Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix stab et détendeur budget moyen

yayel
 Share

Recommended Posts

17 plongés niv 1 , il veut passer son niv 2 puis son niv 3 sans pour autant dépasser les 40m.

Le matos peut évoluer avec l'aisance , l’expérience et la technique.

franchement au départ sur nos premières remontées/ sauvetages ou lorsqu'on a merdouillé en explo, on est bien content d'avoir une purge haute.

Certains peuvent commencer en étanche, wing et lacher leur spool en étant stabiliser aux niv 1 .... d'autres commenceront à lâcher un parachute avec un plomb et une stab classique.

Par contre si tu veux passer ton niv 2 avec une etanche , wing et spool ... il faut tout parfaitement maîtriser sinon ton moniteur ne te le donnera jamais.

• Replies 30
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour vos réponses, je pense que ça m'aide à y voir un peu plus clair. Je veux juste préciser qu'étant en région parisienne, je ne plonge ici qu'en piscine ou fosse, donc avec le matériel du club ou de la fosse. Si je m'achète quelque chose c'est pour voyager avec sans avoir l'impression de me déplacer avec un cadavre dans mes valises... et éviter de relaisser un bras en location de matériel sur place ;)

Pour la stab, j'ai l'impression que c'est trop tôt pour me décider pour une wing : il me faudrait d'abord tester en plongée, donc soit j'attends un peu d'avoir plus d'expérience (et de sous) et je me prends une wing, soit je me rabats sur une stab dorsale (pour m'habituer à ce type de flottaison et avoir les mains libres pour les photos) : par exemple la Mares Hybrid Pure rentrerait dans mon budget et semble assez légère. Les avis ont l'air assez partagés... J'imagine que ça rentre dans la catégorie des copies merdiques? :trigolo:

Donc, il ne faut pas une "wing avec plaque alu et tralala". Du coup, tu lui mets un lien vers une copie merdique d'une wing avec plaque alu? :rolleyes:

N'y connaissant rien, comment je peux distinguer une bonne wing d'une copie merdique?

Pour le détendeur je regarde effectivement vers les mk2, ou titan, j'ai aussi repéré un Aqualung Mikron d'occasion (+octo et namo de 2014, 15aine de plongées) à 240€... soit le prix d'un pack titan neuf :fou: Le Core me plait bien, je surveille pour voir si je peux trouver un ensemble d'occasion ou une promo à 250€ ou moins...

En tout cas j'ai plutôt envie d'investir dans du matériel de qualité qui me fera quelques années... quitte à continuer à louer quelque temps si besoin pour avoir plus d'expérience...

Je partirai plutôt sur un MK11 ou un Titan plutôt que sur un MK2 car le MK2 bien que très fiable, simple, fonctionnel... est un peu basique et sera moins confortable dans la zone 30/40 qu'un titan ou MK11.

e partirai plutôt sur un MK11 ou un Titan plutôt que sur un MK2 car le MK2 bien que très fiable, simple, fonctionnel... est un peu basique et sera moins confortable dans la zone 30/40 qu'un titan ou MK11.

Pourquoi pas, et peut être surement...

Personnellement mon MK2 me va très bien jusqu'à 60m, et plus mais c'est pas bien de le dire ici...

J'évoquais le Mk2 car hyperobuste et fiable. Et donc un autre argument : par sa simplicité il peut même en faire l'entretient lui même s'il est minimum habile de ses mains...

sinon le Mk 11marche bien c'est sûr. Mais en ayant en grand nombre dans mon club aux côtés de Mk2, plus souvent des petits soucis bénins de fuite au niveau de l'écrou d'entrée d'air qui peuvent déstabiliser les pas habitués, mais qu'on peu resserrer facilement avec la douille qui va bien.

Ulmo133 :top::biere:

Je vais m'excuser d'avance, je risque de te froisser.

Donc, il ne faut pas une "wing avec plaque alu et tralala". Du coup, tu lui mets un lien vers une copie merdique d'une wing avec plaque alu? :rolleyes:

Quel avantage à prendre ca, plutot qu'une wing hog' ? Le prix? 250€ en occas', la belle affaire (pour le vendeur, parce que le pigeon lui se fait descendre...)

"Le souci est qu'un gilet utilisé toute l'année en explo/technique répond rarement aux exigences du voyage" Ah? Si on reste sur une stab de club, effectivement... Mais une xdeep ghost, bien que chere, répond tout à fait à ca... Et une wing avec une plaque allegée marchera parfaitement aussi.

Mais c'est vrai, wing, tech, etanche, tout ca. Prend donc une masterlift first. Après tout, tu débutes, autant prendre du matos très moyen au meme prix que du bon, ca permettra de faire tourner l'économie francaise qui en a bien besoin! :top:

Quelques lignes juste pour un début de réponse pour ne pas pourrir le post initial.

As-tu déjà testé la dite merde? J'ai 3 amis qui plongent avec et de niveau 4 et MF2 pour des profils Tx normo. Ils en sont très contents.... De l'occasion c'est pour éviter le prix du neuf, donc vu la photo je trouve correct à 250.

Pour ce qui concerne la wing, le côté puriste hog pour un N1 je trouve tout ça un peu juste...

En conclusion je te rassure je ne suis pas vexé juste que tu peux intégrer dans ton profil public "intégriste hoggartien" parce que la plaque épurée et la monosangle il y a que ça de vrai, le reste c'est de la merde....

La preuve tu proposes une wing à plus de 500 euros, donc hors budget, que yayel ne prendras pas mais bon la secte "hog" y'a que ça de vrai, le reste c'est de la ....

Tu peux avoir un avis différent mais ton post que ce soit sur le fond ou la forme démontre une belle ouverture d'esprit...

Fin de la passe...

Personnellement mon MK2 me va très bien jusqu'à 60m, et plus mais c'est pas bien de le dire ici...

J'évoquais le Mk2 car hyperobuste et fiable. Et donc un autre argument : par sa simplicité il peut même en faire l'entretient lui même s'il est minimum habile de ses mains...

sinon le Mk 11marche bien c'est sûr. Mais en ayant en grand nombre dans mon club aux côtés de Mk2, plus souvent des petits soucis bénins de fuite au niveau de l'écrou d'entrée d'air qui peuvent déstabiliser les pas habitués, mais qu'on peu resserrer facilement avec la douille qui va bien.

On te dit pas que le Mk2 ne va pas jusqu'à 60m, on te dit qu'il n'y est pas aussi confortable qu'un truc plus évolué. ..

Accessoirement, si tu peux m'expliquer en quoi un détendeur plus compliqué est difficile à démonter et à entretenir...

Si je m'achète quelque chose c'est pour voyager avec sans avoir l'impression de me déplacer avec un cadavre dans mes valises...

Une wing avec plaque alu, c'est pas excessivement lourd. Tu peux trouver des plaques "plastiques" aussi pour gagner encore un peu.

La ghost que j'ai cité est un exemple de quelque chose qui marche très bien et est leger, mais le prix est largement hors budget. (comme je l'avais indiqué d'ailleurs, je ne l'ai jamais recommandée, j'ai simplement signalé qu'il existait du materiel leger, fiable et qui marche plus que bien)

Pour la stab, j'ai l'impression que c'est trop tôt pour me décider pour une wing : il me faudrait d'abord tester en plongée, donc soit j'attends un peu d'avoir plus d'expérience (et de sous) et je me prends une wing, soit je me rabats sur une stab dorsale (pour m'habituer à ce type de flottaison et avoir les mains libres pour les photos)

Alors je te recommande d'attendre... Comment peux-tu faire un choix réfléchi en ayant aucune connaissance? (sans manque de respect aucun) Tu vas acheter la meme stab que celle que tu avais en club? Alors ca aurait quel interet de l'acheter, vu qu'elle est déjà dispo dans quasi tous les centres?

: par exemple la Mares Hybrid Pure rentrerait dans mon budget et semble assez légère. Les avis ont l'air assez partagés... J'imagine que ça rentre dans la catégorie des copies merdiques? :trigolo:

Non, l'Hybrid est une dorsale. Pourquoi pas, mais aussi la question... pourquoi?

N'y connaissant rien, comment je peux distinguer une bonne wing d'une copie merdique?

Un ensemble harnais-wing est excessivement simple.

Un exemple . Je ne recommande pas celle-ci pour deux raisons simples:

- C'est une wing bi

- C'est une marque très chère (mais très bien, tant en qualité de materiel, SAV, ou contact avec le public)

Ce qu'il faut voir sur cette image:

- c'est "vide". Un bout de sangle, une plaque, et la wing (qui a une seule purge). Rien de plus. Il n'y a besoin de rien de plus.

Les raisons?

- Pas besoin de sangles reglables, c'est ton materiel à toi! Sauf si tu t'amuses à prendre 40kg toutes les semaines, ca bouge très peu, meme avec les combis d'épaisseur variées. Si vraiment tu y tiens, ca prend 5 minutes à regler une fois pour un voyage...

- Pas besoin de sangle pectorale, sous l'eau, t'es à l'horizontale, le bloc ne tire pas.

- La sous-cutale n'a pas à etre reglable, ca doit pas etre serré. Y mettre un clip ne sert à rien, s'il y a bien un truc qui se fait marcher dessus quand on s'équipe, c'est la sous-cutale...

- Les attaches rapides sur les sangles d'épaules sont souvent prétendues utilisées "pour les urgences". En cas d'urgence, tu mets 4 coups de couteau et le harnais est parti. C'est au moins aussi rapide que d'essayer d'ouvrir ces foutus machins...

- Les elastiques n'apportent pas grand chose sur une wing bien dimensionnée.

- La purge "lente" d'une wing est bien plus rapide que nécéssaire. Il n'y a pas d'interet à avoir un fenstop etc (tu n'es pas sensé te balader avec 50l d'air là-dedans!)

Les poches des stabs sont très souvent inutilisables ou presque... Il est beaucoup plus interessant de prendre une poche de cuisse (type short à poches, ou poche toute seule). Meme si je suis plutot partisan du "pas de poche". La lampe est rangée sous un elastique le long d'une bretelle, le parachute accroché sur la plaque, le spool sur le d-ring au cul. Quand j'ai la camera, je la clippe à un anneau (alors forcément ca se baladera quand elle est clippée, mais si on a la camera, c'est pour filmer...)

Rien qui pendouille, c'est propre, on a de la liberté de mouvement. Pas de perte accidentelle de lestage avec des poches à plombs...

Des marques biens qui font ce type de matos: DTD, Halcyon (cher), Xdeep (pas mal cher aussi), Deep Sea Supplies (pas de revendeur en France, mais excellent matos, et leur réputation n'est plus à faire)

En tout cas j'ai plutôt envie d'investir dans du matériel de qualité qui me fera quelques années... quitte à continuer à louer quelque temps si besoin pour avoir plus d'expérience...

Alors ca vaut le coup de chercher et de se renseigner bien ;). J'ai acheté un détendeur tout de suite après mon N1, je le regrette toujours aujourd'hui....

Donc pour finir, ce que j'appelle une copie merdique d'une wing:

- Y'a de la ferraille pour faire "tec"

- Ca a souvent "tek" dans le nom

- Ca a généralement tous les trucs inutiles que j'ai cité au-dessus. (reglable, pectorale, clips de partout, souvent 50 d-rings aussi, des purges à ne plus savoir qu'en faire...) Qui n'apportent rien sous l'eau et ajoutent du poids hors de l'eau...

- Souvent, également, la forme est moyenne, le volume excessif, alors on lui rajoute des élastiques "pour que ca fasse moins gros". C'est le cas de la masterlift, quel interet à 35l ? Serieusement? En comptant 10l de perdu par la compression de la combi (ce qui est sur-estimé), il te faut maximum 20l de volume pour plonger avec un 15l en ayant de la marge!

J'ajoute au sujet des sangles reglables, on dit souvent "j'en ai besoin, sinon je n'arrive pas à la mettre" (souvent utilisé comme argument par des plongeurs "tec"). C'est soit que c'est mal reglé, soit qu'on a un probleme sévère d'épaule, auquel cas il est dangereux (amha) de plonger avec une configuration dorsale... (toujours dans le cadre de la plongée technique, en loisir, c'est pas bien grave)

Tout ca pour dire qu'il y a des alternatives qui peuvent etre interessantes pour ton materiel, et qu'il est stupide de dire "c'est trop compliqué pour un N1" ou "c'est trop compliqué pour moi". Une wing, c'est un inflateur et une purge. Si t'as réussi ton N1, tu sais t'en servir sans probleme... Et ca n'est pas parce que ca ne t'a pas été présenté pendant tes cours que c'est pas utilisable par toi :top:

Accessoirement, il y a régulièrement des plongeurs qui vendent ce type de matos en occas' à bon prix, que ca soit ici, sur fb ou "en face" (ufp plongée), à 250€ ca se trouve en fouillant bien.

Sinon pour ton détendeur, je tablerais sur pas moins qu'un Core/Titan de chez Aqualung (en terme de gamme, après la marque, c'est toi qui voit...)

en quoi un détendeur plus compliqué est difficile à démonter et à entretenir ?...

:)

la réponse est dans la question, non ?

D'autres diraient les choses les plus simples sont les plus efficaces...

Aussi, sans pouvoir l'expliquer, durant la saison sur le stock de détendeurs que nous avons, un peu plus de petite maintenance à faire sur les Mk11 que sur les MK2. Et enfin, pour les utiliser très régulièrement, la différence de confort dans la zone 0-40m entre les deux modèles, et bien j'aimerais vraiment la ressentir. Comme ça j'aurai l'impression de vivre ce qu'ils ventent (jeu de mots, ndlr) dans les catalogues...

Mais pour en revenir aux préoccupations de la demande initiale, les deux modèles correspondent bien et éviteront de ruiner notre jeune plongeur.

Merci pour vos retours, et merci dwooppy pour ta réponse très complète.

Ce que je retiens donc, c'est plutôt prendre un détendeur qui va durer, ma shortliste:

- Aqualung Core (Question bonus: si je prends la version supreme adaptée au froid, est-ce que le confort de respiration risque d'être moins bon dans des mers plus chaudes?)

- Scubapro MK11 (Reste à voir quel 2nd étage)

- Et je n'exclus pas l'Aqualung Mikron, mais je n'arrive pas à avoir de retours d'expérience complet notamment en comparaison d'un Core/Titan

Au niveau de la stab, pourquoi j'envisage la Mares Hybrid Pure:

- Dans mon budget

- Plutôt légère

- Flottaison dorsale qui me permettrait de m'habituer à ce type de flottaison, et comme je prends quelques photos, ça me permettrait d'avoir les mains plus libres par rapport à un gilet

J'ai par contre quelques doutes sur la solidité et la durée de vie...

Ce qui me bloque pour investir dans une wing pour l'instant:

- le prix (j'ai regardé les différents modèles recommandés ici et c'est difficile de descendre sous les 300€)

- la non connaissance de ce type de matériel (l'inconnu fait peur :) ) et donc la peur de ne pas acheter quelque chose d'adapté (par exemple une bouée de 35L...)

- l'absence de purge rapide haute risque de me perturber au moins au début (pas top pour passer mon N2 :confused: )

Voilà ou j'en suis... :diver:

Ah mais il va très bien jusqu'à même plus que 60m, là n'est pas la question. Je disais même : simple, fiable...

C'était juste une question de confort et clairement si tu te poses à 30m et que tu respire un coup sur l'un un coup sur l'autre, c'est quand même plus confortable sur un MK11. Après dans tous les cas, ils te donneront de l'air.

Par contre, on va éviter de le lancer dans l'entretien "home made" alors qu'il ne sait pas quel détendeur choisir. Pas qu'il soit nul mais pour le moment il manque de connaissance pour se permettre de jouer à ça.

Après vu le nombre de plongée qu'il fera statistiquement, il ne va pas les "user" autant que dans un club surtout s'il en prend soin.

:biere:

@Yayel

Un petit kit avec un R195 comme celui là :

http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/accueil/stab-scubapro-glide-x/pack-detendeur-mk11-r195-scubapro?keyword=mk11

ou chez Tecline :

http://www.innodive.com/store/detendeurs-complets-109/detendeur-tecline-r2-ice-set-911.html

ou chez Aqualung :

http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/plongee/pack-detendeur-complet/kit-titan-octopus-titan-mano-index-sacoche-aqualung

Bon j'ai finalement craqué pour un Aqualung Core, il me reste donc 140€ de budget pour la stab :grimace: Je vais donc devoir attendre un peu si je ne veux pas que mon banquier me fasse la gueule :) .

En cherchant un peu pour les wings j'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/943849962.htm?ca=12_s

Ça me paraît peu cher par rapport à du neuf, qu'en pensez-vous? (sachant que la description est peu explicite...)