Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
orangina38

Croisière en mer de Cortez & Socorro....

    Messages recommandés

    Le contexte:

     

    Nous avons réservé une croisière sur Socorro courant novembre 2015. Désireux d'amortir au mieux les temps et coûts de trajets, nous avons booké également pour une croisière "Discover Baja" en première partie. Il faut dire que nous aimons particulièrement la formule croisière qui est la plus agréable à nos yeux (pas pour les lits, ni les cocktails mais au moins pour plonger!). Le matériel n'est pas à promener sur de longues distances et nous qui pratiquons photo et vidéo, nous apprécions le fait de ne pas avoir à le porter et aussi de n'avoir que 20 mètres à parcourir pour ouvrir le caisson et pouvoir changer la batterie au sec, tranquillement dans la chambre.

     

    De plus, il est régulier que les bateaux de croisières soient sur les sites les plus éloignés avant les speed boats venant de la cote. Nous sommes donc souvent les premiers à plonger. C'est ainsi que nous avons toujours fait les plus belles rencontres (logique…).

     

    Profitant d'une promo, nous avons réservé les 2 croisières avec "Fun Azul Fleet". Nous avons ainsi pu "grappiller" quelques dollars US supplémentaires en réduction. Ce périple nous a donc amené dans un premier temps au Mexique côté "Mer de Cortez", puis sur Socorro dans un deuxième temps. Toute l'organisation a été confiée à Valérie de Dazzle Dive.

     

     

     

    Les vols:

     

    Réservés sur Air France, ils ont été sous-traités avec "Aéromexico". La prestation (repas & service) a été au standard général des vols "éco". Seul grief que je pourrais retenir: le système multimédia embarqué est pour le moins simpliste et peu fourni. Pas de jeux intégrés et seuls quelques œuvres en VF étaient dispos (dommage pour un vol au départ de Paris). Ne cherchez pas non plus la prise 220v salvatrice qui vous permettrait de brancher votre ordi perso: elle brille par son absence. En gros, même si on est au dessus "d'Air Ibéria", on est loin des vols "Emirates" ou "Singapour Airlines"…

     

     

     

    Le bateau:

     

    Le Valentina est un bateau en acier (c'est toujours plus sécurisant lorsque vous avez une navigation de 28H à faire en haute mer pour rejoindre votre destination).

     

    Bien aménagées, les cabines sont plutôt spacieuses et possèdent tout le confort nécessaire: grand lit, climatisation, WC/douche individuels.

     

    La salle à manger permet à la vingtaine de plongeurs de manger sereinement. La nourriture est d'un excellent niveau. Au standard Mexicain (donc parfois un peu pimentés) ou internationaux, les plats se renouvellent sans cesse.

     

    Les petits déjeuners sont copieux et se composent de saucisses, œufs (préparés selon vos souhaits), lard, gaufres, fruits frais découpés en salade en plus des habituels cafés, thés, etc…

     

    Pour les repas, il est souvent proposé 2 types de viandes (ou poisson) et les légumes cuisinés sont à profusion.

     

    Les jus de fruits, sodas, bières locales (3 sortes!), vin (rouge ou blanc) sont proposés à volonté. Seules les boissons type "expresso" faites à la machine, les cocktails alcoolisés et les alcools sont en sus.

     

    La vaste plate forme d'équipement permet à la vingtaine de plongeurs (+ guides) de s'équiper sans se marcher dessus.

     

    Un casier plastique est réservé pour le stockage des petits matériels (les palmes étant stockées dans des caisses dont l'équipage s'occupe au fur et à mesure).

     

    Une grande table centrale avec moquette et soufflettes est spécialement dédiée au matériel photo et vidéo.

     

    De même, 2 grands bacs de rinçage en inox sont remplis d'eau douce pour leur rinçage.

     

    2 douchettes extérieures permettent de se rincer à la sortie de l'eau.

     

    Comme d'habitude (à l'étranger), l'équipage se charge de la manutention de votre bloc et le replace toujours au même emplacement.

     

    2 analyseurs O2 sont présents pour le nitrox (32).

     

     

     

    Le service à bord:

     

    Il est d'une excellente qualité. Il y a toujours quelqu'un pour vous fournir ce que vous désirez. Idem pour la nourriture si vous avez des demandes "particulières".

     

    Ceci dit, en comparaison du Mermaid (notre référence actuelle), il est clairement en dessous sur plusieurs points. Entre autre le nettoyage. Entre la croisière "Mer de Cortez" et "Socorro", le bateau est resté 2 jours complets à quai. Le temps de refaire tous les pleins et compléments. Nous avons du débarquer et loger dans un hôtel à proximité durant ce laps de temps. Au retour nous avons réintégré la même cabine (que nous avions souhaité conserver). Nous y avons retrouvé nos cheveux dans la douche, ainsi que nos "vieux papiers toilettes" dans la poubelle (WC marins oblige…). Du moins nous espérons que c'étaient bien les notre !!!!! Ce qui serait un moindre mal. Mais c'est tout de même "plus que moyen" en terme de service….

     

    De même, si l'équipage s'affairait à passer balai et aspirateur juste avant que les nouveaux participants arrivent (??!!), les ponts auraient mérités un bon coup de balai brosse et quelques sceaux d'eau…

     

    Pour faire court: l'équipage va "à l'essentiel". Nous avions eu un peu le même ressenti quand nous étions partis pour Malpelo. Peut-être le "standard régional" veut-il cela?...

     

     

     

    La croisière Discover Baja:

     

    Nous sommes partis de "La Paz" pour finir plus au sud dans la marina de "Cabo San Luca" (lieu de départ de la croisière Socorro). Nous avons donc fait un circuit du nord vers le sud nous amenant sur plusieurs sites.

     

     

     

    La croisière Socorro:

     

    Malchance… une tempête tropicale a levé le bout de son nez 48H avant l'embarquement du dimanche AM. Les prévisions l'amenaient tout droit sur Socorro pour le vendredi suivant puis trajectoire vers Cabo San Luca pour les 2 jours suivants. Avec des vents de 200km/h et des vagues prévues de 10 à 12m, il n'était pas question de traîner dans les parages à ce moment là!

     

    Initialement, le staff avait décidé d'annuler purement et simplement la croisière Socorro au profit d'un parcours en mer de Cortez. Nous en revenions, nous savions que l'intérêt était limité (en tout cas pas du tout du même acabit que Socorro), le programme ne nous enchantait guère…

     

    Nous avons donc proposé de partir pour Socorro le plus rapidement possible et de passer 2 jours à plonger sur place (c'était au moins ça de sauvé!). Puis de revenir en mer de Cortez sans tarder afin de prendre de vitesse l'ouragan en formation. Le tout en suivant de près la météo (via téléphone satellite).

     

    La proposition a été faite en briefing. Elle a été acceptée à l'unanimité -1 voix. Nous sommes donc partis pour Socorro avec un planning extrêmement serré…

     

     

     

    L'organisation des plongées:

     

    Une fois de plus (c'est usant), nous avons du batailler en tout début de séjour pour faire valoir nos droits sur le nombre de plongées prévu. Car selon le planning proposé, la quantité minimale prévue selon le contrat de vente n'était pas respectée. Cela nous fait toujours râler de voyager aussi loin, de dépenser autant d'argent et d'avoir encore à faire valoir nos droits sur le bateau! Incident clos rapidement puisqu'au bout de 5" de palabres, 2 plongées étaient ajoutées au programme (comme quoi…).

     

    Ceci dit, la satisfaction a été de courte durée. L'organisation est du type "pur PADI": groupe de 6 à 7 plongeurs qui ne doivent pas s'éloigner du guide, pas de déco, remontée à 50bars mini. Aucune place n'est laissée à l'autonomie du binôme. Mais surtout la plongée a souvent été limitée à 40 minutes sans raison particulière uniquement sur décision du directeur de plongée.

     

    Nous avons même effectué une plongée de nuit de 30 minutes (la plus courte de notre vie!). Un autre jour nous avons eu à choisir entre 3 plongées de 40 minutes ou bien 2 plongées d'une heure! Pourquoi ???

     

    Sur ce point aussi nous avons dû râler. Il nous semble logique que le guide remonte (ou pas d'ailleurs) avec le premier plongeur arrivé en réserve et que les autres puisse profiter encore de leur plongée. Après tout, on a payé (très cher) pour ça et on n'est pas responsable du niveau de plongée des autres!

     

    Sur une vingtaine de plongées, seules 2 ont été faites sur les 30 mètres. Les autres étant plus situées entre 20-25. Inutile de préciser que plongeant au nitrox et avec un tel profil, ni l'autonomie, ni la déco ne nous on bridés, même avec un 12L!

     

    Si nous pouvons accepter qu'en cas de conditions "sévères" (mauvais temps, courant…) ou "compliquées" (planning à tenir) les temps de plongées peuvent se trouver écourtés, il n'en est pas de même dans des circonstances normales.

     

    Nous nous sommes donc sentis "floués" et en avons fait part au directeur de plongée. Sans grand succès devons nous dire…

     

    Ceci dit, il semble que la durée contractuelle des plongées soit de toute façon limitée à 50" maximum sur tous les bateaux opérants dans cette région. Nous aurions donc apprécié de faire au moins 50" au fond. Ce qui n'a pratiquement jamais été le cas…

     

    Sinon, la mise à l'eau s'effectue depuis l'un des 2 zodiacs (un 3e avec moteur est stocké en secours sur le pont supérieur). Elle ne pose pas de souci particulier. Le marin vous passe votre matériel photo/vidéo une fois dans l'eau (sauf si entrée négative).

     

     

     

     

     

    Les plongées sur la mer de Cortez:

     

    D'un intérêt variable, certaines valent tout de même le détour. Oublions très vite ces 2 successives sur 30m durant lesquelles nous avons cherché en vain les requins marteaux et durant lesquelles nous n'avons vu que "du vert".

     

    Par contre, plonger dans quelques mètres d'eau à jouer (le terme est exact!) avec des bébés otaries qui viennent vous mordiller les palmes, les mains ou vous tirer sur le flexible du détendeur (!!) est un pur moment d'amusement et d'interaction avec le monde animal (finalement pas si sauvage que ça).

     

    De même, lors d'une plongée de nuit sur un fond de sable de 8m, le directeur de plongée est descendu 10 minutes avant tout le monde avec un énorme éclairage. Le but étant de faire venir le plancton et par là même une centaine de raies Mobula attirées par la bonne aubaine. S'en est suivi alors un ballet ininterrompu d'animaux volant en formation plus ou moins ordonnée afin de mieux se goinfrer.

     

    Initialement, ici aussi le temps a été limité à 30 minutes! "Pourquoi pas 20 ou 15?" ai-je demandé sur un ton ironique lors du briefing. Nous avons donc tous été "gratifiés" de 10 minutes supplémentaires pour atteindre les 40". Merci Bwana…

     

    Traînant un peu à la remontée, on nous a rappelé plusieurs fois pour nous faire remarquer qu'il fallait un peu se dépêcher… Usant…

     

    Le site de "Cabo Pulmo" réserve quelques excellentes rencontres. Énorme banc de carangues, gros mérous, pastenagues, etc…

     

    Un site permet de croiser les requins bouledogues. Fautes de mauvais temps, nous n'avons pu y plonger.

     

    Dans tous les cas, les plongées peuvent être faites par des gens ayant un minimum d'expérience (50 plongées validées en mer semble une bonne base comme pour beaucoup de croisières ou de sites).

     

     

     

    Les plongées sur Socorro:

     

     

     

    La sécurité:

     

    Chaque guide en charge d'un groupe possède en dotation une VHF Nautilus Lifetime. C'est toujours sécurisant. A titre d'info, à Malpelo (sur le Yemaya) chaque plongeur en était équipé. Ici, le coût faisant, elles sont en nombre limité…

     

    Les pilotes de zodiac maîtrisent plutôt bien leur engin. Cela ne m'a pas empêché d'en prendre un sur la tête ("à cause du vent", dixit le pilote) lors de l'attente à la fin de la plongée. Un œil attentif et un éloignement "de sécurité" à maintenir seront donc ici aussi la règle à adopter.

     

    A Socorro, une assurance obligatoire vous offre la possibilité de vous faire rapatrier par hélico en 45" vers "La Paz" où se trouve le caisson le plus proche en cas d'ADD. C'est toujours mieux que les 28H mini de navigation…

     

    Les plongées ne sont pas très profondes (profil, toujours extrêmement PADI, faisant) mais le fond peut être assez loin. De plus, certains courants peuvent se lever, Socorro est donc une destination à réserver obligatoirement aux plus aguerris.

     

    Comme annoncé plus haut, nous n'avons pu passer que 2 jours sur Socorro à cause de très mauvaises conditions météo à venir. Autant de kilomètres, autant d'argent dépensé pour si peu c'est hyper frustrant et décevant….

     

    Ceci dit, la semaine précédente, un bateau avait tenté la traversée malgré la (première) tempête tropicale et a dû faire demi-tour au bout de 2 jours voyant qu'ils n'y arriveraient jamais (d'autant que la grande majorité des plongeurs avait le mal de mer à ce moment là). 4 jours de navigation pour rien puis finir 3 jours en mer de Cortez à nos côtés, il y a de quoi rager. Les conditions météo étant ce qu'elles sont à notre époque (merci le réchauffement climatique et "El Niño"), il faut savoir que Socorro est une destination qui peut ne pas être de tout repos.

     

    Toutefois les quelques plongées que nous avons eu l'occasion d'y faire ont été du domaine de l'exceptionnel. Être avec des Mantas océaniques qui viennent presque au contact pendant près de 40 minutes relève du magique…

     

    Nous n'avons pas eu le temps de voir de Marteaux, de Dauphins ou quoi que ce soi d'autre, malheureusement.

     

     

     

    Conclusion:

     

    - Même si les plongées n'y sont pas de l'ordre de l'exceptionnel, la mer de Cortez propose un certain nombre de curiosités "locales" permettant que l'on s'y intéresse et que l'on s'y attarde un peu. En formule hôtel, cela permet également de s'offrir une destination à tarif "contenu".

     

    - Évidemment, Socorro propose des possibilités beaucoup plus intéressantes pour le plongeur un peu aguerri qui souhaite voir du gros. Mais le budget variant du simple au double avec la mer de Cortez toute proche, la prévision d'un tel voyage se programmera plus volontiers à (très) longue échéance après mûre réflexion.

     

     

     

    - A noter que "pour se faire pardonner" des mauvaises conditions météo et pour la réduction du temps passé sur Socorro, la compagnie a offert à tous le nitrox et les consommations du bar.

     

    Chaque plongeur sait que la météo peut être capricieuse, nous ne les tenions donc pas pour responsable de la vengeance des éléments. Ceci dit, le geste commercial a été apprécié de tous…

     

     

     

    - Notre plus grand regret vient surtout des conditions imposées pour les plongées (il faut le savoir). D'autant qu'elles ne se justifient pratiquement jamais. Avec plus de 550 plongées au compteur, devoir supporter la surconsommation en air des uns ou les problèmes d'équilibrage des "boulets", c'est particulièrement agaçant (pour ne pas dire pire…). D'autant qu'ilsne m'ont rien remboursé, EUX !!!!

     

     

     

    Le Valentina:



    2015-110.jpg

     

    Snorkeling avec les requins-baleines:

    2015-111.jpg

     

    Plongée avec les bébés otaries:

    2015-112.jpg

     

    2015-113.jpg

     

    2015-114.jpg

     

    Il faut savoir composer avec les conditions météos:

    2015-115.jpg

     

    Un "Giant Jawfish":

    2015-116.jpg

     

    Un des énormes mérous de la réserve de "Cabo Pulmo":

    2015-117.jpg

     

    2015-118.jpg

     

    Plongée de nuit avec les Mobulas:

    2015-119.jpg

     

    2015-120.jpg

     

    Socorro:

    2015-122.jpg

     

    2015-123.jpg

     

    2015-121.jpg

     

    Un "Silky" un peu curieux:

    2015-124.jpg

     

    Plongée avec les raies Mantas océaniques:

    2015-126.jpg

     

    2015-125.jpg

     

    Curieuses, elles n'hésitent pas à venir "au contact":

    2015-127.jpg

     

    La raison de nos ennuis s'est appelée "Sandra":

    2015-129.jpg

     

    Trajectoire estimée:

    2015-128.jpg

     

    Cliché pris à l'entrée de la mer de Cortez (l'oeil du typhon est encore à 600kms plus au sud à ce moment-là):

    2015-130.jpg

     

    Retour avec nos bébés otaries qui étaient plus déchainés que jamais:

    2015-131.jpg

     

    Ils n'hésitent pas à venir mordiller tout ce qui se présente (même le grand angle!):

    2015-132.jpg

     

    Nouvelle plongée avec les Mobulas:

    2015-133.jpg

     

    2015-134.jpg

     

    C'est tout braves gens !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci beaucoup pour ce CR détaillé et ces belles photos!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour ce CR bien fourni, pour les photos.

    Dommage en effet cette limitation des plongées à 40 minutes.

    Etant intéressé pour aller dans le coin, ça donne potentiellement à réfléchir sur le choix de la compagnie.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Merci pour ce CR bien fourni, pour les photos.

    Dommage en effet cette limitation des plongées à 40 minutes.

    Etant intéressé pour aller dans le coin, ça donne potentiellement à réfléchir sur le choix de la compagnie.

     

    Ça nous a fait râler plus d'une fois. Reste à savoir si les autres font mieux car il semble (comme dit plus haut) que la "norme" soit 50" dans le meilleur des cas... :decu:

     

    Un truc à se faire confirmer par écrit avant de booker...

    On le fera la prochaine fois, c'est certain!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour tes CR bien argumentés .... mais c'est vrai que la loterie des conditions météo peut modifier totalement les conditions d'un séjour et encore plus d'une croisière !

     

    Si j'avais lu ton CR avant , j'aurais peut-être hésité à faire presque le même circuit que toi ... mais là , je viens de rentrer de 3 semaines 1/2 au Mexique ( du 16 mars au 10 avril ) et , la météo aidant, je dois avouer qu'on est juste revenu enchantés de ce périple ....

     

    On a commencé par la croisière Socorro , et , même si ce n'était pas renversant au niveau de la vie sur les sites , on a eu droit au catalogue complet : les mantas bien sûr, sur tous les sites, les pointes blanches sur les balcons à Rocca Partida, les dauphins à Rocca et à Socorro, les marteaux à Rocca et à San Benedicto .... et pour les plongées des durées moyennes de 50' .... bien sûr , elles sont réputées Padi no déco mais le guide ne te court pas après si tu sondes pour approcher les marteaux qui se balladent un "peu" plus bas ... :rolleyes: .... sachant qu'il ne faut pas oublier qu'on est à 24 ou 26h de Cabo et que le caisson militaire de Socorro n'est pas là ( sauf exception ) pour les touristes !

     

    Par contre, pour la suite, on a opté pour des séjours à terre, soit 4 jours à La Paz avec les otaries de Los Islotes et les requins baleines ... et aussi des épaves et des récifs bien riches et bien fréquentés ...

    On a rajouté, en plus, une semaine côté Caraïbes , à Playa et Cozumel pour découvrir surtout les cenotes et quelques plongées en mer .

     

    Je vais essayer de vous faire à l'occasion un CR détaillé, car c'est vrai que c'est toujours une source d'infos intéressante et non "commerciale" ... merci encore à Orangina et que la peste emporte les tempêtes tropicales qui ne tiennent pas compte de nos investissements et de nos attentes !!! :devil:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En effet c'est toujours bien les CR surtout venant de gens comme vous qui "commencent" à avoir un certains bagages niveau voyage.

    Merci Orangina, les photos avec les otaries sont vraiment super!

    @Troissansbars, j'attends ton CR avec impatience!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...