Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Palmes réglables adaptées a mes besoins

arxsp1

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Je sais que le sujet revient souvent mais je n ai pas trouvé de réponse adapté à mes besoins.

Pour vous aider à me guider, conseiller , je vais essayer de vous expliquer mes ressenties, contraintes,….

Je suis N2 depuis 2-3ans et maintenant que je me considère comme un « vrai » N2, je me suis lancé dans la prépa N3.

Jusque-là, je plongeais en humide et utilisais comme palme des volo chaussantes.

Palme que je trouvais très bien puisque souple, facile, anti-crampe (pour mes mollet de coq) et qui m’étais suffisante dans certaines passe avec du courant (quand il était necessaire de palmer, meme si on ressent les limites).

Mes types de plongées sont plutôt loisir avec explo plutôt tranquille (mer, océan, carrière) et photo.

Je suis très récemment passé en étanche (assez frilleux donc un regale :cool: ) avec des petits bottillons semi-néoprène (combinaison seac warmdry) ou j’ai dû passer en réglable.

Après pleins d’essai de palme dans ce même magasins (ou j’ai acheté l’étanche dont les volo reglable), une seul paire de palme était adapté à ma pointure et botillons (largeur, talon,..) que j’ai donc acheté.

Ces palmes sont des seawing nova gorilla.

Il y a une semaine, plongée dans une carrière peu profonde (16m) que je connais bien, visi de 3-4m et donc essai de l’étanche encadré par un ami E3 pour faire quelques exercices avec l’étanche suivi d’une explo (en faisant bosser un prépa N2 sur l’orientation et l’autonomie).

Pour les palmes, première sensation a l’enfilage du bord : système de fixation très pratique et qui maintient bien.

Confirmation que le chaussant de la palme est bien adapté également sous l’eau.

Après une petit serie d’exercice pour l’étanche vers 10-12m, nous partons en explo et la en palmage académique, je trouve les palmes vraiment très raides.

J’essai d’appuyer un court instant pour essayer de faire plier les palmes….et commence à réaliser que mes jambes n’arrive pas a les emmener.

Comme nous ralentissons et approchons du fond, passage en position genoux plié et essai en frog-kick. Dans cette position, cela semble efficace mais en réalisant le mouvement de facon assez vive.

(enfin ca reste mes impressions et ne suis pas un pro du frog-kick)

Arrivé au bout de la carrière et arrivant à mi-pression, demi-tour et la crampe à devoir meme avancer avec les bras. :(

Après m’etre détendu, et crampe à la limite, reprise du palmage très cool en essayant différent type pour éviter que ca me rechoppe.

Bref sur le retour aussi, je confirme que les palmes sont vraiment très….trop dur pour moi et je comprends parfaitement la signification de ceux qui parles de l’effet rame au pied ou bout de bois pour la raideur maintenant.

Deuxième plongée l’après midi, explo avec un palmage beaucoup plus doux et trouve que pour avancer doucement j’etais obligé d’appuyer pas mal.

Comme j’étais plutôt tendu (essai de l’étanche avec briefing peu rassurant, accumulation de nouveau materiel,…), je pense que cela n’a pas jouer en ma faveur mais je pense que les gorilla sont vraiment trop raide pour moi.

Je sais que certains vont me dire que je devrais travailler mes jambes mais le soucis est que pour les entrainements piscine, ils nous est interdit d’utiliser nos palmes et n’avons le droit qu’à de petites palmes très très souple, donc difficile de faire travailler les cuisses….

Voila j’en arrive a mes questions et meme si je sais que c’est difficile de conseiller :

-Comme les palmes sont neuves, est ce que ce modèle va avoir tendance à s’assouplir avec le temps ?

Ensuite en connaissant mes contraintes, ressenti, ou que vous êtes comme moi et ayez fait des essais d’autres palmes,...:

-quelle palme reglable adaptée me conseillerez-vous?

Pour finir, comme mon pied est parfaitement adapté à cette palme, et en solution de facilité, est ce les seawing nova serait adapté ou partiriez-vous sur des palmes a voilure classique,fendu,… ?

Désolé pour toutes ces questions mais partant bientot plongée en mer, je ne me vois pas plonger avec ses bout de bois.

En attendant de vous lire, merci d’avance et si vous avez d’autres précisions à connaitre pour me guider, n’hésitez pas.

• Replies 31
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Pour "jesuralem":

le soucis des volo en reglable est que celle essayée étaient beaucoup trop large par rapport aux botillons.

Pour ncis: oui en effet mais je pensais que des personnes ayant des palmes assez souples aurait-pu me guider. (voila pourquoi j'ai partagé mes sensations avec les volo).

Pour ureb 36: c'était au pont des piles (à coté d'Eguzon)

D'ailleurs je crois avoir lu quelque part que tu plonges souvent sur Montulat et le week-end dernier, mon club y était (pas pu de mon coté car 40ans de madame).

A rift21000:

Pour les mollets, comme je l'ai expliqué et vu que nous ne pouvons utiliser que des palmes très souple, ca va etre malheureusement dur de se muscler.

Quand au reste, c'est pas plat donc moins pratique sous l'eau :D

Suggestion:

L'alternative aux volo en palmes souples: les split fins (palmes fendues).

Plusieurs marques, dont Scubapro (twinjet et twinjet max) comme tes seawing nova, mais aussi Atomic, Apollo bio-fin etc.

Je déteste les bouts de bois qui te font des crampes, et j'ai toujours eu du plaisir à utiliser les Twinjet, jamais de crampes.

Merci pour ton retour "autrichon gris". :)

C'est marrant j'avais lu sur "scuba-planet" que les twinjet de scuba etaient puissantes mais qu'il fallait des bonnes jambes pour les emmener!?

Bon de toute facon, il faudra trouver un magasin qui en as pour essayer et voir si elles seront adaptées à mes botillons.

Pour ureb 36: c'était au pont des piles (à coté d'Eguzon)

D'ailleurs je crois avoir lu quelque part que tu plonges souvent sur Montulat et le week-end dernier, mon club y était (pas pu de mon coté car 40ans de madame).

A c'était vous !

Je n'y était pas , mais apparemment tes pôtes ne sont pas passé inaperçus!

A ureb 36:

Ah bon!! et dans quel sens?

Je n'ai pas eu de retour sur cette sortie et ne sais qui était présent mais je curieux de savoir!

Si tu veux en mp ;-)

En attendant si certains ont d'autres avis car les palmes fendues semblent difficile à trouver dans les magasins que je fréquente meme lointain. :confus:

C'est bien la première fois que j'entends que les seawing sont rigides. moi je les trouvent très très bien.

sinon, dans la catégorie Mares, Est-ce que tu as essayé d'autres modèles peut être un peu moins larges sur les côtés? genre les Quattro.

En général, avec des botillons en néoprène, tu n'as pas trop de soucis pour la taille. ou le vendeur t'as donné du trop trop grand.

tu avais quoi aux pieds en humide?

A octopus28:

pour les seawing, ce sont les gorilla et non les nova qui sont visiblement réputées plus rigide que les seawing nova.

Pour les palmes, j'ai un doute de ce que j'ai essayé, je me rappel des volo, mais j'ai essayé aussi les xpress aqualung, cressi reaction (je crois) et les GP100 SEACSUB et 1 ou 2 autres...mais seul les gorilla etait adapté.

Pour les botillons sur seac, ce sont du neoprene sur le dessus mais du semi-rigide en dessous et bord remontant, ce n'est pas que du neoprene comme chez l everdry4 de scubapro.

Quand a mes souvenirs d'essai sur quelques marque je me suis meme retrouvé avec le chausson de palme beaucoup trop large mais aussi trop court.

Je sais que j'ai aussi "le coup de pied" fort donc peut etre aussi le soucis??

Le vendeur n'avait pas aussi toutes les tailles donc possibles aussi

Quand a ma configuration en humide, c'etait les volo que j'avais du prendre d'ailleurs en 44-45 à cause de mon coup de pied avec des chaussons néoprene en 4mm, pour du 41-42 en chaussure

A ureb 36:

Ah bon!! et dans quel sens?

Je n'ai pas eu de retour sur cette sortie et ne sais qui était présent mais je curieux de savoir!

Si tu veux en mp ;-)

En attendant si certains ont d'autres avis car les palmes fendues semblent difficile à trouver dans les magasins que je fréquente meme lointain. :confus:

Le matos de plongée s'achète aussi (quasi exclusivement pour moi) sur internet.

Pour le chaussant du pied tu demande au gentil vendeur du net la taille hauteur x longueur x profondeur du chaussant, ça marche très bien en général.