Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux informations, avec mon lot conséquent de questions. Je vais essayer d’être le plus clair possible malgré le fouillis qui règne dans mon petit cerveau

Etant OWSI ainsi que BPJEPS voile, j’aimerai savoir :

-Quelle est la plus « haute » équivalence de l’OWSI dans les niveaux FFESSM/CMAS ?

-Si il existe des formations passerelles qui permettent d’atteindre une équivalence (apparemment un chemin long et onéreux serait possible via crossover PADI => SSI => CMAS ??? à confirmer ???)

Si j’envisage de passer un BPJEPS Plongée :

-Mon BPJEPS Voile me donne une équivalence en UC 1 & 2

-Combien de temps cela prend pour passer les UC 3 & 4 ? A quels coûts ?

Imaginons que j’obtienne seulement une équivalence niveau 3 FFESSM avec mon OWSI ;

Combien de temps pour atteindre le MF2 (qui me donne une équivalence UC 3 & 4 ) A quels coûts ?

Je précise que j’ai 4 mois de disponibilité tout les hivers entre mes saisons en Voile, et qu’il m’est donc possible de m’y engager corps et âmes ;)

Maintenant, aux vues des super prérogatives d’un BPJEPS plongée, je souhaiterai passer mon DEJEPS.

-Mon BPJEPS plongée fraichement obtenu ne me donne qu’une équivalence UC 2 du DEJEPS ?

-Le MF2 équivaut il aux UC 3 & 4 du DEJEPS ?

-Si oui, cela signifie il qu’il ne me reste plus qu’a passer l’UC 1 du DEJEPS ?

Enfin dernière hypothèse : Si je passe un DEJEPS en voile, j’obtiens les équivalences du tronc commun avec le DEJEPS plongée.

Depuis l’OWSI, quel chemin est le plus optimal pour obtenir les UCs manquants ?

Alors oui je sais je suis plutôt tordu dans mon raisonnement, mais avec toutes ces histoires de fédé, de PADI, de diplômes d’états, je fais ce que je peux pour réussir à travailler dans la plongée à la fois en France comme à l’étranger.

Il me semble qu’en 2015 il était question d’une restructuration du BPJEPS plongée mais ne trouvant plus d’infos dessus, j’imagine que le projet a avorté.

Merci d’avance pour vos précieuses réponses, n’hésitez pas à me répondre même partiellement !

:+1:

Bonsoir Shempy

Tout d'abord, tu devrais aller voir par là, tu vas y trouver quelques réponses.

Ensuite, plus spécifiquement :

-Quelle est la plus « haute » équivalence de l’OWSI dans les niveaux FFESSM/CMAS ?

Simple : équivalence ? officiellement aucune, il n'y a que des"passerelles" (je reprends les termes officiels). Voir ici pour les détails.

Plus concrètement, en échangeant avec quelques moniteurs FFESSM ouverts d'esprit (c'est peut être là l'étape la plus délicate :Dlà je sens que je vais me faire appeler Arthur), tu devrais pouvoir te faire reconnaître comme Niveau 3, sans trop de difficultés.

Après, c'est le N4, nécessaire pour enchainer vers le monitorat. Et pour celà, pas d'équivalences hormis celle de l'ANMP, et du "GP associé".

Imaginons que j’obtienne seulement une équivalence niveau 3 FFESSM avec mon OWSI ;

C'est en effet le niveau où tu as le plus de chances de te retrouver positionné, sans faire de formation spécifique (cf ci-dessus).

Combien de temps pour atteindre le MF2 (qui me donne une équivalence UC 3 & 4 ) A quels coûts ?

Je précise que j’ai 4 mois de disponibilité tout les hivers entre mes saisons en Voile, et qu’il m’est donc possible de m’y engager corps et âmes ;)

Etape 1 : passer le N4

Si tu es encore tout frais de tes dernières plongées, en forme physiquement, avec des connaissances théoriques pas trop rouillées, ça doit pouvoir se régler en une semaine de stage et 2 jours d'examens. Faut juste trouver le bon stage à la bonne date, avec une équipe qui veut bien tenir compte de ton passif (sinon, ce sera plutôt 10-15 jours de formation). Pour le coût, tout dépend du centre (dans les 600 € au moins je pense pour stage 1 semaine + examen) ...

Etape 2 : aguerrir son N4 sur le terrain (encadrement explo). Bon, si tu as déjà une expérience de DM, on peut considérer que c'est travaillé, au moins en partie.

Etape 3 : passer le MF1

Un stage initial de 6 jours, puis 65 séances de pédagogie à valider sur le terrain avec un tuteur, un stage final de 5 jours, puis l'examen. Là aussi, trouver les bons stages aux bonnes dates ...

Ca paraît difficile en moins de 3 mois ...

Etape 4 : aguerrir son MF1 sur le terrain, pour s'imprégner du système. Etape indispensable pour escompter aller plus loin.

Etape 5 : passer le MF2 ...

Même cadre général que le MF1 avec stage initial et final obligatoires, des séances de mises en situation ... une période de 6 mois pour se préparer à ce brevet me paraît être un minimum au dessous duquel il est délicat de s'aventurer ...

Pas le temps et le courage de trop développer pour les prix.

Tu peux déjà simplement regarder sur les sites des clubs ou des CTR les prix des stages initiaux et finaux, ça te donnera des éléments.

Pour les séances pédagogiques de mise en situation (au MF1 en particulier), tout dépend du cadre de pratique que tu envisages.

En club associatif elle seront gratuites (hors coût de déplacement/hébergement éventuels), mais au rythme de la vie du club, ce qui ne sera pas forcément adapté à tes besoins.

En centre professionnel, ces séances peuvent être tarifées (à voir avec chaque centre, il faut absolument que le centre s'engage à te superviser pour toutes tes séances, certains centres ayant une fâcheuse tendance à considérer ces "stagiaires pédagogiques" comme une main d'oeuvre bon marché [baptêmes, gonflage, ...]), mais tu as plus de chances de pouvoir enchaîner tes séances rapidement. Par contre, si c'est en métropole, ta période de disponibilité (l'hiver) n'est pas optimale pour y trouver une activité "plongée" importante ...

Tout ça pour dire que passer du N3 au MF2, c'est un très gros projet, ça ne se fait pas en 2 coups de cuillères à pot. Même à temps plein, 4 mois ne suffiront certainement pas.

Depuis l’OWSI, quel chemin est le plus optimal pour obtenir les UCs manquants ?

Dans ton cas, le plus simple et efficace est peut être de préparer directement les UC3 et 4 du BPJEPS (comme ça tu peux bosser rapidement), puis avec ton BP, passer par le MF1 (avec des allègements), puis revenir au DE pour les UC1 et 4.

Simple suggestion gratuite, tout reste à étudier en détail en fonction des offres faites par les CREPS et le centres de plongée.

Bon courage en tous cas. ;)

Tout ça pour dire que passer du N3 au MF2, c'est un très gros projet, ça ne se fait pas en 2 coups de cuillères à pot. Même à temps plein, 4 mois ne suffiront certainement pas.

Excellente synthèse, t'as dû y passer du temps :bravo:

Je rajoute un détail supplémentaire pour le MF2 dans les conditions de candidature, les 1 an d'ancienneté:

"Etre titulaire, depuis au moins 12 mois à la date d’ouverture de l’examen, du brevet de MF1 de la

FFESSM, ou du BEES1 de plongée subaquatique, ou de la carte de Moniteur E3 associé de la FFESSM

ou du DE-JEPS de plongée subaquatique."

Shempy: dans le manuel de formation technique de le FFESSM que t'as indiqué Scubaphil, tu trouveras le détail de tous les cursus fédéraux:

http://www.ffessm.fr/pages_manuel.asp

Bon courage pour ton projet.

Pas d'équivalence mais une passerelle OWSI --> CMAS instructor ** relativement simple à obtenir.

Cela ne veut pas dire que tu auras une carte FFESSM, ce sera une carte CMAS que la fédé française ne reconnaîtra peut-être même pas... et pour les machins franco-français, c'est bien trop compliqué pour moi....

Pour le bpjeps il faudra que tu passes le MF1...pas le choix...il n y a pas de BPJEPS plongee complet en formation (personne d'intéressé 2 formations annulées faut de candidat !).. car pour rappel le BP n'est pas autonome et travaille avec "son papa" le BE ou DE... contrairement a beaucoup de sports ou le BP reprend l'ex BEES1... tout dépend ce que tu prévois d'en faire !

Tabler sur l'equivalence de l'uc2 pour le DE avec le BP plongée est inutile... l'uc 1 et 2 sont enseignées ensemble et surtout elles se certifient dans une seule et même épreuve... donc tu n'auras aucune dispense a l'examen par rapport à qqn qui aurait son MF1 (contrairement à l'uc3 qui dispose d’épreuves de certification spécifiques qu'un MF1 ne passera pas)

Quant au MF2 c'est loin d'être une formalité lol...perso je te conseille de passer N4+MF1 ça te donnera UC3 du DE et de ne pas t'engager dans le MF2 "juste pour l'équivalence" y a un fossé entre UC4 et le MF2

Me concernant je suis aussi sur "le coup" je suis en train de préparer le MF2 et je risque de passer le DE avant le MF2 (alors qu'à l'origine j'étais sur de faire l'inverse...) car je ne passe pas le MF2 exprès pour avoir l'uc4 du DE...mais ma finalité personnel est le MF2 (réel formateur et évaluateur de cadre). Passer le DE AVANT le MF2 vire un groupe d'épreuve (qui est loin d'être une formalité...puisqu'il s'agit de toutes les épreuves dans l'eau...) c'est une demi marche vers le MF2. Alors que passer le MF2 te demandera + de boulot que la "simple" UC4 et te coutera plus cher à coup sur ! (et oui le MF2 n'est pas gratuit rien que frais d'initial+final exam te coutera 1000€ sans compter qu'il va falloir faire du stage entre...et ça ne sera pas gratuits couts de déplacement, etc, etc) donc réfléchis bien et fais le calcul ;)

NB. L'uc4 va en principe... passer en UCC/CS (en sept 2018) le DE sera donc E3 - à composé des 3 permieres UC actuelles et du coup sera "+ facile" à obtenir pour un MF1 (et va revenir au niveau BEES1 "modulaire" mais plus cher et plus long.)

@+

Je crois que tout est dit et que cette conclusion en dit long sur l'ampleur du projet, d'autant plus si l'on rajoute à cela le délai entre MF1 et MF2 comme le souligne LGF

Pas d'équivalence mais une passerelle OWSI --> CMAS instructor ** relativement simple à obtenir.

Inutile selon moi compte tenu de l'objectif, il faudra un N4-GP FFESSM pour se présenter au stage initial MF1.

J'adhère également à toutes les remarques de nikkocam, qui confirment qu'il y a du chemin à parcourir et qu'une pause hivernale de 4 mois ne suffira pas. A mon humble avis, si tu parviens dans ce laps de temps, à faire un N4 + un stage initial MF1 et une partie du stage péda, tu pourras t'estimer heureux. Tout cela à condition bien sûre que tu te rende dans une région du globe où les centres de plongée tournent quand les centres de métropole sont fermés.

Mais sinon, question bête, pourquoi vouloir un DE ? tu es moniteur de voile durant la saison en métropole, et durant les 4 mois d'hiver tu te casse bosser avec ton OWSI dans un des nombreux pays où la haute saison plongée est en hiver !

Parce-qu’avec un DE, à l’exception des DOM, tu ne fera rien de plus durant ton break de 4 mois...

L'investissement en vaut-il vraiment la chandelle ?

tu peux aussi passer directement le DEJEPS..... sans passer par l'école française fédérale.

:+1: La voie la plus rapide, et directement professionnalisante avec les stages en entreprise.

Je crois que tout est dit et que cette conclusion en dit long sur l'ampleur du projet, d'autant plus si l'on rajoute à cela le délai entre MF1 et MF2 comme le souligne LGF

Inutile selon moi compte tenu de l'objectif, il faudra un N4-GP FFESSM pour se présenter au stage initial MF1.

J'adhère également à toutes les remarques de nikkocam, qui confirment qu'il y a du chemin à parcourir et qu'une pause hivernale de 4 mois ne suffira pas. A mon humble avis, si tu parviens dans ce laps de temps, à faire un N4 + un stage initial MF1 et une partie du stage péda, tu pourras t'estimer heureux. Tout cela à condition bien sûre que tu te rende dans une région du globe où les centres de plongée tournent quand les centres de métropole sont fermés.

Mais sinon, question bête, pourquoi vouloir un DE ? tu es moniteur de voile durant la saison en métropole, et durant les 4 mois d'hiver tu te casse bosser avec ton OWSI dans un des nombreux pays où la haute saison plongée est en hiver !

Parce-qu’avec un DE, à l’exception des DOM, tu ne fera rien de plus durant ton break de 4 mois...

L'investissement en vaut-il vraiment la chandelle ?

juste, juste un détail : il n'y a pas que la 2F, il y a la FSGT.

A t elle les memes criteres ??

...il y a du chemin à parcourir et qu'une pause hivernale de 4 mois ne suffira pas. A mon humble avis, si tu parviens dans ce laps de temps, à faire un N4 + un stage initial MF1 et une partie du stage péda, tu pourras t'estimer heureux.

Pas mieux.

A part ça, Julien, comment ça va de l'autre coté des montagnes ? ;)

il n'y a pas que la 2F, il y a la FSGT.

Il faut deux ans entre le MF1 et le MF2.

Il faut plusieurs mois entre me GP et le MF1, le temps de remplir son livret de stagiaire MF1 si l'on est dans une structure qui donne suffisamment de matière ...

Le DE, tout dépend où est ce qu'il est passé, devrait être aussi le moyen de s'affranchir des contraintes fédérales.... Or dans les fait, il ya des secteurs où le DE ne devient qu'un E4 fédéral pro.... (dans le sens où il est intimement liés au seul cursus fédé sans connaitre ni même évoquer les autres possibilité de la plongée loisir pro).

Il faut deux ans entre le MF1 et le MF2.

Il faut plusieurs mois entre me GP et le MF1, le temps de remplir son livret de stagiaire MF1 si l'on est dans une structure qui donne suffisamment de matière ...

OK merci, donc cela semble plus contraignant que la 2F, notamment en terme de délai entre les brevets...

A part ça, Julien, comment ça va de l'autre coté des montagnes ? ;)

ça va plutôt bien, pas mal de changements de notre coté, faudrait que l'on se croise à l'occas' :)

tu peux aussi passer directement le DEJEPS..... sans passer par l'école française fédérale.

Absolument, le niveau d'entrée étant PA40 ce que tu as largement ....

Si je ne dis pas de bêtises...ton livret de suivi DEJEPS est valable 4 ans ce qui signifie que tu devrais pouvoir étaler ta formation sur plusieurs sessions (à confirmer avec le creps concerné !!)