Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la configuration DIR pour le N4 ?


js55

Messages recommandés

Je vais répondre en tant que possible Président de Jury N4 ou délégué CTR sur un examen N4. Tant que ta configuration est efficace et n’entraîne pas de "sur-difficulté" lors d'une intervention (rapidité, facilité à trouver le détendeur de secours par toi ou un membre de la palanquée, pas de formation de boucles durant la manipulation), personnellement je n'y vois aucune objection, bien au contraire.

 

:+1: . Pour mon N4 à Hendaye, un IR avait des toyos longs et courts. Si tu gères les différentes epreuves, je pense qu'ils tolèrent de multiples configurations. Juste, pense à pouvoir expliquer voire justifier tes choix persos avec autre chose que "ben sur plongeur.com, ils disent que c'est bien" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quel est l'intérêt de cette configuration pour passer ce niveau ?

 

Je crois qu'on sera un certain nombre à reconnaître l'intérêt d'adapter sa configuration pour ce type d'épreuve ?

 

Je trouve ta remarque interessante...

 

Tu veux dire que quelle que soit ta maniere de plonger (configuration, procedures, techniques, etc...), il faut changer la chose pour passer une epreuve d'encadrement/enseignement, quite a revenir comme avant l'epreuve par la suite? :confused:

 

Cela est peut-etre une pratique usuelle, mais desole si dans l'absolu je la trouve "triste" et "trompeuse" au final.

Tu obtiens donc un diplome te permettant d'encadrer et enseigner d'une maniere, afin d'exercer d'une autre maniere par a suite?... :fou:

 

Je vois la une double problematique:

-- tu vas exercer par la suite d'une maniere qui ne correspond pas du tout a ce comment tu fut "certifie pour"! (et si tes petites specificites etaient "dangereuses", personne n'aurra jamais pu le voir ni corriger aussi?

-- c'est la mort des ecoles de formation a moyen terme! "Surtout, ne faisons rien de different que la generation anterieure"... Apres 3-4 generations, on a 30 ans de retard alors? :hehe:

 

Perso, si tu sais ce que tu fais, le fais bien, tes procedures, techniques, maitrise de configuration sont "solides", tu ne devrais rien "craindre" de l'ecole pour laquelle tu souhaites enseigner/encadrer! ;)

Ou alors: changer d'ecole, non?? :rolleyes:

 

Tu vas le passer où ? Eaux chaudes ? Froide ? ? En bi ? avec étanche ? Tu fais comment pour les épreuves de nage ? Tu vas demander du Nx32 ou du triox pour la 30 et la 40 ? Plonger au profondimètre avec deco ratio ? :)

 

Sur le papier, il devrait etre possible de rendre tout ces points compatibles...

Dans l'absolu (et si il existait suffisamment de jury aptes a cela :rolleyes: ), il serait possible de faire des epreuves N4 et + parfaitement DIR compliant meme! (dans mes souvenirs lointains, je vois trop rien qui serait incompatible dans la pratique?) :D

 

 

Après si la question est juste de savoir si tu peux garder ton tuyau long, tes jetfins à ressorts halcyon et ta wing, je crois pas que ça pose de problème si c'est maîtrisé...

 

Yep'

 

 

Sur le fond, DIR ce n'est pas juste une configuration mais aussi des techniques d'évolutions en équipe.

 

La notion de binôme capable me semble plus importante que la taille du LH. Est ce directement transposable dans une situation ou tu vas encadrer des plongeurs "incapables" (au sens de non autonome dans la zone d'évolution) ?

 

Je te suis bien... Mais passer des epreuves "a la DIR compliant" est une chose qui n'oblige pas de n'encadrer que des plongeurs DIR eux aussi a l'avenir? ;)

A l'envers alors: passer une epreuve "a la stroke" te permet-il donc d'encadrer des plongeurs "DIRisants"? (cela arrive pourtant, non?) :hehe::D

 

 

Bon je sais je suis chiant mais c'est parce que je prépare le MF1...

 

Bravo! :bravo:

 

N'oublies jamais: il n'existe pas qu'une seule voie... 2F et Trim ou Flotta fine ne sont pas des choses incompatibles! (ni meme des notions de ratio deco et autres!) :D

 

Je commence aussi le FPS1 et j'ai pas mal réfléchi sur les a priori que j'avais au niveau matériel (logique team, sidemount) en encadrement...

 

La aussi de meme...

Attention aussi de ne pas penser connaitre tous les reels "dessous" des "autres ecoles/methodes/approches" sans s'y etre forme reellement! (bien differencier croire/savoir/maitriser) ;)

A mes yeaux les meilleurs formateurs tec et sout, sont ceux qui avaient eu un passe de formateurs OW anterieur... (trop souvent tu es confrtonte a des "blocages techniques" qui vont au dela de la pratique sout, et bien de la plongee simple... )

 

 

Bon courage sinon :)

 

A toi aussi alors! :hehe::hehe:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

Je serai toi je resterai dans une configuration standard au moins pour l'examen, ça évite justement d'avoir un membre du jury qui soit contre tout changement. Pourquoi prendre des risques pour rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi prendre des risques pour rien :)

 

Parce qu'on a que ce matos et pas envie de mettre 1000 balles pour les beaux yeux de l'examinateur de 60 balais?

Parce qu'il n'y a pas de critères non respecté par ce matos?

Parce que c'est un non-sens d'encadrer avec le matos qu'il n'a pas osé présenter à son examen?

 

Bref, un paquet de raisons...

 

 

 

@Fox, qu'est-ce qu'une difficulté supplémentaire? J'ai pas de purge haute, on va m'jeter pour ca? Si je respire mon LH, on va m'en vouloir car "trop compliqué à trouver pour un autre" ? (bon, celui-là on peut l'éviter, mais on risque de se planter en cas d'urgence!)

 

 

N'y aurait-il pas moyen de contacter d'avance l'organisation responsable pour demander si cet équipement pose probleme? (un peu comme quand on veut aller plonger dans un centre et qu'on voudrait emmener notre bi, on demande avant :hehe: )

J'imagine qu'on peut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui est imposé concernant l'équipement !

EPREUVES DE L’EXAMEN - GENERALITES

Pour toutes les épreuves pratiques aquatiques (1 à 6) le candidat doit être équipé de la même paire de palmes et du même masque.

Pour les épreuves du premier groupe (hormis le capelé), quand certaines conditions de température de l’eau sont

réunies, le candidat peut choisir d'adopter pour l'ensemble des 3 épreuves, l'équipement minimum suivant :

� Soit la partie supérieure d'un vêtement isothermique avec cagoule et le lestage annulant sa flottabilité, si la température de l'eau est inférieure à 18 °C.

� Soit un maillot de bain si la température de l'eau est égale ou supérieure à 18 °C.

Pour l’épreuve du capelé du premier groupe et les épreuves n°4 à 6 du deuxième groupe, le candidat doit être équipé du même vêtement isothermique et du même lestage approprié pour évoluer en poids apparent nul à la profondeur de 3 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu obtiens donc un diplome te permettant d'encadrer et enseigner d'une maniere, afin d'exercer d'une autre maniere par a suite?... :fou:

 

Je vois la une double problematique:

-- tu vas exercer par la suite d'une maniere qui ne correspond pas du tout a ce comment tu fut "certifie pour"! (et si tes petites specificites etaient "dangereuses", personne n'aurra jamais pu le voir ni corriger aussi?

Parce que c'est un non-sens d'encadrer avec le matos qu'il n'a pas osé présenter à son examen?

Donc une fois qu'on a obtenu une certification, il ne faut plus faire évoluer son matériel ? :eek: Ou alors repasser la certification ? :eek:

 

Pour moi le vrai problème, c'est surtout de savoir si l'épreuve de GP telle qu'elle se passe, c'est encore de la plongée :tromaran:

 

Faire le 800 m PMT en étanche et Jetfin et le 500 m capelé (pas caplé comme on le lit souvent) en bi-12 étanche et Jetfin ou recycleur et 4 BO parce que c'est ainsi qu'on va plonger plus tard, pourquoi pas. Mais est-ce bien raisonnable ?

 

D'aielleurs, l'APN avec ses bras de 2m, j'en fais quoi pendant le capelé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on a que ce matos et pas envie de mettre 1000 balles pour les beaux yeux de l'examinateur de 60 balais?

Parce qu'il n'y a pas de critères non respecté par ce matos?

Parce que c'est un non-sens d'encadrer avec le matos qu'il n'a pas osé présenter à son examen?

 

Bref, un paquet de raisons...

 

 

@Fox, qu'est-ce qu'une difficulté supplémentaire? J'ai pas de purge haute, on va m'jeter pour ca? Si je respire mon LH, on va m'en vouloir car "trop compliqué à trouver pour un autre" ? (bon, celui-là on peut l'éviter, mais on risque de se planter en cas d'urgence!)

Tu réponds toi même à la question "on risque de se planter en cas d'urgence". Mais comme je le disais précédemment, si la configuration ne ralentit pas la vitesse d'intervention (par exemple, en cas de nécessité de présenter un second détendeur).

Pas de purge haute, la belle affaire, si la non présence ne conduit pas à une difficulté dans la gestion de la vitesse de déco en cas d'intervention.

Après tout je n'utilise jamais la purge dite "lente", et même pour mon examen MF2;

 

 

N'y aurait-il pas moyen de contacter d'avance l'organisation responsable pour demander si cet équipement pose probleme? (un peu comme quand on veut aller plonger dans un centre et qu'on voudrait emmener notre bi, on demande avant :hehe: )

J'imagine qu'on peut?

Effectivement pour éviter tout quiproquo le mieux est de demander au président du Jury ou au délégué CTR. Mais une réponse négative serait au mieux un manque d'ouverture d'esprit au pire de la mauvaise foi (ou le contraire). Dans tous les cas bien dommage pour faire avancer l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant, c'est bien à cette "ouverture d'esprit" à laquelle j'ai eu droit pour le MF1 :

à ma demande concernant la wing + plaque + long hose + spool, le débat a été animé entre les instructeurs, avec des pour et des contre

au final, le président de la CTR, un instructeur national, m'a contacté par téléphone pour m'informer qu'il serait préférable que je vienne à l'examen en configuration "standard", c'est à dire stab, flexibles simples et parachute à plomb.

 

et le plus rigolo est qu'à l'examen, deux instructeurs utilisaient la config wing plaque lh ...

j'avais un poil les nerfs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant, c'est bien à cette "ouverture d'esprit" à laquelle j'ai eu droit pour le MF1 :

à ma demande concernant la wing + plaque + long hose + spool, le débat a été animé entre les instructeurs, avec des pour et des contre

au final, le président de la CTR, un instructeur national, m'a contacté par téléphone pour m'informer qu'il serait préférable que je vienne à l'examen en configuration "standard", c'est à dire stab, flexibles simples et parachute à plomb.

 

et le plus rigolo est qu'à l'examen, deux instructeurs utilisaient la config wing plaque lh ...

j'avais un poil les nerfs ...

 

a priori pas de pb pour wing+plaque pour le GP. le LH je ne peux pas dire, le mien est un faux, il ne fait qu'1,50m :D et j'ai renoncé ponctuellement au spool pour éviter toute facétie au moment où je le lance visant à me le faire lâcher :D

par contre du côté des encadrants j'ai effectivement noté qq bricoles dans le genre :D

 

j'ai par contre renoncé en partie à la config que j'utilise en ouvert, à savoir les 2 détendeurs du même côté et respirer sur l'octopus avec l'autre en tour de cou ; on m'a évoqué des raisons d'hygiène, ok , je veux bien, ça ne me demande qu'une modification (très) mineure de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant, c'est bien à cette "ouverture d'esprit" à laquelle j'ai eu droit pour le MF1 :

à ma demande concernant la wing + plaque + long hose + spool, le débat a été animé entre les instructeurs, avec des pour et des contre

au final, le président de la CTR, un instructeur national, m'a contacté par téléphone pour m'informer qu'il serait préférable que je vienne à l'examen en configuration "standard", c'est à dire stab, flexibles simples et parachute à plomb.

 

et le plus rigolo est qu'à l'examen, deux instructeurs utilisaient la config wing plaque lh ...

j'avais un poil les nerfs ...

 

 

perso j'aurais mauvais esprit à refuser un candidat avec un spool vu que j'y suis passer. De la même façon en ce qui te concerne j'aurais eu aussi les nerfs à voir des jurys avec la même config qui t'as été refusée.

J'aimerai bien entendre les arguments du Président de CTR (un certain Serge ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi ...

arguments ? aucun me concernant

mais que c'était mieux ainsi car cela apaiserait les tensions entre instructeurs

:bravo:

Ah le mec qui veut pas se mouiller (çà va bien avec la réputation qui l'a en outre-RABA, enfin moi je dis ça hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on n'interdit pas d'interdire, et que nos formations continueront d'être définies par ceux qui croient en elles, je continuerai d'avoir confiance en la cohérence de nos examens (par rapport à ce qui est demandé à nos certifiés).

Tout le reste, c'est du matériel dont il faut démontrer la maitrise avant de l'arborer dans un examen qui n'est pas conçu pour valider ces acquis précis.

Si les examinateurs ont envie de jouer aux clairvoyants, libre à eux. S'il n'en ont pas le temps ou l'envie, libre à eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.