Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la configuration DIR pour le N4 ?


js55

Messages recommandés

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu penses qu'on peut arracher de la bouche un détendeur à n'importe qui sans que ça le dérange ?

A un encadrant ? Ben oui j'espère bien....C'est mème en général la première merde qui arrive en conduite de palanquée. Si ça se passe bien ensuite j'arrache le masque :D.

 

En pleine inspiration ? Qu'il n'aura pas le réflexe de serrer les dents pour éviter l'arrachage et te priver d'air ?

Aucune chance, je suis trop rapide...

 

 

Tu penses qu'un membre de jury aura envie de tester ça sur toi à 40m ? Il préfèrera peut-être se dire que le truc jaune qui dépasse de ton ventre sera saisi en premier.

 

On dérive là, on cause plongée et ça tourne pornographie :D:confus:.

A l'épreuve "d'encadrement en exploration" à 40m, tu dois être à l'air, en humide, souvent en eau froide... donc ce n'est pas vraiment DIR...

A l'air oui mais plus aucune obligation d’être en humide. Tu peux mème changer de combinaison pour les épreuves de nage (et encore, c'est comme les palmes ça se fait quand mème).

 

 

 

 

 

Sauf que tout le monde s'est équipé en dorsal avec des bi fédéraux (séparés) avec le coffre des bagnoles et qu'ils sont arrivés à l'eau équipé... pas moi. Du coup, ils me regardent et ont raison de me dire que je ne suis pas disponible pour le débutant car je règle un problème sur ma configuration.

 

Bref, je me suis foutu dedans tout seul... Je n'étais pas attentif pendant un court instant "à mon encadré" et ça suffit... l'aspirant FPS2 étant lui même évalué, il a trouvé matière à debriefing... :)

 

Sur le fond, c'est cruel mais il a raison, ce qui est demandé, c'est d'être disponible pour accompagner le débutant... pas d'avoir une configuration qui me convienne. C'est à moi de m'adapter ou de trouver une solution pour que ça n'impacte pas la mise à l'eau. Ça m'a servi de leçon pour la suite...

Et oui, avec moi aussi tu aurais pris une branlée, un encadrant doit avant tout être disponible pour ses élèves. Et quand il les laisse se préparer en autonomie il garde un œil sur ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site officiel GUE FRANCE :

 

"11. Combinaison thermique appropriée à la durée d’exposition."

 

donc si je peux tenir 1h30 dans de l'eau a 4°C et bah pas de problème ...

 

 

La il doit manquer un petit "science of diving" comme l’appelle SSI. Ou dit autrement un peut de théorie sur la physiologie humaine et la plongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu la ca m'interpelle car :

 

je plonge en humide ... (ps dans le l'eau a 5 °C no problème ma poule ! )

donc ! suite a ceci bah les grosses palmes style jet fines nan merci !

 

après en étanche je dis pas !

 

Moi je plonge quasi jamais en humide (mes étanches prennent l'eau mais c'est quand mème des étanches, je dis ça pour les langues de putes qui vont pas manquer d'intervenir :D) mais quand je peux le faire je n'ai aucune hésitation à conserver mes JETFINN car je porte tout bonnement des PATAUGAS (c'est très pratique pour ressortir de l'eau avec une plage de gros galets ou dans les rochers). Le seul intérêt des QUATTROS c'est leur poids pour l'avion mais le rendement est 2 fois moins bon. Quand t'as l'habitude des JET tu as l'impression d'avoir du chewing-gum avec des QUATTROS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je plonge quasi jamais en humide (mes étanches prennent l'eau mais c'est quand mème des étanches, je dis ça pour les langues de putes qui vont pas manquer d'intervenir :D)

 

Pourtant la dernière fois que je t'ai vu dans le Lot à Trou Madame avec notre ami grecque, ton humide avait pas l'air étanche...:D euh je veux dire que ton étanche avait l'air humide... euh... enfin tu vois ce que je veux dire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la dernière fois que je t'ai vu dans le Lot à Trou Madame avec notre ami grecque, ton humide avait pas l'air étanche...:D euh je veux dire que ton étanche avait l'air humide... euh... enfin tu vois ce que je veux dire :lol:

Mais est-ce que le truc jaune dépassait?:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as besoin d'air (panne), et tu arrives sur un plongeur en config LH qui regarde pas vers toi. Tu fais quoi ?

 

 

Normalement, j'en ai parlé avant lors du contrôle matériel, je sais ce que je dois faire.

 

Et tu sais quoi, j'ai même plongé avec un recycleux, ben je savais exactement sur quoi et où me servir en cas de besoin.

 

C'est fou non ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore.

En privé si tu as peur de me donner de l'importance que je ne mérite pas.

j'ai rien à cacher:

 

ânerie n°1:

Un LH, ça impacte beaucoup plus ta palanquée : le N1/N2, il va pas forcément comprendre qu'il doit te taper sur l'épaule pour que tu lui refiles ton LH ...

non, on lui a appris à venir face à son binôme et à lui faire le signe suivant

 

600px-Dive_hand_signal_Emergency_Out_of_air.png

 

 

ânerie n°2

il a appris à venir choper un détendeur jaune chez n'importe qui en cas de panne d'air,

et si comme moi, le plongeur d'en face n'aime pas la couleur jaune et n'a pas de détendeur de cette couleur ?

 

ânerie n°3

pas à négocier un lâcher d'embout

ça se négocie même pas avec un LH; celui qui est en panne de gaz fait signe à l'autre et reçoit un détendeur fonctionnant.

 

ânerie n°4

c'est encore pire quand TOUT LE MONDE se balade en LH dès la première plongée

trouve-moi un coin dans lequel le tout débutant plongerait avec un LH à sa 1e plongée...

 

ânerie n°5 (encore plus énorme que la n°4)

c'est encore pire quand TOUT LE MONDE se balade en LH dès la première plongée

le jour où tu débute en plongée, TOUT est nouveau;

  • qu'on te donne deux détendeurs noirs
  • qu'on t'en donne un jaune et un noir
  • qu'on te donne deux détendeurs séparés
  • qu'on te donne un seul 1er étage avec deux 2e
  • qu'on te donne une étanche
  • qu'on te donne une humide

mais comme tout est nouveau, tout est normal et tu apprendras à l'utiliser normalement...

 

ânerie n°6 et pas la moindre

ce truc doit être réservé aux plongeurs sout avec casque et/ou qui savent compenser ses défauts, le voir PARTOUT, dès le baptême, est un non-sens).

quels défauts ?

plonger en changeant sa config si on plonge seul, avec un élève, avec un copain en eau ouverte ou encore sous plafond est, selon toi, plus sûr ?

 

ânerie n°7

Le membre du jury (qui fait ça à l'année, a une famille, etc) qui veut jouer une vraie panne sous l'eau avec toi (sans simuler la prise d'embout : il veut te mettre en conditions REELLES), il n'a pas forcément envie de prendre de toi l'embout principal que t'as en bouche. Il ne veut pas avoir à choisir entre faire un exercice "en conditions réelles" et risquer de se choper une maladie.

tu as un herpès labial ?

une hépatite ?

tu est séropositif ?

tu as un SIDA déclaré ?

moi pas et j'aime à supposer qu'une grande qu'une grande majorité des plongeurs est dans le même cas... et comme en théorie, on doit se présenter avec un certificat médical...

Cet "argument" revient régulièrement et j'aimerais bien avoir sous les yeux le nombre exact et prouvé de cas de transmissions...

Ton octopus, tu ne respires JAMAIS dessus ou tu le passes au désinfectant après chaque utilisation ?

parce que sinon...

 

ânerie n°8

C'est ça que certains examinateurs n'aiment pas. Tu respectes ça ou pas. Invoquer le respect de tes pratiques perso ici, sans jamais penser d'abord à respecter son jury, c'est assez fort de chocolat.

tu connais le fond de la pensée de chaque membre de chaque jury pour affirmer ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc, dans un sens, à mon humble avis, on ne passe pas un N4 en "configuration DIR".

 

C'est toi qui cause de "configuration DIR" et, de nouveau, je ne vois pas trop ou devrait etre le probleme si tu maitrises ton sujet!

 

Et, de nouveau, je trouve cela illusoire dans le fond de se dire: on evalue tout le monde a la course a pied pour qu'ensuite chacun choisisse entre lance de javelot ou saut a la perche! (c'est de l'athletisme de toute maniere!)

 

Si je t'evalue d'une certaine maniere, je ne peut etre temoin que de ta fiabilite en cette maniere precise!

Evaluer en "classique fede", ne veut en aucun cas dire que tu seras reellement apte et capable en configuration a la DIR! (du coup y'a que toi qui le crois, pesonne n'aura mis sous examination ta maitrise reelle alors que c'est ainsi que tu vas exercer par la suite!)... vois-tu ce qui me derange? ;)

 

 

Je pense, de plus, que ça ajoute une difficulté potentielle supplémentaire (je l'ai passé comme ça mais avec un LH de 150cm) qui est celle d'expliquer éventuellement ta démarche. Un examinateur risque d'être (inconsciemment) plus exigeant que si tu passe inaperçu ? De plus, se poser la question de quelle est ton expérience (pas toi hein !!!) dans cette configuration ? Tu plonge profond ? Sous terre ? Depuis combien de temps ?

 

Ok, mais c'est ainsi que tu plonges et que tu vas encadrer par la suite de surcrois! Je trouve cela pas mal que l'on t'examine dans l'exercice le plus similaire a ce qui sera la realite de ta pratique par la suite! Qu'on se rende compte ou non que tu es effectivement en controle de ce que tu va faire pour de vrai a l'avenir! Car c'est cela que l'on examine en realite. ;)

 

Et si l'ecole ou ses examinateurs ne sont pas aptes a evaluer comment tu pratiques (donc selon tes convictions d'exercice de la plongee), on peut se demander d'ou provient le probleme en realite... :confused:

 

 

 

Je ne dis pas ça. Tu peux très bien faire ce que tu veux dans le cadre réglementaire (rigide) français. LH, sidemount, bi avec manifold, CCR, etc... C'est ce que je fais pas ailleurs... En configuration dorsale DIR-like ou en sidemount.

 

C'est mon point: oui, c'est parfaitement realisable!

Perso, je ne fais pas de telles decisions en fonction d'un choix de facilite ou non; ni ne le recommande a mes eleves et candidats.

 

Soit t'es pret, apte, capable, quels que soient tes choix pratiques (octo, lh, dorsal, lateral, etc... je reste sur les points materiels, car ce sont ceux que tu cite), soit, tu ne l'es pas!

Et oui, je prefere te voir dans l'exercice de TA pratique habituelle et reelle, pas un faux semblant ponctuel, theatre destine qu'a tenir debout les 3 jours d'examination...

 

=>Et si t'es un gros danger publique avec ton LH, en SM, etanche, ou whatever... on le saura quand alors??

 

 

Et a l'ideal, on devrait te faire agir sur des "eleves-cobayes" eux meme presentant des variables logiques de ce qui est la realite de la pratique des plongeurs aujourd'hui! (la vie reelle que tu auras a gerer par la suite quoi!)

 

 

 

Après quand tu es évalué, dans le cadre de la 2F, tu risque de ne pas te simplifier la vie...

 

Si t'es pret et que tu maitrises, ce n'est pas te compliquer la vie. Si tu penses le contraire c'est que peut-etre ta maitrise effective n'est pas encore totalement au point pour un niveau d'encadrement/enseignement?

A l'inverse meme: devoir revenir sur une configuration et des techniques que l'on ne pratique jamais en fait, pour se faire examiner peut etre encore plus stressant, vu que tes gestes, habitudes et reflexes sont alors tous modifies alors que tu es sous les projecteurs de qui va te juger. :hehe:

 

 

Exemple : je suis en évaluation pour le "module d'accompagnement" du PS3. Donc évalué par un aspirant FPS2 lui même évalué par un instructeur national et un malheureux débutant qui se retrouve au milieu de tout ça pour une balade pas loin sous terre...

 

Je me pointe en sidemount, normal, c'est ma configuration habituelle. Je m'équipe dans l'eau de mes blocs. Ça ne prend pas longtemps. Mais en situation d'évaluation, je suis un peu stressé et j'ai mal positionné mon harnais dont les anneaux bas sont peux accessibles du fait ma bouée... Je passe peut être une minute au total à clipper le mousqueton. L'eau est froide et je suis obligé d'enlever mes gants pour faire cette opération et de les remettre... Bref, rien de grave...

 

Sauf que tout le monde s'est équipé en dorsal avec des bi fédéraux (séparés) avec le coffre des bagnoles et qu'ils sont arrivés à l'eau équipé... pas moi. Du coup, ils me regardent et ont raison de me dire que je ne suis pas disponible pour le débutant car je règle un problème sur ma configuration.

 

Bref, je me suis foutu dedans tout seul... Je n'étais pas attentif pendant un court instant "à mon encadré" et ça suffit... l'aspirant FPS2 étant lui même évalué, il a trouvé matière à debriefing... :)

 

 

Bah, oui... rien de surprenant! Et ce n'est pas un probleme de configuration materielle, mais bien de maitrise de celle-ci de TA part.

-- t'es assez bien ainsi pour aller plonger, mai t'as pas encore une assez bonne maitrise, aisance et controle pour encadrer ainsi!

-- si tu etais venu te faire examiner en dorsal, personne n'aurait rien su, et une fois diplome tu serais alle encadrer en SM (alors que l'on sait a present que t'es pas forcement parfaitement au point pour cela) . Le resultat est alors bien pire, non?

 

Le but du jeu n'est pas de passer coute que coute une examination, mais bien d'evaluer ses aptitudes reelles. Tromper ton jury, c'est te placer en position possible de faiblesse ou d'incertitude lors de tes fonctions a venir d'encadrement ou d'enseignement.

 

 

Sur le fond, c'est cruel mais il a raison, ce qui est demandé, c'est d'être disponible pour accompagner le débutant... pas d'avoir une configuration qui me convienne. C'est à moi de m'adapter ou de trouver une solution pour que ça n'impacte pas la mise à l'eau. Ça m'a servi de leçon pour la suite...

 

Maitrises ta configuration en premier! Ton probleme ne vient pas de ton choix de configuration, mais de TOI et de TA maitrise de celle-ci!

(ce qui est positif: ce qui vient de TOI peut etre bosse et corrige par TOI justement; donc pas de fatalite, tu ne depend de personne d'autre!) ;)

 

 

 

Oui, je pense aussi qu'un encadrant (et encore plus un enseignant) ne devrait pas avoir la moindre difficulté à passer sur du matériel différent même de la stab pleine de mousse... Même si c'est pas comme ça que tu plonge et que c'est pas ce qui te convient pour plein de raison justifiées... Je ne discute pas la dessus, je pense qu'on est assez d'accord...

 

C'est mon opinion aussi. Ou tout du moins qu'il soit apte et capable d'exercer en utilisant le systeme et les techniques qui lui correspondent le mieux: ce qu'il pratique lui meme quoi!

 

Par contre, a mes yeux, les evaluateurs devraient, eux, etre capables de juger et evaluer quelle que soient les modalites techniques ou materielles des possibles candidats. Ce qui implique bien plus de connaissances, d'experiences et de maitrise reelle de l'activite... C'est bien pour cela qu'ils sont evaluateurs, non? (enfin, devraient tout du moins) :rolleyes::hehe:

 

 

Merci pour les encouragements ! :)

 

C'est une etape tres interessante!

N'oublies pas que le but n'est pas seulement de passer la barre, mais plutot le chemin d'apprentissage qui te fera avoir le bout de papier derriere...

Multiplies tes experiences, remets en question le plus de choses possibles, et fuis les dogmes! ;)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.