Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Midnight Joker

CR Anilao - Planet Dive (avril 2016)

Messages recommandés

14 nuits - 13 jours de plongée, deuxième quinzaine d'avril.

J’avais choisi Anilao et Planet Dive suite aux différents commentaires positifs sur le forum, et je dois bien dire que les résultats ont été largement à la hauteur de mes attentes.

Côté centre, après plusieurs séjours dans des endroits au confort assez (voire très) sommaire, je ne cache pas une certaine volupté à avoir bénéficié d’une chambre en dur, d’une literie très confortable et d’une douche chaude à volonté. Sans parler de la climatisation qui, quoique bruyante, est efficace et extrêmement bienvenue – la chambre light green qui donne sur la mer et le soleil couchant est aussi une serre chauffée toute l’après-midi par le soleil qui darde sur la baie vitrée. Et de toute façon, les Philippines, c’est quand même assez loin de la calotte glaciaire. Le centre est fleuri et agréable, et les employés souriants et sympathiques. La nourriture est tout à fait satisfaisante et abondante, même si les Philippins ont un peu tendance à mettre du sucre partout et que quelques recettes nous ont laissés perplexes (le dessert à base de gelée verte, de maïs et de vache qui rit baignant dans le lait très sucré, c’est, hem… exotique).

Le week-end, le centre est très fréquenté (mais rien d’insupportable tout de même) ; en revanche, la semaine, c’est quasi-désert. Surtout, il y a très peu d’occidentaux – nous avons été quasiment les seuls tout au long du séjour. La clientèle est donc très majoritairement composée de locaux. C’est un de nos petits regrets : on n’aurait pas été contre un peu de compagnie, mais ça, a priori, personne n’y est pour rien.

En ce qui concerne les plongées, là aussi c’est le grand confort : un bateau et un guide pour deux, et qui plus est, on choisit tout : le nombre, le rythme, le lieu et même les horaires de chaque plongée. C’est vraiment du sur-mesure. Le guide (Herbert en l’occurrence) a vraiment un œil de lynx et se fait une fierté de dégoter les bestioles les plus petites et les plus introuvables. La bonne surprise a été la durée des plongées : ce n’est vraiment pas à l’économie. Toujours, ou presque, plus d’une heure, avec des pointes à 90 minutes ! Sur la trentaine de plongées guidées effectuées, je me suis amusé à calculer la moyenne du temps passé sous l’eau et je suis arrivé au résultat assez impressionnant de plus de 70 minutes. Et le pire (ou le meilleur), c'est que les plongées de nuit, très intéressantes, n'échappent pas à cette règle. Il ne faut surtout pas passer à côté.

On peut aussi, et c’est un plus, pratiquer à loisir, de jour ou de nuit, le site qui est au bord du centre (c’est gratuit et illimité quand on a pris un forfait par ailleurs). Ce n’est certes pas la plongée du siècle, mais c’est suffisamment intéressant pour que d’autres centres viennent régulièrement y faire des bulles. J’y ai vu plusieurs espèces de nudibranches, des seiches, des murènes, et quantité de petits poissons sympathiques.

C’est d’ailleurs la diversité de la faune qui est impressionnante ici. Il y a vraiment du nudibranche à foison – pour donner une idée, sans même chercher à être systématique, j’en ai photographié plus de 50 espèces différentes en 13 jours ! – mais aussi des vers plats (plus de dix espèces différentes), des crustacés (dont les vedettes, crevettes dragon, tigre, arlequin, marbrée et commensales des comatules), des céphalopodes (seiche flamboyante, poulpes mimique et à anneaux bleus) et de nombreux poissons de récif. Bien sûr, à part des tortues (qui accompagnent souvent les plongées) et des dauphins (qu’on voit parfois du bateau), il n’y a guère de choses qui dépassent la trentaine de centimètres. Mais c’est vraiment très riche, en quantité et en diversité. Et du coup, je suis étonné qu’une destination aussi remarquable (et, en termes de rapport qualité-prix, aussi intéressante) soit ici infiniment moins célèbre que Lembeh, par exemple. Les locaux, eux, ont su reconnaître les bonnes choses, puisqu’il y a semble-t-il autour de 70 centres de plongée dans la zone ! Celle-ci étant relativement étendue, il n’y a pas de problème de surfréquentation des sites, sauf peut-être parfois le week-end. En tout cas, la semaine, on est vraiment tranquilles sous l’eau.

Bref, on l’aura compris, nous avons vraiment passé un excellent séjour. Un détail pratique qui a son importance : n’étant jamais parvenu à obtenir une réponse par mail de Planet Dive, je suis passé, comme d’autres sur ce forum, par Martinoo. Je n’ai eu que des motifs de satisfaction : il s’est occupé de tout, a sélectionné le guide et la chambre pour les connaître personnellement et a même négocié un très intéressant rabais sur le prix du séjour. En conclusion, ce fut vraiment une bonne pioche – et ceux qui veulent jeter un œil à mes photos histoire de voir un échantillon des bestioles qu’on croise là-bas peuvent aller consulter cette galerie (mon premier choix), mais aussi mon second choix et pour mémoire, la galerie des autres nudibranches et vers plats.

En résumé, les gros plus :

• Le rapport global qualité-prix, excellent
    • Les conditions d’hébergement
    • Les plongées guidées pour deux
    • La durée des plongées
    • La richesse de la faune
    • La qualité du guide et la gentillesse du personnel en général

Et, comme il en faut, les petits moins :

• Internet, vraiment capricieux et poussif
    • La climatisation de la chambre, efficace mais pas franchement discrète sur le plan sonore
    • L'absence de bouquins sur la faune dans le centre
    • Le rhinopias mauve, présent la semaine précédente, et qui nous a fui jusqu’à la fin

Post-scriptum : mention spéciale « grosse frayeur » pour le retour, où les routes philippines ajoutées à je ne sais quelles circonstances spéciales ont provoqué une série d’embouteillages monstrueux sur la route. Du coup, on a mis plus de 4h30 à rejoindre Manille en taxi et à un poil près, on a bien failli rater l’avion. Mon conseil : prenez beaucoup, beaucoup de marge. Un bon bouquin à l’aéroport vaut mieux qu’un avion raté – sans parler des dégâts sur le système nerveux.

un beau bestiaire avec un paquet de raretés (un rhinopias en plus, non mais l'aut' hé :rolleyes: ) et de bien belles images, beau boulot :top:

si je peux me permettre :

dans le choix 1, la Saron aurait mérité un peu mieux (je sais de quoi je parle j'en ai foiré une belle aussi à Alor)

dans le choix 2 : je remonterai l'hippocampe blanc en choix 1, je la trouve vraiment chouette

en choix 3, idem pour le costasiella, même si j'imagine qu'il est pas mal croppé !

merci pour les photos....et avec les noms des bestioles

perso jamais vu la saron...ce sera pour une prochaine fois... ;)

Avec ce deuxième CR très positif, je suis en train de me dire que c'est une destination que je vais tenter... (pff y en a trop)

Merci pour les belles photos (et le CR)!

Salut,

Merci pour le CR et les photos !

Merci pour ce CR, tes superbes photos (J'adore Tozeuma Lanceolatum) et les compliments :D

juste une question....enfin...2... ;)

qu'as tu comme materiel photo?

Pour les nudis celle que tu as noté Flabellina Sp ne serait pas Flabellina bilas?

coucou Martinoo ;)

juste une question....enfin...2... ;)

qu'as tu comme materiel photo?

Pour les nudis celle que tu as noté Flabellina Sp ne serait pas Flabellina bilas?

coucou Martinoo ;)

Hello Brenique... Jai repondu a ton mail, mais pas sur que tu l'est eu :fou::fou:

Hello Brenique... Jai repondu a ton mail, mais pas sur que tu l'est eu :fou::fou:

si si pas de pb j'ai bien reçu.... ;)

a coté du discodoris je mettrais bien Thuridilla albopustulosa..?

après les diptères y'en a qui s'attaquent aux nudis ??? :rolleyes:

après les diptères y'en a qui s'attaquent aux nudis ??? :rolleyes:

je sens poindre la jalousie... :hehe:

vraiment des moeurs bizarres les ceusses du 56.... :devil::)

Belles photos, cela donne envie. Quel matos?

Merci pour ce CR !! Très chouettes tes photos !! Le première l'antenaire, est superbe ! ( entre autre ;) )