Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
pyrep

Mes débuts en photo sous marine

Messages recommandés

Bonjour je rentre tout juste de Thaïlande ou j'ai donc fait mes premiers clichés animalier sous marin !

hae6.jpg

Je fonctionne avec un Sony RX 100 III dans un caisson Fantasea sans éclairage encore car j'hésite entre un flash et une torche...

hed3.jpg

Il ne faut pas hésiter mais prendre les 2 ;-)

Flash ET torche(s)

Je fonctionne avec un Sony RX 100 III dans un caisson Fantasea sans éclairage encore car j'hésite entre un flash et une torche...

Salut,

(réponse rapide, j'ai plus trop le temps, je complèterai après)

Pas trop à hésiter, si tu veux faire de la photo (un peu plus que de ramener des souvenirs, donc aller tripatouiller les modes semi-auto et manuels), un (puis deux) flashs.

Si c'est pour du souvenir sans encombrement, rien, reste en format compact.

Si c'est principalement pour du petit / tout petit, la torche peut donner de bons résultats, mais ce sera moins optimal qu'un flash...

Bref : photo => flash(s), vidéo => phares ;)

Les deux quoi parce qu'au début tu sais pas trop si tu feras plus de photo ou de vidéo ;-) Apres la torche est pas mal pour la mise au point sinon cela peut devenir galere ;-)

Les deux quoi parce qu'au début tu sais pas trop si tu feras plus de photo ou de vidéo ;-)

Ne parlons pas à la place de pyrep... Peut-être qu'il sait ;)

Et s'il demande un avis pour choisir entre les deux, c'est probablement pour ne pas avoir à acheter les deux et tester par lui-même.

Pour avoir utilisé les deux en photo, y'a pas photo justement, le flash est bien mieux (puissance, couverture angulaire, fige le sujet, etc.).

Apres la torche est pas mal pour la mise au point sinon cela peut devenir galere ;-)

Avec son RX100-III, il ne devrait pas avoir trop de problème de mise au point, même en ambiance peu lumineuse.

Sinon, la plupart des flashs (en fait tous sauf les 1ers prix de chaque fabricant) possèdent d'ailleurs une lampe pilote qui sert à ça (et qui a l'avantage d'être coupée lorsque l'éclair est déclenché pour ne pas se voir sur le cliché final).

Au pire, et s'il s'en sert beaucoup de nuit / dans des ambiances très sombres, il peut investir dans une lampe pilote, à fixer sur son caisson (y'a le rail prévu pour), ce qui est plus économique que d'acheter un phare vidéo. :)

Ne parlons pas à la place de pyrep... Peut-être qu'il sait ;)

Et s'il demande un avis pour choisir entre les deux, c'est probablement pour ne pas avoir à acheter les deux et tester par lui-même.

Pour avoir utilisé les deux en photo, y'a pas photo justement, le flash est bien mieux (puissance, couverture angulaire, fige le sujet, etc.).

Avec son RX100-III, il ne devrait pas avoir trop de problème de mise au point, même en ambiance peu lumineuse.

Sinon, la plupart des flashs (en fait tous sauf les 1ers prix de chaque fabricant) possèdent d'ailleurs une lampe pilote qui sert à ça (et qui a l'avantage d'être coupée lorsque l'éclair est déclenché pour ne pas se voir sur le cliché final).

Au pire, et s'il s'en sert beaucoup de nuit / dans des ambiances très sombres, il peut investir dans une lampe pilote, à fixer sur son caisson (y'a le rail prévu pour), ce qui est plus économique que d'acheter un phare vidéo. :)

D'accord avec DocTroll,

Seule chose que je peux rajouter c'est qu'un flash est plus compliqué à utiliser au moins au début. Le phare, ça marche bien et ça éclaire bien et c'est versatile (photo, vidéo et explo). Le flash donnera les meilleurs résultats.

Personnellement, je n'ai jamais pris le temps d'apprivoiser mon flash et je galère avec ; du coup je fais des photos au phare mais je suis de plus en plus déçu du rendu (qui n'est pas mauvais loin de là mais je deviens de plus en plus exigeant sur mes photos.)

Bonjour merci pour vos retours je fais plus de photos oui mais c'est vrai que parfois peut etre sous l'eau l'envie de filmer va me prendre c'est pour ca que je me posais la question !

Il semble donc quand même que le flash soit bien meilleur pour les photos alors c'est je pense ce que je vais privilégier !

Petite précision le poisson Pierre a été éclairé par un autre plongeur qui avait un minuscule phare c'est aussi pour ca que je me posais cette question du phare ;-)

allez, pour un coup j'ai 2 minutes :

- déjà un gros effort de composition/cadrage et de netteté (l’œil du scorpion - ce n'est pas un poisson pierre - semble net, malgré une profondeur de champ plutôt faible) ; mais peut-être n'est tu débutant qu'en photo soulo, mais pas en photo ?

- les couleurs sont, comment dire ? à ch..., bizarres, surnaturelles, psychédéliques, etc ... : c'est du à l'utilisation d'une BDB automatique et de l'absence de lumière additionnelle (on voit d'ailleurs la différence sur le scorpion, même avec un phare)

- si tu veux te consacrer un peu sérieusement à la photo, pas de doute, seul un flash te donnera les meilleurs résultats (surtout en grand angle) de surcroit avec un super compact comme le RX100 (hein Simon ;)désolé, pas eu le temps de commenter tes photos sur le petitforum, je m'y met dès que j'ai 2 minutes de plus !)

Merci Eric pour ton retour ce sont mes premières photos sous marine oui mais pas terrestre non je connais un peu la photo.

Je ne suis jamais en mode BDB auto aucun boitier ne gère ça correctement.

J'ai fait cette semaine de plongée sans éclairage c'est vrai car je voulais déjà prendre en main ce nouveau Sony avec le caisson et aussi par ce que je ne savais pas quoi acheter (Flash ou lampe) grâce a vous mon idée est faite je pense prendre le SEA&SEA YS-D2 TTL si vous n'y voyez pas d'inconvénient ;-)

Je vais aussi me re pencher sur mes couleurs lol

- déjà un gros effort de composition/cadrage et de netteté (l’œil du scorpion - ce n'est pas un poisson pierre - semble net, malgré une profondeur de champ plutôt faible) ; mais peut-être n'est tu débutant qu'en photo soulo, mais pas en photo ?

:+1:

J'allais le dire hier, mais les images ne voulaient plus s'afficher, alors j'ai préféré ne rien dire plutôt que de faire de tête. Et c'est confirmé par la deuxième série !

- les couleurs sont, comment dire ? à ch..., bizarres, surnaturelles, psychédéliques, etc ... : c'est du à l'utilisation d'une BDB automatique et de l'absence de lumière additionnelle (on voit d'ailleurs la différence sur le scorpion, même avec un phare)

:+1: pour tes couleurs.

Pour le reste, je serai plus modéré, surtout avec le RX100 qui te permet de capturer tes images en RAW.

A la limite, la BdB, si tu shootes en RAW, tu t'en fous. Tu la définiras au développement (à l'œil ou de manière semi-automatique avec ton logiciel de développement). D'ailleurs, Underwater Photography Guide recommande de garder la BdB en auto.

Par exemple, perso, en eaux bleues, claires et tropicales, je suis au développement entre 4500 et 5200 K (et certains te diraient 4600 épicétou ! ;) )

si tu veux te consacrer un peu sérieusement à la photo, pas de doute, seul un flash te donnera les meilleurs résultats (surtout en grand angle) de surcroit avec un super compact comme le RX100 (hein Simon ;)désolé, pas eu le temps de commenter tes photos sur le petitforum, je m'y met dès que j'ai 2 minutes de plus !)

:+1::+1:

Mais il faut en avoir envie, sinon tu te dégoûtes vite (cf. Ulmo).

Pis après quand t'en a 1... T'en veux un 2ème ! :help::fou:

Ca a été longtemps mon cas. J'ai aussi testé le phare, l'éclairage d'appoint par lampe des copains, le flash interne... Et je ne commence à devenir satisfait que depuis que je peux passer en mode Manuel et avec un flash externe. Mais jusqu'ici j'étais satisfait avec mes photos souvenirs. Tout dépend de ce que tu veux ramener ;):) Et y a moyen de ramener du lourd avec un RX100 !! :top:

Merci Eric pour ton retour ce sont mes premières photos sous marine oui mais pas terrestre non je connais un peu la photo.

Quelques réglages différents quand même entre les deux, mais du coup tu as déjà toutes les bases ! :top:

De manière générale (et par rapport à ce que je me souviens des exifs de tes photos (j'y ai pas accès depuis cette tablette et mon ordi plante) : descend en iso, 100 ou 200 c'est suffisant ; travaille sur des ouvertures plus petites (profite qu'il descende à F11) ; la vitesse te permet d'ajuster le bleu du fond, plus c'est rapide, plus c'est foncé, plus c'est lent, plus c'est fadasse... ; utilise le flash interne à défaut d'un externe.

Je ne suis jamais en mode BDB auto aucun boitier ne gère ça correctement.

Pas complètement d'accord (cf. post au dessus), surtout si tu développes. Avec un flash c'est encore mieux. Sinon, tu dois refaire ta BdB avant chaque photo...

J'ai fait cette semaine de plongée sans éclairage c'est vrai car je voulais déjà prendre en main ce nouveau Sony avec le caisson et aussi par ce que je ne savais pas quoi acheter (Flash ou lampe) grâce a vous mon idée est faite je pense prendre le SEA&SEA YS-D2 TTL si vous n'y voyez pas d'inconvénient ;-)

Je vais aussi me re pencher sur mes couleurs lol

:top: Je ne le connais pas, mais je ne doute pas qu'il soit au top ;)