Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Epreuve Apnée : tests militaire 50m


mattabt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant un petit nouveau sur le forum je me permet de venir solliciter les experts de l'apnée pour quelques conseils.

 

Je n'arrête pas de lire des forums, regarder des vidéos, néanmoins je n'arrive toujours pas à trouver ce qu'il me faut. Du moins ce qui se rapprocherait le plus de ce que j'aurai besoin.

 

Je suis candidat à des épreuves militaires ou on me demandera une apnée, et pas n'importe laquelle : 50m.

 

L'épreuve est à réaliser après un 100m chrono ainsi qu'un 50m pieds & poings liés. On a de la récup entre chaque épreuves sachant que chacun passe tour à tour, cependant le stress et l'attente dans le froid n'aide pas à la relaxation.

 

Actuellement, je réussi à osciller entre 35/40m d'apnée (pour les jours ou j'étais le plus en forme). Il y a une ligne en plein milieu du bassin aux 25m, et j'ai l'impression que mes poumons se vident quasiment de moitié dès que j'ai atteint cette barrière. Cependant j'ai plusieurs soucis :

- ma technique de nage n'est pas du tout économe, je crame beaucoup de jus comparé à ce que j'avance

- j'ai du mal à me relaxer, je stresse assez rapidement

 

J'ai essayer des exercices de relaxation, je ne vois pas de grands changements. J'essaye aussi de bosser des apnées que ce soit à l'air libre comme sous l'eau. J'arrive à tenir un peu plus d'1''30 à l'air libre sur le canap'.

 

A tout cela s'ajoute des entraînements en course à pieds, des exercices de musculation au poids de corps (pompes, tractions...) qui me seront demandés également le jour J.

 

J'ai bien envie de me dire que c'est dans la tête ces 10 fichus derniers mètres, mais ils ne passent toujours pas.

 

Je réalise souvent les apnées après ma séance de natation (environ 1h d'éduc), afin d'être bien chaud. Ayant essayé une fois sans nager avant quasiment, j'étais au bord de l'hypothermie dans la piscine à trembler comme une feuille...

 

Si vous avez des conseils particulier, des exercices types.

 

Les épreuves sont dans un petit peu plus de 2 mois, ça laisse du temps (mais pas trop non plus)...

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

 

Mattabt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage pour tes épreuves.

 

Le conseil qui me vient à l'esprit c'est: fais-toi aider.

 

Trouve un club, un moniteur, un stage d'apnée qui t'aideront à progresser.

 

Et comme tu le dis, l'apnée c'est aussi de la préparation mentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

effectivement c'est pas simple...

LGF t'as donné le meilleur conseil: ce soir, tu te trouves un club de plongée/apnée autour de chez toi, tu vas les voir cette semaine parce que deux mois, c'est court !) et tu leur demande de t’entraîner :)

 

Les épreuves que tu prépares ce sont des épreuves commando, ce métier nécessite une grosse dose de zénitude, tu prends le bn chemin en faisant de la relaxation mais ça prend du temps :)

La plongée apporte aussi cette zénitude (panique interdite => tu apprends à gérer ton niveau de stress).

 

Tu t'en sors avec la partie pieds et poing liés ? C'est une source de gros stress pour les candidats en général. un truc simple pourtant. Tu as des palmes ?

Commence par t'entrainer avec des palmes pour piger le mouvement. 9a fait bosser les bados. Tu joint les deux pieds (comme s'ils étaient lié justement) et tu ondules les jambes comme une queue de dauphin. C'est juste de la synchro.

tu ffait ça deux ou trois fois avec palme et ensuite sans les palmes..

 

pour l'apnée je ne pourrais pas te donner de conseils si ce n'est qu'il faut que tu bosses aussi poumon vide: apnée expiratoire. pourquoi ? le réflexe de la respiration viens d'une alerte de manque d'oxygène. ce niveau d'alerte, on apprend à le comprendre et à l'accepter en pratiquant l'apnée. En faisant de l'apnée expiratoire, tu vas accélérer le moment où cette alerte apparaît. Tu dois apprendre à reconnaître les signes annonciateur, à les accepter et à aller au delà. (on s’entraîne toujours avec qq' un en surveillance dans l'eau !)

 

donc ce soir, t'as trouvé un club pour t’entraîner :) Donnes toi les moyens de réussir tes épreuves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entraine toi encore un peu. Tu passes la partie pieds et poings liés réputée plus difficile ça devrait donc aller largement.

La sensation des poumons qui se vident n'est qu'une sensation à apprivoiser. On peut aller un peu au delà.

Au pire regarde comment faire la carpe mais modérément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le meilleur conseil, c'est de trouver un moniteur d'apnée.

N'hésite pas à te rendre dans la première fosse à plongée de ton secteur. Tu y trouveras

certainement un moniteur.

 

Dernièrement, j'ai fait cette démarche à Nîmes. La séance avec un moniteur dédié coûtait environ 16€. Une autre idée pour trouver un moniteur, renseigne toi dans les magasins de plongée de ton secteur.

 

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil c'est clair que c'est l'entrainement et l'aide par des apneistes qui ont l'habitude de faire progresser du monde.

Par contre, tu ne le cites jamais, tout ces exercices c'est avec :

- quelle tenue ? (habillé ou en maillot?)

- quel matos ? (masque, palme, tuba, lunettes, pied nue, rangers...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour le pieds/poings je n'irai pas à dire que c'est dans la poche tant que je ne l'aurai pas réussi le jour J, mais actuellement sur le dos en joignant les poignets et les chevilles j'arrive à faire plusieurs longueurs de la sorte. Je vais me bloquer réellement les membres afin d'avoir les mêmes sensations mais ce n'est pas ce qui "m'angoisse" le plus.

 

Concernant le matos, toutes les épreuves de natation se font en maillot de bain.

 

On nous retire le bonnet et les lunettes pour l'apnée et le 50 pieds/poings.

 

Habitant dans les Hautes-Pyrénées (et donc assez loin de la mer), il n'y a pas de club d'apnée vers chez moi. Simplement un club de plongée avec quelques apnéistes qui ne viennent que rarement.

 

Cependant j'ai trouvé un contact avec un surfeur qui lui travaille pas mal l'apnée, ça peut être intéressant de travailler avec lui.

 

A ces épreuves de natation s'ajoute de la course à pieds, des agrès... il faut donc coordonner les séances en fonction afin de pouvoir être le plus efficace possible. Tapant 2 séances dans l'eau par semaine jusqu'à maintenant, je vais passer à 3 afin d'accélérer la progression.

 

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... en maillot, sans lunette et sans autre matos (palmes notamment) c'est une autre paire de manche de faire 50m en apnée...

Regarde dans les villes alentours si tu n'as pas d'autres clubs de plongée/apnée. Je suis sur Orléans, on est loin de la mer mais on a plusieurs clubs qui pratiquent l'apnée assidument. Je pense que tu devrais pouvoir trouver "pas trop loin".

C'est pour intégrer quelle partie de l'armée tout ces tests? On n'est plus sur de l'entrainement de "simple" soldat, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le pb d'apnée, outre la "récupération" et la résistance psychologique (Zen...) il y a aussi la technique. Apprendre à nager sous l'eau est différent de nager en surface. Y'a pas un MNS à la piscine municipale qui t'as aidé sur ce coup là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant dans les Hautes-Pyrénées (et donc assez loin de la mer), il n'y a pas de club d'apnée vers chez moi.

 

Au club de Tarbes, plus personne pour l'apnée?

http://plongee-tarbes-lamailherk.blogspot.fr/p/vidage-de-masque.html

 

Sinon quelques aller-retours à Pau Océan, ça doit le faire:

http://www.pauocean.fr/

 

Et puis ralentis, ferme les yeux et chante une chanson pendant tes apnées, ça occupe la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment ce n'est pas ta condition physique le soucis.

Peut etre la technique de nage, en deux mois c'est possible de l’améliorer avec les conseils des MNS locaux.

Déjà une bonne brasse coulée en laissant le temps de glisser. Aussi nages au raz du fond, en rasant le carrelage.

 

Donc physiquement il n'y a aucune raison que tu ne passes pas. Ce sera aussi question de sensations...

Si tu as le temps, prends un moment pour te faire plaisir en faisant de l'apnée.

Prend une paire de palmes de base et un masque, et fais des cinquante à la palme.

Tu en profites alors pour ressentir les différentes sensations. Les contractions du diaphragmes, les picotements, la glotte qui veut se resserrer... Tout cela te seras familiers et coutumiers. Mais aussi le plaisir d'enquiller les longueurs en apnée. Bref d'en faire un plaisir.

Ensuite, tu éjectes les accessoires et tu finis tes séances selon les conditions de l'examen en essayant d'y retrouver le même plaisir...

 

En deux mois, tu vas y arriver c'est sûr.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mattabt

 

DNF ( Dynamic No Fin)…et sans masque ni lest pour ton exercice.

 

 

Petit programme

 

1) ventilation abdominale =>

 

2) préparation relaxation

2.1) Inspirer en 4" puis expirer en 8" (à refaire 5 fois )

2.2) Inspirer en 4" puis apnée de 4" puis expirer en 8" (à refaire 4 fois )

2.3) Inspirer en 4" puis apnée de 4" puis expirer en 8" puis apnée de 4" (à refaire 3 fois )

2.4) ventilation normale, inspirer puis expirer (à refaire 3 fois )

2.5) dernière inspiration lente et profonde ( 80% pour une statique ou DIN)

 

3) Apnée statique table CO2 de 1min puis 1'15" puis 1'30" etc

3.1) après la préparation ci-dessus

3.2) Apnée de 1'30" ( par ex)

3.3) Récupération de 1'30"

3.2) Apnée de 1'30"

3.3) Récupération de 1'15"

etc en réduisant de 15" chaque récupération.

Après la dernière récupération de 15" essayer de tenir plus de 1'30" d"apnée

 

4) marche en apnée des distances de 30m puis 40 puis 50 puis 60m

 

5) apnée DNF voir vidéo ( rentrer la tête… dans le prolongement du corps, cou non cassé, regard vers le fond les yeux fermés, ne les ouvrir quelques secondes de temps en temps pour vérifier. Bien exécuter le mouvement des bras doigts joints.

"Chanter mentalement" très lentement ( par ex, pour moi "La chasse aux papillons" ). Essayer de glisser mais sans lest ce n'est pas facile rester à 20 ou 30 cm du fond. Faire le retournement en douceur pas énergiquement. Vers le dernier 1/4 de la distance, se dire " le plus dur est fait".

=>

 

Bonne chance.

 

A+

dcvf

 

Et j'ajoute :

 

Durant la ventilation si tu sens l'un des symptômes ci-dessous:

- vertiges

- ou picotements des extrémités

- ou goût métallique

 

Il FAUT ARRETER CETTE VENTILATION et te ventiler normalement jusqu'au retour à la normale. Puis plus tard reprendre les exercices plus modérément.

 

Les apnées statiques au sec, se font les yeux fermés, assis dans un fauteuil, en scandant les parties de son corps en se disant très lentement "je… suis… dé..ten…du"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Que dire... MERCI !! Ca c'est du programme, et c'est vrai que je n'en attendais pas tant en venant ici. Je suis agréablement surpris et content de lire vos conseils.

 

Pour ma part je me suis rapproché d'un club d'apnée. J'y suis aller m'initier hier. On a beaucoup parlé et j'ai essayé de faire quelques exos avec les pratiquants.

 

Il y a plusieurs choses sur lesquelles je vais devoir m'adapter. Premièrement quand je les voyais avoir froid en combi, je ne vous raconte pas avec mon petit moule-b....

 

Du coup, difficile de se relaxer et surtout de se laisser aller.

Pour les principes de séance, j'y trouve quelques similitudes avec l'entraînement en course à pieds. Du coup j'arrive à cogiter et à comprendre le principe et les objectifs de séance.

 

Je vais mettre en pratique dès que possible ton programme Dcvf !

 

J'ai également trouvé un pratiquant lâchant la combi et les palmes durant quelques séances, ce qui me permettra d'avoir les explications adéquates me servant pour mon épreuve.

 

Et puis moi qui chante très mal, je vais devoir m'y mettre quand même alors... :D

 

Merci encore pour tout vos conseils, vous n'imaginez pas l'aide que vous m'apportez. Vous m'apportez un vrai soutien, c'est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.