Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix stab et détendeur budget moyen


yayel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me prépare en mai prochain à passer mon niveau 2 (si mon moniteur le veut bien :D ) et je commence donc à m'équiper en matériel.

 

J'ai commencé par la combi (Scubapro Definition 6,5mm) et un ordi (Suunto Vyper air) que je n'ai pas encore essayés en plongée mais il me tarde... :)

 

Maintenant je commence à regarder les stabs et détendeurs, sachant que mon budget serait limité à 500€ max pour les 2.

 

Plusieurs questions sur ma démarche d'abord :

- Est-ce trop tôt pour acheter stab et détendeur, sachant que je n'ai que 17 plongées en mer aujourd'hui (+ 12 prévues en mai/juin pour le N2 et 10 prévues en septembre) donc je n'ai pas beaucoup d'expérience en matos...

- Si je dois arbitrer entre stab et détendeur pour des raisons budgétaires, que conseillerez-vous? mon choix irait vers le détendeur, plus "intime"...

 

Et sur le matos que j'envisage, j'ai parcouru le forum et n'ai pas réussi à trouver d'avis clairs, pour le détendeur je vise du matériel plutôt compact (poids en voyage et confort en bouche):

- Que pensez voue du détendeur Cressi Compact MC9 ? Il y a des packs à 219€ ce qui m'irait bien mais je trouve peu d'avis dessus...

- Et sinon le Core Aqualung (packs à 250€)

 

Le choix de détendeur compact est-il une bonne idée? Auriez-vous d'autres conseils ?

 

Au niveau de la stab c'est beaucoup plus flou... j'aimerais une stab plutôt légère pour voyager avec, j'envisageais donc une Cressi Travelight ou Flex, mais j'ai quelques craintes sur la durée de vie... Mais surtout je ne sais pas bien quels sont les critères importants à regarder? :confused:

 

Enfin quelques précisions sur mes plongées: je suis en région parisienne, mais prévois de plongée surtout en Méditerranée en mai-juin et septembre-octobre, et environ 1 sortie plus lointaine par an dans des mers plus chaudes, soit 20 à 30 plongées par an...

 

Après mon niveau 2 je compte continuer à progresser et peut-être passer mon niveau 3, mais je ne suis pas intéressé par des plongées en profondeurs (40m me semble déjà pas mal...)

 

Voilà, désolé pour le post un peu long j'espère avoir été clair et pouvoir trouver des réponses. :)

 

Question bonus: sur le site atelier de la mer du matériel occasion est proposé (soir du matériel loué la saison précédente ou du matériel de démo) vu les prix, est-ce que c'est vraiment intéressant en terme de qualité (notamment pour une stab)?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

- Si je dois arbitrer entre stab et détendeur pour des raisons budgétaires, que conseillerez-vous? mon choix irait vers le détendeur, plus "intime"...

Un détendeur ca se lave. Une stab, ca se modifie pas pour devenir ta taille par magie.

 

Donc imo, stab. (et tant qu'à faire, je dirais meme wing, avec une plaque alu c'est pas lourd et ca se range petit pour voyager)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le détendeur, le core suprême m'a l'air difficile a battre en qualité-prix (+/- 300€). Testé dans "scuba magazine" en anglais http://www.scubadiving.com/scubalab-best-dive-gear-2015?image=1.

A realise les meilleures performances a toutes les profondeurs du banc ANSTI pour une becane a moins de 500 boules.

Pour les marques, je resterais sur aqualung-apeks-scubapro qui sont des valeurs sures et implantes partout dans le monde.

 

Si tu veux de la Wing a prix doux, y'a la tekwing de ap diving dont les anglais vantent l'increvabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! ça me fait une option supplémentaire à regarder :grimace:

 

Du coup je vais peut-être regarder côté Seahawk et Litehawk de Scubapro, je n'ai pas bien compris si ça rentre dans la catégorie Wing ou dorsale... (par contre l'absence de poche sur la litehawk me déconcerte un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder les wings tekwing, je trouve ça plutôt cher par rapport à un gilet: environ 460 € avec poche à plombs si j'ai bien compté.

Mais surtout je vois qu'elle a une poussée de flottabilité de 27kgs, est-ce que ça ne fait pas un peu trop ? (je sais que rien n'oblige à la gonfler à fond :tromaran: mais ça me semble du tissu superflu...) Du coup je me demande quel est le volume optimal, sachant que je plonge en club (à l'air) en mono 12L ou 15L? :confused:

 

Sinon du même fabriquant il y a la travelwing qui me semble plus en phase avec ce que je cherche niveau poids/volume (et prix ;) ) mais du coup j'ai l'impression qu'on perd le côté modulaire de la wing.

 

Autre point qui me pose réflexion c'est le harnais, il faudrait peut être que je fasse un test pour savoir si ça me gêne ou pas.

 

Bref, je suis un peu paumé sur les wings :confus: , je continue d'éplucher les sujets du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je suis un peu paumé sur les wings :confus: , je continue d'éplucher les sujets du forum...

 

Regarde un peu partout, il y a des prix beaucoup plus doux:

http://www.innodive.com/store/dir-zone-80/pack-eco-innodive-373.html

 

La ring 20 a une bouée 20l largement suffisante pour faire du mono 12 ou 15l avec des passages de sangles pour éventuellement faire du mono sans STA (single tank adapter)

 

Il te faudra quand même rajouter 2 sangles de bloc pour plonger en mono:

http://www.innodive.com/store/poches-et-sangles-91/sangle-pour-bloc-108.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tekwing ressemble plus à une stab dorsale qu'à une wing.

Pour une "vraie" wing avec harnais et plaque, va faire un tour sur les sites comme Innodive, HLBdive, Diving Equipement,... (j'en ai cité 3, ça va...). Tu y trouveras des configurations toute prêtes en fonction des utilisations ou, si besoin, tu pourras te faire une config sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernière possibilité, tu achètes une stab classique d'occasion ( il y a des groupes FB pour ça). Tu achèteras une wing lorsque tu feras ton niv 3 et que tu commenceras à jouer avec les bi et le nitrox en deco.

Pour le moment, plonges .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pauvre...

Il vient d'arriver sur le forum, n'a pas encore son niveau 2, aspire à de bonne petite plongées sans dépasser les 40m et des les premières réponses on lui propose un wing avec plaque Alu et tout le tralala...

 

Pour ton détendeur: Du super classique et très efficace et robuste et compact (oui tout ca dans le même produit) c'est le Mk2. En plus avec 30 a 40 plongées par an même pas besoin de le réviser tout les ans. Il ya en a des super propre sue leboncoin.

 

Pour ta stab, du classique aussi, la Go de chez Scubapro est jolie, légère pour les bagages. Ou même une Glide de Scuba sur le bon coin...

 

Le tout pour 300€, avec le reste du budget tu fais plein de belles plongées. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pauvre...

Il vient d'arriver sur le forum, n'a pas encore son niveau 2, aspire à de bonne petite plongées sans dépasser les 40m et des les premières réponses on lui propose un wing avec plaque Alu et tout le tralala...

 

Pour ton détendeur: Du super classique et très efficace et robuste et compact (oui tout ca dans le même produit) c'est le Mk2. En plus avec 30 a 40 plongées par an même pas besoin de le réviser tout les ans. Il ya en a des super propre sue leboncoin.

 

Pour ta stab, du classique aussi, la Go de chez Scubapro est jolie, légère pour les bagages. Ou même une Glide de Scuba sur le bon coin...

 

Le tout pour 300€, avec le reste du budget tu fais plein de belles plongées. :top:

 

Je te rejoins un peu dans l'esprit de ta réponse.

Niveau détendeur le pack Core d'Aqualung me semble d'un bon rapport qualité prix.

Pour le gilet je te conseille le marché de l'occaze pour rester dans ton budget de 500 euros. Exemple Gilet beuchat.

Ok ce n'est sans doute pas le plus léger. Le souci est qu'un gilet utilisé toute l'année en explo/technique répond rarement aux exigences du voyage. Pour une balade à l'étranger ne peux-tu pas emprunter un gilet "école" de ton club qui sont en général équipés à minima et du coup plutôt légers et ton gilet perso que tu gardes pour le reste de l'année.

Le lien donné pour le gilet Beuchat je trouve que c'est un bon compromis, volume dorsal avec harnais mais sensations très proches d'un classique, les puristes te diront que ce n'est pas une vrai wing mais ce n'est pas ton objectif de départ et tu pourras évoluer avec ce gilet pour quelques années. Comme il s'agit d'occasion l'investissement reste limité quite à en changer par la suite lorsque tes besoins évolueront. Sur le bon coin tu trouveras aussi une T-black pour un prix correct, bon produit mais pas ce qu'il y a de plus léger non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'excuser d'avance, je risque de te froisser.

 

Donc, il ne faut pas une "wing avec plaque alu et tralala". Du coup, tu lui mets un lien vers une copie merdique d'une wing avec plaque alu? :rolleyes:

 

Quel avantage à prendre ca, plutot qu'une wing hog' ? Le prix? 250€ en occas', la belle affaire (pour le vendeur, parce que le pigeon lui se fait descendre...)

 

 

 

"Le souci est qu'un gilet utilisé toute l'année en explo/technique répond rarement aux exigences du voyage" Ah? Si on reste sur une stab de club, effectivement... Mais une xdeep ghost, bien que chere, répond tout à fait à ca... Et une wing avec une plaque allegée marchera parfaitement aussi.

 

 

 

Mais c'est vrai, wing, tech, etanche, tout ca. Prend donc une masterlift first. Après tout, tu débutes, autant prendre du matos très moyen au meme prix que du bon, ca permettra de faire tourner l'économie francaise qui en a bien besoin! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.