Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lampe Back up de remplacement

JPD
 Share

Recommended Posts

HAAAAAA, ami Brenique :-)

De fait, ma w30 a servi a faire très très très plaisir à un ami.

C'est un cadeau qui m'a vraiment couté donc, un beau cadeau.

Mais j'ai pas pu résister, depuis, j'ai racheté une backup MPL chez tilly. Elles sont increvables, c'es lampes. Rustiques comme j'aime et perçantes dans la touille.

Mais la Kowalski est assez sympa aussi, étonné de leur nouveau tournant en termes de design.

je suis allé voir la nano... :) la batterie et chargeur sont fournis?

ou bien une pile AA rechargeable suffit?

• Replies 48
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au boot, c'était un pack promo tout compris (lampe + accu + chargeur).

Mais, dans l'absolu, je pense qu'ils vendent séparément.

Avec accu li-on 700 mah, ils donnent 600 lumen

Avec accu 4000mah, on tombe à 165 lumen d'après la fiche technique.

[Parenthèse ultra low cost]

Je vais bientôt tester celle-là à 60m (toujours le meilleur matos chez moi :D). Bon j'ai changé les joints toriques directement à la réception du colis (ceux montés dessus sont beaucoup trop grands : le vissage est alors très aléatoire ... les joints rechanges de mes lampes principales, que j'ai en quantité, correspondent parfaitement).

Je vais peut-être également ajouter un cerclage grip sur la tête qu'on tourne (surement un simple élastique), pour faciliter le vissage d'allumage (oui, j'ai déjà graissé).

Quand on voyage à plusieurs, avoir des lampes secondaires qui prennent les mêmes accus que les lampes principales, ça me parait être un avantage (pour pouvoir re-répartir les accus pleins avant la plongée de nuit, qui est souvent la dernière de la journée).

Avec une 18650 dans chaque spare, et deux 18650 dans chaque principale, on peut, si on a épargné les spares, commencer la plongée avec au moins une principale chargée à bloc (sans recharger entre les plongées).

Pouvoir utiliser les mêmes joint toriques, c'est bien aussi (des 20*1,5 dans mon cas).

(après si les lampes principales sont hétérogènes, ou à accus fixes, c'est autre chose)

Sur une spare, je me fiche un peu de l'ergonomie : je ne vais pas l'allumer et l'éteindre 10 fois pendant une plongée qui nécessite de l'éclairage pour progresser (celles où j'emmène la spare).

Le prix et l'encombrement importent (pour un snuba diver dans mon genre).

Enfin, je teste tout mon nouveau matériel sur des plongées où il n'est pas vraiment utile (mais qui malmènent quand même aux limites).

Bon, je conviens que c'est plutôt une "première" spare, pour gens qui ne prendraient pas de spare sinon (je ne l'emmènerai pas à toutes les plongées)... et les modifs que j'ai apportées me paraissent obligatoires (des joint en 21 ou 22 x 1,5 iraient aussi, mais le 25 fourni de base, c'est abuser).

Bonsoir

J’ai cette petite lampe de chez D4 en secours, fixée sur le tuyau annelé de ma bouée.

http://www.tribord.tm.fr/torche-de-plongee-spot-id_8246027

Allumage par interrupteur, donc possible avec une seule main, contrairement aux modèles à visser.

En lac, elle fait ce pourquoi je l’avais achetée. Par précaution, j’avais bien nettoyé et re graissé filetages et joints avant la première utilisation.

Amicalement.

Pascal

je suis allé voir la nano... :) la batterie et chargeur sont fournis?

ou bien une pile AA rechargeable suffit?

Yes, mais attention, prise de courant du chargeur au format US, donc prevoir un adaptateur ou changer la prise.

Pareil que Pascal, entièrement démonté, nettoyé et graissé

A+

:biere:

HAAAAAA, ami Brenique :-)

De fait, ma w30 a servi a faire très très très plaisir à un ami..

j'ai toujours une de mes deux W40, qui fonctionne toujours, 6 ans après. L'autre est en cours de rénovation. Elles servent pour du back up aux clients. A poste sur la wing, elles ont été très avantageusement remplacés par des mares (EOS 5).

La gamme Mares mérite vraiment qu'on s'y penche.

[Parenthèse ultra low cost]

Je vais bientôt tester celle-là à 60m (toujours le meilleur matos chez moi :D). Bon j'ai changé les joints toriques directement à la réception du colis (ceux montés dessus sont beaucoup trop grands : le vissage est alors très aléatoire ... les joints rechanges de mes lampes principales, que j'ai en quantité, correspondent parfaitement).

Je vais peut-être également ajouter un cerclage grip sur la tête qu'on tourne (surement un simple élastique), pour faciliter le vissage d'allumage (oui, j'ai déjà graissé).

Quand on voyage à plusieurs, avoir des lampes secondaires qui prennent les mêmes accus que les lampes principales, ça me parait être un avantage (pour pouvoir re-répartir les accus pleins avant la plongée de nuit, qui est souvent la dernière de la journée).

Avec une 18650 dans chaque spare, et deux 18650 dans chaque principale, on peut, si on a épargné les spares, commencer la plongée avec au moins une principale chargée à bloc (sans recharger entre les plongées).

Pouvoir utiliser les mêmes joint toriques, c'est bien aussi (des 20*1,5 dans mon cas).

(après si les lampes principales sont hétérogènes, ou à accus fixes, c'est autre chose)

Sur une spare, je me fiche un peu de l'ergonomie : je ne vais pas l'allumer et l'éteindre 10 fois pendant une plongée qui nécessite de l'éclairage pour progresser (celles où j'emmène la spare).

Le prix et l'encombrement importent (pour un snuba diver dans mon genre).

Enfin, je teste tout mon nouveau matériel sur des plongées où il n'est pas vraiment utile (mais qui malmènent quand même aux limites).

Bon, je conviens que c'est plutôt une "première" spare, pour gens qui ne prendraient pas de spare sinon (je ne l'emmènerai pas à toutes les plongées)... et les modifs que j'ai apportées me paraissent obligatoires (des joint en 21 ou 22 x 1,5 iraient aussi, mais le 25 fourni de base, c'est abuser).

Je vois trois défauts à cette lampe :

Le premier, c'est la puissance annoncée, diviser par 4 minimum

Le deuxième, c'est la matière. Je suis anti plastique et enfin la troisième, c'est la couleur: je n'aime pas ressembler à un sapin de noël ! :grimace:

à 5,25 € livrée, j'espère bien qu'elle est en plastique ! (sinon, y avait que le carton comme option) et les trucs spare en jaune, c'est DIR, non ? ... hum hum ... ;-)

Je ne sais pas si t'as remarqué, mais 95% des bagnoles aujourd'hui sont d'une couleur oscillant entre noir et blanc. C'était moins triste avant. Bon, on s'en fiche.

J'essayerai de faire une photo de l'éclairage quand je serai rentré (à coté de ma primaire et de mon ancienne spare) ... ça envoie bien quand même pour la taille. C'est de la LED correcte.

Je ferai également un test de vidage complet de la batterie (lampe allumée dans une bassine), pour savoir à quoi m'attendre.

C'est plutôt la spare à intégrer très progressivement dans son setup. J'en ai une autre à 3 piles LR03, mais j'en ai marre de changer des piles à peine entamées. En tout cas, j'aurai pas honte de le dire si elle me lâche prématurément.

En plus elle est livrée avec un strap de poignet qui devrait permettre de l'accrocher quelque part (genre une bretelle de stab ? flexible du DS ?) ... enfin faut que je vois où : faudrait pas qu'elle soit trop visible non plus.

Et puis d'abord, j'ai une lampe de secours à 29€10 moi môsieur !

Pour ceux qui cliqueraient sur le lien en 2036, il s'agissait d'une offre pour la même lampe, mais à un prix bien plus élevé.

On parle d'accus li-ion maintenant (en tout cas moi). Ça ne perd pas sa charge du tout.

En fait si, mais suffisament lentement pour que ca soit pas visible. (le courant de décharge est de l'ordre de quelques uA)

Bon, je l'ai allumée et mise dans une bassine depuis 3h.

Déjà elle coule ... c'est bien !

Elle éclaire toujours, mais beaucoup moins fort qu'au début : ça devient même très faiblard.

Je peux comparer : j'en ai deux, avec deux fois le même accu ... et là j'allume la deuxième avec son accu neuf à coté ... et c'est "la nuit et le jour".

Je refais le test en essayant d'évaluer la durée d'utilisation "confortable" (avec mes accus qui sont estampillés 3000 mAh ... mais c'est pas de la super qualité).

A son crédit, je dirais que l'intensité diminue progressivement (alors que ma principale s'arrête net) : c'est ce que je demande à une spare.

Je remets en charge l'accu vide : je regarderai combien de mAh le chargeur lui redonne jusqu'à la charge complète.

[Edit : Cette lampe est indéniablement de la m.... pour qui voudrait un produit fini.

Nouvelle déconvenue : en dévissant la tête pour recharger l'accu, j'ai en fait dévissé un cylindre de plastique "aspect métal", lui-même vissé sur la vraie tête, qui est en matière plastique transparente. Le collage de ces deux pièces a mal été fait.

Avant de la recoller bètement, je vais réfléchir à l'avantage que je pourrais tirer de cette modularité : je peux par exemple raccourcir ce cylindre avec une ponceuse à bande, de sorte à pouvoir examiner la bonne compression des joints toriques (visibles en transparence sur la vraie tête de lampe) lors du vissage de la tête.

Je peux également ajouter des grips traversants.

Je peux coller une lentille de "google cardboard" sur ce cylindre et modifier la concentration du faisceau en vissant/dévissant.

Je peux insérer un filtre rouge avant de visser le cylindre.

Enfin, je peux ne rien revisser du tout et garder une lampe légèrement plus compacte.]

[Edit : Cette lampe est indéniablement de la m.... pour qui voudrait un produit fini.

Non, ce n'est pas de la merde, tu en as juste eu pour ton argent.

Une lampe neuve à 5 €, c'est de l'usage unique, faut pas rêver ... Des trucs de ce genre, on en a par dizaines chez le chinois à Basse Terre, et il ne me viendrait pas à l'idée d'en acheter une même pour aller faire pisser le chien !

Acheter bon marché coûte cher. Je n'ai pas le moyens de cramer mes biffetons comme ça ...

Si on compare avec une vieille W40, comme celle qui attaque sa 7ème année (dont 4 ans à poste en permanence, rincée à pâques quand j'y pense) et qui fonctionne toujours, et doit dépoter 10 fois ce que ton bouzin donne, elle me revient en fin de compte à 21.50 € par an ... Et à mon avis, elle en a encore pour quelque temps ...

J'ai eu aussi une des premières Cree dont on avait tant parlé sur ce forum. pas chères, de mémoire entre 50 et 80 euros. Mais qu'est-ce que j'ai été emmerdé avec cette daube ! Y'a toujours un truc dont il faut s'occuper, fignoler, changer ... Pour à la fin servir de brouillon à André (Safnio) dans son activité d'entretien de phares ... Pour le nombre d'immersions qu'elle aura faite celle là, c'est l'une des plus chère que je n'aurais jamais !

J'ai noirci le tableau à chaud. Les fonctions vitales sont intactes.

C'est de la petite (11,5 cm de long) lampe de secours. 127g accu compris. 40g de poids apparent (moins avec le strap).

Environ 50° d'ouverture pour le halo externe (tu vois bien où t'es ... et t'éblouis tout le monde en face) et une tâche centrale bien plus lumineuse de 10°.

Son plus grand défaut est l'absence de protection permanente de la led : quand on dévisse le capuchon de tête qui assure l'étanchéité et fait office de glace devant la led (il est donc transparent), le support de la led (et son déflecteur) constitue une pièce distincte qui s'extrait facilement de ce capuchon.

La led est alors à l'air libre.

Selon l'endroit et les précautions qu'on prend (ou pas) avant d'effectuer ce démontage (séchage complet, endroit stable pour déposer les pièces), toute maladresse compromettra le cœur de la lampe.

Le strap à boucle est simple mais bien, pour un cerclage du DS puis une fixation sur poignet/main.

A tester dans l'eau.

710824T6b.jpg

(les joints que j'ai remplacés sont à présent de la même couleur que la lampe. Je n'avais que ça et c'est pas idéal pour voir les défauts/ruptures)

• 2 weeks later...
    Faut voir, on cause de quoi comme backup?

Pour moi, backup, c'est du laser, 15° c'est déjà beaucoup trop, 8 grand max. Je regarderais du coté de HOG, Light Monkey, Dive Rite, etc

Donc j'me permets d'insister, c'est quoi ta définition d'une backup?

:+1:

C'est la premiere question en effet! :bravo:

On cause de quoi ici?

-- le titre du sujet dit bien: "Lampe de Backup..."

-- le gros des reponses tendent plutot vers: "loupiote de main en plongee loisir..."

Je propose donc ici de faire un petit eclaircissement? :hehe:;)

160421073716723790.jpg

==> "Lumiere de Backup": lumiere secondaire en cas de defaillance du phare "primaire/principale".

-- on ne cherche pas a remplacer le phare principal(confort visuel, admiration du milieu, video/photo...), mais a palier ses besoins de base: lecture des instruments, suivit d'une ligne de vie (speleo, epave...), communication de base avec les compagnons, etc...

-- on prime alors la fiabilite (vu que c'est un objet que l'on utilise presque "jamais", quand on en aura besoin, on a reellement besoin qu'il marche! :hehe: )

. on prefere les objets a interupteur vissable plutot que magnetique, electronique ou a interupteur mecanique

. objet robuste, solide et durable...

-- on veut un objet compact:

. deja qu'on l'utilise (presque)jamais, autant qu'il ne soit pas encombrant en plus!

-- on cherche de l'autonomie plus que de la puissance:

. puissance, c'est pour apprecier un paysage, et ca utilise beaucoup d'energie (autonomie ou taille de l'objet)

. l'autonomie nous garantie que dans toutes les situations, notre BUL (BackUpLight) donnera asse de lumiere, assez longtemps pour rentrer a la maison!

. on evitera les piles rechargeables (NiMh par exemple), et favorisera les piles alkalines. (Courbe de decharge longue et constante, durée de la charge dans le temps) Les caracteristiques des accus Li-X/Y sont tres acceptables aussi. (courbes de decharge généralement plus "nette" sur la fin par contre)

-- une faisceau etroit et alors preferable a un faisceau large:

. faisceau etroit "eclaire" plus qu'un large a puissance donnee...

. donc besoin de moins de puissance, moins d'energie pour le faire tourner, objet plus compact, et meilleure autonomie a puisance lumineuse emise comparable a une distance donnee...

. la communication avec les compagnons sera plus efficace avec faisceau etroit que large

. cela penetre mieux la touille ou les eaux chargees

. faisceau large c'est pour eclairer de maniere uniforme, et cela demande plus de puissance lumineuse: top pour de la photo/video... En situation de reponse a un incident (phare primaire "out") on ne fait plus de photo/video, mais on sort de l'eau!

-- Tout cela pour un prix reduit tout de meme:

. vu qu'on risque de pas s'en servir tout le temps...

. attention tout de meme a ne pas sacrifier de trop les points anterieures pour 10euros non plus! ;)

Maintenant, si c'est "ta 2eme lampe pour quand la premiere démarre pas mais je plonge quand meme" ou celle que tu passes à quelqu'un d'autres, j'en sais trop rien et je prendrais une 2eme "principale"...

Ok... Si l'on cause donc de "petite loupiote a main" pour faire joujou dans les trous, alors c'est un autre sujet! (mais la terminologie de "backup" ne s'applique plus non plus!)

==> Lumiere d'appoint, aide video/photo, et phare primaire:

-- Definir ses besoins/envies:

. regarder dans les trous, aider en eaux chargees, en plongee de nuit: faisceau etroit

. appuis a de la video/photo: faisceau large

. phare primaire: puissance, faisceau etroit et autonomie

-- options plus amples:

. compact comme une vraie "backup", mais plus puissante; moins d'autonomie, mais cela importe peu; interrupteurs magnetiques/electroniques avec variateurs: points de defaillance, mais ce n'est plus aussi grave, etc...

. les objets "mixtes" video/etroit: supers petits compromis! Peut servir comme petit phare primaire, et lumiere d'appuis pour faire de l'image (photo/video), ou apprecier d'illuminer un endroit de maniere uniforme, etc...

. les petits "phare primaire/principaux": aujourd'hui, on aura des objet compact et sans "canister" (batteries deportees) tres performant, alliant puissance et autonomie dans un "packaging" tres compact!

. pour finir, les "petits canister-light": besoin de plus de puissance pour longtemps? De lumiere video puissante pour une autonomie importante? Aujourd'hui avoir un phare a tete deportee ne veut plus dire avoir un objet trop encombrant non plus!

Mais une chose est sure: ce n'est pas du tout le meme sujet! ;)

160421080030319827.jpg

De gauche a droite: 3 BackUpLight (200lm-450lm, 3h-6h+, twistON/OFF), 2 petites lumieres d'appoint (500lm-1100lm, 1.5h, variateurON/OFF), 2 phares mixtes etroit/video (1100etroit/3100&5500video; 1.5h/4h+, variateur complexe...), 2 phares primaires "cordless"/canister

Comme "Backup", je prefere la 3° degauche a droite sur la photo; comme phare primaire le premier de droite (canister), puis le second de droite (cordless et pour le cout aux performances tres bonnes); comme lumiere d'appoint, la 5° depuis la gauche, restant tres compact, au faisceau tres surprenant, et fiabilite demontree; et comme objet polyvalent/mixte, le 6° depuis la gauche, pouvant servir de primaire ponctuel comme d'appuis a la prise d'image, tout en restant compact et abordable!

(9 objets, 6 marques differentes, 4 utilisations distinctes: que des "bons" produits, mais repondant a des fonctions et besoins distincts! ;) )

=> Bref, il faut definir de quoi l'on cause: "backup" ou "petite lumiere"? Et en fonction de ce que l'on cherche les besoins seront differents et les objets a choisir ne seront pas les memes!

De la, en fonction du budget de chacun on trouvera ce qui nous va au mieux, avec les compromis plus ou moins acceptables pour chacun (poids, ergonomie, autonomie, fiabilite, etc)... ;)

Et le tout sans aborder le sujet des phares videos non plus! ;):D

160421085815330298.jpg

(je ne cause pas des objets comme ceux decrit par Lagrange: mauvaises copies chinoises de "Frogman" au depart deja assez deficientes... "cheap is cheap, no comment about this...")

Salut!

Un post qui clarifie bien les choses en donnant des critères motivés pour qui voudrait préméditer l'achat raisonné d'une lampe de backup (et pas simplement transformer son ancienne principale en backup).

J'ajouterais juste une caractéristique que j'ai déjà donnée plus haut : éviter les lampes qui s'éteignent d'un coup quand les batteries sont arrivées à un niveau de décharge donné (c'est de plus en plus courant dans les lampes qui embarquent de l'électronique pour maintenir la tension).

En backup, on préfèrera surement avoir une perte progressive de la luminosité (et donc être un peu "averti" de l'état des batteries).

Je précise que mes petites lampes à 5 € ne sont pas des lampes de backup sérieuses ... je n'essaye pas de leur faire passer les critères de narcossis. Je ne les conseillerais qu'aux bricoleur(euses) qui ne veulent pas mettre plus de 5 € là dedans et qui testent soigneusement leur matériel avant de lui donner une fonction (c'est mieux que rien, mais attention à ne pas se croire en confiance avec elles avant de les avoir scrupuleusement testées dans diverses situations).

J'ai pensé à autre chose : une backup s'allume dans le noir, quand la principale vient de lâcher (scénario de référence). Il faut donc penser à la façon dont on s'en emparera le moment venu : éviter toute possibilité de lâcher l'objet avant qu'il soit allumé et/ou sécurisé par une attache (je dis ça parce que je vois des attaches uniques ... j'allumerais donc la lampe avant de la décrocher).

La flottabilité (proche du neutre) m'importe aussi si la lampe doit être décrochée : qu'elle ne soit pas impossible à rattraper si je la lâche (j'exclus l'attache métallique pour cette raison)