Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Suunto Zoop Novo ou Mares Nemo Wide 2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis un relativement nouveau plongeur N1 et dans l'optique d'aller plus loin, j'envisage l'achat d'un ordinateur.

Mais, j'hésite entre le Mares Nemo Wide et le Suunto Zoop Novo. J'ai trouvé sur le net quelques retour du Nemo mais le pas grand chose sur la nouvelle version du Zoop.

En fait si j'hésite c'est que j'aurais tendance à préférer la philosophie de décompression du Suunto (plafond) vis-à-vis du Mares qui au contraire semble, d'après les retours, capricieux si on ne respecte pas scrupuleusement la profondeur de palier.

Mais à l'inverse, on dit le Suunto plus "pénalisant", Est-ce vrai ? Et si oui de quel ordre de grandeur ?

De plus, dites-moi si je dis une connerie mais il me semble également que le Zoop Novo, au contraire du Nemo Wide, ne gère pas le changement de gaz en plongée, ce qui limite sa durée de vie le jour futur ou j'aurais la possibilité de faire une plongée avec une déco. O2.

Bref, qu'en pensez-vous ?

Merci.

Mais à l'inverse, on dit le Suunto plus "pénalisant", Est-ce vrai ? Et si oui de quel ordre de grandeur ?

Il parait, mais perso je n'ai jamais vu ni senti ca... Donc tant que tu passes pas plus de 20 minutes sous les 40m, ca semble pas broncher de trop...

ce qui limite sa durée de vie le jour futur ou j'aurais la possibilité de faire une plongée avec une déco. O2.

Que j'ai toujours le meme avis sur le zoop, et qu'il vaut mieux un ordi avec mode profondimetre.

Ceci dit, si on fait qu'une seule plongée à déco par jour (ou deux jours, je sais plus), y'a pas de problème à s'en servir quand meme en tant que profondimètre... Il se mettra en erreur mais continue de donner les infos de profondeur/temps (normalement, à vérifier pour cette version).

EDIT: Tiens, j'ai été bete. Le zoop novo fait aussi profondimetre.

C'est une légende urbaine car les gens ne savent pas faire la différence entre DTR, palier obligatoire et palier de sécurité.

Par exemple, sur les vyper premiers du nom, la DTR intègre :

- le temps de remontée,

- le temps de palier obligatoire,

- le temps de palier de sécu.

Quand les paliers apparaissent, tu te retrouves tout de suite avec une DTR 7/8 min et alors que pour le binôme, selon le mode de fonctionnement de son ordi, n'aura que 1 ou 2 min à 3 mètres. Mais si à ces 7/8 min tu enlèves 3 min de palier de sécu et 3 min de remontée, tu te retrouve avec les même paliers que le copain et vous sortirez en même temps.

Pourtant, il se foutra de ta gueule à l'apéro en t'expliquant que suunto c'est de la merde.

J'ai un vyper et un giotto. Si on prend le temps de palier obligatoire, ils me donnent plus ou moins la même chose.

Le zoop ne gère qu'un gaz. Si tu veux faire de la déco O2 plus tard, mets un peu plus de sous dans un ordi qui le gère. Ca sera pas perdu.

Pourtant, il se foutra de ta gueule à l'apéro en t'expliquant que suunto c'est de la merde.

C'est l'apéro le plus important :D .

Après les sujets.... c'est comme au café du commerce.... ça tourne en rond :bravo: .

Ok ok, merci beaucoup pour vos réponses, ça m'éclaire déjà bien.

Et concernant le Mares, quelqu'un en possède t'il un ?

Quel est le 1er prix chez Suunto à faire du multigaz en plongée ?

Je suis pas sectaire mais faut que j'évite de dépasser les 300 , 350€ max sinon mme va pas être contente lol.

Je suis pas sectaire mais faut que j'évite de dépasser les 300 , 350€ max sinon mme va pas être contente lol.

vyper air 359 € (sans l'émetteur) sur des sites internet connus

Ok, à moi.

D'abord bravo pour tes connaissances et ta démarche (d'aller poser des questions et te renseigner par toi-même).

Ensuite, je vais défendre le Nemo Wide 2 (celui qui se vend actuellement et qui est une nette évolution par rapport au premier du nom, même si leur apparence diffère peu).

D'abord, il est bien assez tolérant sur la profondeur de réalisation des paliers : tu fais tes paliers à 5m sans problème si tu en as envie (à condition de voir le temps de palier augmenter, évidement ... et avec mon conseil habituel maintenant : finir effectivement au moins les 3 dernières minutes à 3m).

Ensuite il propose un mode profondimètre (mode "bottom timer") : si tu veux plonger aux tables, tu peux lui dire de ne pas t'indiquer de paliers.

Enfin si ton firmware dépasse le 2.0, tu disposes d'un mode plan.

Il est multigaz (ça tu l'avais remarqué) et plutôt lisible.

Tu trouveras facilement son interface PC (pour récupérer tes plongées une fois par an ou mettre à jour le firmware) : nombreux sont ceux qui l'ont. Sinon, tu l'as pour 10 € de plus que le prix le plus souvent constaté pour l'ordi.

Tu peux facilement brancher l'ordi sur un téléphone Android et voir ton profil de plongée dès la remontée.

L'interface à 4 boutons est simple et consistante : haut bas pour passer d'une option à l'autre, droite pour sélectionner, gauche pour ressortir.

Conseil : ne pas prendre la protection écran qui diminue nettement la lisibilité.

Et pour taper un peu sur le concurrent, je dirais qu'un ordi dont le cadrant affiche "down/up" sur le même niveau est déjà un non sens ergonomique (et je ne parle même pas des deux sérigraphies latérales ... bulles virant du blanc au rouge)

En multigaz (2), tu as le cressi Giotto. Tu peux le trouver neuf à +/- 240 €.

Oui c'est vrai que j'ai pas mal fouiner à droite à gauche ces dernier temps pour mieux comprendre les choses et c'est pas toujours évident surtout depuis que j'ai commencer à consulter, essentiellement par curiosité, ce qui touche à la plongée technique.

Faut comprendre le jargon des plongeurs du forum, les blagues d'initiés. Et rien que sur la désaturation, il y a de la matière (je repense aux histoires de Gradient Factors.... :-) )

J'en apprend un peu tous les jours et c'est toujours intéressant même si il est probable que je n'aille jamais si loin.

Du coup, je crois effectivement que je vais choisir le Nemo Wide, tu m'a convaincu Lagrange67 :-)

et vu que c'est mon premier achat plongée (après PMT et combi évidemment), il me parait un excellent compromis prix/fonctionnalités

Le Vyper Air est un poil hors budget pour moi (350 c'était la limite absolu) et je recherche de préférence du neuf.

Merci encore ;-)

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelque mois, c'est-à-dire avoir son ordi de plongée lorsque j'étais N1 avant d'entamer ma formation N2 hier. Et je me suis dirigé vers le Mares NW2.

Je ne peux pas juger les autres ordis car j'ai jamais utilisé et je ne vais pas répéter ce qu'a dit Lagrange, il a bien résumé. Pour le moment, j'en suis pas déçu car force est de constater que les informations affichées à l'écran sont très lisibles et que son utilisation/navigation dans les menus est très facile. Donc je ne peux que le conseiller, surtout si tu veux passez tes niveaux Nitrox !

J'ai le tec G2 et j'en suis très content: 2gaz récup du datalog via interface Ifrarouge à 2 balles noname....Possibilité de durcir la déco...

Le pb c'est qu'il faut avoir de bons yeux, l'écran est vraiment petit par rapport au némo. Par contre question aux processeurs du némo: est que l'on peut désactiver les paliers profonds, genre est ce que le mode P0 les désactive?

Avec les dernières versions du firmware du Mares NM2, tu peux désactiver les palier profond (option DEEP sur OFF dans le menu set -> dive de tête), peut importe si tu mets le durcissement ou non.

Faut bien le mettre à jour si tu as un firmware un peu ancien mais ça se fait facilement

Sinon, +1 pour le NW2, je l'ai depuis ~130 plongées, pour le moment ça me suffit très largement(N3 Nitrox, en cours de passage N4)

Le seul défaut que je lui trouve est le manque d'indicateur fiable du niveau de la pile, mais il suffit de prendre avec soit le kit de remplacement (joint + pile), et ça se change tout seul en 3 minutes

Ah oui le Tec 3g dans les même prix m'a l'air pas mal du tout non plus, et même plus complet à 1ère vue.

Reste qu'effectivement il à l'air moins lisible

Rah je vais encore douter lol