Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bigblue VTL 3100


joker

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à avoir des éléments de comparaison et avis sur une lampe, la Bigblue VTL 3100.

Je dispose actuellement d'une SOLA 1200 vidéo.

Mis à part avec la VTL 2800 une vidéo youtube tournée en carrière avec une eau chargée (donc diffusion importante) je ne trouve pas d'éléments de comparaison avec la SOLA.

Cette lampe Bigblue est donnée pour 3100 lumens (on compte le nombre de led et on additionne ce qui n'est pas tout à fait réel), je sais que cette donnée est parfois interprétée donc pas forcément fiable à 100%.

L'idée serait de voir la projection sur un mur ou tombant avec plusieurs modèles.

Si certains en disposent je suis intéressé par leur ressenti et s'ils ont des comparaisons avec des équipiers ayant d'autres éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces images avec ce matos peuvent t'aider a te faire une idee...

 

Comme dit plus haut (et renforce par Flo), deux sources de lumiere c'est toujours mieux... Mais une seule avec la puissance adéquate, permet de faire de bonnes images tout de meme! ;) )

 

Bref, oui, tu peux y aller avec 1VTL5000P sur ta GoPro, l'illumination restera assez uniforme pour tes premiers plans. Et vu la taille de l'objet tu peux facilement la refiler sous l'eau a ton binôme pour faire des images d'ambiance quand cela se présente! ;)

 

Plongee en epave, oui, pourquoi pas, tes premiers plans et sujet plongeurs seront illumines tres correctement, pour les plans larges genre ambiance ou l'on voit toute la proue d'une epave dans le bleue, sache qu'aucune illumination ne pourra eclairer un tel volume a une telle distance, c'est alors ou un plongeur sujet peut aider illuminant lui meme le second plan pour toi. ;)

 

 

 

 

Pour te faire une petite idee de leur eclairage (des images on l'on observe bien leur travail):

 

 

[YOUTUBE]wQWEQhwP1tM[/YOUTUBE]



Prise de vue avec un petit Sony RX100 (+ PRO-V8 pour le focus, souvent éteinte) ; plongeur palmes vertes et plongeur casque jaune en etanche: VL15000P, tous les autres plongeurs avec 1 VTL2800P. (dans le seconde partie du film on apprecie mieux l'eclairage de chacune d'elle separement)

 

 

 

 

 

 

En sout (noir absolut, eaux limpide):

 

15072704092569966.jpg

(RX100+VTL5000P; plongeur avec 2800P)

 

 

150727040926156466.jpg

(RX100+VTL2800; plongeur avec la 5000)

 

 

150727040926470264.jpg

(comparo encombrement, dans la main du plongeur: VTL2800, VTL5000, LightMonkey12W... la petite taille permet de se les repasser entre photographe et plongeurs/eclairagiste en toute simpliciter en fonction des besoins)

 

 

150727040925370694.jpg

(RX100 + VTL2800)

 

 

 

 

 

 

En eaux très claires avec forte lumiere ambiante: (ce qu'il y a de plus dure pour l’éclairage artificiel, comme l'a dit aussi Flo)

 

150727040919461336.jpg

(Canon SLR1 avec 10-18mm + 1 seule VL15000P, caraibes a 30m, le phare eclaire bien la poiscaille malgres la uminosite ambiante et la distance au sujet)

 

 

150727040917412982.jpg

(memes conditions, a 10m, le premier plan reçoit tout de meme une bonne lumiere pour creer l'ambiance)

 

 

 

150727040918573914.jpg

(plus dure pour tester un phare: contre jour entre 5m et 10m, on arrive tout de meme a bien eclairer le dessous de la tortue, plutot que de n'avoir que son "ombre chinoise")

 

 

 

150727040920102157.jpg

(pareil, contre jour et tenter d'iluminer le ventre de la Manta dans 10m-15m d'eau, forte lumiere ambiante aussi)

 

 

150727040923358542.jpg

(toujours le meme materiel, 30m-35m, recuperation des couleurs sur le premier plan)

 

 

 

150727040921655978.jpg

(Phare a 50% pour la macro, sans objectif macro, cqfd)

 

 

 

150727040919751382.jpg

(La retouche photo donne un style metalise, sans couleurs, mais on observe bien que meme a plus de distance la lumere fait son job)

 

 

 

 

 

 

Petit test "plongee fluo" (nocturne donc) avec les filtres BigBlue faits pour sur une VTL2800:

 

150727040920885773.jpg

 

150727040925846761.jpg

 

 

150727040920545954.jpg

Les couleurs sont bien reelles, tres fun le fluo!

 

 

En esperant que tout cela t'aide a te faire une idee de ces differents modeles que tu cites, dans diverses conditions et techniques d'utilisation! ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tromaran: Va falloir ouvrir une rubrique " les photos et vidéos de Santi " !

 

Ppffff... Suffit de suivre les actualités sur ma page FB (https://www.facebook.com/santiagodivingmexico/ ), ou Instagram (https://www.instagram.com/santiagodivingmexico/ ) en fait! :froglol:;)

 

 

Bon, pour la VTL3100P version 2016 de la 2800 donc:

-- en mode video: (celle dans les mains du plongeur en etanche sur cette gallerie)

-- en mode "faisceau etroit" : (sur pas mal de photos dans cette autre serie, toujours sur le plongeur en DUI...)

 

;)

 

 

En même temps elles puent un peu le montage, je suis sur que c'est fait en studio hors de l'eau !

 

La suite Adobe est ton ami bien entendu! Tout le reste (eclairage, matos photo, savoir faire et plonger, sites, etc...) n'est que detail, voir meme ne devient qu'accessoir! C'est bien connu: plus besoin de savoir plonger si faire de la photo, ni avoir de bons cadrages et eclairages avec du matos de choix pour avoir de bons rendus! (le fait que ce soient toujours les memes qui ont de "bonnes images" n'est que fruit du hasard, of course) :froglol::D;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise depuis quelques plongées 2 7500vidéo de la marque.

Pour moi, le flash est toujours impératif pour une "belle" photo. Je pense avoir gagné en puissance ( en comparaison avec mes led 2000 de Tillytec, en poids et en autonomie. Mais, en claire, le flash est selon moi toujours nécessaire à la prise de vue photo. J'imagine donc qu'avec un modèle moins puissant, le phénomène s'amplifie.

Je parle de plongée en eau claire, je ne connais rien à la sout ;)

 

Si j'y pense demain, je fais une photo au flash et une photo aux 2 phares, avec les exifs pour que ça soit "parlant" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien flo pour ce petit test.

Ceci dit je me suis décidé à investir finalement dans la 3100. D'autant que je viens de constater que ma SOLA 1200 ne prend plus la charge à priori. Ca fait peut-être 3 mois que je ne l'ai pas utilisé faisant de l'école de plongée j'avais une petite Dragonsub.

Va falloir que je lance un post pour trouver une batterie (référence et site pour commander)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas en être content, ce sont de bonnes petites loupiottes

 

Alors, j'ai pensé à toi aujourd'hui, j'ai fait le petit test

La première photo est prise avec un seul flash ( Inon D 2000), la vitesse est 1/160 ISO 400 Focale 8mm ( ces paramètres seront les mêmes pour la photo sans flash) - l'ouverture est F 9

 

Pour la seconde photo, pour que les phares soient efficaces, j'ai du ouvrir à F 3,2... J'aurai peut être pu obtenir une image correcte à 4 ou 5, mais pas moins...

Voilà ;)

Photo-avec-flash.jpg.99387d8bd5030ac49ff273cb15f33d0c.jpg

Photo-ss-flash.jpg.da82f36bd8d0a9e84c30acdcb04ce39b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas en être content, ce sont de bonnes petites loupiottes

 

Alors, j'ai pensé à toi aujourd'hui, j'ai fait le petit test

La première photo est prise avec un seul flash ( Inon D 2000), la vitesse est 1/160 ISO 400 Focale 8mm ( ces paramètres seront les mêmes pour la photo sans flash) - l'ouverture est F 9

 

Pour la seconde photo, pour que les phares soient efficaces, j'ai du ouvrir à F 3,2... J'aurai peut être pu obtenir une image correcte à 4 ou 5, mais pas moins...

Voilà ;)

 

Effectivement la différence est "nette". Je suis plutôt convaincu qu'il faut du matériel dédié. Une lampe selon ses caractérisitiques peut parfois faire l'affaire mais le flash en photo reste un accessoire assez vite incontournable pour un passionné dans le domaine.

 

En espérant recevoir la VTL3100 d'ici mercredi car ensuite je m'absente une bonne partie d'Avril.

 

Merci pour ce comparatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 53
      Bonjour,   Je suis à la recherche de mon 1er phare.   J'ai acheté une Seac R30 l'autre jour, alors que je n'avais pas prévu d'acheter un phare. Résultat : achat rapide, sans réflexion au préalable et je le ramène au mag, car le faisceau est pas top et surtout, je trouve vraiment pas pratique de tourner la bague pour ajuster le faisceau. Cela demande 2 mains, et testé à la maison avec des gants 5mm, c'est merdique.   Mon utilisation : Explo en mer et gravière en régi
    • 9
      Bonjour à tous,   Après bientôt cinq de bons et loyaux services, j'envisage de remplacer les batteries de mes lampes Bigblue (VL9000 et TL4800). Mais, horreur, les batteries originales ne sont plus à 80 euros pièce, mais à 120 euros ! Carrément, juste pour quatre 18650 en série !   Du coup, quelqu'un a-t-il tenté ce modèle, présenté comme compatible  ?   https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/batterie-et-chargeur/batterie-e
    • 1
      Bonjour à tous,    Je pense m'acheter un nouveau phare pour la photo/vidéo. Coté matos : TG6, caisson ikelite, flash sea&sea que j'aimerais donc compléter par un phare. Type de plongées : Mer Méditerranée, surface à 60m, été comme hiver et de jour comme de nuit Style de photos : principalement macro mais je voudrais un matériel qui soit adaptable aux photos d'ambiance ou aux plans large.    J'ai déjà une petite lampe Bigblue de 1200 lm dont je me sers lors
    • 4
      Bonjour à tous,   Une de mes deux lampes de casque vient de se noyer, après quatre ans de bons et loyaux services. Il s'agissait du modèle Bigblue AL450, faisceau large (https://www.bubble-diving.com/plonge/phare-al450wm-tail-bigblue.html). J'ai bien envie de la remplacer par sa cousine, la Bigblue AL450 faisceau étroit (https://www.bubble-diving.com/plonge/phare-al450wm-tail-bigblue-1.html).   Quelqu'un sait-il si le diamètre du corps est strictement identique pour
    • 2
      Bonjour,   J'envisage l'achat d'un phare BIGBLUE VL 4600 P ou PB pour une GOPRO 9. Je ferai de la video grand angle  sans macro. Sur ce forum, il est mentionné le CRI du phare (75). Cela me parait assez faible par rapport à la concurrence mais pour des raisons budgétaires, je me limite à 400 euros par phare.   Le CRI est il un critère de choix important pour un videaste amateur ? L'objectif reste de correctement éclairer à 30 voire 40 m en eau claire. Pour une GOPRO
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.