Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Opération ligament croisé et plongée


nico32

Messages recommandés

J'ouvre ce post car je sorts de l'hosto et du coup je m'emmerde :D.

J'essaierai de témoigner ici de la vitesse de reprise de la plongée après une opération du ligament croisé.

Je pense que les premiers plouf se feront en config light et avec attelle (sidemount surement et scoot).

Après on verra combien de temps avant les config CCR de 40 kg et la sout.

 

Je crois que dans un premier temps je vais éviter le Frog qui ne me semble pas le plus adapter à ma pathologie.

 

Objectif la mer fin mai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

J'ai été opéré des ligaments croisés...2 ans avant de démarrer la plongée, le tout il y a respectivement 24 et 22 ans !

 

Je me souviens de la lente reprise d'activité avec une raideur dans la jambe pendant pas mal de temps, et une certitude aujourd'hui celle de n'avoir jamais récupéré 100% de mouvements et de laxité dans mon genou opéré. Résultat, des douleurs, moins de running voire plus du tout, et je passe sur la pénibilité des voyages de 12h en avion en classe éco, ça reste un problème de riche.

 

Au moins en plongée, aucun problème de genou !

 

Mais bon, c'est très individuel, comme chaque chirurgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LCA droit refait il y a quelques années après un accident de kite.

reprise de la plongée quelques mois après l'opération en proscrivant le frog kick.

reprise du footing, dans le même temps, et même reprise du kite...

en revanche, c'est vrai que c'est long... P*** que c'est long...

bon courage

@+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-suture du ménisque '94

-plastie du ligament croisé antérieur '94

-ablation partielle du ménisque '95

-ostéotomie tibiale 2015

 

prothèse complète 2025 (si je tiens bon la rampe)...

 

plonger avec une attelle si elle est bien faite, c'est faisable.

 

pour ma part, en 94, on m'avait fourni ça:

 

mini_160414074712909865.jpg

 

mini_16041407471391656.jpg

 

faite sur mesure le soir même de la première opération, en fibre de carbone et inox.(sur l'image, elle n'est pas adaptée, c'est la jambe de mon gamin)

 

ça passait dans un premier temps sur la combi, puis sous la combi (en fonction de la perte de masse musculaire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben t'as chargé.

Mon kiné doit me prescrire une atèle articulée (pour l'instant j'ai une atèle d'immobilisation).

Sous ma trilam je peux mettre n'importe quelle atèle.

Pour les premières plongées j'ai prévu de plonger en ouvert en SM en m'équipant dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai été aussi opéré du ligament croisé il y a bien longtemps (avant la plongée).

J'ai eu un ligament carbone avec vis de titane (je sais, cela ne se fait plus).

Rééducation un peu longue à mon goût, et des mouvements / gestes jamais vraiment récupéré. Je ne suis pas en recycleur, mais il y a des manœuvres plus dures pour moi (sortie de l'eau houleuse par exemple). Pour le frogkick, pas au début de l'opération, mais après cela le fais. Des fois, lors de palmage dans le courant ou de tractage d'encadrés, cela tire un peu dans le genou.

Pour résumer, c'est un peu long, mais on peut revenir à un niveau acceptable, en ayant quelques postures douloureuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opération des croisés pour moi en 2012, 4 mois sans plongée, palmage et port de poids interdits. la rééducation a été pénible (longue surtout, à la fin j'en pouvais plus de mon kiné), et retrouver assurance et confiance en mon genou a été très long. Aujourd'hui j'ai repris toute activité physique (course à pied entre autres) avec des douleurs au début mais qui ont fini par disparaitre. J'ai tout récupéré, mon genou est même plus stable qu'avant la rupture des croisés (j'ai les ligaments hyperlaxes).

Je fais quand même attention a la remontée d'échelle/escalier avec le barda sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 84 pour ma part, une ligamento-plastie au dacron qui ne devait durer que 10 ans.

Maintenant, après de très nombreux mois (plusieurs dizaines) de réduc aucune gêne, sauf, peut-être, pour la levrette, mais rien de gênant pour la plongée rassurez-vous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opéré des ligaments croisés également, ça m'a empêché de nager (avec palmes) pendant 4 mois après l'opération. La reprise s'est effectuée en douceur, mais aucun soucis par la suite. J'ai eu 9 mois complets de kiné et pas de séquelles ( pas de gène ou douleurs dans le genou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit retour sur ma convalescence et ma reprise de la plongée.

 

Opéré le 13 avril d'un ligament croisé antérieur par technique DIDT4 à Toulouse (médipole).

J'ai pu reconduire quelques jours après avoir enlevé l’attelle soit au bout de 3-4 semaines après l'opération.

J'ai repris le palmage en piscine il y a une dizaine de jours (soit à 5 semaines) au début ça tiré un peu sur les isquios (car on y a prélevé un bout de tendon de la patte d'oie). J'ai fait un point lundi avec mon chir qui m'a un peu engueulé pour le palmage (mais je lui ai expliqué que je savais palmer droit avec le genou verrouillé).

Aujourd'hui premier test d'immersion dans une gravière (ben oui toutes les grottes sont en cru du coup plan B) en configuration light mais avec une attelèle articulée sous l'étanche (Configuration side mount light avec une S80 et un scoot) bon bien sur avec le scoot no problémo. J'ai également testé le plamage sans scoot ça le fait aussi.

Prochain test en condition mer dans 15 jours, je suis confient sur la plongée bouteille light ma seule question sentinel ou pas sentinel (affaire à suivre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.