Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Raja Ampat, mars 2016

Chris Cool
 Share

Recommended Posts

Compte rendu Raja Ampat – Kri

Voici mon Compte rendu d’un séjour de 10 jours (8 jours de plongée) sur l’île de Kri à Raja Ampat.

Tout d’abord j’avais choisi un séjour sur l’île de Kri plutôt qu’une croisière car toutes celles que je trouvais étaient assez chères et en tant que personne seule il me faut payer un supplément "homme seul" qui double quasiment le prix !

Pour ce premier séjour, je voulais donc tester l'île de Kri puis-qu’apparemment c'est là que se situent les meilleurs sites de plongée de la zone nord du parc.

J'avais donc réservé via le site "stay Raja Ampat" : http://www.stayrajaampat.com/

En regardant toutes les propositions, j'avais opté pour le Delvin Homestay et je suis ravi d'avoir choisi ce Homestay !

Un petit aperçu des options sur l'île de Kri :

Tout d'abord, le Kri Eco Resort :

C'est un établissement assez confortable possédant son centre de plongée mais qui est plutôt très cher (pour mon séjour de 10 nuits ça m'aurait couté 1510€ sans les plongées (50€ la plongée).

Les homestays :

Ils proposent des bungalows plus "basiques" avec pour la plupart salle d'eau et sanitaires commun.

Le plus connu et le plus recommandé est le Yenkoranu.

D'après un couple de français qui séjournait avec moi au Delvin mais qui plongeait avec eux, il est un peu victime de son succès. Il y a des bungalows "VIP" avec leur propre salle de bain et d'autres avec salle de bain commune mais parfois la nourriture est un peu "juste". Et quand ils racontaient qu'au Delvin nous avions eu des crêpes au petit déj, du poisson ou du tempeh le midi ou le soir, les regards étaient envieux. Apparemment, c'est poulet quasiment tous les jours.

Le Delvin Homestay : Les bungalows du Delvin sont les plus récents. Construits en "dur" sur une fondation en ciment (carrelage au sol) avec salle d'eau privée, petit ventilateur (super bienvenu !) et porte avec serrure !

L'électricité fonctionne de 18h30 à 6h00 du matin (apparemment ce n'est pas le cas partout, souvent les générateurs sont coupés vers minuit) ce qui permet de recharger tous les appareils photo et ordinateurs que l'on peut avoir.

La nourriture y est excellente, variée et très abondante. Il y a essentiellement du poisson ou des œufs et parfois du poulet.

Dani le patron parle très bien anglais ce qui là aussi n'est pas le cas partout.

Le tarif est de 400 000 IDR (28€) la nuit avec les repas.

Au départ, j'avais réservé pour 4 jours afin de voir une fois sur place s'il y avait d'autres options plus intéressantes et sans aucune hésitation, après avoir pris la mesure des offres disponibles je suis resté encore 4 autres jours !

Il y a plusieurs autres homestay sur cette façade de l'île, particulièrement le Koranu Fiak, plus simple que le Delvin mais dont le club de plongée (Wobbedong Dive Center) est géré par un français (Cédric) (au moins pour toute l'année 2016).

Les centres de plongées.

Sur Kri, en dehors du centre du Kri eco resort qui n'accepte que les plongeurs du Kri Eco Resort, il y a 3 centres "opérationnels". (Il y en a un autre à la pointe de l'île mais qui n'effectue qu'une plongée par jour et un autre qui lors de mon passage n'était pas actif)

Le Mambrasar center (membrasar homestay) :

Comme il se trouve juste à côté du Delvin Homestay, j’ai commencé par aller voir ce centre le premier soir. Heureusement pour moi, ils avaient 4 plongeurs américains le lendemain et le gars m’a dit de passer voir le matin s’ils auraient une BCD dispo. L’accueil ayant été assez "froid" voir "rugueux", je m'empressais d'aller voir un autre centre. Après plus d'infos et une discussion avec les 4 américains, ce "centre" est géré uniquement par des Papous et les "guides" sont en fait des "open water" avec plus de 1000 plongées mais qui ne maîtrisent pas forcément toutes les règles de sécurité…

Je décidais donc d'aller voir le centre de plongée du Yenkoranu dont tout le monde parlait sur le forum.

Et en fait je me suis trompé ! Je suis tombé sur un club où il y avait un Suisse et un français (Eric qui finissait la saison d'hiver et Cédric qui allait reprendre le centre pour l'année 2016).

Bien évidemment j'avais booké mes plongées avec eux avant d'avoir compris qu'il s'agissait du Wobbegong Dive Center qui est adossé au Koranu Fiak Homestay. Je ne l'ai vraiment pas regretté.

Le Yenkoranu Center : Avec le Wobbegong, c'est le seul club "sérieux" des homestay. Les guides sont bons et le gros avantage c'est qu'ils ont deux bateaux ce qui permet à plus de plongeurs de se partager deux sites différents. Le matériel est plutôt en bon état. (Je tiens ces infos des deux français qui étaient avec moi au Delvin mais qui plongeaient avec eux.

La possibilité de faire des formations dépend de la présence sur site d'un instructeur étranger. (Il y avait une Italienne qui était là depuis 4 mois mais qui est partie le jour de mon arrivée).

Le Wobbegong Dive Center :

Managé par des francophones, c'est le plus "professionnel" des centres. Ils ont le meilleur bateau (mais il n'y en a qu'un) avec logement pour les blocs, toit et trois moteurs. Ils peuvent avoir jusqu'à 8 plongeurs. Il y a un excellent guide et "spotteur", Matthias.

Pour ceux qui veulent passer des niveaux (Open et Advance) c'est la seul option "fiable".

Les plongées coûtent 550 000 IDR et il y a des forfaits de 10 à 500 000 et 20 à 450 000 IDR les prix incluent la location de matériel.

Le matériel est en état moyen mais correct.

Inutile de vous parler des sites, si vous y allez ils vous emmèneront sur les meilleurs (Cap Kri, Chicken, Blue Majic, etc…)

Y aller :

Ayant du temps, j'avais pris l'option par Makassar avec nuit à l'hôtel Ibis Budget qui se trouve dans l'aéroport et vol pour Sorong à 5h30. On arrive à Sorong à 9h10, apparemment trop tard pour prendre le bateau de 9h00 (les jours où il y en a) mais en fait j'aurai fort bien pu le prendre car il a souvent plus d'une heure de retard. Ceci dit, comme j'avais prévu de prendre celui de 14h00 et que c'est à l'arrivée de celui-là que l'on m'attendait, j'ai trouvé un restaurant en bord de mer pour attendre !

Petit truc important : Sur chaque bateau, il y a 48 places VIP avec des sièges plus confortables et la clim. Il faut arriver assez en avance pour avoir une place VIP car elles partent assez vite (220 000 IDR au lieu de 130 000)

Autre détail important à savoir quand on planifie son voyage : Il n'y a aucune plongée "bateau" le dimanche dans aucun des centres. Juste des plongées "sur le bord". Pour mon prochain voyage, je prévoirai d'arriver un dimanche et de repartir le dimanche suivant pour plonger la semaine. Pour ceux qui veulent rester plus d'une semaine, il y a l'option d'aller sur Gam essayer de voir les oiseaux de Paradis le dimanche.

Une petite vidéo prise là-bas. Les autres sont sur ma chaine Youtube.

[YOUTUBE]puZnG9MCKxw[/YOUTUBE]

• 1 month later...

Salut Chris et merci pour ce CR !!

Nous avons booké 1 semaine au Mambrasar... en août...tu me fais douté là après ce que tu as écris :s

Je les ai choisi car ils ont l'air d'avoir un équipement correct...nouveau bateau depuis le mois d'avril également et que la communication est très facile avec eux pour l'organisation du voyage. J'espère ne pas me tromper, je ferai mon petit CR en rentrant ;)

A++

• 1 month later...
    CR super intéressant. Je prépare une virée à Raja Ampat. Merci pour toutes ces infos qui vont bien me servir. :top:

Merci ! Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter via mon site !

Tu prévoies d'y aller quand ? Moi j'y retourne du 4 au 11 septembre !

Chris Cool.

les raja ampat c'est super, beaucoup de poissons, des récifs plutôt bien colores et de la macro....Alors je sais que les croisières sont chères...mais pour avoir fait déjà 5 croisières sur la zone, je pense que c'est vraiment très très dommage de ne rester que sur le dampier...la zone de missol, la zone de kawe au nord, sont encore plus belles ( est ce que tu as pu aller jusqu'à Penemu ? il y a un excellent site au sud qui s’appelle « my reef » ? ) ....quand on fait une croisière de 11 nuits, donc 10 jours de plongée, je ne passe qu’un jour et demi sur Dampier..donc 5 plongées en tout ( c’est pour te donner une idée )….Normalement tu peu partager une cabine avec une autre personne seule , pas besoin de supplément….voila c'était juste mon avis, maintenant je comprends très bien que l'aspect financier n'est absolument pas négligeable...