Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lampe Back up de remplacement

JPD
 Share

Recommended Posts

• Replies 48
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

J' adore quand Lagrange se permet de compléter un post de Santi sur un sujet come celui là !

Je me doutais bien qu'on crierait au crime de lèse majesté sans lire mes arguments :D (par le même qui ne voulait pas de mon setup).

(t'ai-je déjà dit que j'étais un adepte de la désacralisation des piliers du forum ? Pour cette raison, je m'étais déjà amusé à publier ma façon de compléter sa technique d'attache de spool)

Chez chacun d'entre nous, il y a à prendre, à laisser, à contextualiser et à compléter.

:

(je ne cause pas des objets comme ceux decrit par Lagrange: mauvaises copies chinoises de "Frogman" au depart deja assez deficientes... "cheap is cheap, no comment about this...")

Je suis d'accord avec ton post, je dirais juste que pour avoir eu des frogmans (autour de 50€ si mes souvenirs sont bons) et en ce moment ces lampes à 5-7€.

Ce sont des meilleures copies que les originales.

Avec deux frogmans, l'insert plastique de la tête s'était dévissé et surtout restait bloqué, impossible de faire quoique soit. Changé par Frogman, peu de temps après même problème.

Les chinoises à 5-7€, j'en ai deux qui me suivent depuis plus d'un an, et qui ma fois éclairent bien, supportent plus de 60m et ont une bonne autonomie. Juste faire attention aux joints qui peuvent s'extruder facilement si on pousse la tête. Bien sur, ce n'est pas comparable avec des lampes plus chères, quoique pour certaines , mais conviennent pour du loisir.

Juste faire attention aux joints qui peuvent s'extruder facilement si on pousse la tête.

J'en parle au début du message #18 : j'ai mis des joints plus serrés.

Ceux-là devraient mieux faire l'affaire, en taille et en couleur (1,92 € livré. J'attends la livraison pour confirmer ... DX ne dit pas si 22 est le diamètre intérieur ou extérieur, mais les 20mm que je leur ai déjà achetés faisaient 20 à l'extérieur et j'espère qu'ils sont cohérents ... Le 20 est très bon mais en rupture aussi : aucun risque de sortie de la rigole et ils sont quand même bien comprimés. J'en ai même retrouvé en orange chez moi. Mais j'ai acheté les 22 quand même pour voir. On n'a jamais trop de joints toriques).

Ça c'est un critère non rempli du fait de l'offre disponible.

Si je préfère choisir du plastique pour cette raison ... j'aurais arbitré autrement.

Si demain le carbone passe au prix de l'acier ...

Un back up comme l'a dit Narcosis, c'est censé être fiable et moi je rajoute robuste. certain l'on dans la poche d'étanche, d'autre attaché au harnais, d'autre sur le casque spéléo.

Bref, ils sont plutôt exposé au coup.

Et comme c'est un secours, faut qu'ils y resistent au coup. pas envie que mon back up s'ouvre en 2 parce que j'ai cogné dans une étroiture d'épave et de spéléo car ca voudrait dire qu'en cas de rupture du principal, bah je suis dans le noir, et le noir, c'est mal.

Donc c'est du métal bien solide ! la flotta c'est tout sauf un critère pour une lampe de back up. (on est d'accord que le format fait que ce ne sont pas des gueuses non plus !)

Ok, je n'argumente en faveur de moins de solidité.

Je suis un plongeur loisir, j'ai pas de casque et pourtant je sais que ma tête est le premier truc qui risque de cogner quelque chose.

Je teste mes lampes avant chaque plongée, de même que je sais où en est chaque accu (pour moi et ma binôme).

Dans la poche, j'ai un caisson de caméra vidéo, en plastique.

Ma lampe backup sera sans doute strappée sur le DS, orientée vers l'inflateur.

Ma lampe backup sera sans doute strappée sur le DS, orientée vers l'inflateur.

Mauvaise idée amha de rajouter un segment rigide dans le DS... Sans compter que ca le rend lourd, ca va bouger... Selon la stab t'as un DS de 4 km de long...

Pas pour rien qu'on utilise les d-ring + caouech!

Je comprends l'objection.

Sa flottabilité est neutre (avec le strap), mais l'inertie va tout de même augmenter.

J'ai pas trop de D-Rings en rab sur ma Pro HD, j'aime pas les trucs qui pendent, et je pensais l'allumer à poste si j'ai besoin d'éclairer devant moi ce que je fais avec mes deux mains.

Je pensais la mettre sur la face inférieure du DS (pour éviter de me la prendre dans la figure à la mise à l'eau).

Bon, il y a le problème de l'accès au flexible de DS ... si l'inflateur se met en débit continu. Il faudra que je place la lampe assez haut (elle ne bougera pas, le tuyau annelé ne le permettra pas).

Pfff ... je vais encore devoir enfiler ma stab dans mon salon ...

pas besoin que ca pende.

En fait tu l'accroche à ton Dring, et avec une caouech tu viens bloquer la lampe avec une caouech sur le harnais/stab au niveau de l'épaule.

Ca pend pas, c'est propre, ca se récupère facilement et c'est attaché au Dring si jamais la lampe t’échappe des mains quand tu défais le caouech

J'en parle au début du message #18 : j'ai mis des joints plus serrés.

Ceux-là devraient mieux faire l'affaire, en taille et en couleur (1,92 € livré. J'attends la livraison pour confirmer ... DX ne dit pas si 22 est le diamètre intérieur ou extérieur, mais les 20mm que je leur ai déjà achetés faisaient 20 à l'extérieur et j'espère qu'ils sont cohérents ... Le 20 est très bon mais en rupture aussi : aucun risque de sortie de la rigole et ils sont quand même bien comprimés. J'en ai même retrouvé en orange chez moi. Mais j'ai acheté les 22 quand même pour voir. On n'a jamais trop de joints toriques).

Plutôt que de commander des joints fluo de merde, je te conseillerai de prendre ta petite voiture et d'aller dans une zone industrielle près de chez toi, de chercher un magasin de fournitures industrielles et d'acheter de vrais joints toriques, tu ne les payeras pas plus cher et ils te feront beaucoup plus d'usage!

Si ne les ont pas en stock, ils pourront toujours te les commander, tu peux choisir les dimensions que tu veux, tout est possible, tout est réalisable ! :biere:

Pour 1€38 les 20 (livrés) j'irai pas loin avec ma bagnole (à supposer que je les trouve en solde, à combien déjà ?).

T'as déjà essayé d'acheter un truc industriel sans tout ce qu'il faut pour prouver que t'es pas un sale particulier qui veut pas payer le prix normal que fait son distributeur ?

Et sinon, je prends mon porte voix façon morning live pour trouver ce quincailler ? J'entre dans un établissement pas assuré pour recevoir des clients particuliers ?

J'ai pris les joints "fluo" parce que sur du noir, ça se voit bien mieux que du noir (et ma lampe principale est noire). On voit bien mieux si une impureté passe dessus ou si sa structure est altérée.

Le seul truc malheureux, c'est d'avoir mis des jaunes sur du jaune.

Mais depuis, je les ai remplacés par des oranges (qu'on voit bien sur du noir aussi).

613985Orange.jpg

Je le répète : le 20mm (diamètre extérieur) x 1,5 est top pour cette petite lampe ... et ça me fait les mêmes joints partout (en plus des mêmes accus).

Je ne sais pas quel métier tu fais, mais une à une bien piètre opinion du monde de l'industrie !

Oui j'ai déjà acheté dans de tels magasins et j'ai toujours été bien réçu, même pour 2 euros de joints.

C'est sûr que si tu fais comme sur le forum, ils ne doivent pas t'acceuillir à bras ouverts !

Ce n'était qu'un conseil " d'ami ", après tes joints tu les achètes où tu veux !

:non:

Pour la simple et bonne raison qu'un back up serieux c'est metal.

et donc lourd.

Mouais, et m'nan: Pas forcement "que" en metal non plus... ;):hehe:

160421091931328462.jpg

Pour exemple la 2° a gauche sur la photo: en Delrin. A l'instar de models qui ont fait "histoire" dans le genre comme les lampes Heser, Scout de Halcyon ou cette 2wLed de LightMonkey. (360min de burntime). (certains parlaient de la W30 aussi plus haut?)

Le Delrin est particulierement solide, ne s'oxyde ni souffre d'electrolyse, a la particularite d'etre (presque)neutre dans l'eau, etc... Mais cela ne retire pas le fait que tous les autres composants, eux, soient negatif, donc objet negatif dans l'eau of course.

Bref un tres bon materiaux, mais pas peu cher non plus.

Et en tout cas qui n'a rien a voir avec les "plastocs ABS" de base des "lampes-gadget"... ;)

Je suis d'accord avec ton post, je dirais juste que pour avoir eu des frogmans (autour de 50€ si mes souvenirs sont bons) et en ce moment ces lampes à 5-7€.

Tu me quotes justement la ou je dis que je ne causerai pas de ce genre de trucs! Et tu as certainement raison dans tes observations a leur sujet... :D:D

Ca rentre pas dans la categorie de "Backup fiable", ni de "lumiere d'appoint"... C'est un gadget qui quand ca marche peut etre mieux que rien en plongee loisir, a la rigueur, mais sans plus d'interet que cela! Dans le genre t'en a des tonnes... Et si cela fait parfois le bonheur de certains: Have fun with them! :hehe:

(Moi, comme dit plus haut, en tout cas: ce n'est pas mon sujet, voila tout... )

Salut!