Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Merci. Ils mettent beaucoup en avant l'aspect GUE. On peut quand même plonger sans l'être ni respecter toutes ses prescriptions?

je doute très sincèrement que ceux de mon club qui y sont allés aient respecté une seules des règles GUE...

Je m'en doutais, mais cela va mieux en le disant. Merci.

4 rotations par jour sur un run time de 60 minutes...

Si tu veux faire 90 minutes, pas de soucis, tu l'annonce à la réservation et tu casques...tu veux faire 120 minutes ? Pareil...

Par contre, si tu veux faire une plongée de 120 avec un recycleur et ceux qui sont avec toi en ouvert ne font que 60 minutes, il faut négocier avec eux pparce qu'ils devront payer le même tarif que toi... c'est le temps de sortie du bateau qui est facturé...

De mon côté je n'ai eu à payer que mon RT et pas celui des recycleux qui étaient aussi à bord. Ceci dit ils ne faisaient pas partie de mon groupe.

Convaincu de l'intérêt du recycleur mais n'ayant pas le budget à y consacrer, je plonge en Tx OC. Ceci dit à l'issue de cette plongée il me restait 85 bars en 18/40.

Regonflage uniquement à l'air derrière ça m'a fait un 20/16 donc l'occasion de sortir le bi10 sur une profonde.

La facture initiale de chargement de gaz est finalement un peu lissée sur 2 plongées.

Perso sur le Haven c'était une plongée par jour, celle de l'apm est forcément limitée par la charge résiduelle et le lendemain la sanction est encore plus lourde.

Je laisse mon dernier profil. L'objectif était de passer directement sur le trou de l'explosion sur babord puis de remonter progressivement jusqu'à la cheminée. La visi était moyenne à 70. Propre entre 50 et 60, très moyenne entre 30 et 50. Il fallait rester vigilant. Ne pas tenir compte des GF affichés, c'était du 50/80.

mini_412186profilhaven.png

412186profilhaven.png"]

[/url]

C'est ce que j'ai prévu de filmer cet automne :D

J'attends la vidéo avec impatience!! En espérant pouvoir y aller un jour quand je serai au point pour ce type de profondeur.

Salut,

...

c'était une plongée par jour, celle de l'apm est forcément limitée par la charge résiduelle et le lendemain la sanction est encore plus lourde.

...

Je viens de faire 3 petites simulations avec MV Plan version 1.5.2, avec le mêm gf dont tu parles (GF 50/80) pour le programme de plongées suivant:

1. 1ière plongée: 45 minutes de temps fond à 50m
    2. 2ième plongée: 45 minutes de temps fond à 50m après un intervalle plongée de 6 heures (ie = après midi)
    3. 3ième plongée: 45 minutes de temps fond à 50m après un intervalle plongée de 15 heures (ie = le lendemain matin)

Chaque simulation utilise le même gaz à chaque plongée. La liste des gaz est la suivante:

1. La simulation 1 est faite en OC sur base d'air comme gaz fond et de 2 deco nx40 et nx70
    2. La simulation 2 est faite en OC sur base d'un trimix 20/30 comme gaz fond et de 2 deco nx40 et nx70
    3. La simulation 3 est faite en CC sur base d'un diluant trimix 10/50 avec un sp high de 1.3

Dans le cas de chaque simulation les rt des 3 plongées successives ont des runtime très comparables:

1. OC AIR: -> rt 1: 110 - rt 2: 111 - rt 3: 110
    2. OC TX 20/30: -> rt 1: 106 - rt 2: 111 - rt 3: 106
    3. CC Dil TX10/50: -> rt 1: 107 - rt 2: 109 - rt 3: 107

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais peux-tu me dire avec quel(s) protocole(s) de déco tu serais impacté de manière très significatives, en particulier d'un jour à l'autre. Avec bubu avec GF cela ne semble pas être le cas.

Evidement, l'idéal est d'avoir au moins 5h d'intervalle surface pour la plongée de l'après-midi.

MV Plan serait-il si à côté de la plaque?

Ne peux-tu demander d'avoir ta plongée au matin vers 9h (mis à l'eau à 9h au plus tard voire vers 8h00) et celle de l'après-midi vers 15h00-16h00.

Perso, MV Plan est le logiciel que j'utilise pour préparer mes plongées. Les rt réels calculé par mon calculateur sous marin et les rt calculés par MV Plan ont matchés.

Fred

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que selon l'intervalle tu as une charge résiduelle et que je préfère faire une plongée unique par jour pour limiter la fatigue.

L'été dernier il y a eu un certain nombre de passages en caisson pour des plongeurs expériementés qui venaient passer un week-end plongée et qui ont enchaîné les profondes (2 par jour sur des profils de 50 à 60m) et qui cartonne en fin de week-end avec des procédures pourtant bien respectées... Pas de donneur de leçon de ma part, juste un constat.

Après si tu arrives à avoir la main sur les horaires c'est bien mais pour ma part une mise à l'eau à 08h00 puis 16h00, je n'en ai pas vu mais si tu as un groupe complet avec le bateau alors ce doit être possible de négocier.

Avec le logiciel Pastodecopro, avec une mise à l'eau à 09h30 (départ du port 09h00) puis la 2ème avec mise à l'eau à 14h30 (départ du port à 14h00) ça fait en gros 20' de plus en DTR.

Il faut imaginer que si tu plonges à 09h00, en général le bateau enchaine sur une 2ème rotation vers 11h00/11h30. Si tu demandes à plonger à 16h00, ça veut dire que ce sont les plongeurs qui ont plongé à 11h00/11h30 qui repartent à 14h00....

Petite question au sujet des blocs. Pour ceux qui ont emmené leurs blocs, recycleux et tekkies, qu'en est-il de la requalif en italie et de la durée de validité dudit bloc ? La question n'est pas innocente car un petit voyage là-bas peut vouloir dire passer 4 ou 5 blocs en requalif d'ici peu. Ce qui obligerait à rajouter quelques beaux billets dans la balance 8( .

Mes blocs de CCR (les seuls qu'ils ont gonflé chez teck dive) étaient mes 2l fraichement répréouvé en france (des bloc de 8 ans rééprouvés 2 fois) et mes 3l des blocs de 3 ans jamais rééprouvé. Ils ont regonflé le tout sans sourciller.

Mes BO ils ne les ont pas regardé dans la mesure où ils ne les ont pas gonflé (certains sont des ARI même pas marqué plongée).

Pas de souci pour gonfler les bouteilles de 1l pour le vêtement.

Nous y allons vendredi. On se déplace avec nos bi, les décos et les bouteilles 1L des étanches.

Parmi les blocs, certains sont sous régime TIV, d'autres requalifiés récemment...

Le centre nous a certifié que tout cela leur convenait.

Je te dirai au retour la semaine prochaine si ça a coincé :D

Petite question au sujet des blocs. Pour ceux qui ont emmené leurs blocs, recycleux et tekkies, qu'en est-il de la requalif en italie et de la durée de validité dudit bloc ? La question n'est pas innocente car un petit voyage là-bas peut vouloir dire passer 4 ou 5 blocs en requalif d'ici peu. Ce qui obligerait à rajouter quelques beaux billets dans la balance 8( .

Ils ne nous ont jamais rien demandé pour les blocs

Tu les poses au gonflage, tu inscrits sur un papier le type de mélange et le volume et ils remplissent

Par contre méfiance pour les recycleux chez Teck dive ils sont au forfait volule de bouteille donc si tu as une 3l à 130b à regonfler à 200 tu paieras le même prix que si elle est vide. Ca encourage pas à refaire le plein entre 2 plongées et c'est pas trop sécurit mais c'est comme çà. On leur a signaler le côté ridicule de la chose et il parlaient de faire évoluer leurs tarifs à l'avenir, je ne sais pas ce qu'il en sera (mais bon 15 € pour 80b d'oxy dans une 3l ça fait cher tout de même).

Parmi les blocs, certains sont sous régime TIV, d'autres requalifiés récemment...

Le centre nous a certifié que tout cela leur convenait.

La question se pose uniquement si vous avez des blocs avec des requalifs de plus de 3 ans (régime TIV chez nous).

Et à la limite même avec des blocs de plus de 5 ans :king::king: ?

Ils ne nous ont jamais rien demandé pour les blocs

Tu les poses au gonflage, tu inscrits sur un papier le type de mélange et le volume et ils remplissent

Rien demandé car rien constaté d'anormal (du genre blocs de requalif de plus de 3 ans)?

Par contre méfiance pour les recycleux chez Teck dive ils sont au forfait volule de bouteille donc si tu as une 3l à 130b à regonfler à 200 tu paieras le même prix que si elle est vide. Ca encourage pas à refaire le plein entre 2 plongées et c'est pas trop sécurit mais c'est comme çà. On leur a signaler le côté ridicule de la chose et il parlaient de faire évoluer leurs tarifs à l'avenir, je ne sais pas ce qu'il en sera (mais bon 15 € pour 80b d'oxy dans une 3l ça fait cher tout de même).

En effet, certains centres ne se prennent pas la tête. J'ai déjà constaté la chose. Mais comme tu le dis cela oblige de passer sous les 50/60 bars avant de donner la bouteille. Pas top !

De toute façon tj avoir un direct système sur ses blocs de bailout afin de pouvoir se clamper dessus en cas d'O2 ou de diluant à sec ou pour jouer en mode semi-fermé.

c'est le gaz ou la manipulation (donc le salaire du gonfleur) qui coûte le plus cher ?

15€ pour combien d'heure de plongée ?

15€ ça fait que pourcentage du prix de la machine ?

ça coûte combien la chaux pour les mêmes plongées ?

ça m'a toujours épaté le côté radin des plongeurs tech... :rolleyes:

La question se pose uniquement si vous avez des blocs avec des requalifs de plus de 3 ans (régime TIV chez nous).

Et à la limite même avec des blocs de plus de 5 ans :king::king: ?

Rien demandé car rien constaté d'anormal (du genre blocs de requalif de plus de 3 ans)?

mon bi12 en était à sa 4e année

pas de sticker fédéral (rien à faire en italie) dessus

pas de demande des cartes jaunes

ma S80 en est à 3 ans, non TIV

ma 7l, 2 ans dépassées, non TIV