Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Contributions et liberté d'expression.

berny

Recommended Posts

Le forum est un espace privé, mais il n'en demeure pas moins un formidable outil pour l'expression d'opinions diverses, un canal d'information plus ouvert et plus diversifié que les espaces institutionnels traditionnels. La richesse de ce lieu d'échange tient à la facilité d'accès à l'expression de visions alternatives, autant qu'à la facilité d'accès aux contenus exprimés hors de la portée de la censure et des filtres mis en place par les institutionnels historiques de l'activité; La raison d'être de ces filtres étant de permettre d'exercer un contrôle des données accessibles a l'ensemble des pratiquants.

La liberté d'expression constitue donc un des fondamentaux indispensables pour que la liberté d'information anime le forum.

Mais quand un foromeur sature systématiquement les posts de ses interventions en occupant l'espace pour asphyxier les discussions les unes après les autres, n'abuse t'il pas de la liberté d'expression? Indépendamment de la question de la cause qu'il sert en oeuvrant manifestement pour détruire un espace d'exercice démocratique bien réel, il existe certainement des solutions efficaces pour éradiquer son "exercice" du forum. Qu'en pensez-vous?

• Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pareil pour moi, un peu ras le bol de certaines logorrhées ; entre ça et les querelles intestines systématiques, on peut se demander effectivement si le forum n'est pas moribond.

Alors, certes, on peut faire appel aux modos ; mais faudrait p'tet aussi qu'on s'assume aussi.

Pareil pour moi, un peu ras le bol de certaines logorrhées ; entre ça et les querelles intestines systématiques, on peut se demander effectivement si le forum n'est pas moribond.

Alors, certes, on peut faire appel aux modos ; mais faudrait p'tet aussi qu'on s'assume aussi.

:+1:

perso je suis connecté quasiment tous les jours et j'intervient quasiment jamais ...

Entre ceux qui monopolisent les posts, ceux qui savent tout, ceux qui ont un avis sur tout, ceux qui jouent à celui qui a la plus grosse, ceux qui malmènent les diptères, ceux qui répètent 100 fois la même chose, ceux qui font les malins, ceux qui nous saoulent avec leur guéguerre de cour de récré fédé, padi, fsgt, SM, BM, machin bidule ...

le plus souvent je lis pas la moitié et je passe mon chemin ....

Dommage et la, c'est pas juste 1 seule personne qui est responsable de ça ... :confus:

Le problème n'est pas dans les guéguerres, on peux avoir des opinions divergentes !

Elle est plus dans la façon d'exprimer ces guéguerres !

Mais ce dont parle Berny, c'est de la pollution d'un seul membre du forum !

oui oui j'ai bien compris et je sais de qui il s'agit ...

mais je maintient qu'il n'est pas le seul - et de loin - a pourrir systématique les posts et à penser pour les autres ...

mais ce n'est que mon avis hein ...

du coup je me contente de passer ... comme de plus en plus de monde j'ai l'impression ...

Le problème n'est pas dans les guéguerres, on peux avoir des opinions divergentes !

Toutafé.

Nous sommes OK.

Oui, j'ajoute juste que ce n'est pas, amha, le seul souci du fofo en ce moment.

:biere:

Ah ?

Faudrait éclairer ma lanterne là, car je ne vois pas de qui il est question... :confused:

Je vais répéter ce que j'ai déjà en d'autres occasions similaires: être saoulant n'est pas un motif de bannissement. Vous êtes suffisamment grands et intelligents, locaces voire parfois grandes gueules pour savoir recadrer les gens, gentillement ou non, sans avoir l'aval de la modération pour le faire.

Accessoirement, jusqu'à présent je n'ai vu passer (et suis intervenu personnellement) qu'un seul message adressé à la modération donc c'est que tout ne va pas si mal même si apparemment des hordes de membres fuient chaque jour le forum à en croire ce que certains ont dit par le passé, continuent à dire et diront encore demain parce que untel est saoulant.

Bref, peut-être que l'interessé se sentira visé dans ce sujet mais la modération n'a pas de raisons valables pour sanctionner quelqu'un au motif que ces "contributions" sont indigestes quoique vous en pensiez. Tant que les gens respectent la charte, notre rôle, ni le vôtre n'est de déterminer qui a le droit de parole sur le forum, qui dit des choses intéressantes et qui des choses sans intérêt.

Je vous rappelle enfin qu'il y a la boite à plonk et le petit triangle qui permet d'alerter la modération en cas d'abus.

Voici la page qui s'affiche quand je demande les sujets actifs :

444556last.png

J'ai contribué à 8 sujets sur 25.

1) Ordi reçu : j'ai essayé de rendre service (livraison en 2 temps, etc).

2) Poche de gilet : je suis juste passé pour expliquer pourquoi je ne participais pas à ce sujet là.

3) Recueil d'incidents : j'ai manifesté mon intérêt et donné une idée (mettre les titres sur la page des liens)

4) Croisière Tubbataha : j'ai donné un lien vers le mot "haters" (suite à une demande, je passais par là).

5) Nouveau ! Spécial plongeur mégalo ! je participe, c'est vrai. Parce que j'ai participé pour débunker le Triton aussi et que j'ai quelques compétences.

6) Table USN 2008 : j'ai participé. Ça a été plutôt cordial (j'avais dit, il y a pas longtemps, que j'évitais les derniers paliers complètement effectués à 6m ... donc ça m'a intéressé de lire le doc de JCT ... parfois ce genre de lecture fait son chemin ensuite ... je peux pas prévoir). J'ai quelques compétences en simulation de diffusion (compartimentée). J'ai même des références.

7) Maldives avec Sun Maldives : j'ai participé parce que ça me concerne (directement et fortement : j'ai organisé un départ de groupe avec eux).

8) Lisbonne : j'ai pris la défense du nouvel arrivant (après sebach) ... je n'ai plus de contribution dans ce sujet puisque le ménage a été fait.

Donc, quel est le problème ? (où sont tous ces sujets que je pourris ?)

Après, je lis et relis le premier message de ce sujet ... et il me fait toujours le même effet : c'est ça une logorrhée. Précisément : jouer au volubile façon méthode coué quand on est juste un haineux qui passe son temps à tirer des traits sur les autres.

Non berny, j’œuvre à rien du tout. J'écris quand j'ai un truc à dire, pas simplement pour dire qu'un autre est un nuisible, un idiot ou je ne sais quoi.

J'attends ton commentaire sur mes commentaires, puisque tu penses qu'il faut créer un sujet particulier pour parler de moi.

Tout ce que je constate, c'est que les sujet moribonds avant que j'écrive dedans, s'enflamment ensuite d'un coup, et se rendorment après mon départ (et pourtant j'aurais encore plein de choses à ajouter très souvent, pour relancer l’intérêt et aborder un autre aspect).

Bonne nuit les gars alors. Désolé pour le dérangement. Ignorez moi VRAIMENT.

[Ajout : puisque j'ai le temps, je vous fais même la page 2 des sujets actifs depuis 2 jours]

416187last2.png

Donc là, je suis abonné à 3 autres sujets (j'y ai donc contribué : je ne supprime jamais aucun abonnement).

9) Où avez-vous plongé : j'ai juste conseillé à ureb d'aller s'encanailler en orient (à la Graule) il y a quelques temps.

10) Arrêter la plongée ... j'avais donné un bon plan vacances dans le sud ;-)

11) Courant descendant : j'ai dit ce que je savais, et ça n'a pas été mal pris par les autres.