Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Tubbataha Mars 2016


Darktonio
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    Avec ma femme, nous avons effectué une croisière de 6 jours sur le Seadoors au départ de Puerto Princessa sur le récif de Tubbataha.

     

    Petit disclaimer pour les trolls des profondeurs : ceci est mon avis totalement subjectif et il dépend des conditions que j’ai rencontrées. Il se peut que vous ayez fait les plongées de votre vie à cet endroit et ayez donc un ressenti très différent. J’ai la chance d’avoir déjà fait pas mal de séjours de plongées (Egypte, Maldives, Mexique, Polynésie, Raja Ampat, Similan, Bahamas…) ce qui me pousse inévitablement à comparer mes expériences.

     

    Le Bateau : plutôt confortable et spacieux. La nourriture est excellente et variée et l’équipage philippin est au top. Néanmoins je ne peux mettre la note maximale. Le bateau est assez bruyant, même au pont supérieur (prévoir des bouchons d’oreilles pour ceux qui ont le sommeil léger). Les toilettes n’acceptent pas le papier (comme souvent) et il y a de gros problèmes de refoulement dans certaines cabines qui sentent très mauvais. J’ai également trouvé des cafards sur notre couchette à deux reprises. De plus nous étions 16 « guests » ce qui est tout de même beaucoup et il y avait 2 moments où nous étions un peu les uns sur les autres :

     

    - la plateforme arrière (malgré l’essai de mettre en place 2 groupes mais pas respecté)

    - lors des repas la grande table unique est beaucoup trop petite pour accueillir tout le monde en même temps.

     

    Les plongées : 4 plongées par jour à l’air ou au Nitrox (fortement conseillé compte tenu du rythme très soutenu). Profondeur maxi 40/45m pour la première et ensuite dégressif bien sur. Des plongées ultra simple et classiques par excellence : un mur tout droit à parcourir main gauche ou droite en fonction du courant et fin de plongée sur le plateau dans le jardin de corail. Malheureusement (ou heureusement pour certains) il est strictement interdit de s’accrocher au corail (baguette, crochet ou même avec la main) et les guides sont assez stricts. Du coup lorsque le courant est fort (il est même souvent très fort d’après les locaux mais nous n’avons pas rencontré ces conditions) on voit tout défiler sans pouvoir se poser pour admirer le gros ou prendre des photos.

     

    J’avoue que nous avons été un peu déçus en général et, pour en avoir discuté, la majorité des autres guests avaient le même sentiment. Dans l’avion, sur le bateau, à l’hotel… Partout ils insistent sur le fait que Tubbataha est officieusement la 8ème merveille du monde naturel (en fait d’après ce que nous ont dit les locaux, comme la 7ème est déjà la rivière souterraine de Puerto Princessa, l’Unesco aurait refusé d’accorder le titre à Tubbataha reef). Donc nos attentes étaient élevées ! Et dans les faits c’est bien mais pas top. Comme je l’ai dit les sites sont tous semblables : manque de variété de topographie. Ensuite il y a un manque de couleur. Le corail est en excellent état mais en général il manque de gorgones, anémones, coraux et autres végétaux de couleur vive. Il y en a mais moins que dans d’autres endroits. En ce qui concerne la faune, le site est varié mais un peu le cul entre deux chaises. Il y a du gros : thons, tortues, bancs de barracudas et carrangues, mantas, requins (pointes blanches, récifs, nourrices, gris) mais pas forcément en grand nombre ni proches (gris à 60m) ou facile à observer dans le courant (cf. plus haut) => donc moins bien que Polynésie, Bahamas ou Maldives. Il y a aussi du petit pour la macro mais beaucoup moins varié et nombreux qu’à Raja, Thailande ou Visayas (d’après les plongeurs qui ont enchainé les 2 croisières). Bref le site fait un peu tout mais pas forcément aussi bien qu’ailleurs. Après en avoir discuté avec d’autres plongeurs connaissant bien le coin malheureusement il semblerait que le stock de poissons soit en forte baisse depuis 10 ans à cause de la pêche intensive japonaise et taïwanaise qui s’est nettement rapprochée du parc et y pénètre souvent (il y a quelques rangers mais la surveillance est difficile et la corruption importante).

     

    Divers: autre déception - pas de débarquement, donc pas de barbecue sur la plage ni de balade dans la jungle ou de panorama à découvrir. Rien à voir de vraiment intéressant à Manille qui n’est pas la ville asiatique la plus sympa pour les touristes.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    :captain: Pour ma part, j'ai fais il y a 2 ans la meme croisiere sur le Seadoors.

    Je confirme les dires sur les conditions de vie sur ce bateau, bonne cuisine copieuse, pas vraiment de la place sur l'arriere du bateau pour placer 16 clients en meme temps...mais ont se serrent un peu et cela se fait. :cool:

     

    Le bateau est confortable....certaines cabines un peu bruyantes aux dires de ceux qui y dormaient....Pour moi, au pont superieur rien a reprocher, il est vrai que je dors assez facilement apres quelques plongees. :zzz:

     

    Sur la faune et la flore, j'ai trouve que ce secteur est tres propre et plein de vie....des requins a chaque plongee: pointe blanche ou noire, gris.....pour moi pas trop eloigne, marteaux et tigre observe mais furtif.....requin baleine :froglol:

     

    Je placerai ce secteur dans mon trio de tete pour cette partie de l'asie dans laquelle j'ai effectue pas mal de plongees: Komodo, Maldives, Layang Layang, Sipadan..... :top:

     

    Pour completer, je repars sur le Seadoors pour une autre croisiere entre le 28 Mai et le 3 juin......ce qui confirme que j'ai apprecie sinon pourquoi y retourner? :fou:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Si on s'intéresse au site de Tubbataha, il sautera aux yeux de tous qu'il n'y a rien d'autre à y faire sinon plonger et faire une petite visite à la cabane des rangers pour acheter un T-shirt...

    Oubliez les shopping, les bars à bières et les randos !!!! ça c'est clair depuis le départ...

     

    Après, je ne connais pas le Seadoors mais il est évident que tous les WC marins n'acceptent pas le papier toilette: bouchon assuré sinon! les conduites d'évacuations sont en 40mm (voire 30) et pas en 100mm comme à la maison! CQFD...

     

    Après, heureusement qu'on ne laisse personne s'accrocher au fond! Quand on voit les attitudes que peuvent avoir les "boulets Asiatiques" ou les "bourrins Russes" et les dégâts dont ils sont capables au fond, je dirais plutôt que cette mesure est un bienfait OBLIGATOIRE si on ne veut pas faire ressembler Tubbataha à Hurghada!

     

    Il est curieux que tu parles de courants "forts" (ça me fait penser aux plongées type Maldives dans les passes) car en plus de 20 plongées sur place, nous n'avons jamais eu à palmer où à nous bagarrer contre...

    Il a été légèrement portant le cas échéant rien de plus.

     

    Y aurait-il une raison de cause à effet avec les compétences du Cruise Director ???

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour Antoine !

     

    Le bateau est assez bruyant, même au pont supérieur (prévoir des bouchons d’oreilles pour ceux qui ont le sommeil léger)

     

    Ben... oui... un bateaux quoi... En general quand on arrête les machines sur un bateau a moteur, on reste a quai !!

     

    Les gens en general ne dorment jamais très bien la premiere nuit.... Et puis s'y font vite ! C est normal, c est un nouveau milieu de vie, un changement d habitude par rapport a son quotidien, de nouveaux bruits etc...

     

    Les toilettes n’acceptent pas le papier (comme souvent)

     

    Après, je ne connais pas le Seadoors mais il est évident que tous les WC marins n'acceptent pas le papier toilette: bouchon assuré sinon! les conduites d'évacuations sont en 40mm (voire 30) et pas en 100mm comme à la maison!

     

    >>> voila la réponse ! Merci :)

     

    Et il y a de gros problèmes de refoulement dans certaines cabines qui sentent très mauvais. J’ai également trouvé des cafards sur notre couchette à deux reprises

     

    Les problème de refoulement peuvent parfois arriver et être régler si on nous en informe. (avant la fin de la croisière...)

     

    C' est souvent du a des clients qui mettent du papier ou autres dans les toilettes malgres nos instructions.... ;)

    Ceci dit, je ne voit aucune plainte en rapport avec des odeurs sur les fiches d appreciation de la semaine ou tu étais present. (et pas non plus sur la votre...)

     

    Et en ce qui concerne les cafards.... Cela me surprend vue que les chambre sont faites tout les jours. Et que le bateau est traité 2 fois /ans

    Ceci dit cela peu arriver d'avoir de micro petits insectes de pas plus d'un demi centimètre qui se promènent...

    Pas de petite bete a Monaco ou en Belgique ???

     

     

    De plus nous étions 16 « guests » ce qui est tout de même beaucoup et il y avait 2 moments où nous étions un peu les uns sur les autres :

     

    - la plateforme arrière (malgré l’essai de mettre en place 2 groupes mais pas respecté)

    - lors des repas la grande table unique est beaucoup trop petite pour accueillir tout le monde en même temps.

     

    Tu pourras te renseigner sur les bateaux qui opèrent a Tubbataha... Et tu verra bien que 16 guest... Ce n est pas beaucoup !!

    As tu croiser beaucoup d autre plongeur sous l eau ???

     

     

    Et en ce qui concerne la plateforme arrière !!

    On est des guides et tour leader... Et pas des pions ou des nounous !!!

     

    On est clair des le depart !!! 2 groupes !! Rouge et Jaune

    La plateforme est IDEALE pour 8 personnes !! Il y a largement la place pour analyser son nitrox et enfiler sa combi.

    On vous porte et assemble tout votre matos et on le monte dans 2 annexe de 8m de long !!!

     

    Si vous êtes pas capable de suivre les indications donnes et de ne pas vous jeter a 16 sur la plateforme de plongées en meme temp...

    Ben... C est votre problème !

     

    Combien de fois je vous l ai dit... que c était pas votre tour sur la plateforme aujourd'hui ???

    Enfin bref...

     

    En ce qui concerne tout le reste de ton message sur les qualités des plongées a Tubbataha.... :grimace::grimace:

     

    Voila un lien video faite en 15 jours de plongée sur le bateau a Tubbataha "dont ta semaine" :

     

    Video 15 jours a Tubbataha en 2016

     

    Quelqes photos de l annes dernière sur mon site (j ai pas encore eu le temp d éditer cette année...) :

     

    Site web

     

    Tubbataha est un super site ou l on peu voir tout et n importe quoi dans le bleu avec un jardin corallien paradisiaque... Et ou l on fait des plongées exceptionnelles !!

     

    On est plein 1 ans a l avance sur le Seadoors pour Tubbataha ! ! :cool:

    Et on a des clients qui reviennent 2 a 3 fois par ans pour essayer de nouveaux itinéraires ou refaire les memes croisières !!!

     

    Si c est un problème personnel... alors c est autre chose...

    En effet on ne peu pas plaire a tout le monde !! :tromaran:

    Mais dans ce cas la, il n est pas nécessaire de remettre en question les plongées a Tubbataha, ou le Bateau.

     

    PS :

     

    Divers: autre déception - pas de débarquement, donc pas de barbecue sur la plage ni de balade dans la jungle ou de panorama à découvrir. Rien à voir de vraiment intéressant à Manille qui n’est pas la ville asiatique la plus sympa pour les touristes.

     

    :bravo: Ah.... encore une belle.... La jungle de Tubbataha... Des panorama a découvrir hum.... en effet... on me l avais jamais faite celle la...

    Desoler... Jamais entendus parler de "jungle" a Tubbataha, qui sont les seuls atolls coralliens du sud asiatique...

     

    (mieux vaut faire quelques recherches avant de se déplacer :) )

    On ne viens pas non plus a Tubbataha pour chercher de la macro dans les coraux !!

     

    Bonjour,

     

    Du coup lorsque le courant est fort (il est même souvent très fort d’après les locaux mais nous n’avons pas rencontré ces conditions) on voit tout défiler sans pouvoir se poser pour admirer le gros ou prendre des photos.

     

    Les locaux ??? Tu veux dire ceux que tu n a pas rencontrer dans la jungle ????

    Parce que ci c est de nous que tu parle... Je doute que l on t ai dis qu il était difficile de se poser pour prendre des photos ou a admirer le paysage....

     

    Pour en conclure.... Je doute que ce compte rendu ne soit très objectif...

     

     

    Jonathan

    Guide a bord du Seadoors

    Link to comment
    Share on other sites

    Superbe , vraiment superbe reponse et comme tu le dit tres bien , plaire a tout le monde cela doit etre juste valable pour le paradis et encore jamais personne , n est revenu pour nous me dire , pour conclure satisfaite tout le monde ces un miracle

    Link to comment
    Share on other sites

    Tiens ! Vu qu'on vient de Monaco...

     

    Meme le Prince Albert II de Monaco est venu nous voir... C'est certainement parce que c'est pas top non ??

    http://royalcentral.co.uk/europe/monaco/monacos-prince-albert-names-tubbataha-turtles-after-his-twins-59489

     

    Sur le lien en dessou vous avez la video d'une semaine a Tubbataha avec Seadoors le 24/04/2016....

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 26
        Chose promise, chose due,   En manque de plongée depuis octobre 2021 (à Malte), j'ai pris la direction des Maldives pour une 1ere croisière là-bas.(croisière grand sud de 13jrs) Voyage organisé en dernière minute (j'ai acheté mon billet le vendredi 18 mars pour un départ le 26) via Ultramarina ici et les Amis des Maldives (bateau Ocean One) sur place. Moi qui ne voulait pas effectuer de temps de vol trop long ..... c'est presque réussi 🤣   Question organisation, il n'est plu
      • 55
        Bonjour à tous,   Voici le CR de notre croisière Socorro en Mars 2022 avec la compagnie Pacific Fleet sur le SolmarV.   Nous sommes arrivés sur le bateau, bel accueil du personnel de bord. Prise en place de la cabine microscopique, mise en place du matériel plongée. Payement des diverses taxes ( caisson hyperbares, nitrox)   Une personne du personnel nous dit que nous partirons plus tard que prévu dans la soirée(vers minuit), car une pièce du moteur est à
      • 14
        Bonjour, Ce message va s'adresser plutôt aux locaux car je serais  certainement  muté en Mars 2022 pour travailler a Papeari .   je vais être logé sur place dans un premier temps , mais je souhaite savoir quels seraient les meilleures options pour la suite de notre installation. Forcément dans notre choix de mutation la plongée fait partis des arguments , mais que me conseillez vous pour notre recherche de logement , qui permettrait de combiner au mieux le calme et la vie quotidi
      • 9
        Bonjour à tous   je suis niveau 4 et instructeur PADI j'aimerai passer de l'autre côté de la force et passer BP JEPS en 2021, pour ne pas perdre mon temps cet hiver j'aimerai passer MF1 question :... où est-ce possible de passer le mf1 cet hiver ?? merci pour votre aide yannick
      • 14
        Nous avions prévu une escapade depuis quelques années sur tubbataha. L'année dernière ; on a snobé les intermédiaires, pensant faire quelques économies, et on a traité directement avec le bateau mv dolphin/dolphinbaydivers.   Très peu d'échanges avec Jan le dive master , car il est  en croisière en semaine. Donc pas de réponses envisageables en semaine et  le week end, 3 mots : oui, non, virement ici, ...   C'est pas très sécurisant  ... . Pas de contrat envoyé, pas de q
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.