Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment bien recharger son phare ?

Noserider40

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai un phare Bersub à 9 Led acheté d'occasion, donc sans notice.

Ma question est : faut il le décharger complètement avant de le remettre en charge ?

ou peut on le rechargé même s'il n'est pas complètement vide ?

Bien sûr dans un soucis de durée de vie de l'accus.

Merci par avance.

Ma question est : faut il le décharger complètement avant de le remettre en charge ? ou peut on le rechargé même s'il n'est pas complètement vide ?

On entend tout et son contraire sur les accus. Actuellement ce qui endommage les accus quels qu'ils soient, ce sont les décharges profondes et les charges rapides.

Bref, stockes ton accu chargé, évites qu'il se vide complètement, évite les chargeurs rapides et si ton phare à une charge externe, charge quand c'est possible en ouvrant le phare pour laisser l'hydrogene se liberer naturellement.

Pas d'effet mémoire, tu peux recharger quand tu veux même si elle n'est pas déchargée.

Par contre, il vaut mieux la charger lentement, ou si tu es pressé tu peux commencer rapidement mais impérativement passer en charge lente sur la fin (1/10 de sa capacité), et surtout arrêter la charge quand elle est pleine.

Et la stocker chargée.

Pas d'effet mémoire, tu peux recharger quand tu veux même si elle n'est pas déchargée.

Par contre, il vaut mieux la charger lentement, ou si tu es pressé tu peux commencer rapidement mais impérativement passer en charge lente sur la fin (1/10 de sa capacité), et surtout arrêter la charge quand elle est pleine.

Et la stocker chargée.

Voila et si ce sont de Ni-Mh (et pas Nh).. ca se conserve chargé et ca ne supporte pas la décharge longue.

Donc s'il est utilisé souvent c'est pas trop le problème ; mais avec une décharge de 1% par jour, prévoir une recharge tous les mois en cas de non-utilisation.

Pour les Ni-Cd, il faut les décharger complétement avant recharge .. Mais c'est pas le sujet.

Recharge lente c'est mieux et une heure max de charge après charge complète. En charge de nuit ca passe même si je n'aime pas trop avec ces trucs sous tension sans moi.

Merci pour vos réponses détaillées.

Oui c'est bien Ni-Mh :confus:

N'ayant qu'un seul chargeur rapide (charge en 2h30 env). Je vais donc me renseigner sur une petit chargeur lent. Le temps d'une nuit.

La bonne nouvelle étant de ne pas être obligé de le vider avant chaque charge.

Encore merci. :top:

Si je puis me permettre un dernier petit conseil, en plus des bonnes reponses que tu as recu... ;)

-- tente de faire regulierement des "burn-test" de ton phare.

-- a fond de charge, allumes dans une cuvette d'eau, tu chronometres combien de temps il tient (a 100%, puis en baissant d'intensite si tu veux aussi)...

-- tu notes le resultat (+date) sur l'accu (marqueur indelebile)...

-- ce n'est pas parce que tu n'utilises pas ton phare que cette valeur ne va pas chutter au fil du temps!

=> tu sauras ou t'en es question duree de vie de celui-ci, et ne seras pas pris au depourvu lors d'une plongee ou d'un voyage! ;)

Salut!