Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maldives avec Sun-Maldives

Recommended Posts

un petit CR rapide de notre séjour.

14 personnes parties le vendredi 15 avril après-midi, arrivées à Malé le 16 au matin.

vol sec Emirates, Airbus A380 Paris-Dubaï, Boeing 777 Dubaï-Malé, la même chose au retour.

prise en charge par Sun Maldives le samedi 16.

le bateau était le Gurahali, rien que pour nous.

Equipage très bien, nourriture plus que correcte.

17 plongées possibles (16 pour moi)

température de l'eau plus ou moins 30°, plongée à l'air, limites à 30 m (glissage tolérée à 40 m, mais pas longtemps).

y'a pas de photo, j'ai voyagé léger.

emprunté une GoPro Hero au dernier moment, mais son propriétaire ne l'a jamais utilisée sous l'eau, vu que la lentille frontale courbe rend les choses floues 8( . elle est donc restée sur le bateau.

bon, ce qu'on a vu : récifs, une épave, les poissons habituels.

requins nourrice, le soir

raies manta, le soir aussi

requins gris et pointes-blanches, napoléons, murènes léopard, poissons clown (y compris des Maldives), tortues, et puis tous les autres.

on a cherché le requin-baleine, sans le trouver.

des petits dauphins en surface.

prix de revient autour de 2500 €

T'as plongé à l'air par choix ?

Quand tu parles de "glissade toléré à 40 m" ... c'était pas des plongées guidées ?

C'était un parcours centre ?

pas de nitrox sur ce bateau, et comme c'est de toute façon 30m, l'intérêt est limité.

plongées guidées, mais pas encadrées :hehe: , le 40 m une paire de minutes n'amêne qu'une remarque.

parcours Centre - Centre Sud

pas de nitrox sur ce bateau, et comme c'est de toute façon 30m, l'intérêt est limité.

Ici je lis : "La plongée Nitrox est disponible sur tous les bateaux mais il est nécessaire de réserver au préalable."

Vous n'y avez pas pensé ?

On peut passer de 15-20 minutes de palier, à 3-5 minutes, rien qu'à la deuxième plongée du jour.

Même vos guides étaient à l'air ?

Le nitrox 30 n'est utile qu'à ces profondeurs (20 à 37 m : on ne peut pas l'utiliser en dessous).

On ne parle pas de plongée multigaz ... mais d'un bloc unique dosé à environ 30% d'O2, comme ce qui est maintenant proposé presque partout.

Ici je lis : "La plongée Nitrox est disponible sur tous les bateaux mais il est nécessaire de réserver au préalable."

Vous n'y avez pas pensé ?

On peut passer de 15-20 minutes de palier, à 3-5 minutes, rien qu'à la deuxième plongée du jour.

Même vos guides étaient à l'air ?

Le nitrox 30 n'est utile qu'à ces profondeurs (20 à 37 m : on ne peut pas l'utiliser en dessous).

On ne parle pas de plongée multigaz ... mais d'un bloc unique dosé à environ 30% d'O2, comme ce qui est maintenant proposé presque partout.

pour aligner 15-20 minutes de palier à la 2eme plongée, et même à la 3eme, faut vraiment y aller, même en fin de semaine

profondeur moyenne, 16 à 20 m, fin de plongée sur le platier, pour des durées de plongée d'environ 50 min.

palier maximum affiché : 4 min sur le Vyper Air, 1 min sur l'OSTC, quasiment toujours éteint à la remontée. palier de sécu fortement recommandé.

pour l'utilité du nitrox, c'est gentil de rafraîchir mes connaissances de plongeur trimix :cool:

On n'aura pas fait les mêmes Maldives.

J'y étais en décembre dernier et on a fait pas mal de plongées saturantes (en passes = kandu, tu restes accroché ... tu consommes peu), et de 25-30m plus itinérantes ...

Y a eu des journées assez chargées.

A part la plongée avec les requins nourrice (Alimatha) et celle où on guettait les RB (Maamigili, 20m), on n'en a fait aucune qui ne titillait pas les 30m (ou les dépassait) pendant un bon bout de temps.

Salut Patrick (je l'aime bien celle là)

Malé sud + Ari sud ou vous êtes descendu sur Felidhu pour les requins nourrices à Alimatha ?

Phil

Alimatha pour les requins-nourrice

@lagrange67 : la réglementation maldivienne fixe la profondeur limite à 30 m

je n'argumenterai donc pas sur tes plongées souvent au-delà.

J'ai viré les preuves ;-) (on sait jamais)

Je précise qu'on n'a jamais eu plus d'une minute de déco (grâce au nitrox) et qu'on a tout de même fait des paliers de principe de plus de 5-6 minutes à 5m à chaque fois.

Le gars de mon groupe qui plongeait à l'air, il n'a fait qu'un jour comme ça (il a passé son nitrox direct ensuite).

Le croisiériste des Maldives (ou d'Egypte) qui me fait une remarque pour dépassement des 30 m et me fait plonger avec des gens à l'air en no deco ... j'aime autant te dire qu'il ne me revoit pas. Ou alors faut fournir la perche de 5m pour accrocher le reefhook.

Si je faisais un thila/giri sans faire un tour sur les tombants ... je trouverais ça malheureux.

C'est déjà assez arbitraire comme ça comme règle ... mais si en plus elle doit être appliquée strictement, peu importe le gaz, et en mélangeant les palanquées air/nitrox (je me met dans une situation où je serais le seul à avoir réservé du nitrox sur le bateau) ...

On peut éviter de partir sur un débat de 20 pages sur l'utilité du nitrox et/ou les glissades hors réglementation d'untel ou untel ?

Je pense que l’intérêt du sujet est plutôt de parler de sun-maldives.

Je suis désolé, mais là on parle des plongées de Sun Maldives et des gaz proposés par Sun Maldives.

Après le message #3, on pouvait croire que ce croisiériste ne proposait pas de nitrox. Personnellement, ça me dissuaderait légèrement.

En ce moment, on peut croire que tu te prends une remarque au moindre dépassement des 30m, et qu'on ne te propose aucune passe où le crochet s'accroche à un peu plus que ça. Et c'est ce que j'aimerais mettre au clair.

Enfin, il y a le tarif ... mais bon, partir en période de vacances scolaire ... ça coute.

30m + non déco n'est pas une règle du DP ou un truc PADI, c'est une loi.

Si pour toi respecter les lois en vigueurs dans un pays ou respecter les consignes du DP est une chose insurmontable, c'est peut-être effectivement mieux que...

Après, des DP aussi rigides j'en ai jamais vu.

Je me souviens d'un plongeur qui râlait tout le temps parce qu'on le laissait pas plonger à + de 30m.

C'était le même qui râlait sur le manque de sécurité....

Phil