Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

devenir moniteur ffessm


olivdive

Messages recommandés

On est en train de devier sur un probleme annexe de Directeur de centre malhonnete, ce qui est un probleme pouvant arriver avec n'importe quel organisme.

 

Restons en aux standards de chaque organisation.

 

Tant qu'a payer pour devenir instructeur, autant le faire avec un organisme qui laisse la possibilite aux instructeur de certifier independamment d'un centre (PADI, SDI, etc).

 

PADI est toujours leader dans le monde et ne propose pas de cross-over. Mais c'est surement le plus cher compare a SSI ou SDI.

 

Par contre si un instructeur PADI veut vraiment bosser dans un centre SSI ou SDI, le directeur du centre trouvera a coup sur une solution rapide (cross-over rapide ou meme bosser dans le centre tout en certifiant les eleves en PADI, ce qui ne derange pas dans certains centres).

 

A l'inverse un instructeur SSI ou SDI voulant bosser dans un centre PADI devra repasser l'OWSI et l'IE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité

(1)Tant qu'a payer pour devenir instructeur, autant le faire avec un organisme qui laisse la possibilite aux instructeur de certifier independamment d'un centre (PADI, SDI, etc).

 

(2)PADI est toujours leader dans le monde et ne propose pas de cross-over. Mais c'est surement le plus cher compare a SSI ou SDI.

 

(3) Par contre si un instructeur PADI veut vraiment bosser dans un centre SSI ou SDI, le directeur du centre trouvera a coup sur une solution rapide (cross-over rapide ou meme bosser dans le centre tout en certifiant les eleves en PADI, ce qui ne derange pas dans certains centres).

 

A l'inverse un instructeur SSI ou SDI voulant bosser dans un centre PADI devra repasser l'OWSI et l'IE...

 

(1) (2) (3) tout a fait d'accord avec un petit bémol pour le point (3) L'OWSI qui travaille dans un centre SSI ne doit pas obligatoirement passer un cross-over puisque le directeur du centre peut certifier SSI sans la signature de l'instructeur...

 

Et comme l'OWD et ADV PADI et SSI c'est choux vert et vert chou ... no problemo. Je l'ai vu faire à Bali :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce qui m'a fait adhere a SSI, c'est le fait qu'ils valorisent la pedagogie via la competence par l'expérience. Par contre vous m'apprenez quelque chose que PADI ne fait pas de cross over. Donc une fois chez SSI, pas de possibilité de basculer ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Bah ce qui m'a fait adhere a SSI, c'est le fait qu'ils valorisent la pedagogie via la competence par l'expérience.

 

Ca c'est un slogan :-)

J'ai eu l'occasion d'assister à des présentations des cours SSI ainsi que d'autres cours RSTC a savoir: PADI, SSI, IDEA, ACUC c'est à la virgule près la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit ccr. Le contenu des cours est tres semblable entre les organismes du RSTC, le reste c'est du packaging et marketing.

 

Pour vraiment s'en rendre compte demande a regarder un manuel instructeur PADI et SSI et compare les standards du cours Open Water. PADI est peut etre plus exigeant dans l'ordre dans lequel les competences doivent etre enseignees, mais a part cela...

 

Malgre les desavantages de PADI en termes de cout, cela reste plus interessant de commencer par eux, puis passer chez les autres via cross-over sans avoir besoin de repasser un Examen Instructeur (l'autre sens n'est pas possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...

oui je comprends. mais apparement jdois faire mon experience. donc l'idée plonger!!!!! surtout qu'apparement pour passer les niveaux avec FFESSM, il faut a chaque fois un nombre de plongée mini. donc pas le choix. mais l'idée, si le temps et le moyen me le permet, faire les 2 en parallele.

...

Oui pour être moniteur il faut un peu de pratique (pas que par internet); ca veut effectivement dire "un peu dans l'eau" (et il n'y a pas de nombre mini de plongées) un peu de compréhension de ce que tu fais et un peu de pédagogie pour enseigner.

Attention au "syndrome du plongeur parisien" : j'aime la plongée (baptême) je veux être moniteur : ah faut plonger mais j'ai pas le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour être moniteur il faut un peu de pratique (pas que par internet); ca veut effectivement dire "un peu dans l'eau" (et il n'y a pas de nombre mini de plongées) un peu de compréhension de ce que tu fais et un peu de pédagogie pour enseigner.

Attention au "syndrome du plongeur parisien" : j'aime la plongée (baptême) je veux être moniteur : ah faut plonger mais j'ai pas le temps.

 

Jcomprends ce que tu veux dire gerard95. Bah la cet été j'ai pas moins de 40 plongees au planning. J'ai grandi a la mer et j'aime la mer, donc j'y retournerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit ccr. Le contenu des cours est tres semblable entre les organismes du RSTC, le reste c'est du packaging et marketing.

 

Pour vraiment s'en rendre compte demande a regarder un manuel instructeur PADI et SSI et compare les standards du cours Open Water. PADI est peut etre plus exigeant dans l'ordre dans lequel les competences doivent etre enseignees, mais a part cela...

 

Malgre les desavantages de PADI en termes de cout, cela reste plus interessant de commencer par eux, puis passer chez les autres via cross-over sans avoir besoin de repasser un Examen Instructeur (l'autre sens n'est pas possible).

 

Qu'entends tu slainer68, par cross over pas possible pour aller chez PADI? Tu veux dire qu'il faut refaire toute la formation ? As tu un lien ou jpeux trouver les infos la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu slainer68, par cross over pas possible pour aller chez PADI? Tu veux dire qu'il faut refaire toute la formation ? As tu un lien ou jpeux trouver les infos la dessus?

 

Chez PADI, il n'existe pas actuellement de cross-over. Un instructeur d'une autre organisation voulant devenir PADI Instructor doit repasser une partie de la formation (la partie OWSI de l'IDC) et surtout les 2 jours d'examen final avec des examinateurs indépendant de chez PADI. Cela veut dire rebachoter toute la théorie, les tables et la eRDPml (<-- :demon::demon::demon: )...

 

Les autres organisations (SSI, SDI) voulant attirer les instructeurs extérieurs proposent des cross-overs permettant de passer chez eux avec une formation allégée et sans l'examen final des deux jours.

Meme si cet examen n'est pas compliqué, une fois que tu l'as passé tu n'as pas envie de le repasser une nouvelle fois juste pour continuer avec une autre organisation, je peux t'assurer.

 

SSI :

https://www.divessi.com/crossover

 

SDI propose meme de passer instructor chez eux via e-learning :

https://www.tdisdi.com/elearning-courses/crossover-course/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez PADI, il n'existe pas actuellement de cross-over. Un instructeur d'une autre organisation voulant devenir PADI Instructor doit repasser une partie de la formation (la partie OWSI de l'IDC) et surtout les 2 jours d'examen final avec des examinateurs indépendant de chez PADI. Cela veut dire rebachoter toute la théorie, les tables et la eRDPml (<-- :demon::demon::demon: )...

 

Les autres organisations (SSI, SDI) voulant attirer les instructeurs extérieurs proposent des cross-overs permettant de passer chez eux avec une formation allégée et sans l'examen final des deux jours.

Meme si cet examen n'est pas compliqué, une fois que tu l'as passé tu n'as pas envie de le repasser une nouvelle fois juste pour continuer avec une autre organisation, je peux t'assurer.

 

SSI :

https://www.divessi.com/crossover

 

SDI propose meme de passer instructor chez eux via e-learning :

https://www.tdisdi.com/elearning-courses/crossover-course/

 

Je ne sais pas qu'elle est ta definition de cross-over (tu confonds avec passerelle peut-etre). L'OWSI est programme de Cross-Over PADI. 4 jours + 2 jours IE.

Chez les autres, il y a aussi des formations allégés, souvent de l'assistance de cours en plongee tech.

Par contre de PADI vers FFESSM il faut repasser ton N4....

 

La passerelle VERS PADI est plus "friendly".

 

Cordialement, Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qu'elle est ta definition de cross-over (tu confonds avec passerelle peut-etre). L'OWSI est programme de Cross-Over PADI. 4 jours + 2 jours IE.

Chez les autres, il y a aussi des formations allégés, souvent de l'assistance de cours en plongee tech.

Par contre de PADI vers FFESSM il faut repasser ton N4....

 

La passerelle VERS PADI est plus "friendly".

 

Cordialement, Nicolas

 

Hello,

 

Je ne comprends plus rien la. C'est quoi cross over, c'est quoi passerelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cross-over c'est ce que tu dois faire pour passer d'une organisation a une autre.

 

Je le repete encore une fois : si tu es instructeur d'une autre organisation que PADI et tu veux devenir PADI Instructor, le cross-over t'obligera a repasser une partie de la formation (plusieurs jours) et aussi l'examen final sur 2 jours.

 

Si tu es instructeur PADI et que tu veux obtenir le diplome Instructor d'une autre organisation, cela est beaucoup plus rapide (1/2 jours maximum) et tu n'as pas besoin de repasser l'examen final.

 

C'est bon maintenant, tout est clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

@ Olivdive,

Ce n'est pas difficile à comprendre:

1) le Cross-over est un système qui te permet d'obtenir un brevet EGAL au brevet que tu possède mais dans une autre organisation. donc les cours sont simplifiés et dépendent de l'organisation vers laquelle tu và et de tes acquis (expérience....)

 

par exemple tu à un N3 FFESSM et tu veut un N3 ADIP (CEDIP) je dois vérifier:

1) la concordance des standards entre la FFESSM et l'ADIP

2) Que tu maitrise ce qui est prévu dans les standards commun entre l'ADIP et la FFESSM

3) Tu donner un complèment de cours pour les points qui divergent entre les deux standards

4) te certifier de la même manière qu'un candidat N3 ADIP de plein exercice ( pas de différence sur las cartes)

 

2) La passerelle est lorsque tu vient d'une organisation et que tu veut passer une certification supérieure a ce que tu a dans une autre organisation

Pour reprendre mon exemple: tu est N3 FFESSM et tu veut un N4 ADIP (CEDIP) dans ce cas c'est une passerelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut Olivdive,

 

Tu a eu pas mal d'information déjà,

Quand on parle de SSI et PADI ils faut bien comprendre que TOUT est question de marketing, c'est l'objectif des organismes de plonger récréative, gagner de l'argent, ce n'est pas un default, ils ont raison, pour vivre de la plonger, il faut gagner de l'argent.

 

Il y a certaines différences entre SSI et PADI tout de même, par exemple :

NORMALEMENT, les instructeur PADI ne sont pas sensé enseigner autre choses que les cours théorique présenté dans les livres PADI, de même pour les cours pratique, les instructeur PADI ne sont pas sensé pouvoir modifier les exercices, il y a plusieurs raison, tout d'abord ça permet à PADI de vendre des COURS PADI, c'est à dire que c'est cours sont fait par eux même, et c'est leurs façon de se vendre d'une certaine manières, dans l'esprit PADI, si tu fait des cours pratique ou théorique qui ne sont pas prévu dans leurs cursus, ce n'est PLUS du PADI !

 

Avantage: 1: tout les cours PADI partout dans le monde sont standardisé et tout le monde fait les même exercices et connais la même théorie, c'est très pratique quand on passe d'un centre à l'autre, pas de mauvaises surprises

2: Les instructeurs PADI ne sont ni des moniteurs, ni des enseignant, PADI la bien compris, et pour s'assurer du bon déroulement des formations et de la bonne gestion de la sécurité, les instructeurs ne sont pas sensé ( j'hésite à dire qu'ils n'ont pas le droit ) modifier les séances ou les exercices parce que OFFICIELLEMENT, ils n'ont pas les compétences pour le faire, il faut donc suivre à la LETTRE ce qui est écrit sur les plaquettes, au risque d'improviser des exercices qui ne sont pas prévu et qui manquerai de mesure de sécurité.

C'est une mesure de sécurité de la part de PADI, les instructeurs ne sont pas former à faire autre choses que ce qu'on leurs a appris c'est très intelligent comme façon de faire, malheureusement dans la réalité, je ne suis pas sur que ça se passe comme ça

 

Inconvénient: liberté pédagogique = 0 très ennuyant si on respect l'esprit PADI de ne pas modifier les cours, faire toujours la même chose ça devient vite lassant, mais d'un point de vue professionnelle, ce ne serai pas pro de modifier leurs cours, quelques soit sont organisme de plonger, il faut respecter ses standards et sa philosophie, sinon, il faut choisir un autre organisme

 

Les 2 grosse différence entre SSI et PADI:

 

Les cours théorique sont effectivement similaire, mais vraiment, la différence c'est que encore une fois un instructeur PADI ne peu pas modifier les cursus des formations, chez SSI, c'est 80/20, c'est à dire que 80% des contenu sont dans les livres, sur les plaquettes et dans les standards, 20% du contenu peut être rajouter/modifier, selon les connaissance perso de l'instructeur, ça peut être utile par exemple pour un instructeur multi organisme qui souhaiterait approfondir certains contenu ou donner des explications plus précise, par exemple.

 

avantage : plus de liberté péda (( SSI ressemble plus au system français ( MF1/ DE ) que PADI ))

inconvénient: cette fois contrairement à chez PADI l'instructeur à le droit de modifier les contenus, mais si il n'est pas qualifier pour le faire il risque de faire n'importe quoi mais avec l'accord de SSI d'une certaine maniere, puisque c'est le système SSI qui fonctionne en 80/20

Cette histoire de 80/20 est aussi une question de marketing elle aussi, pour attirer les instructeur/moniteur d'autres organisme...

 

 

les instructeur PADI sont indépendant, les instructeur SSI ne le sont pas, la raison ? -> --->argument commercial

' venez chez PADI, vous serai indépendant indépendant et maître de votre travail '

' venez chez SSI, les certification se font sous le contrôle de la structure ce qui garanti que le travail a été fait correctement '

 

Dans la réalité, j'ai eu des élèves qui mon dit qu'ils passer des examens théorique PADI avec leurs instructeur qui leurs proposer de remplir l'examen avec l'aide de leurs bouquins...

Chez SSI j'ai vu des patrons certifier des gens avec le numéro d'un instructeur qui n'avait jamais vu les élèves en question....

 

 

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le but du marketing c'est de faire rentrer de l'argent, et il n'y a pas de mieux ou de moins bien dans les différents organisme, il faut penser avatange/inconvenient. Les organisme de plonger loisir se distingue les uns des autres avec quelques avantages/inconvenients légèrement different, pour susciter l'intérêt des clients potentielle,chacun ses armes face à la concurrence quoi.

Rester professionnelle et respecter les consignes de son organisme. c'est le minimum pour être professionnelle, quelques soit l'organisme qu'on choisit.

 

en ce qui concerne les cross-over/ passerelles ( c'est la même chose ) SSI propose des crosse over pour tout les autres organisme -> avantage commercial

 

Padi n'en propose pas à partir de l'instructorat -> 'avantage' commercial < pour assurer le professionnalisme de nos formations d'instructeur, nous refusons de faire des crosse over pour que les instructeur PADI maitrise parfaitement le cursus PADI >

...et forcement ça fait rentrer plus d'argent dans les caisses...

 

Perso je suis instructeur SSI, dive master PADI, je passe l'instructeur PADI à la fin de mon DEJEPS, et je suis MF1, j'ai fais les formations longue à chaque fois, je pense que les cross-over c'est payé pour avoir une carte... quand j'ai passer le niveau instructeur SSI, les 2 premiers jours fessait parti du cross over des gens qui ne fessait pas la formation en entier, et à la fin de ses 2 jours, il recevait leurs carte SSI OWI, seulement maitriser le fonctionnement d'un organisme comme SSI ou PADI en 2 jours c'est impossible.

MAIS, c'est avantageux pour les organismes car ça leurs fait de nouveaux instructeurs former en 2 jours qui vont certifier SSI ( par exemple ) et leurs faire de la pub, et c'est avantageux pour l'instructeur car ça lui ouvre de nouvelle porte pour pas cher ...

 

Perso je suis chez plusieurs organismes car je trouve ça intéressant d'une part de pouvoir travailler avec tout le monde, il y a des avantages/inconvenients differents chez tout les organismes, et d'autre part, je pense que c'est intéressant pour quelqu'un qui veut ' maitriser ' la plonger dans le monde ( ça fait un peu prétentieux mais c'est pas dit dans ce sens la ... ) de connaitre le fonctionnement des differents organisme, ça permet d'augmenter ses connaissances général en plonger et sa compréhension des différentes façon de plonger à travers le monde

Et ça permet d'éviter les débats de comptoir inutile comme PADI c'est nul ou les brevets français sont nul, en général quand tu entend quelqu'un parler comme ça c'est le moment d'arrêter de l'écouter haha

 

Pour en revenir au sujet principale... avec le MF1, tu ne peu pas être rémunéré en France c'est vrai, mais, et il n'y a pas beaucoup de monde qui le sait, il y a BEAUCOUP d'organisme internationaux dans le monde qui accepte de rémunérer des MF1 contre formations, et c'est le centre qui certifie.

Et oui MF1 c'est quand même plus polyvalent, car moniteur et enseignant, et permis bateau obligatoire donc quand même pratique pour les autres organismes pendant les saisons hein :p

 

Si tu veux être rémunéré en france il te faut passer les diplôme d'Etat, BPEJPS, DEJEPS bientôt DESJEPS ...

le MF1 te permet de sauter l'UC3 enseignement 0-40 du DE ce qui représente la moitié de la formation et donc de payer moins cher la formation, si tu fait la formation à Antibes, le temps que tu ne passe pas à l'école pour apprendre la péda 0-40 tu la passe en structure à faire de l'enseignement 0-40, si tu fait le DE à Montpellier, il me semble que tu n'est pas obliger d'aller en structure pour faire de l'enseignement 0-40, en gros tu reste chez toi et tu attend la suite de la formation...

 

Il faut savoir que : la formation DEJEPS coute très cher, MAIS -> important, tu a beaucoup plus de chance d'obtenir un financement si tu est juste PE40 ou N4 que si tu est MF1, il n'y a aucune logique la dedans mais les organisme de financement préfère finance les parcours complet que les mi parcours des MF1 qui ne font pas l'UC3

MAIS, tu peu demander à faire le parcours complet même en étant MF1, ce qui augmente tes chances d'avoir un financement

 

Perso je pense, d'apres de que j'ai vu, que la parti enseignement 0-40m du MF1 est bien plus complète que la péda 0-40 du DE... ce n'est que mon avis. je ne suis pas objectif la dessus clairement.

 

Etant MF1 entrain de passer le DE, avec l'UC 3 en moins, je ne te conseil pas de faire la même chose, CAR:

- la partie UC3 ne concerne pas uniquement la péda 0-40 mais propose énormément de mini formations différentes, photographie, recycler, trimix etc... que des choses qui peuvent être utile niveau culture général en plonger !

- les stagiaire qui passe l'UC3 passe 4 fois plus de temps que les MF1 au CREPS et ont donc un meilleur suivit de leurs UC1,2 et 4

- Comme je ne fais pas l'UC3, je passe tout le temps où je ne suis pas au CREPS dans ma structure ou je bosse 60h/semaine sans être payé et ce n'est pas motivant, même si c'est le but du jeux et qu'on le sait à l'avance ...

 

Voila je t'ai donner quelques informations un peu dans tout les sens mais ça pourrai te servir qui sait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • Invité Micko77666
      270
      Une petite vidéo parodique de la FFESSM, mais malheureusement très vrai sur beaucoup de point.     [YOUTUBE]lHrIY8Rr0bs[/YOUTUBE]
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.