Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Afrique du Sud requins blanc sans cage


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit peu cherché avant de créer un nouveau sujet mais sans trop de succès (je ne suis pas remonté non plus sur des sujets datant de quelques années)

 

J'ai pour projet un ptit séjour plongée notamment pour plonger avec le grand blanc mais sans cage

 

mon séjour pourrait se fixer aux alentours de fin septembre

 

J'aurais voulu savoir si des personnes du forum ont déjà vécu cette belle aventure et bien sur (surtout même) les adresses des centres organisant ces plongées.

Je me doute du prix astronomique que cela peut engendrer mais un kiff n'a pas de prix pour moi

J'ai pu lire que le piège à touriste en cage (non merci) tournait aux alentours de 200 dollars et que en bouteille cela était encore plus cher mais à hauteur de combien...

Gansbaii se montre le meilleur endroit pour le rencontrer...

 

je vous remercie par avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour le lien, cela ne fait qu'accentuer mon envie de réaliser ce ptit projet, son CR est tout bonnement génialissime et alors les photos à couper le souffle seul bémol....son kiff était en Australie...je cherche vraiment sur l'Afrique du sud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est interdit en Afrique du sud. Certains le font (jen ai eu vent sur place) mais il faut des connaissances et difficile sur un petit voyage...En gros faut être un local quoi.

 

Moi je l'ai fait en cage à Gansbaii. C'est du juvénile mais la taille est déjà impressionnante. Je regrette un peu car en effet c'est l'usine, ça coûte cher , et la visi était inférieur à 1m50 donc au final dans la cage tu vois rien (mieux vaut l'observer du bateau).

 

Après en Afrique du sud tu peux te rabattre sur toutes les autres espèces de requin , ça pulue c'est fantastique (je t'invite à regarder mon CR).

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour les infos....

 

je vais persister pour le sans cage sait on jamais et fouiner encore plus

après la cage je bloque sérieux....c'est vraiment pas dans ce contexte que je veux découvrir le granc blanc

 

alors oui j'ai regardé pour Guadalupe mais le budget en prend une claque...

 

je sais que je peux me rabattre sur les autres espèces de requins sur lesquels je prendrais mon pied c'est sur mais bon je resterais sur ma faim...Khrys je vais zieuter avec plaisir ton CR merci

 

alors sinon si sur le forum des amis forumeurs auraient de bonnes adresses je prends les gars merciiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée hors cage en AdS est devenue interdite depuis une bonne 10aine d'années.

en 2003 c'était encore faisable. j'y suis retournée en 2006 et là, non. plus personne.

 

A moins de t'appeler Nicolas Hulot et d'avoir ton caisson, tes médecins, toute l'équipe à tes côtés, c'est faisable, sinon, j'ai des doutes que les personnes t'emmènent. ;o)

 

Mais tu sais la cage, c'est pas si mal finalement, à défaut... ou alors, comme le disent les autres, se tourner vers d'autres destinations qui pratiquent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben merci pour les infos Octopus, la loose.... bon au moins je suis fixé et peut effectivement voir pour expérimenter d'autres plongées comme le CR de Khrys qui fais vraiment rêver

 

pour la cage, je ne suis pas trop attiré par le coté "attrape touriste" et surtout le mode pratiqué pour attirer les requins...ils arrivent et sont un peu excités avec l'huile et les odeurs de tête de thons.....les requins n'ont pas forcement leur comportement naturel et cela me gêne beaucoup...

 

Après j'ai pu lire que dans d'autres pays, une autre approche était utilisé

plutôt que d'attirer le requin avec la mixture c'est le bateau qui va chercher les requins et plutôt que de laisser la cage en surface en surface, ils la descendaient sur 10/12m (guadalupe) et dans les 30m en australie, du coup le requin à un comportement bien plus zen et plus naturel

 

pensez vous que cette approche soit réalisée en Afrique du sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour loanjeje,

Je recherche aussi, j'ai la même envie que toi et je vais en Afrique du Sud du 15-08 au 03-09 environ, la seul chose dont je suis sur c'est que dans la région du Cap c'est uniquement la cage,

j'ai qqu'un sur place qui cherche un centre de plonge sans cage mais ce n'est pas gagné, si ça existe je pense que c'est plus haut en entrant dans l'océan indien vers Durban ou St Lucie ou au Mozambique , si j'ai une info solide je te la passerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loanjeje,

Je recherche aussi, j'ai la même envie que toi et je vais en Afrique du Sud du 15-08 au 03-09 environ, la seul chose dont je suis sur c'est que dans la région du Cap c'est uniquement la cage,

j'ai qqu'un sur place qui cherche un centre de plonge sans cage mais ce n'est pas gagné, si ça existe je pense que c'est plus haut en entrant dans l'océan indien vers Durban ou St Lucie ou au Mozambique , si j'ai une info solide je te la passerai.

 

En tout cas, en Afrique du Sud c'est râpé, ça c'est sûr.

relire le post N°7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaa mais je prends, malgré l'interdiction j'ai toujours espoirs d'un ptit truc qui serait compétent et ok pour une approche différente afin de rencontrer le grand blanc dans son comportement naturel sans qu'il soit excite par les têteservices de thon où autres huiles appatantes

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdit

 

Désolé, mais je confirme que la plongée sans cage est interdite en Afrique du sud et donc Gansbaaï.

Il y a 3ans, j' ai cherché une structure sur place pouvant me permettre de plonger sans cage mais avec un local ayant l' habitude ; je n' ai eu que des refus et me suis rabattu sur une sortie cage. OK, c' est cher mais tu vois quand même des bestiaux de 5m, 6m.

Cette expérience m' a permis de comprendre pourquoi la plongée sans cage est maintenant interdite :

-il faut savoir que la visi est souvent mauvaise, voire très mauvaise,

- depuis les sorties "cage" le comportement des requins a été modifié à cause du feeding ; dès l' approche sur zone des blancs viennent pour bouffer les appâts ; s' il n' y a pas d' appât et pas de cage, c'est toi le plongeur qui fera office de bouffe et comme la visi est mauvaise tu imagines facilement la suite.

Par contre je recommande très vivement les plongées "tigres" sur Aliwalshall plus au nord : magique....

Petit conseil pour voyager en A du Sud : se procurer le livret "coast to coast", gratuit et disponible dans toutes les guesthouse ; c' est une mine d' infos pour voyager ; voir

http://www.coasttocoast.co.za

[email protected]

J' ai passé plus d' un mois là-bas du Swaziland à Cape town et c' est une super destination pour la plongée mais pas uniquement ; on change de paysage tous les 100km. Magique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JEFF je sais pas ou tu as vu des requins de 5 - 6m en tout cas moi à Gansbaaï il n'y avait que du juvénile car peu de fond. Bon les juvéniles sont déjà impressionnant (3m). La visi était clairement naze de chez naze (1m), autant dire qu'on ne voyait rien sous l'eau. A voir donc en fonction de la période de l'année.

+1 pour Aliwal (et Protea Banks aussi) c'est juste ouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Khrys mais je ne suis pas Marseillais (je les aime bien les Marseillais...). Ma visi était entre 5 et 8m et j' ai vu des "blancs" plus grands que la cage qui suivaient l' appât que les marins font défiler devant cette cage ; s' il y avait des juvéniles, j' ai aussi eu de la chance d' en voir 2 énormes : pour mes compagnons d' immersion et les marins estimation 5, 6m de long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Perso si je devais faire une plongée sans cage en Afrique du sud je ne choisirais pas du tout septembre. l'eau est trop sombre. Les risques sont trop important, je ne vois pas qui t'accompagnera.

Reste que comme dit Jeff il y a le requin tigre dans des eaux de l'océan indien qui sont bien plus claires.

 

Pour le requin blanc sans cage le mieux est le Mexique à Guadalupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.