Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

.... carte CMAS/FEDE drysuit/vêtement étanche ?????....

Recommended Posts

Comme quoi on se plaint de la *france, mais c'est bien pire ailleur.....

bientot dans certain pays faudra la carte purge pipi...

heureusement ici on en est loin. mais on aime tellement s'auto-critiquer.....

Euh... Y'a un pays ou c'est obligatoire? :confused::rolleyes:

(attention de ne pas tirer des conclusions hatives non plus, hein! ;) )

Salut!

• Replies 34
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Rien n'est vraiment obligatoire jusqu'à ce que tu tombes sur un os. On ne parle pas de pays ici, mais de clubs qui peuvent dès à présent lier la vente de deux produits (une formation et une autre par exemple, une location et une formation, etc).

Pour le moment, tout reste négociable : la base d'encartés étant très faible.

Mais je ne parierai pas sur cette négociabilité à terme : quand commerce et sécurité ont un intérêt commun ...

Bref, si j'avais l'intention d'utiliser ce type de matériel, et si j'étais en club associatif (ou en formation dans une SCA), je n'hésiterais pas longtemps si on me proposait cette formation à un prix d'ami.

Sinon, évidemment, ça n'a aucun intérêt si on ne te la demande jamais, si tu penses être capable d'utiliser ton étanche correctement et si elle te coute 150 €.

Les questions sont : "est-ce bien, pour l'ensemble des plongeurs, (1) d'être incités à se former, au delà du conseil lu sur internet, avant d'utiliser une étanche ? (2) de pouvoir attester cette formation ? (3) de se voir demander cette carte pour certaines démarches ?"

Le "Oui" au (1) impose les deux autres réponses (à moins que vous connaissiez une autre forme d'incitation qui dépasse le stade du vœu pieu).

Je cherche des arguments contraires (à part "liberté chérie", "ça a toujours été comme ça" et "ça va encore pousser les gens à fréquenter l'associatif ... et JE ne suis pas bénévole !")

Au final, les gens comme Narcossis, qui représentent des écoles alternatives, ont beaucoup de mal à surfer entre la justification de cette formation, la perte du monopole de sa dispense et un attachement à son caractère optionnel.

Oui, bien entendu... :hehe: (x5)

Il t'en manque une tout de meme: "puis-je avec cette cacarte, demander une convalidation/passerelle/equivalence avec une certification PADI "Dry Suit Diver"?... Et alors la reponse serait:

Non, bien entendu! :D

Il retient un seul fait : ça ne "remplacera pas la formation PADI".

En quoi ça gênerait ?

Si cette formation n'est obligatoire nulle part, il n'y a pas de raison de demander une carte plutôt qu'une autre.

A moins qu'on parle des critères d'obtention du "Master Scuba Diver" (pour cet usage précis, on devrait pouvoir s'en remettre qu'il n'y ait pas d'équivalence).

Faut une carte pour aller pisser aussi...?

Le ridicule ne tue pas, mais la lobotomisation...??

mais non :)

zen ! :top:

imagine quelqu'un qui ne sait pas se servir d'une étanche.

Il se rapproche d'un moniteur pour suivre une formation.

la réalisation qui s'ensuit est matérialisé par une carte.

que ce soit du fédé (je sais, cémal), de l'ANMP (si, si, ils en font), ou du PADI.. ça peut etre matérialisé par une carte.

et, quand tu regardes les portes cartes de certains,il y a un marché pour des attestations de niveau ou de formation. :top:

Et qui qu'c'est qui la délivre cette cacarte ?

Un meufin lambda ( comme pour le sidemount ! lol ) ou un meufin ayant lui même la carte drysuit ?

...pas faux ..... surtout si c'est un moniteur qui plonge toute l'année en numide :froglol:

...j'adore la tournure que ça prend.....surtout certains commentaires qui me font bien sourire dans mon canapé :bravo: , comme d'hab...

...à savoir , comme je le dis plus haut, certain pays de l'est demande cette carte pour pouvoir plongée chez eux selon le site de plongée.....

...pas faux ..... surtout si c'est un moniteur qui plonge toute l'année en numide :froglol:

Oui, et si le président valide des formateurs incompétents (c'est toujours lui qui te donne la certif, sur demande de ... qui t'a formé), et si les autres cadres du club ne râlent pas, et si ... alors beurk le système. Tout de suite l'improbable cas particulier.

mais non :)

que ce soit du fédé (je sais, cémal), de l'ANMP (si, si, ils en font), ou du PADI.. ça peut etre matérialisé par une carte.

Il existe une formation chez PADI depuis longtemps, qui donne droit à une cacarte "Dry Suit Diver".

Que la FFESSM veuille faire pareil, c'est bien.

Mais conseiller de l'exiger pour ses plongeurs, non.

En plus ça va se passer comment concrètement ?

Typiquement : entre Noël et le Jour de l'an mon bateau est inaccessible, je vais plonger en club.

Je passe un coup de fil pour réserver la plongée, j'arrive le matin pour plonger.

Et là on me dit "vous plongez en étanche ? Ah ben faut une cacarte !" "ben j'en ai pas ça fait des années que je plonge en étanche j'ai jamais eu de cacarte !" "Ah ben vous ne pouvez pas plonger. Sinon je peux vous louer une combi humide qui pue la pisse et qui n'est pas à votre taille, vous allez vous cailler mais ce sera beaucoup mieux pour la sécurité !".

:fou:

Ça m'étonnerait que tu ne connaisses pas le club qui plonge à ces dates.

C'est pas le genre de carte qu'on demande aux habitués ou aux gens qu'on connait.

En plus tu ne seras pas venue louer cette combi ou passer une certif avec : t'auras la tienne. Pour une simple explo avec ta combi perso, on ne te posera pas de question à la 2F (si je lis bien ce qui est écrit).

Il existe une formation chez PADI depuis longtemps, qui donne droit à une cacarte "Dry Suit Diver".

Typiquement : entre Noël et le Jour de l'an mon bateau est inaccessible, je vais plonger en club.

Je passe un coup de fil pour réserver la plongée, j'arrive le matin pour plonger.

Et là on me dit "vous plongez en étanche ? Ah ben faut une cacarte !" "ben j'en ai pas ça fait des années que je plonge en étanche j'ai jamais eu de cacarte !" "Ah ben vous ne pouvez pas plonger. Sinon je peux vous louer une combi humide qui pue la pisse et qui n'est pas à votre taille, vous allez vous cailler mais ce sera beaucoup mieux pour la sécurité !".

... :+1: ....... j'adore :froglol: !!

c'est pour éviter que des petits malins qui plongent depuis des années en humide s'imaginent qu'il suffit d'enfiler ce costume pour savoir s'en servir... (et cartonner ou se faire peur).

Heuuuuu :confus:

Je ne suis ni superman, ni un génie et j'ai sauté dans mon habit de lumière lu relu et demandé des conseils et me suis mis à l'eau.

Ma première en étanche comble du comble était en solo.

Alors suivre une formation pour se sentir plus à l'aise pourquoi pas, mais pour le coup je ne suis pas du tout d'accords avec ton argument, qui ne fait qu’alimenter cette légende urbaine qui dit que l'étanche c'est pour les balèze et dangereux.

Heuuuuu :confus:

Je ne suis ni superman, ni un génie et j'ai sauté dans mon habit de lumière lu relu et demandé des conseils et me suis mis à l'eau.

Ma première en étanche comble du comble était en solo.

Alors suivre une formation pour se sentir plus à l'aise pourquoi pas, mais pour le coup je ne suis pas du tout d'accords avec ton argument, qui ne fait qu’alimenter cette légende urbaine qui dit que l'étanche c'est pour les balèze et dangereux.

mais tu as raison de ne pas etre d'accord : ni toi ni moi n'avons raison à 100%.

par contre, la légende comme quoi c'est technique, ce n'est pas moi qui la propage... peut etre ceux qui se sont fait peur en accumulant les erreurs, pensant que leur experience suffisait.

mes 3-4 premieres en étanche, je les ai faites dans mon coin, en solo..

et, ensuite, apres avoir passé une dizaine de minutes les pieds en l'air, au palier, je me suis offert une formation pour savoir m'en servir et ne pas recommencer les memes erreurs.

C'etait il y a environ un millier de plongées (et depuis, j'ai vu des mecs remonter en ballon, j'en ai vu ouvrir les manchons pour chasser l'air, j'en ai croisé remontant par les pieds ou perdre les palmes à la remontée...

bref, ni toi ni moi n'avons tout à fait raison.

(dans le meme registre, j'ai connu Captain, Bernie ou Jacques Vettier qui n'avaient aucune formation sur aucun recycleur et qui se sont auto formés et qui ont défini les limites de certaines machines (là où maintenant, il faut des formations pour utiliser et faire entretenir ces machines) ; tout ceci pour dire que pour certains, ça passe et d'autres ça coince).

:+1:

Excellent

A+ je pars plonger avec mon etanche :diver::bravo: et sans carte :eek:

:biere: