Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
frguibot

AG FFESSM - Recyclage BE/DE et divers points

Messages recommandés

Il ne reste que le SMPS-CGTG, seul syndicat représentatif de la profession pour les salariés dans le circuit syndical, mais limité à la Guadeloupe, et la CGT qui fait bouger les lignes dans les instances malgré l'inertie des autres centrales représentatives dans la branche, face à la politique hégémonique d'une Organisation Patronale strictement vouée à la représentation du secteur associatif au détriment de l'économie privée.

c'est beau, le respect.

on notera que syndicat de salariés est en minuscules, mais que Organisation Patronale comporte des majuscules.

on est bien poli, finalement.

Parfaitement, mon cher Dubois, le respect des acronymes et des désignations en usage dans la sphère syndicale. Tu noteras que SMPS-CGTG et CGT sont en majuscule. Organisation Patronale s'écrit avec O et P en majuscule, tout comme Organisation Syndicale (Pour les Salaries) s'écrit avec O et S en majuscule.

What else? :cool:

J'avoue ne pas avoir tout lu ; je ne sais pas si la question du prix a été réglée.

Pour être aussi BE natation (maître nageur, quoi), nous sommes sujets à une révision quinquennale depuis toujours (et d'une révision annuelle de secourisme depuis moins longtemps).

Dirigée par Jeunesse et sports.

Le coût, donc (en fonction des régions) : une (ou deux) centaine d'euros pour une durée de recyclage de 3 jours également. Il est pris en charge par les employeurs pour les salariés.

Perso, je trouve que c'est la moindre des choses (cette révision). En revanche, j'aimerais que cette révision soit plus utile, qu'elle tienne compte des évolutions, mais c'est un autre débat.

J'ajoute que cette révision n'est qu'une formalité, loin des tests qui permettent la délivrance du diplôme.

J'avoue ne pas avoir tout lu ; je ne sais pas si la question du prix a été réglée.

Pour être aussi BE natation (maître nageur, quoi), nous sommes sujets à une révision quinquennale depuis toujours (et d'une révision annuelle de secourisme depuis moins longtemps).

Dirigée par Jeunesse et sports.

Le coût, donc (en fonction des régions) : une (ou deux) centaine d'euros pour une durée de recyclage de 3 jours également. Il est pris en charge par les employeurs pour les salariés.

Perso, je trouve que c'est la moindre des choses (cette révision). En revanche, j'aimerais que cette révision soit plus utile, qu'elle tienne compte des évolutions, mais c'est un autre débat.

J'ajoute que cette révision n'est qu'une formalité, loin des tests qui permettent la délivrance du diplôme.

Non pas un autre débat, c'est toute la question...

Faire un recyclage avec des acteurs professionnels (Patron de centre de plongée, Formateur pro), ainsi que par exemple les affaires maritime, jeunesse et sport pourrais m'apporter des informations sur les nouveautés, les pratiques, les règlementations nouvelles (exemple la division 240) et leurs modalités d'application. les contrôles et leurs conséquences.

Toutes sortes d'informations nécessaires dans mon travail quotidien. Dans ce cas effectivement je suis pour et même prêt à payer.

Par contre, si ce recyclage est fait par des personnes qui ne pratique que peu ou pas le métier et qu'elle ne soit que peu utile

et ne tienne pas compte des évolutions comme tu le dis, il est évident que la je ne suis pas prêt à perdre trois jours de taf ou de repos et de payer pour une telle formation.

Faire un recyclage avec des acteurs professionnels (Patron de centre de plongée, Formateur pro), ainsi que par exemple les affaires maritime, jeunesse et sport pourrais m'apporter des informations sur les nouveautés, les pratiques, les règlementations nouvelles (exemple la division 240) et leurs modalités d'application. les contrôles et leurs conséquences.

Toutes sortes d'informations nécessaires dans mon travail quotidien. Dans ce cas effectivement je suis pour et même prêt à payer.

Par contre, si ce recyclage est fait par des personnes qui ne pratique que peu ou pas le métier et qu'elle ne soit que peu utile

et ne tienne pas compte des évolutions comme tu le dis, il est évident que la je ne suis pas prêt à perdre trois jours de taf ou de repos et de payer pour une telle formation.

et dans ce dernier cas, tu feras quoi s'il est obligatoire pour pouvoir continuer à travailler ?

et dans ce dernier cas, tu feras quoi s'il est obligatoire pour pouvoir continuer à travailler ?

ronfler au fond de la salle apres avoir payé le droit d'entrée ?? :confus:

Ben je n'aurais pas le choix, alors j'irai et j'en profiterais comme le dit Christophe pour prendre du repos...

Plus sérieusement, j'irai et en revenant je me dirais comme notre ami maitre nageur; "j'aimerais que cette révision soit plus utile, qu'elle tienne compte des évolutions"

ronfler au fond de la salle apres avoir payé le droit d'entrée ?? :confus:

Tu m'a entendu ronfler hier ?

Pour les salariés c'est le patron qui paye. C'est aussi son interet et il y a des lois pour ca.

je ne sais plus quel est le % légal de la masse salariale a consacrer à la formation professionnelle ou non .

Mais des boites affichent des 3-4% voire plus.

Ca c'est bien beau et c'est dans la théorie, car déja d'une part, comme le souligne bardass ça n'est pas si évident que ça que toutes les entreprises puissent le faire

D'autre part, si en effet certains d'entre nous verrons leur recyclage quinquennal payé par leur patron, cela ne concernera que les salariés en CDI.

Quand on sait que la grande majorité des moniteurs sont saisonniers, je vois mal un patron signer un CDD à un gars qui n'est plus à jour ou ne le sera plus en cours de saison.

Et là je ne vous parle même pas des nombreux indépendants auto-entrepreneurs et ceux payés en chèques TTS :non:

Le problème de fond, je le répète me concernant, n'est pas un recyclage, qui je veux bien le concevoir n'est pas une mauvaise idée, mais bien le coût de celui-ci et par qui il sera supporté

Toutes sortes d'informations nécessaires dans mon travail quotidien.

Pas mieux ;)

Tu m'a entendu ronfler hier ?

Hum par moment :confus:

Ça couvrait le bruit du compresseur..

on dira que c etait de la faute du vent qui portait les ronflements ;)

Mais oui ce n'est même pas un recyclage, mais juste une injection régulière pour garder le niveau ou la qualité du service. (je ne parle bien sur, ni de chrono, ni de remontée à telle vitesse), comme dans la plupart des jobs.

Je crains juste un nouveau racket des Creps par exemple, pour justifier des heures de formation complémentaire.

Les officines de formation actuellement vivent très bien dans tous les domaines, et c'est très tendance avec la bénédiction du gouvernement.

Recyclage ik, pourquoi pas, mais quoi? Pour les baptemes et formations N1 bientôt faisables que par des DE, on va les recycler en quoi???

Pardon Plongeur_51, je parlais effectivement pour la partie "débat" de la révision des MNS.

Et ce que tu écris est exactement ce que je regrette dans celles des MNS : on ne colle pas assez à ce qui s'est passé les 5 dernières années. Et si c'est comme ça pour les MNS, sera-ce différent pour la plongée ? Tout à fait d'accord. Il y a moyen que ça serve à quelque chose de vraiment utile. Dans les faits, dans une autre profession, on peut regretter que ça ne se passe pas assez comme ça (le plus intéressant est souvent les interactions entre collègues).

Quand on sait que la grande majorité des moniteurs sont saisonniers, je vois mal un patron signer un CDD à un gars qui n'est plus à jour ou ne le sera plus en cours de saison.

Et là je ne vous parle même pas des nombreux indépendants auto-entrepreneurs et ceux payés en chèques TTS :non:

Le problème de fond, je le répète me concernant, n'est pas un recyclage, qui je veux bien le concevoir n'est pas une mauvaise idée, mais bien le coût de celui-ci et par qui il sera supporté

Allez, on extrapole, on se projette, on se fait un film :

une "mise à l'écart" de certains bees qui ne "supporteront pas" la réforme donc sortis du métier, la FEDE en embuscade pour ensuite sortir le drapeau "il manque de moniteurs dans les SCA" et lobbying pour modifier le BP pour qu'il soit autonome et permettre aux MF d'encadrer et être rémunéré en structure pro.

Le Ministère ne veut pas de l'autonomie des BP plongée. Pas prévu au programme.

Ca c'est bien beau et c'est dans la théorie, car déja d'une part, comme le souligne bardass ça n'est pas si évident que ça que toutes les entreprises puissent le faire

D'autre part, si en effet certains d'entre nous verrons leur recyclage quinquennal payé par leur patron, cela ne concernera que les salariés en CDI.

Pas mieux ;)

Les employeurs cotisent aux OPCA, tout comme les indépendants et auto-entrepreneurs. Le recyclage fait partie de la FP. Le recyclage peut être pris en charge par les OPCA. Reste le problème du contenu, du coût et des conditions de réalisation du recyclage. Mais le principe du financement n'est pas un problème en soi.