Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Pounnette

Plonger en France avec un niveau DM PADI

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis actuellement à l'étranger, en formation de Divemaster PADI.

Je prépare mon retour en France et j'en suis donc à me demander quelles seront mes possibilités et prérogatives en France (sous réserve de l'obtention de mon certificat bien sûr, ne mettons pas la charrue avant les boeufs...).

Je ne parle absolument pas de prérogatives pour travailler, je précise, je sais bien que je ne peux pas, mais en ce qui concerne l'autonomie, la profondeur, la location de matériel etc.

Mes possibilités seront-elles les mêmes ?

Je précise que je ne connais pour le moment rien à la réglementation de la plongée en France, d'où ma question justement.

Et en corolaire, si justement je peux et veux aller plonger en autonomie depuis le bord, quel(s) niveau(x) minimum(s) devra(ont) avoir mon(es) binôme(s) ?

Je vous remercie par avance.

(Non, ce sujet n'est pas un troll ni un ring de boxe... ;))

pour faire simple avant l'arrivée des Paul et Mike:

- pour plonger avec un copain du bord sans passer par un club de plongée, tu n'as besoin d'aucun diplôme de quoi que ce soit.

- pour plonger en club, ce sera au bon vouloir du directeur de plongée: un club pro te donnera sans problème la possibilité de plonger, un club FFESSM pas trop arriéré aussi.

Sûrement après un check dive, comme partout ailleurs dans le monde.

Bonnes bulles! :diver:

....

Sûrement après un check dive, comme partout ailleurs dans le monde.

Bonnes bulles! :diver:

.. et genre PA40.

D'accord merci beaucoup !

Donc c'est pareil pour mon binôme j'imagine. Il faut juste que je me plonge dans la réglementation pour "plonger du bord", sans club, genre les bouées, les fanions etc...

Et juste au niveau de la location, par exemple si je veux louer une bouteille, ou en faire remplir une (je n'en ai pas pour le moment mais sans doute plus tard)...

Merci à toi LGF en tout cas !! :D

Edit : Excuse moi gerard95 "PA40" ?? :)

.. et genre PA40.

Ca, j'attends de voir. Mais je sors le popcorn. (Du moins, bien que pas DM, PA40 sont mes prérogatives habituelles dans le monde, que je n'ai pas encore réussi à avoir en France)

Ca va aller, pas besoin de sortir le pop-corn... ;)

Je connais mes prérogatives ailleurs dans le monde, je me demande juste pour les bouteilles maintenant, et la location de matériel...

Mais je vais me "plonger" (hahaha) dans le code du sport, ça devrait aller... (gloups^^)

Merci en tout cas ! :D

D'accord merci beaucoup !

Donc c'est pareil pour mon binôme j'imagine. Il faut juste que je me plonge dans la réglementation pour "plonger du bord", sans club, genre les bouées, les fanions etc...

Et juste au niveau de la location, par exemple si je veux louer une bouteille, ou en faire remplir une (je n'en ai pas pour le moment mais sans doute plus tard)...

Merci à toi LGF en tout cas !! :D

Plongeur Autonome à 40, autorisé par le DP ou pas

Add : PA40 max..(problème de déco)

Il n'y a pas de règlementation pour louer ou faire remplir un bloc donc chaque magasin est libre de sa politique commerciale.

Certains refuseront de louer un bloc, préférant vendre des prestations plongée mais à mon avis, en présentant une carte DM PADI, la plupart accepteront une location de bloc.

En France, les directeurs de plongée dans les structures (pros ou associatif) donnent des prérogatives sur la forme de plongeur encadré (PE), plongeur autonome (PA) suivis d'une profondeur (20 ou 40m dans ce cas)

PA40 c'est plongeur autonome à 40m maximum.

D'accord, merci beaucoup tous les deux, je crois que j'ai les réponses qu'il me fallait ! :)

Il n'y a pas de règlementation pour louer ou faire remplir un bloc donc chaque magasin est libre de sa politique commerciale.

Certains refuseront de louer un bloc, préférant vendre des prestations plongée mais à mon avis, en présentant une carte DM PADI, la plupart accepteront une location de bloc.

Salut

Depuis 8 ans que je suis rentré en France, on ne m'a demandé qu'une seule fois une carte pour un remplissage de bouteille air. Pour nitrox ou oxy, jamais rien demandé.

Pour la location j'ai eu 2 fois une demande de carte.

Dans le cas de la location, le problème est de savoir si le magasin/centre loue ou pas (en dehors des plongées organisées et vendues par le centre). C'est un peu comme la location de raquettes à neige: tu as ceux qui louent, et ceux qui préfèrent vendre le matos.

Tu as aussi ceux qui t'ont dit qu'ils te réservaient un bloc en location pour le weekend et qui le moment venu ont plein de plongeurs sur leur bateau et changent d'avis (1 bloc loué le weekend=30euros pour eux Vs 1 bloc plongé chez eux =25 euros/rotation X 4 à 8 rotations).

Il y a aussi le cas de ceux qui ne veulent louer des blocs qu'à des N3 en appliquant le code structure au hors structure. Mais bon ils sont peu nombreux.

Bref, au final c'est vite intéressant d'avoir son propre bloc pour des questions de logistique et aussi d'argent à partir d'un certain nombre de plongées hors structure.

Bonnes plongées

Seb

PS: pour les spots du bord, mapalmes.net

Salut !

Oui merci je vois le problème.

Je suis sur Marseille, je pense avoir trouvé un endroit pour louer du matériel. En ce qui me concerne ça ne sera que le bloc et une combi plus épaisse (ici je plonge avec du 3/2, mais en mai en France ça sera pas la même) ; mais je vais aller plonger avec ma soeur qui n'est pas reconnue autonome en France, et qui aura elle besoin de louer quasiment tout le matos.

Enfin bref, on verra bien.

Mais je comprends bien que ça devient sans doute plus intéressant d'avoir son propre bloc.

Je vais me renseigner là dessus aussi.

Et merci pour le site internet aussi, ça va beaucoup me servir je sens ! :D

En résumé en France si tu passes par une structure tu auras 'juste' la possibilité de plonger en t'intégrant dans une palanquée 'autonome' et autorisée à descendre à 20m ou 40m selon la décision du Directeur de Plongée. Hors structure tu peux faire ce que tu veux, mais à titre bénévole et avec toute la considération logistique en plus à gérer...

La formation Divemaster est le 1er niveau pro chez PADI et met vraiment en avant l'aide que tu peux apporter aux autres plongeurs, guide de plongée de plongeurs certifiés et tout le côté "assistant" instructeur. Cela peut être passionnant, voir donner envie de commencer à travailler dans la plongée ou même continuer la formation et devenir Instructeur.

Bien sûr, cela sera evidemment frustrant de ne pas pouvoir mettre à profit tout ce que tu viens de faire durant ta formation Divemaster au retour en France à cause de sa règlementation totalitaire...

Dans ce cas, rien de mieux et de plus facile que d'aller travailler ou faire prévaloir son Divemaster hors de France. Pas besoin d'aller bien loin : Espagne, Italie, Malte, etc... Bon voyage ! :captain: