Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La saison démarre... 5 accidents


agt

Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je découvre sur BFMTV un bandeau indiquant 5 accidents pour une journée en Méditerranée et l'inquiétude des autorités...

C'est comme d'habitude... Week-end à 3 jours avec le retour d'une météo clémente, bref d'habitude ce sont les week-end de mai mais là il y en avait un entre mars et avril.

Comme d'habitude inquiétude des autorités mais chape de plomb sur le détail des évènements qui permettrait d'avoir non pas 3 ans plus tard quelques éléments de retour d'expérience mais dans les jours qui suivent d'autant que la saison approche.

 

Bref rien de change. Des autorités qui vont continuer à interdire, des plongeurs qui reprennent l'activité sans phase de réadaptation (champions du monde!!) et blablal et blabla....

Enfin on dira tout ce que l'on voudra, des accidents il y en aura toujours... Plutôt que de faciliter l'accès à des solutions Nx, Tx qui permettrait des sécuriser certains profils de plongées, on taxe à mort ces éléments et les autorités sont "émues"... Un peu comme taxé par la TVA à 21% les équipements de moto et dire que on fait tout pour la sécurité des 2 roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin on dira tout ce que l'on voudra, des accidents il y en aura toujours... Plutôt que de faciliter l'accès à des solutions Nx, Tx qui permettrait des sécuriser certains profils de plongées, on taxe à mort ces éléments et les autorités sont "émues"... Un peu comme taxé par la TVA à 21% les équipements de moto et dire que on fait tout pour la sécurité des 2 roues...

 

Oui et non, je ne suis pas certain que tous veulent plonger en Trimix ou Nitrox. Il ne faut pas toujours accuser les autorités quand même.

 

La condition physique est importante tout comme les automatismes. Apres un break hivernal (si tu en fais un ) il faut y aller doucement. Perso je trouve qu'il faudrait si possible éviter les pauses trop longues. Je plonge au moins une fois par mois en hiver. et quand je dis hiver c'est pas les hivers du sud. Je suis dans le nord est, et meme la il est possible de plonger si on met un peu de bonne volonté.

 

A coté de cela il y a la piscine pour nager ou un autre sport peut importe, bref il faut rester en condition, sinon c'est le problème qui survient la preuve 5 accidents en un samedi :-(

 

Après on s'étonne si les autorités décident d'encadrer, d'interdire encore plus. C'est dommage que certains se fasse léser par la "bêtise" d'autre. Bref toujours la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité krol55

Bonjour

Moi aussi j'ai du mal à comprendre. Qu'est ce que les vilaines autorités ont à voir là dedans ? Qu'est ce qu'elles interdisent au plongeur du week end (le concerne de ces papiers grand public) ?

Hormis les contrôles de papiers et feuilles de palanquées qui existent tout de même depuis plus d une dizaine d'années y compris sous l'eau ... Qu'a t on interdit ?

 

C'est plus de la prévention .... Ou je suis encore innocente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'ai du mal à comprendre. Qu'est ce que les vilaines autorités ont à voir là dedans ? Qu'est ce qu'elles interdisent au plongeur du week end (le concerne de ces papiers grand public) ?

Hormis les contrôles de papiers et feuilles de palanquées qui existent tout de même depuis plus d une dizaine d'années y compris sous l'eau ... Qu'a t on interdit ?

 

C'est plus de la prévention .... Ou je suis encore innocente ?

 

Tout d'abord les autorités ne sont pas toujours "vilaines". Ceci dit j'ai aussi entendu dire un responsable de la DDCS que l'objectif était le zéro accident... Des mesures imposées sur une fds (que je trouve assez logique d'ailleurs) mais ne figurant pas sur le code du sport et en cas de non respect un rappel à la loi. Quelle loi?

un rappel aux précautions élémentaires telle qu'une reprise progressive me parait cohérent, bref je ne suis pas anti-système mais il faut aussi avoir un peu de cohérence... Lorsque le 1616 sur les portables a été supprimé (pourtant pratique en moyen mémo pour se rappeller le nmr) c'est juste que ça avait un coût que les opérateurs facturaient, donc on a fait une économie. Pourtant il s'agissait d'un mesure relative à la sécurité, pratique à se rappeler.

Tellement pratique qu'à une présentation au CROSSMED il y a 1 an, le 1616 figurait toujours sur un PPT....

Pour Coalila je plonge toutes les semaines (oui je sais j'ai du bol) et d'accord pour les reprises progressives mais le souci et là je rejoins le fait que la communauté a sa part de responsabilité, les week-ends à rallonge sont une occasion pour nombre de plongeurs d'aller au bord de mer et de reprendre l'activité en mer. Et là on trouve de tout.

 

Pour faire court, ok pour un rappel, ok pour la pévention mais ne pas tout mélanger, tout assimiler et stigmatiser (oui je sais c'est aussi valable vers les autorités ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

on peut aussi comparer avec une seule journée au ski, en montagne et allonger les chiffres (entre les entorses du genou, celles des chevilles, les jambes cassées, les avalanches...)

parce que là, il s'agit d'interventions sur toute la façade méditerranéenne..

 

et, avant de faire entendre raison à des adultes... :trigolo: ( les profondeurs aussi sont interessantes : les criteres sont "plus de 40 ans et à partir de 10 m de profondeur) :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

 

et c'etait quoi, ces 5 accidents sans dégat ??

des baro ?

des problèemes cardio-respiratoires après une plongée à l'étang de Thau; il a quelle profondeur ?

elle quelle température la flotte là-bas et en Méditerranée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou de la Vise à l'étang de Thau, c'est 28m en posant l'ordinateur au fond sur la grille qui sécurise la résurgence. En fait, c'est un entonnoir où il ne faut surtout pas touiller le fonds car sinon tu es très vite dans le brouillard.

 

Les clubs y viennent surtout pour faire de la technique. Tout le reste de l'étang c'est environ 5 à 8 m de fonds.

 

Ce matin 11° au ponton. La Vise est un peu plus chaude au fonds l'eau douce sort à 22. Mais c'est très localisé et cela trouble la vision, un peu comme une "narcose".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord les autorités ne sont pas toujours "vilaines". Ceci dit j'ai aussi entendu dire un responsable de la DDCS que l'objectif était le zéro accident... Des mesures imposées sur une fds (que je trouve assez logique d'ailleurs) mais ne figurant pas sur le code du sport et en cas de non respect un rappel à la loi. Quelle loi?

un rappel aux précautions élémentaires telle qu'une reprise progressive me parait cohérent, bref je ne suis pas anti-système mais il faut aussi avoir un peu de cohérence... Lorsque le 1616 sur les portables a été supprimé (pourtant pratique en moyen mémo pour se rappeller le nmr) c'est juste que ça avait un coût que les opérateurs facturaient, donc on a fait une économie. Pourtant il s'agissait d'un mesure relative à la sécurité, pratique à se rappeler.

Tellement pratique qu'à une présentation au CROSSMED il y a 1 an, le 1616 figurait toujours sur un PPT....

Pour Coalila je plonge toutes les semaines (oui je sais j'ai du bol) et d'accord pour les reprises progressives mais le souci et là je rejoins le fait que la communauté a sa part de responsabilité, les week-ends à rallonge sont une occasion pour nombre de plongeurs d'aller au bord de mer et de reprendre l'activité en mer. Et là on trouve de tout.

 

Pour faire court, ok pour un rappel, ok pour la pévention mais ne pas tout mélanger, tout assimiler et stigmatiser (oui je sais c'est aussi valable vers les autorités ;))

 

 

bonjour

 

 

si, un jour j'avais un responsable étatique qui me disait que l'objectif est de zéro accident, je pense que je ne pourrai pas m’empêcher de me foutre de sa gueule ( tu notes bien le vulgaire de mes termes).

En effet, avec 2.5 millions de plongées par an, avoir un objectif de zéro accident, c'est simplement impossible à moins de condamner à perpette tout plongeur et lui mettre une amende égale à un ou deux ans de salaire (bref, le dégouter, l’empêcher de plonger).

 

Ce genre de propos tenu par un responsable me fait donc marrer. (je rappelle qu'administrativement, quand on est bon, on est promu au grade supérieur... mais, il y arrive un moment où on n'est plus bon. C'est ce que j'appelle compétent jusqu'au seuil de son incompétence. Là, ce monsieur a du dépasser le seuil.)

 

Je parlais plus haut de la montagne et du ski. Envisage t on d'interdire le ski en raison du nombre d'accidents ou d'évacuations ?

Envisage t on d'interdire la plage ? en 2012, 497 personnes se sont noyées en France. En 2015, c'etait pire : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/noyades/la-hausse-des-noyades-en-france-en-trois-graphiques_1020391.html

http://www.invs.sante.fr/content/download/121050/427329/version/1/file/Rapport_Noyades_+2015_1er+resultats-definitifs.pdf (voir page 3)

 

 

Bref, une des choses, quand on est un vrai responsable, c'est de ne pas mettre des objectifs inatteignables, impossibles.

 

Il n'est simplement pas crédible :fou:

Pour le 1616, une des raisons de la suppression, a été aussi, que les numeros d'urgence, en format europeen, sont à 3 chiffres. Donc 196 pour le CROSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ce genre de propos à 2 balles d'administratifs en charge de tenue d'indicateurs, de normes, etc.. que ça me fait réagir avec agacement sur le côté "autorité"

Tous les ans on revient sur ce type de discussion, tous les ans il y a une période un peu plus importante en matière d'accidents.

Je fais partie de cette catégorie à risques, j'en suis conscient. Je suis aussi conscient que la plongée dite technique (avec bouteiles) pour beaucoup c'est un simple loisir. Pourquoi pas... Sauf qu'il ne faut pas oublier que l'on se retrouve dans un milieu qui n'est pas le notre. Qu'en l'absence d'un minimum de condition physique ça peut virer à la cata. Et pourtant combien vont au-delà de leurs compétences juste parce qu'ils sont niveau 3 et plus et qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent, etc....

Y'a pas si longtemps un ami évoquait la réflexion de certains sur une limitation à l'air à 50m, je mélange peut-être mais bon là aussi tout est cohérent: Limitation professionelle à l'air à 50m, en loisirs à 60m. Le tout et son contraire.

Pavillon alpha tout le monde s'en fout en Méditerranée, etc...

Bon ceci dit je prêche des convaincus.....

Pour le 196 me doutais d'une histoire de norme, tiens encore une de norme

Bon je m'arrête là, un peu agacé aujourd'hui, je m'emporte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.