Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Palmes réglables adaptées a mes besoins


arxsp1

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je sais que le sujet revient souvent mais je n ai pas trouvé de réponse adapté à mes besoins.

Pour vous aider à me guider, conseiller , je vais essayer de vous expliquer mes ressenties, contraintes,….

 

Je suis N2 depuis 2-3ans et maintenant que je me considère comme un « vrai » N2, je me suis lancé dans la prépa N3.

Jusque-là, je plongeais en humide et utilisais comme palme des volo chaussantes.

Palme que je trouvais très bien puisque souple, facile, anti-crampe (pour mes mollet de coq) et qui m’étais suffisante dans certaines passe avec du courant (quand il était necessaire de palmer, meme si on ressent les limites).

Mes types de plongées sont plutôt loisir avec explo plutôt tranquille (mer, océan, carrière) et photo.

Je suis très récemment passé en étanche (assez frilleux donc un regale :cool: ) avec des petits bottillons semi-néoprène (combinaison seac warmdry) ou j’ai dû passer en réglable.

 

Après pleins d’essai de palme dans ce même magasins (ou j’ai acheté l’étanche dont les volo reglable), une seul paire de palme était adapté à ma pointure et botillons (largeur, talon,..) que j’ai donc acheté.

Ces palmes sont des seawing nova gorilla.

 

Il y a une semaine, plongée dans une carrière peu profonde (16m) que je connais bien, visi de 3-4m et donc essai de l’étanche encadré par un ami E3 pour faire quelques exercices avec l’étanche suivi d’une explo (en faisant bosser un prépa N2 sur l’orientation et l’autonomie).

Pour les palmes, première sensation a l’enfilage du bord : système de fixation très pratique et qui maintient bien.

Confirmation que le chaussant de la palme est bien adapté également sous l’eau.

Après une petit serie d’exercice pour l’étanche vers 10-12m, nous partons en explo et la en palmage académique, je trouve les palmes vraiment très raides.

J’essai d’appuyer un court instant pour essayer de faire plier les palmes….et commence à réaliser que mes jambes n’arrive pas a les emmener.

Comme nous ralentissons et approchons du fond, passage en position genoux plié et essai en frog-kick. Dans cette position, cela semble efficace mais en réalisant le mouvement de facon assez vive.

(enfin ca reste mes impressions et ne suis pas un pro du frog-kick)

Arrivé au bout de la carrière et arrivant à mi-pression, demi-tour et la crampe à devoir meme avancer avec les bras. :(

Après m’etre détendu, et crampe à la limite, reprise du palmage très cool en essayant différent type pour éviter que ca me rechoppe.

Bref sur le retour aussi, je confirme que les palmes sont vraiment très….trop dur pour moi et je comprends parfaitement la signification de ceux qui parles de l’effet rame au pied ou bout de bois pour la raideur maintenant.

Deuxième plongée l’après midi, explo avec un palmage beaucoup plus doux et trouve que pour avancer doucement j’etais obligé d’appuyer pas mal.

Comme j’étais plutôt tendu (essai de l’étanche avec briefing peu rassurant, accumulation de nouveau materiel,…), je pense que cela n’a pas jouer en ma faveur mais je pense que les gorilla sont vraiment trop raide pour moi.

 

Je sais que certains vont me dire que je devrais travailler mes jambes mais le soucis est que pour les entrainements piscine, ils nous est interdit d’utiliser nos palmes et n’avons le droit qu’à de petites palmes très très souple, donc difficile de faire travailler les cuisses….

 

Voila j’en arrive a mes questions et meme si je sais que c’est difficile de conseiller :

 

-Comme les palmes sont neuves, est ce que ce modèle va avoir tendance à s’assouplir avec le temps ?

 

Ensuite en connaissant mes contraintes, ressenti, ou que vous êtes comme moi et ayez fait des essais d’autres palmes,...:

-quelle palme reglable adaptée me conseillerez-vous?

 

Pour finir, comme mon pied est parfaitement adapté à cette palme, et en solution de facilité, est ce les seawing nova serait adapté ou partiriez-vous sur des palmes a voilure classique,fendu,… ?

 

Désolé pour toutes ces questions mais partant bientot plongée en mer, je ne me vois pas plonger avec ses bout de bois.

 

En attendant de vous lire, merci d’avance et si vous avez d’autres précisions à connaitre pour me guider, n’hésitez pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 31
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Pour "jesuralem":

le soucis des volo en reglable est que celle essayée étaient beaucoup trop large par rapport aux botillons.

 

Pour ncis: oui en effet mais je pensais que des personnes ayant des palmes assez souples aurait-pu me guider. (voila pourquoi j'ai partagé mes sensations avec les volo).

 

Pour ureb 36: c'était au pont des piles (à coté d'Eguzon)

D'ailleurs je crois avoir lu quelque part que tu plonges souvent sur Montulat et le week-end dernier, mon club y était (pas pu de mon coté car 40ans de madame).

Link to comment
Share on other sites

A rift21000:

Pour les mollets, comme je l'ai expliqué et vu que nous ne pouvons utiliser que des palmes très souple, ca va etre malheureusement dur de se muscler.

Quand au reste, c'est pas plat donc moins pratique sous l'eau :D

Link to comment
Share on other sites

Suggestion:

L'alternative aux volo en palmes souples: les split fins (palmes fendues).

 

Plusieurs marques, dont Scubapro (twinjet et twinjet max) comme tes seawing nova, mais aussi Atomic, Apollo bio-fin etc.

 

Je déteste les bouts de bois qui te font des crampes, et j'ai toujours eu du plaisir à utiliser les Twinjet, jamais de crampes.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour "autrichon gris". :)

C'est marrant j'avais lu sur "scuba-planet" que les twinjet de scuba etaient puissantes mais qu'il fallait des bonnes jambes pour les emmener!?

Bon de toute facon, il faudra trouver un magasin qui en as pour essayer et voir si elles seront adaptées à mes botillons.

Link to comment
Share on other sites

 

Pour ureb 36: c'était au pont des piles (à coté d'Eguzon)

D'ailleurs je crois avoir lu quelque part que tu plonges souvent sur Montulat et le week-end dernier, mon club y était (pas pu de mon coté car 40ans de madame).

 

A c'était vous !

Je n'y était pas , mais apparemment tes pôtes ne sont pas passé inaperçus!

Link to comment
Share on other sites

A ureb 36:

Ah bon!! et dans quel sens?

Je n'ai pas eu de retour sur cette sortie et ne sais qui était présent mais je curieux de savoir!

Si tu veux en mp ;-)

En attendant si certains ont d'autres avis car les palmes fendues semblent difficile à trouver dans les magasins que je fréquente meme lointain. :confus:

Link to comment
Share on other sites

C'est bien la première fois que j'entends que les seawing sont rigides. moi je les trouvent très très bien.

 

sinon, dans la catégorie Mares, Est-ce que tu as essayé d'autres modèles peut être un peu moins larges sur les côtés? genre les Quattro.

 

En général, avec des botillons en néoprène, tu n'as pas trop de soucis pour la taille. ou le vendeur t'as donné du trop trop grand.

tu avais quoi aux pieds en humide?

Link to comment
Share on other sites

A octopus28:

pour les seawing, ce sont les gorilla et non les nova qui sont visiblement réputées plus rigide que les seawing nova.

 

Pour les palmes, j'ai un doute de ce que j'ai essayé, je me rappel des volo, mais j'ai essayé aussi les xpress aqualung, cressi reaction (je crois) et les GP100 SEACSUB et 1 ou 2 autres...mais seul les gorilla etait adapté.

 

Pour les botillons sur seac, ce sont du neoprene sur le dessus mais du semi-rigide en dessous et bord remontant, ce n'est pas que du neoprene comme chez l everdry4 de scubapro.

Quand a mes souvenirs d'essai sur quelques marque je me suis meme retrouvé avec le chausson de palme beaucoup trop large mais aussi trop court.

Je sais que j'ai aussi "le coup de pied" fort donc peut etre aussi le soucis??

Le vendeur n'avait pas aussi toutes les tailles donc possibles aussi

 

Quand a ma configuration en humide, c'etait les volo que j'avais du prendre d'ailleurs en 44-45 à cause de mon coup de pied avec des chaussons néoprene en 4mm, pour du 41-42 en chaussure

Link to comment
Share on other sites

A ureb 36:

Ah bon!! et dans quel sens?

Je n'ai pas eu de retour sur cette sortie et ne sais qui était présent mais je curieux de savoir!

Si tu veux en mp ;-)

En attendant si certains ont d'autres avis car les palmes fendues semblent difficile à trouver dans les magasins que je fréquente meme lointain. :confus:

 

Le matos de plongée s'achète aussi (quasi exclusivement pour moi) sur internet.

Pour le chaussant du pied tu demande au gentil vendeur du net la taille hauteur x longueur x profondeur du chaussant, ça marche très bien en général.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 70
      Je pense partir une semaine à Marsa Alam et au Red Sea Diving Safari ils me disent que ils ne font pas de sorties avec encadré pour les N1. Vous y etes allées ?    Solution proposé : 1 passer un reactivate program PADI et un e-code reactivate PADI et après payer un guide personnel à chaque plongée (22e)    2 passer le advanced open water de PADI en faisant d'abord le reactivate program et le e-code reactivate de PADI et aprèa la formation advanced open water de PADI
    • 3
      Bonjour, Il me semble que jusqu'à l'année dernière (saison 2022-2023) l'activité de Nage avec Palmes ne nécessitait un certificat médical que tous les 3 ans. On devait fournir un certificat médical la première année N puis les années N+1 et N+2 on pouvait se contenter d'un questionnaire de santé auto-rempli. Or, je viens de voir sur le site de la FFESSM que cette possibilité n'existe plus. La page qui concerne le CACI est datée du 14 septembre 2023 et stipule que le CACI est obligato
    • 11
      Bonjour,   Lorsque je chausse des palmes, les frottements me font toujours des ampoules sur le dessus des doigts de pieds (dès la 2eme ou 3eme plongée). Avec des bottillons, c’est la même chose (mais je préfère les palmes chaussantes).   Je me demandais si de simples chaussettes ou chaussettes néoprènes 2mm pouvaient résoudre le problème?   Si vous avez le même souci, quelle solution utilisez vous? J’ai essayé une fois les compeed, ça n’a pas été concluant
    • 0
      JeJ dois me départir  de ma collections  de palmes,  je vends tous, j'avais entrepris  cette recherche  lorsque  j'ai entrepris  une fouille d'archives sur les anciennes palmes.   >vous connaissez le site web  pinterest, clic sur yves clercin,  puis  trouver le dossier  diving swim fins et  monofins,   je détiens  plus de 50 paires de palmes vintages votre passion est au bout des pieds! il y a forcément des palmes que vous aimeriez avoir, contactez-moi , merci
    • 5
      Bonjour,   Je fais appel à vous, afin de savoir s'il existe des palmes de plongée sous-marine, chaussantes, un peu équivalentes aux palmes Volo Race de Mares, que je possède actuellement, mais un peu plus rigides ?   Mon objectif est de palmer, de manière plus efficace et rapide dans les courants, sans pour autant m'épuiser : donc plus rigides mais pas trop que mes palmes actuelles.   Vos avis sont les bienvenus     A moins qu'au fil du temps et des plongé
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.