Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nitrox confirmé, Nitrox Extended range SSI ou Padi Tec REC


Messages recommandés

Je reprendrais un peu les commentaires de mes petits camarades. Ne pas se prendre trop la tête pour l'école que ce soit FFESSM/TDI/etc. Par contre, jusqu'à aujourd'hui je n'ai rencontré que très peu de formateurs PADI qui fassent du tec deep. Tu as donc plus de chance de trouver des formations FFESSM pures ou voire couplées à TDI et IANTD.

A toi de voir aussi quels sont tes objectifs à plus long terme. Souhaites-tu t'orienter vers une plongée plutôt engagée ou te limiter à des durées de paliers courts. Je fais référence au choix d'une formation de type nitrox conf FFESMM qui dans sa définition initiale reste basique et courte (peut-être un peu trop) VS les formations TDI/IANTD qui sont plutôt des introductions/préparations à la plongée trimix. Cependant même en trimix il existe les versions lourdes ou lights selon les besoins et les désires des participants.

Dans l'absolu, cherche un formateur orienté "plongée tec" et discute avec lui de tes souhaits. Cela te permettra aussi de voir si le profil du bonhomme correspond à tes attentes et aussi si tu as des atomes crochus avec ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour ça, n'importe quelle formation et n'importe quel formateur ira bien, il faut juste savoir lire un profondimètre et ne pas respirer l'O2 au-dessous de 6 m...

Et la plannif, la gestion du bloc, gestion des problemes liés à ce bloc, ... mais oui, c'est rien que lire un profondimetre et pas respirer le bloc plus bas que 6m... :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois une formation nitrox confirmé ne se limite à savoir accrocher une déco à une stab et à l'ouvrir à 6m.

 

Mais bon tu peux pas savoir vu que tu n'as jamais suivi une telle formation :D

 

 

oui et non :

tu n'y mets pas que ça dans la formation...

 

mais, tous les moniteurs n'ont pas cette sagesse et cette qualité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois une formation nitrox confirmé ne se limite à savoir accrocher une déco à une stab et à l'ouvrir à 6m.

 

Et quant bien meme il y aurait "que ca", c'est pas completement trivial quand meme... Y'a qu'à voir le nombre de types qui plongent avec une déco qui pend 40cm en dessous d'eux, en travers sur le torse, qui bloque des flex ou qui ne savent pas faire un changement de gaz...

 

Mais comme tu dis, si on n'a jamais suivi la formation, c'est dur de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quant bien meme il y aurait "que ca", c'est pas completement trivial quand meme... Y'a qu'à voir le nombre de types qui plongent avec une déco qui pend 40cm en dessous d'eux, en travers sur le torse, qui bloque des flex ou qui ne savent pas faire un changement de gaz...

 

Mais comme tu dis, si on n'a jamais suivi la formation, c'est dur de savoir.

 

 

ou qui ne savent pas tenir le niveau quand ils changent de gaz... :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois une formation nitrox confirmé ne se limite à savoir accrocher une déco à une stab et à l'ouvrir à 6m.

 

Mais bon tu peux pas savoir vu que tu n'as jamais suivi une telle formation :D

 

Tu ne sais pas bien lire visiblement, ou tu déformes mes propos délibérément.

 

On peut faire plein de trucs avec une formation "nitrox confirmé", mais quand on veut comme notre ami simplement utiliser un bloc d'oxy à 6 m (c'est du moins ce que j'ai compris de son désir mais il nous en dira plus), la formation ne sert à rien.

 

Bon cela dit, rinafout', et je vous laisse vous gargariser de vos savoirs zestraordinaires. Z'avez raison, continuez à prétendre que c'est forcément le premier pas vers le trimix ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire plein de trucs avec une formation "nitrox confirmé", mais quand on veut comme notre ami simplement utiliser un bloc d'oxy à 6 m (c'est du moins ce que j'ai compris de son désir mais il nous en dira plus), la formation ne sert à rien.

 

Bon cela dit, rinafout', et je vous laisse vous gargariser de vos savoirs zestraordinaires. Z'avez raison, continuez à prétendre que c'est forcément le premier pas vers le trimix !

Dire qu'il n'y a rien à apprendre me semble tout de même un peu excessif ?

Quel que soit la formation cela ne consiste pas bêtement à promener du matériel au fond.

On peut tj aller acheter un bloc et un détendeur dans un magasin et partir l'essayer dans l'heure qui suit. Mais concernant le sujet présent est-ce que tu donnerais un bloc O2 sans t'assurer des connaissances nitrox de base du quidam et sans lui préconiser quelques enseignements pour l'utilisation du matériel et de son contenu ?

On peut également lire un livre sur le sujet et se dire OK, je sais tout y'a plus qu'à !

Cependant est-ce que tout le monde à un profil d'autodidacte ?

 

De plus on ne sait pas quel est l'utilisation exact que veut faire nitramsky de son bloc de déco (petite plongouille, déco engagée) ?

Quel type de plongée fait-il habituellement (petite plongée dans le pédiluve, belles plongées sur épaves profondes avec 15L ou bi) ?

Quels sont ses objectifs à moyen terme (plongées tranquille avec déco légère, épaves profondes à l'air avec bi et déco+travel, trimix) ?

 

En fonction des choix du plongeur la formation à envisager peut prendre différents chemins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un binome avec qui je plonge de temps en temps.

La gestion de l'air il sait ce que c'est.

Sur nos plongées, il se tape souvent 20 min de palier....

 

J'aurai juste tendance a lui dire.

Te fais pas chier a passer le Nx et Nx confirmé.

Achète toi une S40/7L que tu gonfles a l'oxy.

Tu plonges pareil qu'avant sauf qu'en switchant sur l'oxy a 6m, tu vas grosso modo diviser ton temps de palier par trois. That's all!

Pour moi ce n'est pas plus compliqué que celà ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais concernant le sujet présent est-ce que tu donnerais un bloc O2 sans t'assurer des connaissances nitrox de base du quidam et sans lui préconiser quelques enseignements pour l'utilisation du matériel et de son contenu ?

.

Tu as raison, il faut des connaissances de base pour plonger au Nitrox, y compris jusqu'à l'O2 100%.

Mais franchement, si la personne ( faut bien lire le "SI" ) ne veut juste que faire sa déco à l'O2, inutile d'avoir un instructeur sortant de polytechnique... Je dirais pas la même chose du nitrox de base, qui, à mon sens, est bien plus compliqué ( puisque la profondeur d'utilisation est variable, qu'il faut aussi savoir se stabiliser à n'importe quelle profondeur...)

Changer de gaz sur un ordi ( = lire le mode d'emploi, essayer...), se stabiliser ( ce qui j'espère est un acquis pour qui se lance dans des plongées plus engagées !!!), savoir ce que tu respires ( analyser le mélange = nitrox de base) est un problème pour vous ?

 

Après, c'est certain, si c'est pour se diriger vers d'autres pratiques, et donc, d'apprendre à déposer un bloc, se trimbaler un mélange fond, un travel et autre...mais on n'est plus dans le nitrox là, non ?

 

Après, partout dans le monde, du moment que tu montres une carte "connue" ( y compris en Gaule), tu plonges avec ta déco sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un binome avec qui je plonge de temps en temps.

La gestion de l'air il sait ce que c'est.

Sur nos plongées, il se tape souvent 20 min de palier....

 

J'aurai juste tendance a lui dire.

Te fais pas chier a passer le Nx et Nx confirmé.

Achète toi une S40/7L que tu gonfles a l'oxy.

Tu plonges pareil qu'avant sauf qu'en switchant sur l'oxy a 6m, tu vas grosso modo diviser ton temps de palier par trois. That's all!

Nous sommes d'accord sur un point, il n'y a rien de compliqué. Mais est-ce que cela veut dire rien à apprendre ?

Cependant es-tu bien sûr que les quelques conseils que tu nous prodigue ici seront suffisants pour tout le monde ?

Je pense que tu raisonnes avec ta connaissance et ton expérience. Mais ton binôme a-t'il cette même expérience de la plongée nitrox d'autant s'il n'est pas nitrox base ?

Si je reprends ce raisonnement, je vais dire à mes niveaux 2; ne vous prenez pas la tête à passer le N3 c'est la même chose que le N2 mais à 40m voire plus.

 

Comme dit plus haut, on peut être autodidacte mais certainement pas tout le monde. La formation est bien là pour transmettre des connaissances (c'est le propre de l'évolution de l'homme depuis ses débuts) mais aussi pour éviter de réinventer l'eau chaude et surtout pour éviter tous les écueils qu'ont pu connaitre les autodidactes à la petite semaine.

Dans le passé sur ce même forum nous avons déjà eu la discussion Formation VS Compagnonnage VS Audodidactisme. J'espère que l'on ne va pas la relancer ?

 

Au delà de l'aspect formation il y a aussi le simple fait d'avoir la cacarte qui sera le sésame obligatoire dans tous les centres de plongée. Je ne connais pas un chef de centre qui te laissera plonger avec déco si tu ne lui présente pas la carte qui va bien. Ce qui risque de limiter sérieusement les ambitions de beaucoup de plongeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 6
      Nous voudrions organiser une formation NITROX (élémentaire) au sein du club. Problème, nous ne sommes plus équipés pour du gonflage à l'Oxy. je recherche donc un club ou magasin sur l'Oise ou nord RP qui pourrait nous gonfler 2/3 blocs pour cette formation. Les blocs n'étant pas "Oxyclean" il faudrait qu'il soit équipé d'un compresseur à membrane.   Je n'ai trouvé que DiveBoutik proche de Lille: Ca fait un peu loin pour gonfler 3 blocs ...   Si quelqu'un a une
    • 17
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 36
      Bonjour.    Je possède aujourd'hui la certification EAN40 de chez SSI (Enriched Air Nitrox 40%) Maintenant que j'ai obtenu mon niveau 3 FFESSM, je souhaiterais passer la certification Nitrox Confirmé pour faire des plongées avec une déco surox.    En lisant le MFT, je vois que la certification Plongeur Nitrox (Élémentaire) est un pré-requis, et je voulais savoir si ma certification EAN40 SSI était reconnue comme certification PN pour l'obtention de la certification Plong
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.