Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée


autrichon gris

Messages recommandés

Tu peux plonger comme tu veux en France, mais être en mesure de signaler correctement que tu ne te considère JAMAIS en danger du seul fait que tu te promènes seul, ça permet quand même à ceux qui te croisent de rester plus zen. C'est du respect aussi.

Faudra plonger avec des grandes pancartes indiquant le nombre de plongeurs dans la palanquée. Car imagine que je te croise avec ton binôme à 50m. Qui me dit que vous n'êtes pas narcosés et que vous ne vous êtes pas rendu compte que vous aviez perdu votre/vos collègue(s) ?

Alors je fais quoi ?

Je te demande où sont les autres (histoire de faire comme si je m'intéressais) et j'ignore totalement ta réponse : tout le monde remonte en surface - © Lagrange67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et comment je te distingue du narcosé qui a paumé son groupe, qui n'est pas sensé rester seul et qui doit remonter ? Tu t'en fiches ? C'est à lui de se distinguer de toi parce que t'as breveté le doigt d'honneur et la solitude ? ;-)

Des fois je me demande si tu fais vraiment de la plongée ou si tu inventes. Ça se passe jamais comme ça dans la vraie vie. Le gars qui est seul et zen, ça se voit. Tu lui fais un gentil signe O.K, il va répondre de suite et normalement te faire et petit "coucou" de la main (agiter les doigts de haut en bas) pour te souhaiter une bonne suite de ta plongée PICETOU.

Le perdu narcosé qui change de palanquée sans s'en rendre compte n'a pas le mème comportement. Déjà il va plus te lâcher et c'est très bien comme ça. Ton seul problème c'est qu'il va pourrir la suite de ta plongée et de tes élèves car si tu es un moniteur responsable (ce dont je ne doute pas) tu vas à minima le ramener en surface en sécurité. S'il est profond sans instruments il va falloir en plus estimer ses paliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

Tu plaisantes !

Même moi j'en ai deux.

 

 

Edit : le deuxième sans bout ni plomb mais avec un mousqueton pour l'attacher au fil du premier.

 

Non je ne déconne pas, la seule fois où je l'ai vu c'était à Bendor avec des mecs en recycleur.

 

un binome = deux plongeurs ->un parachute chacun.

 

 

Attention je suis toujours dans la configuration où le mec s'est perdu, qui était le fil initial. Donc en gros tu as perdu ta palanquée en fin de plongée avec un nombre important de palier et la ... short en air. Bas mise à part à Bendor pas vu quelqu'un avec deux para.

 

 

Pour la partie du mec en solo au fond, ça part d'un bon sentiment quand même je pense de la part de Lagrange, pas d'une volonté d'emmerder le mec solo au fond. Mais c'est vrai que j'imagine pas le mec plongée tranquil narcosé te répondre direct au signe et super zen, ça ne correspond pas trop au profil d'un narcosé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne déconne pas, la seule fois où je l'ai vu c'était à Bendor avec des mecs en recycleur.

 

 

 

 

Attention je suis toujours dans la configuration où le mec s'est perdu, qui était le fil initial. Donc en gros tu as perdu ta palanquée en fin de plongée avec un nombre important de palier et la ... short en air. Bas mise à part à Bendor pas vu quelqu'un avec deux para.

 

 

Pour la partie du mec en solo au fond, ça part d'un bon sentiment quand même je pense de la part de Lagrange, pas d'une volonté d'emmerder le mec solo au fond. Mais c'est vrai que j'imagine pas le mec plongée tranquil narcosé te répondre direct au signe et super zen, ça ne correspond pas trop au profil d'un narcosé.

 

 

salut

 

j'ai trouvé plusieurs sortes de plongeurs, depuis que je trempe mes palmes :

les PE, qui sont donc encadrés par un moniteur ; ce sera à lui de gérer le volume d'air de ses ouailles et de prévoir quoi faire et comment faire. Comme les vieux (plongeurs) étaient cons, les jeunes sont malins : avant, l'encadrant avait un bloc plus gros, plus d'air pour pouvoir en donner à un binôme en panne de gaz et stressé.

Maintenant, j'ai vu des encadrants avec des 12 litres, voire des 10 litres (sur des plongées à paliers) et des suiveurs avec des 12 ou des 15.. Mais, ils ont certainement une astuce que je n'ai pas encore découvert.

Il y a aussi les PA..

Pour moi, PA, c'est plongeur accompagné :devil::malade: ; c'est le plongeur lambda qui pense que les embrouilles, ça n'arrive qu'aux autres, qui procède par répétition d'un schéma qu'il connait et qui compte (surtout) sur son ou ses équipiers pour le sortir de la m**de dans laquelle il se sera mis.

Je résume ce comportement par une phrase : nous allons au même endroit, mais nous ne faisons pas la même plongée. J'appelle cela du "Inch Allah dive" ! (c'est la principale raison qui fait que je ne renouvelle pas mon adhésion dans mon club)

 

et il y a les autres :) ceux qui planifient, qui réfléchissent, qui pensent (parfois pour les autres)...

 

 

Concernant les PA (les suiveurs), j'ai régulièrement des binômes de passage qui, devant mon équipement avec au moins 2 parachutes (un orange et un jaune), me disent que ce n'est pas la peine d'en prendre un :tromaran:

et, régulièrement, je leur demande comment ils se signaliseront si on se perd.

Généralement, ces plongeurs là n'ont pas l'habitude d'envoyer le para, tellement pas l'habitude qu'ils l'ont proscrit de leur équipement (ils sont tout content quand j'annonce que je m'en occuperai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
Concernant les PA (les suiveurs), j'ai régulièrement des binômes de passage qui, devant mon équipement avec au moins 2 parachutes (un orange et un jaune), me disent que ce n'est pas la peine d'en prendre un

et, régulièrement, je leur demande comment ils se signaliseront si on se perd.

Généralement, ces plongeurs là n'ont pas l'habitude d'envoyer le para, tellement pas l'habitude qu'ils l'ont proscrit de leur équipement (ils sont tout content quand j'annonce que je m'en occuperai).

 

 

Effectivement je ne comprends pas comment des plongeurs autonomes ne peuvent ne pas prendre au moins 1 parachute.

 

Pour le deuxième pendant mes formations jamais entendu parlé, tout comme la signification de la couleur jaune. J'ai eu donc un soucis en allant à Bendor car j'avais un parachute à soupape mais avec les 2 couleurs !!! forcément les tech n'ont pas du tout aimé, et ils m'ont expliqués la différence, du coup j'ai acheté un orange :), reste à investir dans le jaune en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça se passe à 50m et on se croise, toi et nous.

 

Je te fais le signe "OK ?".

Tu réponds quoi ? ... rien ? doigt d'honneur ? C'est pas ma conception de la plongée.

On va dire que tu me réponds "Ok".

 

Intrigué, je te demande où sont tes co-palanquistes (des fois que tu n'aurais pas remarqué ta solitude)

Tu réponds quoi ? Rien ? Doigt d'honneur ? Je t’embête déjà ?

 

 

Dans la vrai vie, quel que soit la profondeur, tu croises quelqu'un en solo ou bien tu es en solo et tu croises des gens, eh bien tu fais un petit coucou et le signe OK. On se répond et tout le monde comprend qu'il n'y a de problème, et continue sa vie point barre.

Par contre comme je l'expliquais un peu plus haut, si après cet échange de bons procédés on m’embête en ne voulant pas me laisser seul ou avec d'autres questions alors la Doigt d'honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou as tu vu que la personne était en danger ???
Si nous avons tout bien lu et tout bien compris, le raisonnement de Lagrange, nous nous trouvons devant un plongeur esseulé qui ne répond pas à nos signes.

Vous appelez ça comment votre honneur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous avons tout bien lu et tout bien compris, le raisonnement de Lagrange, nous nous trouvons devant un plongeur esseulé qui ne répond pas à nos signes.

Vous appelez ça comment votre honneur?

 

 

dis moi, le plongeur doit obligatoirement répondre à tes signes ?

c'est une obligation ?

 

mais, le plongeur, s'il est seul, s'il fait des observations, s'il ne veut pas etre dérangé ...

 

il fait comment pour exprimer au lourdeau qui se sent investi d'une mission de St Bernard de lui foutre la paix ?

 

le plongeur solo, il ne demande pas d'aide ???

donc ?

 

edit : je sais bien qu'on est le premier avril, je sais bien qu'il est parfois tentant de faire l'avocat du diable, m'enfin, faut pas pousser.

si le mec en face ne veut pas dire bonjour, s'il ne veut pas etre dérangé, si ça lui plait de plonger solo, c'est si difficile pour vous de lui foutre la paix

ou alors, c'est pour le plaisir de cliver, à l'écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
dis moi, le plongeur doit obligatoirement répondre à tes signes ?

c'est une obligation ?

 

Non, mais ça reste un milieu à risque. Donc il est vrai que si je vois un mec seul surtout dans la zone des 50m ou plus, qui ne me répond pas du tout ...même s'il n'en a pas l'obligation j'insisterai quand même. Surtout que ça ne lui coûte rien de répondre, il va pas croiser 200 personnes.

 

Et si j'apprends qu'il y a eu un carton de ce mec la, je m'en voudrai beaucoup perso.

 

 

C'est assez hallucinant quand même d'envoie chier un mec, qui à la base vient en pensant que tu as peut être un soucis. Après on s'étonne que les gens ne font plus gaffe aux autres ou qu'ils ne pensent qu'à filmer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.