Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée

Recommended Posts

4 - Si je vois quelqu'un d'isolé sous l'eau, je lui demande où sont les autres (histoire de faire comme si je m'intéressais) et j'ignore totalement sa réponse : tout le monde remonte en surface (en effectuant ses paliers, à la limite, arrivé à 5m, on le regarde monter avant nous s'il a moins de palier que nous) car son problème est devenu le notre.

Le gars est quand même assez grand pour savoir s'il veut remonter ou pas. Qu'éventuellement tu lui suggères, pourquoi pas. Mais que tu l'obliges... Comment fais-tu d'ailleurs ? Tu lui gonfles sa stab de force ?

• Replies 472
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai vu des plongeurs perdus adopter une autre solution que de remonter : se greffer en douce à une autre palanquée :tromaran:

Tiens, ça m'est arrivé dernièrement. Départ avec un binôme au large de palavas. Avec la superbe visibilité des lieux, on se perd en début de plongée, je reviens sur mes palmes, reste 1-2 minutes puis remonte. Eh bien le binôme s'était greffé à une autre palanquée et a terminé sa plongée avec eux, pépère pendant près d'une heure :scubaok: . Comme dit Pascal, il a eu droit à une belle soufflante du DP avec rappel systématique à ses plongées suivantes.

Discussion très intéressante en tout cas, pour ma part je reste sur ma position d'effectuer mes paliers sous le parachute si je suis perdu. J'ai du mal à trouver le point positif à faire autrement, car pour moi quelqu'un d'autonome doit tout le matériel et les procédures qui vont bien pour ne pas dépendre de son groupe.

Pour le pétard j'ai jamais eu le cas (j'espère ne jamais l'avoir), mais c'est vrai que ça doit être tentant de griller 1 ou 2min de palier pour rejoindre le bateau (ce qui est une mauvaise idée).

Clairement très intéressante et sans trop d'agacement pour une fois ce qui en fait un sujet plutôt constructif!

Idem que toi je préfère faire mes paliers avant de sortir!

Pour le pétard ou autre moyen de rappel, dans les briefing j'ai toujours entendu dire :

- remontée

- parachute

- palier obligatoire (s'il y en a)

- surface

- retour bateau

Et dans 95% des cas ils insistent sur le : "palier à faire s'il y en a".

Sur Marseille ouest, le DP d'un club te propose pendant le briefing si tu te retrouves seul avec du palier soit de rester sous le para et de terminer tes paliers, soit de faire surface, d'avertir la sécu surface qui est vigilante puis de te réimmerger en moins de 3min.

Eh bien, pas grand monde est chaud pour la deuxième option, comme c'est bizarre! :surpris:

Comme c'est bizarre. Perso dans mon club, je me suis pris la tête plusieurs fois (et même avant d'être moniteur) sur la procédure donnée par des MF1/2 et IN du club qui disait de sortir pour se signaler et redescendre...

En tout cas, ce que j'en retire c'est que l'idéal c'est :

- un parachute par personne (enfin ça ce n'est pas l'idéal, ça devrait être la norme),

- marquage individuel des parachutes (noms en gros caractères ou pseudo ou logo explicite) comme ça pas besoin de sortir pour être identifiée (à conditions que le para soit correctement gonflé...)

- une paire de jumelle pour la sécu surface pour qu'il puisse mieux discerner à qui appartient le parachute.

Sur Marseille ouest, le DP d'un club te propose pendant le briefing si tu te retrouves seul avec du palier soit de rester sous le para et de terminer tes paliers, soit de faire surface, d'avertir la sécu surface qui est vigilante puis de te réimmerger en moins de 3min.

Eh bien, pas grand monde est chaud pour la deuxième option, comme c'est bizarre! :surpris:

bonjour

je ne rale pas, je me pose simplement une question :

quel est l'interet de faire surface avant d'avoir fini ses paliers, si ce n'est pour demander du gaz ? (qui est une raison imperieuse)..

comment le DP peut il justifier le choix de cette proposition ?

Si je vois quelqu'un d'isolé sous l'eau, je lui demande où sont les autres (histoire de faire comme si je m'intéressais) et j'ignore totalement sa réponse : tout le monde remonte en surface (en effectuant ses paliers, à la limite, arrivé à 5m, on le regarde monter avant nous s'il a moins de palier que nous) car son problème est devenu le notre.

Une autre histoire vécue également.

J'étais en plongée HS en train de faire mes paliers et un plongeur d'une palanquée vient me demander ce que je faisais là tout seul. Intention charitable si ce n'est qu'elle s’accompagnât de la consigne impérative de remonter avec eux. Comme il insistait un peu trop il a droit à un beau :tiens:

bonjour

quel est l'interet de faire surface avant d'avoir fini ses paliers, si ce n'est pour demander du gaz ? (qui est une raison imperieuse)..

Comme je le disais à mon post #28, la seule raison que l'on m'a donné, c'est pour permettre à la sécu surface de savoir qui est sous l'eau et de permettre aux gens de se regrouper.

Ce qui me parait insuffisant comme justification au vue de la déco...

D'où ma proposition sur le marquage et les jumelles ;)

Et en plus des jumelles sur le bateau, ça permet à la sécu surface de se détendre :hehe: Houlà, je dérive

Par la même affirmation je suppose que celle qu'on enseigne encore qui est qu'en cas de palier interrompu tu te réimmerges en moins de 3 minutes bla bla et tu recommences tes paliers depuis le début...

Non ?

bonjour

Nous sommes bien d'accord je ne vois aucune justification valable et safe pour le plongeur à faire surface avant d'avoir terminer ses paliers. La décompression est un phénomène suffisamment complexe pour ne pas rajouter un paramètre supplémentaire.

Peut être que le DP se trouve rassuré de connaitre la raison de l'isolement d'un plongeur?

Tu noteras que mon bizarre était du second degré et que la grande majorité des plongeurs choisisse de ne pas faire surface. Il n'y a pas d'obligation de la part du DP.

Comme je le disais à mon post #28, la seule raison que l'on m'a donné, c'est pour permettre à la sécu surface de savoir qui est sous l'eau et de permettre aux gens de se regrouper.

Ce qui me parait insuffisant comme justification au vue de la déco...

D'où ma proposition sur le marquage et les jumelles ;)

Et en plus des jumelles sur le bateau, ça permet à la sécu surface de se détendre :hehe: Houlà, je dérive

le marquage du para ?

oui, mais... quand il s'agit de parachutes du centre, pretés..

(je précise que mon para est marqué).

quant aux jumelles, le mec en bateau, il peut aussi se déplacer (parce que, sinon, ça va en faire du brol à trimbaler avant d'embarquer, pour les pilotes :devil: )

Par la même affirmation je suppose que celle qu'on enseigne encore qui est qu'en cas de palier interrompu tu te réimmerges en moins de 3 minutes bla bla et tu recommences tes paliers depuis le début...

Non ?

simplement, ce protocole est il conforme avec le moyen de décompression utilisé ?

second point : il me semble bien qu'on ne se ré immerge pas après une interruption de palier ; ça fait partie des consignes en métropole (c'est pour cela qu'il y a quelques temps, on avait parlé du protocole de Clipperton)

le marquage du para ?

oui, mais... quand il s'agit de parachutes du centre, pretés..

)

Tant qu'à faire, "PONEY DIVE CENTER 3", et comme on est en france, y'a qu'à mettre sur la fiche de secu que untel a le parachute 3...

Edit: Et comme tu vas me dire qu'on peut pas lire ca de loin, tu peux tout à fait le marquer d'une autre manière qui sera plus ou moins unique...

Tant qu'à faire, "PONEY DIVE CENTER 3", et comme on est en france, y'a qu'à mettre sur la fiche de secu que untel a le parachute 3...

Edit: Et comme tu vas me dire qu'on peut pas lire ca de loin, tu peux tout à fait le marquer d'une autre manière qui sera plus ou moins unique...

l'idée est bonne...

reste à suggerer fortement aux centres pour qu'ils adoptent

Guest Micko77666
    bonjour

D'ailleurs pour rebondir sur le fait de demander du gaz, existe t-il un moyen de signaler quand tu es à ton palier que tu as besoin de gaz ou autre d'ailleurs ? Je veux dire mise à part remonter ou qu'un plongeur vienne te voir.

J'ai jamais étudié le cas pendant mes différents niveaux, mais d'un sens je ne fais pas de plongée tech mise à part nitrox confirmé mais c'est pas très tech non plus. J'aurai pensé à accrocher une tablette à mon para pour être lu depuis la surface, mais il y a peut être une façon connue de tous de signaler les choses.

D'ailleurs pour rebondir sur le fait de demander du gaz, existe t-il un moyen de signaler quand tu es à ton palier que tu as besoin de gaz ou autre d'ailleurs ? Je veux dire mise à part remonter ou qu'un plongeur vienne te voir.

J'ai jamais étudié le cas pendant mes différents niveaux, mais d'un sens je ne fais pas de plongée tech mise à part nitrox confirmé mais c'est pas très tech non plus. J'aurai pensé à accrocher une tablette à mon para pour être lu depuis la surface, mais il y a peut être une façon connue de tous de signaler les choses.

le second parachute ?

perso, j'ai une plaquette au sommet du second parchute avec un petit laius déjà écrit et comme j'ai un crayon papier attaché à la plaquette, je peux préciser la nature de mon probleme

edit : quelle autre raison necessiterait une intervention de l'exterieur ?

s'il y a un malaise sur un plongeur, on sort, donc le second para ne sera pas la solution..

un plongeur perdu, isolé, para seul (pas de détresse)

para jaune pour panne de gaz ou 2 parachutes accolés ou tenus d'une main :nerveux:

l'idée est bonne...

reste à suggerer fortement aux centres pour qu'ils adoptent

J'avais pas pensé sur le coup aux matos prêté.

Du coup l'idée de Dwoopy est bien.

Si le bateau est ancrée, le déplacement est limité. Après une paire de jumelles à demeure dans le bateau, ce n'est pas la mort non plus. Ou alors le mec a de très bon yeux!

On va proposer de rajouter ça dans le CdS :D