Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée

Recommended Posts

Ce n'est pas la première fois que j'entends la méthode de willoi, qui consiste à prévenir la sécu de la perte de palanquée puis à redescendre ensuite faire les paliers obligatoires.

C'est une procédure que je n'appliquerai pas car il est évident que je ne pourrai pas rapidement rejoindre le bateau, prévenir la sécu surface, attendre les autres membres de la palanquée en surface, rejoindre ceux-ci, et enfin descendre faire mes paliers.

Une fois, j'ai perdu ma palanquée pendant les paliers, à trop admirer les cténophores... :tromaran:

• Replies 472
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:+1:. Completement stupide et inconscient de ne pas faire les paliers parce qu'on s'est perdu!

Edit: D'ailleurs, dans le cas où tu ne retrouves pas la personne en haut, tu fais quoi? Tu prends un bon bend dans tes dents, ou tu redescends seul en esperant ne pas perdre conscience?

Faut voir!!! Pour les plongeurs je suis d'accord et si en plus ils peuvent lancer un parachute le plus tôt possible c'est encore mieux. Pour moi en tant que moniteur responsable de mes plongeurs je vais faire un peu différemment (faut dire aussi que je suis souvent en CCR). Je vais "écourter" le plus possible les paliers à 6M en me gavant d'O2 (monter la PPO2 à 1.6 dès 12M) et shunter les 10 dernières minutes du palier de 6M (déjà avoir tout ça à faire comme paliers en formation c'est rare). Bien sur si j'ai un seul élève de perdu je vais mettre le (les) autres en sécurité au palier de 6M et je remontes seul.

Ensuite je reste sur mon CCR O2 en surface, je signale à la sécu surface pour qu'il m'aide à chercher les bulles (le para c'est mieux bien sur) et je redescend le plus vite possible sur les bulles pour retrouver le plongeur perdu. Heureusement ça arrive pas souvent mais à chaque fois ça a plutôt bien marché.

Je ne sais pas si ma méthode va plaire aux autres moniteurs mais elle est en adéquation avec ma conscience.

Je préfère un risque d'ADD sur ma personne qu'un mort sur la conscience.

Ce n'est pas la première fois que j'entends la méthode de willoi, qui consiste à prévenir la sécu de la perte de palanquée puis à redescendre ensuite faire les paliers obligatoires.

C'est une procédure que je n'appliquerai pas car il est évident que je ne pourrai pas rapidement rejoindre le bateau, prévenir la sécu surface, attendre les autres membres de la palanquée en surface, rejoindre ceux-ci, et enfin descendre faire mes paliers.

Une fois, j'ai perdu ma palanquée pendant les paliers, à trop admirer les cténophores... :tromaran:

Mais, là, encore, il y a 2 possibilités :

remonter (sans parachute mais à vitesse normale pour ne pas creer un accident), prevenir la sécu surface de la perte et

- soit redescendre... mais il faudra etre dessous pour larguer le parachute : la plupart ont du mal à etre gonflés à la surface. Redescendre tout seul !!!

- soit attendre les autres avec le risque du chrono qui tourne et qui réduit ces fameuses trois minutes... et redescendre groupé

et, ensuite, au débriefing, demander l'avis aux sachants, aux IN et IR ce qu'ils pensent d'une réimmersion pour faire les paliers...

je suis certain qu'il y aura des décibels. :nerveux:

Guest Invité

et, ensuite, au débriefing, demander l'avis aux sachants, aux IN et IR ce qu'ils pensent d'une réimmersion pour faire les paliers...

En effet, y'a de grandes chances ! Surtout si ils ont pas pris leurs médicaments.

Mais il risque tout de même d' y' avoir des avis différents tout le sont les nôtres.

Et sinon ce n'est pas MA méthode, c'est une procédure que j'ai vu appliquée dans beaucoup de structures.

De toute façon,on est tous d'accord sur un point on ne reste pas au fond à essayer de retrouver les autres (ou pire finir sa plongée tout seul).

De plus, cela me parait important que le DP ait un discours net et précis sur le sujet lors de son briefing , quelquesoit la procédure retenue, car si chacun applique SA procédure dans son coin, c'est là que les problèmes arrivent aussi.

Cela dit, je trouve que c'est très intéressant de confronter les différents avis sur le sujet, et l'argumentation qui en découle.

En effet, y'a de grandes chances ! Surtout si ils ont pas pris leurs médicaments.

Mais il risque tout de même d' y' avoir des avis différents tout le sont les nôtres.

Et sinon ce n'est pas MA méthode, c'est une procédure que j'ai vu appliquée dans beaucoup de structures.

De toute façon,on est tous d'accord sur un point on ne reste pas au fond à essayer de retrouver les autres (ou pire finir sa plongée tout seul).

De plus, cela me parait important que le DP ait un discours net et précis sur le sujet lors de son briefing , quelquesoit la procédure retenue, car si chacun applique SA procédure dans son coin, c'est là que les problèmes arrivent aussi.

Cela dit, je trouve que c'est très intéressant de confronter les différents avis sur le sujet, et l'argumentation qui en découle.

tout à fait :)

l'échange de points de vue :top:

:biere:

Mais, là, encore, il y a 2 possibilités :

remonter (sans parachute mais à vitesse normale pour ne pas creer un accident), prevenir la sécu surface de la perte et

- soit redescendre... mais il faudra etre dessous pour larguer le parachute : la plupart ont du mal à etre gonflés à la surface. Redescendre tout seul !!!

- soit attendre les autres avec le risque du chrono qui tourne et qui réduit ces fameuses trois minutes... et redescendre groupé

Tout comme Foifoi c'est une procédure que j'ai entendu dans beaucoup de clubs (Fédé ou Pro) et que j'ai vu appliqué et qui m'a aussi été donné par des "méchants" IN et IR et BE et DE...

Et dans l'idée c'était :

- si pas de palier : on avertit la sécu surface, 3min, si on se retrouve pas avant la fin des 3 min, fin de plongée

- si pas de palier : on avertit la sécu surface, on se retrouve en moins de 3 min et on avise si on redescend ou non finir la plongée

- si paliers : on remonte, on avertit la sécu surface, on se réimmerge TOUT DE SUITE, pour faire ses paliers et on lâche son parachute en arrivant à son palier (même si on est seul).

Si les autres remontent après que tu te sois immergé, ils te rejoignent à ton palier pour le faire avec toi sinon ils le font là où ils sont en cas de courant par ex.

Redescendre tout seul ou faire son palier tout seul pour moi c'est kif-kif. Sauf si ton palier est super profond mais c'est quand même rare qu'en "loisir" il soit à plus de 6m.

Je n'aime clairement pas trop cette solution (et content de voir que je ne suis pas le seul) car le principe de faire surface et de redescendre peut clairement être problématique même si j'en comprends l'intérêt vis à vis de la sécu surface. (comme je le disais déjà avant).

on remonte, on avertit la sécu surface, on se réimmerge TOUT DE SUITE, pour faire ses paliers et on lâche son parachute en arrivant à son palier

Ce qui me choque là-dedans, au-delà du fait de remonter sans avoir effectué son palier, c'est de remonter sans parachute. hormis si je remonte à l'échelle dans une eau limpide ou si je remonte de nuit avec le phare dirigé vers le haut pour me signaler, je ne fais pas surface sans avoir largué mon parachute au préalable.

le parachute en fonction de la situation, pas d'intérêt en graviere sans bateau se baladant en surface.

NON

Souvent le cas en gravière la perte de palanquée, vu la visi.

En cas de paliers, le parachute c'est mieux ça évite à celui qui est déjà en haut d'angoisser sans info dans l'attente des autres. My 2 cts.

OUI

évidemment, je suis un plongeur d'eau douce ou de mer calme

je ne connais pas les conséquences pour des plongées en océan avec de forts courants et fin d'étal.

Ça va pas changer grand chose sur une remontée en pleine eau sauf peut-ètre pour le bateau de récupération en cas de palanquées étalées. Mais si les plongeurs perdus appliquent bien la procédure tout le monde va se trouver dans un mouchoir car tout le monde dérivera pareil. J'en ai justement eu un de perdu à BREST en juin (à cause d'un courant du à la forme du tombant qui nous a séparés, aucune faute de qui que ce soit). Le temps de remonter mettre l'autre en sécurité à son palier O2 à 6M (première plongée d'une formation TRIMIX), je sors en appliquant la procédure que je décris plus haut, je demande de trouver les bulles au bateau et à ce moment le plongeur perdu envoie son parachute. On dérivait grave (environ 2 milles dans la demi-heure) et pourtant malgré 5 à 10MN de séparation on était pas à plus de 20M d'écart.

Guest Invité
    donc le courant n'est pas la raison qui peut justifier de zapper les paliers obligatoires avant de sortir la tête de l'eau ;)

n'en tirons pas de conclusion hâtives.

Il y'a parfois des courants et contre-courants côtiers voire de profondeur et de surface.

Ce qui s'applique dans le goulet de Brest ne s'applique pas partout.