Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Au millieu d'un planning un peu chargé, nous avons réussi à libérer il y a peu, quelques jours pour retourner poursuivre l'exploration de Pandora.

Etant une grotte marine, influencée par le vent et les marées, certaines sections nous ont gratifié de conditions plus que difficiles lors du dernier voyage :courants de marais qui s'inversent, visibilité de moins de 3 m sur les 300 premiers m...etc.... et partout cette présence de H2S en solutions, donnant à chaque vidage de masque ue agréable odeur d'oeuf pourri!

Mais La grotte continue, nous avons meme posé 700 m de ligne dans une direction inespérée, et terminé sur conso dans un passage encore une fois énorme et s'ouvrant dans tous les sens :)

Pour résumer un peu le texte à la fin de la video, et y ajouter quelques éléments:

La quantité de Bactéries présente dans l'ensemble du réseau ne permet qu'au premier de voir ce qui se passe devant: Nous n'avons donc pas filmé l'exploration cette fois ci, mais seulement les nouvelles lignes, après avoir fais le relevé de topo, la visibilité retour étant souvent nulle!

La présence de H2S dans tout le réseau rajoute encore à la difficulté , nous avons tous trois été victimes d'intoxications modérées, irritations de la peau, lèvres insensibles, voire de légères difficultés respiratoire après les plongées les plus longues ( entre 4 et 5h pour certaines)...d'ou mon choix de l'étanche malgré une température élevé...qui semble fonctionner, seules mes mains furent cette fois irrités

La vidéo à été filmée grace a des lampes big blue de 25000 lumens chacune, 50000 lumens au total, et une go pro 3+ black, Et à été très fortement éditée par Natalie Gibb, pour réussir à la rendre regardable!

Le plongeur sur la vidéo, c'est moi meme

Ce projet d'exploration a débuté il y a environ 9 mois, participent: Steve Bogaerts, Natalie L Gibb et Moi meme, sans parler de la logistique: capitaines de bateau, gonflages logement nourriture etc, facilités par Javier salas!

La complexité de l'accès nous a poussé â chercher des sponsors....et nous croisons les doigts.

La science s'interesse aussi à notre projet à travers l'équipe universitaire de Dr Patricia Beddows, et sa collaboration devrait d'ici peu nous donner quelques réponses quant à la natures des colonies bactériennes, la chimie de l'eau, ainsi que le schéma d'inversion des marais, à l'intérieur d'un réseau qui se situe sous le fond marin.

Ce sont à l'heure actuelle 4903 m de passages explorés, mais toutes les fins de lignes continuent! la profondeur max est de 26 m, la profondeur moyenne de 20.

J'éspère que vous apprécierez la beauté relative d'une cavité si atypique et en meme temps fascinante!

Bon visionage!

superbe video. on reste sur notre faim !!!

Vu les conditions, ne serait-il pas judicieux de poursuivre en recycleur ? afin d'éviter un grande partie la chute des bactéries ?

En tout cas c'est très beau !

La vidéo à été filmée grace a des lampes big blue de 25000 lumens chacune, 50000 lumens au total, et une go pro 3+ black, Et à été très fortement éditée par Natalie Gibb, pour réussir à la rendre regardable!

Bravo! Le résultat est remarquable malgré les difficultés, félicitations à la monteuse de vidéo! :bravo:

C'est vraiment un endroit incroyable, je comprends que vous y retourniez malgré les risques inhabituels. :top:

Salut agronaute (re :) )

Le recycleur aurait sans doutes quelques avantages...mais certaines parties énormes ne sont accessible qu'après passage d'étroitures SM quoi qu'il arrive. Les lignes les plus éloignées dépassent déja les 2000m, il nous faudrait pas mal de bail out...

Autre soucis....c'est vraiment le trou du cul du monde...plus facile de gerer les pannes de matos dernieres minutes en ouvert....sans compter les frais déjà elevés de ce projet....essence bagnolles, bateaux, logement...etc..

Mais je dois avouer qu'on y pense sérieusement, et meme un peu plus :) Je n'en dirai pas plus par superstition LOL

Salut, et content que cela vous plaise!!

Vincent

Super... Bravo à vous deux pour cette explo.

On pourrait aussi appeler cette galerie "spaghetti cave"... C'est étonnant c'est "concrétions" molles...!

Pour les étroitures et les recycleurs, ça n'est pas incompatible, plus délicat mais faisable...! Avec un recycleur de type SF2, Joky, un latéral que tu peux manipuler comme une S80.

Je sais qu'avec le Joky, je passe quasiment partout et que l'étroit ponctuelle voir un peu plus n'est pas une contrainte.

C'est une question de budget, de stratégie et d'envie.

Mais disons que techniquement, c'est plus que jouable...! Même dans des cavités avec un retour sans beaucoup de visibilité. Avec un bon afficheur de PPO2, t'arrive quand même à savoir ou tu en es au niveau des gaz...!

Encore bravo, pour l'explo et pour les images.

Amicalement

pe

Bravo Nat, Vince et SMB !!

Pandora porte bien son nom, on se croirait dans Avatar !! Dailleurs ta combinaison commence à devenir bleue 😁😁😁

Tu vas devoir songer au dual CCR...😁😉

A plus et fait une bise a Nat de ma part 😇

Super explo et quel endroit étrange!!

Toutes ces "concrétions" molles sont donc des amas bactériens, c'est vraiment bizarre. Hâte d'en savoir plus sur ce que c'est exactement comme type de bactérie, leur alimentation....

Merci Pe pour les encouragements!! Oui on y pense sérieusement, je suis juste en train d'en discuter avec Taz ;) plus l'aspet financier cette année qu'autre chose, une boutique c'est un peu comme un bébé au début...petit à petit!

Le Joki m'interresse, le Hammerhead modifié de Starnawsky est aussi interessant!

Taz, bien sur que je vais faire circuler tes bises! :)

Et oui, tous ces trucs qui bougent mollement sont des colonies bactériennes, à l'origine de la forte présnce de H2S dont je parlais plus haut. Ces braves betes devraient passer sous peu entre les mains de la science, je suis assez impatient d'en savoir plus...Dans tous les cas ce sera l'occasion d'un autre post!

Merci à tous pour vos commentaires!

Vince