pas plus de 40 € là dedans (et pour 1,63 € et le fun, je me pointerais surement en cours avec celui de la photo).